. , Son éducation est donc essentielle : C'est [?] parce qu'elles provoquent une expérience de la résistance [?], et si la dynamique d'une intégration de ces réactions conflictuelles peut s'installer (notamment à travers l'échange social), que la lecture d'oeuvres distantes et fortes peut être une médiation pour le développement, p.107, 2008.

, /aux autres/qu'est-ce que eux ils ont vu dans telle lecture ou tel travail

L. , une relation étroite entre la reconfiguration de ses enseignements de la lecture analytique et les échanges asynchrones. Il précise en entretien (annexe 23 VI) : (37 : 40) P. : j'essaie de [?] laisser un moment sans rien expliquer [?] d'avoir une approche qui permette de partir d'un ressenti [?] Le chercheur : Padlet est-il pour vous un lieu qui permet de développer cette phase ? P : oui /tout à fait/c'est une des modalités possibles /ce n'est pas évident en classe d'aller chercher ce côté subjectif et ce

, ce qui suppose d'éviter l'explication prématurée du texte étudié par l'enseignant mais sans indication d'autres formes d'intervention. Par ailleurs, lors d'un retour sur une des séances observées, le professeur regrette un déficit d'interventions en ligne : (06: 07) Je leur ai proposé de réfléchir à la question soulevée par un élève/de l'image du ténia [?] j'ai eu des réponses ensuite/je voulais l'utiliser comme un forum mais comme c, du temps pour l'écriture des réactions

, À ce moment de sa réflexion, le déclarant prend conscience que la demande initiale ne suffit pas à obtenir les échanges réflexifs qu'il espère, mais sa description des régulations en ligne se limite à rappeler le respect des consignes : (29 : 18) Je suis intervenu assez rapidement pour

. Avec-son-travail-sur-le-«-procès-de-sethe, 2), le regard que le professeur porte sur les écrits asynchrones se modifie : (13 : 42) Là je voulais que ces pages Padlet ne soient pas qu'une étape mais le support du travail [?] dans les premières utilisations des Padlet je voyais uniquement un moyen d'avoir un aperçu global sur les productions/mais je n'avais pas vraiment réfléchi au fait que/eux/ ça leur permettait de mettre des choses en commun et de s'appuyer sur ce que faisaient les autres

, Voir les espaces numériques comme les lieux d'un tâtonnement collaboratif des élèves lecteurs en communauté appelle des actions d'accompagnements que l'enseignant ne décrit pas en entretien. Mais les analyses montrent qu'il a bien cherché à entretenir la collaboration en ligne en intervenant de multiples façons sur les murs virtuels. (06 : 54) Le premier [mur Padlet] c'était plutôt illustrer/alors que pour le deuxième [?] je me suis posée en interrogatrice sans réponse/j'aimerais avoir votre ressenti parce que moi je n, La désignation des espaces numériques comme des « pages » (non comme des tableaux virtuels consacrés à une tâche définie par l'enseignant) traduit un changement de représentation du rôle des échanges en ligne

, 02 : 50) : [Le travail sur l'espace numérique] va lutter contre le caractère artificiel de la lecture analytique tel qu'il est perçu par les élèves jusqu'à présent [?] c'est difficile [en classe] de ne pas tenir cette posture de personne savante qui va valider ou pas une interprétation [?] alors que quand ils sont entre eux et doivent discuter d'une interprétation/s'ils ne sont pas complètement d'accord [?] la recherche du procédé va retrouver tout son sens, Pour elle, le blog a rendu possible un renouvèlement de la lecture analytique grâce à la confrontation régulée des interprétations

. Elle-voit-le-donc-blog-comme-un-«-espace-de-questionnement, 00) P : sur le blog c'est plus facile pour moi/ de prendre le temps de réfléchir à ce qu'ils veulent me dire [?] et en plus pour la lecture analytique qu'on a commencée aujourd'hui en blog/finalement je ne termine de la préparer que cet après-midi/avec leurs échanges Le chercheur : c'est nouveau ? P : ah oui complètement [?]je vais voir ce qui a été plus important pour eux/plus immédiatement compréhensible/et je vais peut-être organiser mes axes de lecture en fonction de ça/je ne sais pas si c, Entretien du 11 avril 2016, fichier 2) exigeant l'adoption d'une nouvelle posture professorale, vol.46

, La professeure souligne aussi la nécessité d'accompagner les échanges asynchrones, vol.52

. De, 21 :48) Je crois que finalement [?] je voulais que sur le blog ils puissent donner libre cours à leur pensée/à leur perception du texte et à leur interprétation mais sans conscientiser l'exercice d'interprétation/ moi en classe j'allais reprendre ces éléments d'interprétation en les aidant à voir qu'il y avait derrière les propositions de quoi faire la lecture analytique [?] maintenant je me dis que ce n'est pas nécessaire/je peux très bien au bout d'un certain temps leur montrer où sont les éléments de la lecture analytique, elle revient sur le moment où elle a pris conscience du besoin de régulations en ligne

, Après avoir noté qu'elle était « toujours en recherche pédagogique » (idem), elle évoque les gestes professionnels suivants : La chercheuse a conçu cette catégorisation en opérant une synthèse de plusieurs

, Les fonctions générales distinguées par Nissen permettent d'interroger les interventions

, Nous analysons les actions tutorales de la professeure E dans la situation suivante : 26 E. 2 e 71 billets d'élèves d'une classe de seconde, 2014.

