L. ,

C. and I. ,

, Cod. Theod

. Diz and . Ep, , pp.2022-2023

V. M. , II, 3, 2. à la dimension poétique de sa profession

, Le geste se retrouve également à l'identique sur le relief d'une stèle funéraire de 66 GARELLI 2007, 131. 67 CORBATO 1947, 189. 68 PETRETTINI 1826, 68. 69 BRILLIANT, pp.50-51, 1963.

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, Arch., 17 ; leg., I, 11 ; Rep., IV, 14 ; Nat., I, 79, Com, pp.129-130

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X. , P. , and ;. Phaedr, , vol.7, p.122

T. An,

D. Cass, . ;. Liv, . Macr, and . Sat, , vol.17, pp.12-19

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D. ,

D. Cass and . Liv, , vol.17, pp.12-19

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M. and D. , , vol.48, p.25

P. and C. , , vol.4, pp.1-4

P. and S. , , vol.16

T. An and . Le, Auguste semble également attribué à deux autres célébrations annuelles, les ludi natales célébrés le 23 septembre de chaque année depuis 8 av, J.-C

D. Cass and . Lvi, , p.125, 1994.

T. An, ;. Iii, . Suet, and . Tib, , pp.34-35

D. Cass and . Liv, , vol.17

, L'organisation des jeux revenait traditionnellement aux édiles et était passée aux préteurs en 22 av, vol.2

V. P. , , vol.II, p.10

C. Slater, , vol.144

. Sen, . Nat, and . Vii, , vol.32, pp.129-144, 1994.

P. , V, 7, 30 ; SUET, pp.130-131, 1994.

T. An, , pp.137-138

M. Ep and . Vii, , pp.32-227, 1991.

. Pl, 10 ret aut pinnas gladiatorum raperet aut ut rudem tolleret aliove quod eius rei simile min[istraret, neve, si quis se] 239 11 praeberet, conduceret ; neve quis eorum se locaret, idque ea de causa diligentius caveri dum[...ne d(olo) m(alo) perseverent qui] 240 12 eludendae auctoritatis eius ordinis gratia quibus sedendi in equestribus locis ius erat, aut p[ublicam ignominiam] 13 ut acciperent aut ut famoso iudicio condemnarentur dederant operam et posteaquam ei des[civerant sua sponte ex] 14 [equ]??tribus locis, auctoraverant se aut in scaenam prodierant ; neve quis eorum de quibus [s(upra) s(criptum) e(st) si id contra dignitatem ordi] 15 [nis su]i faceret libitinam habe{r}et, praeterquam si quis iam prodesset in scaenam operasve s, ne quis senatoris filium filiam nepotem neptem pronepotem proneptem neve que[m cuius patri aut avo] 8 ?el paterno vel materno aut fratri neve quam cuius viro aut patri aut avo paterno ve[l materno aut fratri ius] 9 fuisset unquam spectandi in equestribus locis in scaenam produceret auctoramentove rog

C. Off, . P. Vell, . Sen, and . Ir, Quand à la nature de cet engagement et au statut de celui qui s'engage ainsi, voir GAIUS, Inst, vol.II, issue.3, p.199

S. Hor, , pp.112-113

P. and C. , GIUFFRE, vol.9, 1978.

D. 'un-autre-côté, C. Siculus, (. Calp, and . Vii, 23-65) mentionne des combats d'animaux marins, comme le phoque, dans ce qui semble bien être l'amphitheatrum Neronis. 370 PLIN., XXXVI, 74. 371 COARELLI, p.264, 1929.

P. Gaium, I. I. Sen, and . Ir,

D. Cass and . Lxiii, , vol.20, p.1

D. Cass,

P. Cleom, . Xvi-;-arat, and . Xlv-;-cig,

P. Lucul and M. Appien,

, CIG, 1123 ; 1124 ; 1126 ; 1186 ; 3676, p.5915

, On peut également évoquer l'instauration entre-temps de jeux en l'honneur des proconsuls d'Asie comme Mucius, qui constituent une étape importante dans l'adoption romaine de ces pratiques grecques (CIC

. Sen and . Ep, , vol.88

. Suet, . Dom, ;. Viii, C. Dion, and . Lxvii, , vol.13, p.1

D. Cass, , p.257, 2013.

, Sur cet épisode, voir DONDIN-PAYRE 1993, pp.252-254

J. Iv, , pp.22-23

D. Cass,

F. ;. Ep and C. Dion, LXVII, 14. Sanction contre une exhibition 93 ap, vol.5, pp.22-23

D. Cass and . Lxvii, 13, 1 ; SUET., Dom, 8. Non précisé 197 ap, vol.8, pp.1-3

, Gladiature Interdiction aux femmes de toutes classes sociales de combattre DION CASS, p.1

. Suet and . Iul, , 2004.

D. Cass and . Xlviii, , vol.20, pp.1-2

D. Cass and . Xlix, , p.43

D. Cass and . Li, , vol.22

, dans des jeux scéniques à l'occasion de l'édilité de Marcellus en 28 av, vol.33

, Dion Cassius mentionne la volonté d'un jeune sénateur de se produire comme gladiateur et l'interdit qui est adopté pour empêcher ce genre d'exhibitions (DION CASS, p.43

D. Cass and . Li, , vol.22, p.4

, Des courses troyennes sont mentionnées en 40 puis en 33 av

, ces courses ne concernent plus seulement des enfants de l'ordre sénatorial mais 46 PLUT., Ca. Min., 3. 47 OOTEGHEM, pp.106-109, 1967.

T. An, , p.65

T. An and . Xvi, , vol.21, p.1

, Et donc vraisemblablement sénateur de rang prétorien

T. Hist,

P. ,

J. , , vol.II, pp.143-148

, Gracchus est dit « Capitolinis generosior et Marcellis et Catuli Paulique minoribus et Fabiis et omnibus ad podium spectantibus, vol.II, pp.145-147

, ce que semble confirmer Dion Cassius qui ne donne pas de noms mais évoque la participation de chevaliers dont un qui aurait été « fils d'un homme qui avait 60 JUV, vol.II, pp.117-120

, COURTNEY 2013, pp.361-362, 1980.

J. , , vol.II, pp.125-126

, COURTNEY 2013, p.120, 1980.

, PIR² A 289 ; RAEPSAET-CHARLIER 1987, p.34

D. Cass, LXI, 19, 2. 66 SUET, vol.11

D. Cass, XLIII, 23, 5. 69 SUET., Iul., 39, 2. fois sur quatre pour évoquer non pas la participation effective de sénateurs aux spectacles mais le contenu d'une loi interdisant aux sénateurs ce type de pratiques

D. Cass, XLIII, p.5

D. Cass, XLVIII, vol.43, issue.2

D. Cass and . Li, , vol.22, p.4

D. Cass and . Lxv, , p.6

D. Cass, XLVIII, vol.43, issue.2

T. , XV, 65 ; XVI, 21, p.1

J. , Voir COLIN 1955, 347, vol.II, p.23, 1980.

D. Cass, , vol.11, p.1

D. Cass,

D. Cass,

. Suet and . Caes, , vol.39

, employées respectivement par Dion Cassius et Suétone pour mentionner conjointement la participation aux spectacles d'hommes et de femmes des ordres équestre et sénatorial (DION CASS., LXI, 17, 3 ; SUET., Ner., 11, 4), on trouve les expressions « ?????? ?? ??? ?????? » et « ?? ??????

P. Ca and . Min, 3, 1 ; SUET., Iul., 39, 2 ; Aug, p.23

, LIX, vol.7, p.4

P. Ca, ;. Min, and C. Dion,

. Suet and . Iul, 39, 4 ; Aug., 43, 5, vol.11

D. Cass, LIV, 26, 1. littéralement les jeunes filles non mariées, l'âge du mariage se situant pour les filles entre

D. Cass, LXV, 6. 155 PLUT., Mor., 274d. Voir à ce sujet chapitre 4 p, p.507

L. Cic and . Cael, Ep., XVI, 99, 13. 158 JUV., VI, 258. alors qu'elles sont pour nous relativement bien délimitées, vol.43, pp.41-157, 2014.

L. Ainsi and . Iuuenalia-de-néron, 170 TAC., An., XV, 39, 3. 171 TAC., An., XV, 33, 1. 172 PLIN., XXXVII, 19. 173 FRONT., Ep., V, 23 ; SUET., Dom., 4, 11. sénatorial. Pour chaque épisode, les sources sont indiquées et on a surligné les épisodes qui concernent également des femmes 185, p.251

, Membres de l'ordre équestre Membres de l'ordre sénatorial

C. Fam, . Xii-;-;, . Sen, .. ;. Contr, . Sen et al., , vol.18, p.10

, Des pratiques récurrentes motivent l'adoption d'un interdit en 22 av, vol.2, pp.3-5

L. Consulat-de, Domitius Ahenobarbus 16 av, pp.2-3

, Des individus sont sanctionnés sous Tibère (SUET., Tib, vol.35, p.3

, Des individus qui s'exhibaient sous Caligula sont exhibés une dernière fois sous Claude en 41 ap, p.17

D. Cass, Des pratiques récurrentes motivent l'adoption d'une législation renforcée par Vitellius

, Exhibition d'un consulaire en 197 ap, vol.8, pp.1-3

C. Tibère, il est bien question de l'exhibition au théâtre de jeunes gens issus des deux ordres (ex iuuentute utriusque ordinis) sans qu'aucun épisode précis ne soit mentionné

C. , la seule exhibition de membres des ordres supérieurs au théâtre concerne encore une fois uniquement des membres de l'ordre équestre et des « femmes illustres ». En revanche, sous Néron, deux épisodes exceptionnels sont l'occasion d'une exhibition conjointe des membres des ordres équestre et sénatorial au théâtre

. Iuuenalia and . Étonnamment, après le règne de Néron, les deux seules références explicites à une

, Rappelons que dans les cas où des femmes sont mentionnées, il est difficile de déterminer si elles appartenaient à l'ordre équestre ou à l'ordre sénatorial

, Jeux en l'honneur de Germanicus 8 ap, vol.33

, Levée de l'interdit en 11 ap, vol.25, pp.7-8

, 3) Des individus sont sanctionnés sous Tibère (SUET, vol.14, p.3

D. Tac and . An, LIX, 8, 3 ; 10) Exhibition collective en 55 ap, Évocation générale du phénomène sous Caligula, vol.9, p.32

D. Cass, ;. Tac, and . Hist, Évocation générale du phénomène sous Vitellius, vol.II

. Sen, . Nat, and . Vii, , vol.32, p.210

, Voir chapitre 4, « Les activités condamnées par le sénatus-consulte et la notion auctoramentum

T. An, , vol.II, p.6

, Les spécialistes ont longtemps estimé que les auriges n'étaient pas concernés par l'infamie (EDWARDS 1997, 75 ; SPRUIT 1971), mais l'ouvrage de G. Horsmann sur la condition sociale et juridique des auriges a ouvert le débat et on tend désormais à considérer que ces derniers étaient également concernés par l'infamie (HORSMANN 1998, pp.42-77

N. , , vol.276, 2002.

P. Iul and D. Pap, 2-3 ; BUR 2013, 727. manière privilégiée au cirque en raison d'une moins grande indignité de ces performances publiques. Le phénomène ne se vérifie pas, cependant, pour les chasses qui étaient associées sous Auguste aux ludi circenses car elles se déroulaient dans le cirque mais qui deviennent progressivement un complément des munera, ce qui affecte sans doute leur réputation 197, TERT., Spect, vol.22, p.77, 0196.

, Membres de l'ordre équestre Membres de l'ordre sénatorial

, XLVIII, 33, 4) Funérailles d'Agrippine en 59 ap, p.17

J. Iv, , pp.94-102

D. Cass and . Lxvii, , vol.14, pp.1-3

, un seul épisode de chasse pour des chevaliers, en 40 av. J.-C., et un seul cas de sénateur s'étant produit dans une chasse, ses origines troyennes proclamées : ????? 200, En dehors des funérailles d'Agrippine

, Voir chapitre 1, lexique, article « Munera ». 198 FRONT, p.23

, On rappelle uniquement ici les titres les plus importants de la bibliographie sur le sujet : HERRMANN 1939 ; NERAUDAU 1979, BINDER, pp.40-49, 1985.

P. Ca, ;. Min, C. Dion, and . Xliii, , vol.23, pp.545-603

L. Dans-ce-contexte and . De, Virgile prend toute son importance puisqu'il s'agit de fonder dans les origines troyennes de Rome une pratique qui, si elle n'était pas complètement nouvelle

P. Ca, ;. Min, and C. Dion,

D. Cass, XLIX, p.3

D. Cass and . Li, , vol.22, p.4

D. Cass,

D. Cass,

D. Cass, . Lix, . Tac, and . An, XI, 11. 213 NERAUDAU 1979, 229. 214 VIRG., En., V, 595-603. 215 PLUT., Ca. Min., 3. 216 SUET., Iul., 39, 2 ; DION CASS

, AE, p.70, 1932.

D. Cass and . Xliii, qui signifie littéralement « selon la façon de faire des anciens », et Suétone, à propos de ceux d'Auguste, parle des « prisci moris, Dion Cassius, à propos des Jeux Troyens de César, utilise l'expression « ???? ?? ???????, vol.23, 2005.

P. Ca and . Min, 3. face au fils de Claude, Germanicus, fut interprété par les contemporains comme un présage en faveur du futur empereur alors que celui-ci n'avait pas encore été adopté par Claude 226
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00324274

, Là où nous nous écartons de l'interprétation de Scheid et Svenbro, c'est dans l'interprétation des enjeux que représentent ces jeux pour les élites. Les deux auteurs estiment notamment que les grandes familles aristocratiques étaient prises au piège, L'intérêt de ces performances pour l'empereur est donc évident, 1994.

S. , , p.41, 1994.

S. , , p.11, 1994.

, Pierre Ginestet (GINESTET 1991,152 et 296) recense treize attestations de ces jeux dans dix cités italiennes et une dans une cité de Narbonnaise, vol.4616, pp.151-157

(. Anagnina and X. Cil, Amiternum (AE, 1937, 119), vol.5928

, Trois attestations nous semblent incertaines : Reate (DION CASS., LXVI, 15), Spolète (ILS, 6635), vol.3904

, 3, 1, 1, 6), laisse notamment entendre qu'un individu pouvait se produire dans une chasse sans être noté d'infamie s'il s'agissait de montrer sa valeur (uirtutis ostendae causa)

F. Ep, Il n'y a en effet aucune raison pour que Fronton précise que les participants à ces jeux sont des jeunes gens (iuuenes) si ces jeunes gens sont des gladiateurs professionnels au statut social indigne. Ces iuuenes, s'ils sont dignes d'être mentionnés, ne sont pas des professionnels. Ils sont probablement de naissance honorable, voire très honorables, puisque les jeux réservés à la jeunesse, comme le lusus iuuenum ou le lusus troiae, servaient vraisemblablement à mettre en valeur les jeunes gens issus de classes sociales les plus élevées

, Hist, vol.145, issue.2, 1978.

, Aucun des épisodes précis relatés par les sources ne se déroule ailleurs qu'à Rome

S. Auguste and . Tibère, Sous Néron, le Prince semble avoir le monopole de ces spectacles exceptionnels

D. Cass and . Lxi, , vol.17

D. Cass, LXI, vol.19, p.3

, Aulu Gelle (GELL., VIII, 15) présente Laberius comme une victime de César et Laberius lui-même évoque une contrainte dans son prologue mais ne la fait pas retomber sur César (MACR, On a montré que, dans la description que fait Dion Cassius de ces jeux, vol.II

D. Cass, LIII, vol.31, pp.2-3

D. Cass, LV, vol.10, pp.11-12

D. Cass, LVI, vol.25, pp.7-8

C. Off, , vol.II, p.16

P. Caes, , vol.5, p.270, 1983.

, Ces trois critères, ainsi que la volonté de surenchère par rapport aux prédécesseurs, sont mis en avant par Suétone lorsqu'il décrit les spectacles d'Auguste : Spectaculorum et assiduitate et uarietate et magnificentia omnes antecessit (SUET, 2001.

D. Cass and . Xliii, , vol.23, p.1

D. Cass and . Li, , p.5

, César et Auguste donnent des spectacles dans toute la ville y compris dans des lieux qui ne sont pas prévus à cet effet (SUET., Iul., 39, 1 ; Aug., 43, 2) et Suétone présente les spectacles nocturnes de Caligula comme quelque chose d'exceptionnel (SUET, Cal, vol.18

D. ;. Cass, . Tac, and . An, I, 54. ostentatoire vis-à-vis d'un divertissement jugé indigne, ou plutôt digne du uulgus et non de l'aristocratie. Ce positionnement élitiste transparaît nettement dans les propos du personnage de Craton, dans le dialogue que Lucien à consacré à la danse : ce personnage y menace un certain Lycinios, qui professe son goût pour la pantomime, d'être exclu des rangs des hommes bien nés (????????) et éduqués (???????) 278. De même, Pline estime que le goût d'Ummidia Quadratilla pour les pantomimes est indigne de son rang 279. Certes, ce jugement n'était pas nécessairement partagé par l'intégralité des classes sociales les plus élevées de la société romaine. Il semble cependant partagé par ceux qui nous ont transmis leur point de vue et qui sont indéniablement issus de ces milieux sociaux supérieurs, comme Tacite, Suétone, Pline, Lucien, Dion Cassius ou Sénèque. Les spectacles suscitent donc, d'après le témoignage de ces auteurs

, Cette opposition sociale est renforcée, d'après Valère Maxime, par la répartition des

S. Sa-supériorité-culturelle and . Qu, il faut rappeler pour justifier sa supériorité sociale. C'est sans doute d'autant plus vrai sous l'Empire où elle n'a plus tellement l'occasion de rencontrer le peuple en dehors de ces grands rassemblements populaires que sont les spectacles. Par ailleurs, à cette occasion, l'aristocratie entre également en rivalité avec 278 LUC, p.3

P. Ep and . Vii, Il semble donc que l'investissement d'Ummidia Quadratilla soit considéré par Pline comme plus important qu'il ne convient à son rang plutôt qu'à son sexe. En effet, Pline relaie plus loin une opinion selon laquelle le fait de regarder une performance de pantomime serait un loisir propre au sexe féminin. Les deux remarques seraient donc contradictoires si l'on considérait femina comme une référence au sexe d'Ummidia Quadratilla plutôt qu'à son rang, Habebat illa pantomimos fovebatque, effusius quam principi feminae convenit, vol.24

V. M. Iv, ??? ???????????????? ?? ?????? ????????, ??? ???????? ????????? ??? "????? ????? ? ??? ?????? ???????, ??????? ??? ???????, ?????? ??? ????????, ??????????? ?????????, ??????? ?? ??????

, On se les montrait au doigt l'un à l'autre ; les Macédoniens disaient : « Voilà le petit-fils de Paulus » ; les Grecs : « Voilà celui de Mummius » ; les Siciliens : « Regardez Claudius » ; les Épirotes : « Regardez Appius » ; les habitants de l'Asie montraient Lucius, vol.289

, puisque l'infamie est présentée comme insuffisante à dissuader les chevaliers de s'exhiber, ainsi que dans le passage de Suétone qui indique les moyens mis en oeuvre par certains jeunes gens issus des ordres supérieurs pour contourner l'interdiction

D. Cass and . Lxi, , vol.292, p.17

D. Cass, LIII, vol.31, pp.2-3

D. Cass and . Lv, , vol.10

D. Cass,

D. Cass, LVI, vol.25, pp.7-8

D. Cass and . Lxi, 302 SUET., Iul., 39, 3. 303 MACR, p.17

V. P. and ;. Tac, , p.10

Z. , I, 6, 1. Sur le sujet voir SLATER, 1994.

T. An,

, Pline utilise le terme otium pour décrire l'activité et le temps qu'Ummidia Quadratilla consacre à ses pantomimes, vol.5, p.24

, Ummidia Quadratilla a ainsi également laissé son nom sur le théâtre et l'amphithéâtre de Cassino (CIL, X, 5183 ; AE, 1946, 174), p.3

D. Cass and . Lxvii, , vol.6, pp.13-338

T. An, , vol.77, p.563, 2011.

M. Paul and . Coll, , vol.48, pp.1-4

P. Iul and D. Et-pap, , vol.23, p.44

P. Iul and D. Et-pap, , vol.23, p.7

P. Coll, , vol.4, pp.1-4

P. Iul and D. Pap, (???????) et son âge avancé (??????), mais en aucun cas son sexe. De la même façon, le sexe n'apparaît pas dans la liste des critères qui selon Tacite aurait dû empêcher certains individus de se produire sous Néron, à la différence de la noblesse (nobilitas), de l'âge (aetas) et des charges effectuées (acti honores) 370. Juvénal, p.32

D. Cass and . Lxi, XIX, 15, 1. Sévère 375. Cependant, cette exhibition est l'occasion d'insultes qui ne sont pas adressées par le public uniquement aux femmes se produisant alors dans l'arène mais aux femmes en général 371 JUV, vol.19, pp.342-343

D. Cass and . Lxxv, , vol.16, p.1

. Suet and . Ner, 11, 4 : « Ex utroque ordine et sexu

D. Cass, LXI, vol.17, p.3

D. Cass and . Lxi, , vol.19, pp.8-11

D. Cass,

D. Cass and . Lxi, , vol.21, p.1

X. Seg, , pp.127-128

, personnages illustres mentionnés par le satiriste (JUV., VI, pp.265-267

. Suet, .. Ner, and . Cass, , vol.4, p.11

D. Cass,

D. Cass and . Lx, , vol.7

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. , Des pratiques qui révèlent la diversité des conditions féminines à Rome

. , Étudier les hommes pour étudier les femmes : des approches scientifiques nécessairement différentes

. Le-cadre, l'apogée des spectacles

. , Les professionnelles

. , La place des femmes dans les spectacles du théâtre et de l'arène : l'ouverture nécessaire d'un milieu professionnel, vol.1

I. L'ouverture-d'un and .. .. ,

A. )-des-femmes-qui-se and .. .. , 36 Des femmes insérées dans le milieu des professionnels du théâtre au I er siècle av, p.36

L. Du-théâtre and .. .. ,

B. Dossier-des-femmes-gladiatrices and .. .. ,

. Amazone, L. Achillia, and .. .. Gladiatrices-d'halicarnasse,

. , Quelques attestations dans les sources littéraires

. .. La-chasseuse-mévia,

.. .. Le-témoignage-de-juvénal, , p.62

C. and ?. .. ,

D. Pourquoi, une ouverture des spectacles aux femmes ?

I. I. Partir and . Vocabulaire, 74 A) Les différents types de spectacles à Rome et les lieux où ils se déroulent

.. .. Amphitheatrum,

. .. Harena,

. .. Circus,

. .. Circenses,

. .. Ludi,

.. .. Ludus,

M. .. Munus,

. .. Orchestra,

. .. Pompa,

-. I. Pulpitum,

.. .. Scaena,

.. .. Scaenicus,

I. .. Spectaculum,

I. .. Theatrum,

. .. Venatio,

.. .. Actrices,

.. .. Acroama,

.. .. Actrix,

.. .. Archimima,

I. .. Ballatrix,

I. .. Circulatrix,

.. .. Diurnus,

.. .. Emboliaria,

.. .. Gesticularia,

.. .. Histrio,

.. .. Mima,

.. .. Pantomima,

.. .. Primus,

.. .. Scaenica,

I. .. Saltatrix,

. .. Saltatricula,

. Chanteuses and . .. Musiciennes,

.. .. Ambubaia,

T. .. Cantrix,

. Choraula and .. .. Choraule,

. .. Citharistria,

.. .. Citharoeda,

.. .. Cymbalistria,

. .. Hydraularia,

. .. Monodiaria,

.. .. Psaltria,

I. .. Scabellarius,

.. .. Thymelica,

.. .. Tibicina,

.. .. Dans-l'arène,

.. .. Essedaria,

.. .. Ludia,

. , Prosopographie des professionnelles, vol.2

. .. Anonyme,

.. .. Anonyme and .. .. , , vol.127

M. .. Adaugenda,

M. .. Aphrodito,

.. .. Fabia-arete,

C. .. Auxesis and .. .. ,

F. Copiola and .. .. ,

M. .. Cythéris,

.. .. Démétria,

P. .. Hyleis, 199 32) Cornelia Nothis, seconda mima

M. .. Origo,

.. .. Gavia-philippa and ?. .. ,

A. Sabina and .. .. ,

A. Saturnina and .. .. ,

.. .. Licinia-selene,

.. .. Heria-thisbe,

C. Toreuma and .. .. , 251 62) Vitellia, mima ?

. , Qui sont les professionnelles des spectacles ?, Chapitre, vol.3

I. , 'insertion des femmes dans le milieu des professionnels

A. Professions-représentées and .. .. ,

. .. Les-femmes-pantomimes,

B. )-les-contextes-d'exhibition and .. .. ,

C. )-situation-professionnelle and .. .. , 283 Intégration dans les structures professionnelles et perspectives de carrières

. .. Revenus,

. Succès and . .. Notoriété,

. Ii, La situation des professionnelles des spectacles dans la société romaine

. , A) Répartition et origine géographiques des professionnelles des spectacles

L. and .. .. ,

. Revenus and .. .. Et-position-sociale, 327 Comment l'infamie affecte-t-elle les professionnelles des spectacles ?

?. .. Qu'est-ce-que-l'infamie,

L. Femmes and ». .. ,

L. and .. .. ,

C. .. La-;-romaine, 343 La représentation des artistes dans les sources littéraires, représentation des professionnelles des spectacles dans la société

. , L'autoreprésentation des artistes dans leurs stèles funéraires

C. Familiaux and .. .. Relations-de-clientèle,

, Deuxième partie : L'exhibition des femmes des ordres supérieurs dans les spectacles, p.377

. , Chapitre 4 : L'exhibition des élites dans les spectacles : Analyse du corpus

I. ,

I. I. Le-triomphe-de-césar-et-l'épisode-relatif-À-laberius and .. .. , 387 A) L'exhibition de chevaliers, une humiliation spectaculaire

B. Balbus and .. .. Une-comparaison-Éclairante,

, C) Des chevaliers oui, des sénateurs non ! Quels enjeux pour César et pour les élites, p.393

I. Le-règne-d'auguste,

. , A) Un effort de législation inefficace ?

B. , 'étonnant revirement de 11 ap

. , et dans quelle mesure affecte-t-elle les « pratiques spectaculaires

. , D) Conclusions sur les témoignages épars de Dion Cassius

E. La-synthèse-de-suétone and .. .. ,

I. V. Le-règne-de-tibère and ?. .. ,

. , A) Le munus de Drusus en 15 ap

. , B) Studium, factions et restrictions budgétaires : comment comprendre les émeutes du théâtre sous Tibère et le rôle des élites dans celles-ci ?

». .. Le-«-sénatus-consulte-de-larinum, 446 Les individus visés par le sénatus-consulte de Larinum

. .. , Les activités condamnées par le sénatus-consulte et la notion d'auctoramentum, p.453

.. .. La-répression-de-la-fraude,

. , Le sénatus-consulte de Larinum et la répression de l'adultère sous Tibère

V. Quelques-Épisodes-sous-caligula and . .. Claude,

A. Le-règne-de-caligula and .. .. ,

B. Le-règne-de-claude and .. .. , Le règne de Néron : une idéologie impériale qui repose sur la mise en scène du Prince et des élites dans les spectacles

A. )-les-funérailles-d'agrippine and .. .. ,

B. and L. , Iuuenalia de 59 ap

». .. Des-«-jeux-de-la-jeunesse, 486 Des jeux spécifiques instaurés pour permettre à Néron de se produire : Les degrés de « publicité » comme critère de l'infamie d'une performance

. , Des jeux en dehors du temps et de l'espace « publics »

. , 497 C) Les Neronia, un concours d'inspiration grecque ouvert aux membres des ordres supérieurs ?

D. La-synthèse-de-suétone-sur-les-jeux-de-néron and .. .. , 511 E) La deuxième édition des Neronia et la fin du règne de Néron

, F) Quelques cas précis d'individus blâmés pour s'être produits dans les jeux de Néron, p.520

A. )-un-nouveau-tournant-législatif and ?. .. ,

B. Le-règne-de-domitien and .. .. , 527 C) Une persistance du phénomène jusqu'au III e siècle ap

, Chronologie des exhibitions des élites dans les spectacles (I er siècle av

J. ). ,

. , 541 I. Qui étaient les individus concernés par les exhibitions scandaleuses ?, Chapitre 5 : L'exhibition des élites dans les spectacles : Synthèse et analyse de la place

A. )-«-ex-utroque-ordine and ». .. Sexu,

B. Individus-cités and .. .. ,

D. )-l'importance-des-magistratures-exercées and .. .. ,

E. .. )-l'importance-de-l'âge, Dans quel contexte se produisaient ces individus ?

. , A) Spectacles privés ou spectacles publics ?

B. )-nature-de-la-performance and .. .. ,

C. Troyens and .. .. Jeux-de-la-jeunesse,

D. Exceptionnels and .. .. Pratiques-récurrentes,

. , 591 A) Pourquoi le Prince autorise-t-il certaines exhibitions exceptionnelles ?

B. )-pourquoi-se-produire-en-public and ?. .. ,

C. ;. , Infamie et répression du phénomène. Quelles conséquences pour ces individus ?, p.610

. , Une pratique aussi bien féminine que masculine

. , A) Un traitement relativement indifférencié par les sources ?

. , B) Des informations très limitées concernant l'identité

. , C) Dans quelles performances se produisent plus spécifiquement les femmes ?

D. )-l'égal-accès-À-une-tribune-politique-et-sociale and ?. .. ,

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,