, Nous rendons compte des régulations de la professeure F dans la situation 23

, Accompagner en ligne et en classe l'évolution des écrits de la réception La professeure E a proposé à l'occasion de la lecture de Germinal un mode d'accompagnement de la lecture d'oeuvre unique dans l'ensemble des terrains observés. La lecture à haute voix, en classe par ses soins, de chapitres entiers (ou de larges extraits) alterne efforts : l'expérience de lecture s'effectue collectivement en classe

E. Henri, F. Lundgren-cayrol, and K. , Apprentissage collaboratif à distance, 2001.

A. Daele and F. Et-docq, Le tuteur en ligne quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif, 2002.

P. Bernatchez, Vers une nouvelle typologie des activités d'encadrement et du rôle du tuteur, 2003.

B. De-lièvre, « La qualité du tutorat. La complémentarité de la rigueur et de la diversité, Acte du colloque Semaforad, vol.2, 2005.

C. Dumont, (dir.) L'enseignement en ligne, à l'université et dans l'enseignement professionnel, 2007.

J. Quintin, Analyse des effets de cinq modalités d'interventions tutorales sur l'apprentissage en groupes restreints. (Thèse de doctorat). (01 :25) JB. : ben le roman a été écrit en 1948/(inaudible) inversé les/derniers chiffres E : si on inverse 1984 cela donne 1948. Cela peut nous amener à penser que nous serons dans un monde où tout est inversé tels les deux chiffres, 2008.

S. George, Orwell a voulu imaginer la société future, en 1984. Il imagina un terrifiant monde totalitaire qui est dirigé par un chef, 03 :15 : M. : on peut émettre l'hypothèse qu'il se

, George Orwell se projette dans le futur afin d'y imaginer le monde tel qu'il sera après la Seconde Guerre Mondiale ainsi que la Guerre Froide qui débute en, 1947.

, 21 : 28) Julie : en fait/à la fois le contexte historique et les apports théoriques permettent de voir que ce texte est un objet construit et non pas quelque chose de jeté/disons que ça me réconcilie avec le texte/les interventions de mes collègues//maintenant/c'est (rire) /étrange parce que ça n''éveille rien chez moi en tant que lectrice

, ont pas modifié son expérience esthétique « ça n'éveille rien en moi en tant que lectrice ». Mais, tout en soulignant la permanence de son déplaisir, elle note que les interventions (informées) des autres professeurs eu pour effet de la « réconcilie[r] » avec le texte c'est-à-dire de lui permettre d'envisager le poème en tant « qu'objet construit ». Dans son cas, l'articulation des travaux asynchrones et synchrones a rétabli les conditions d'un travail interprétatif, L'enseignante indique que les lectures impliquées d'autrui n'

, le billet) « j'ai cherché la part de verre »/j'ai trouvé la formule intéressante/et vous citez « la barre du bourreau s'était au premier coup brisée comme un verre » et là vous dites « c'est une résistance »/il me semble que ce n'est pas une résistance du même type [que l'identification de Dom Augustin]/ce n'est pas une question de compréhension Hortense : non/c'est les images que ça a provoquées en moi/j'ai cherché quel élément était en verre dans la hache du bourreau// [?] le verre c'est ce qui est transparent [?] Charlène : comme par la suite il parle des torches qui s'éteignent/la comparaison montre la fragilité de ce rêve qui rapidement allait//comme le verre transparent mais aussi très fragile/comme quand on essaie de se souvenir d'un rêve/on se dit comment j'en suis arrivé là/on essaie de reconstituer le cheminement/et du coup ce rêve qui lui échappe/il dit « je poursuivais d'autres songes » [?] pour moi il y a aussi un univers sonore/ de la même façon que l'on commence avec le glas/ça se termine avec cette image qui est pour moi moins une image qu'un son/ ce qui fait basculer dans un autre rêve ou dans la dilution du rêve c'est le bruit de la barre qui se brise [?] Le formateur : regardons les mots/ « elle s'était brisée comme UN verre »/on aurait peutêtre attendu/elle s'était brisée Julie/ Hortense : comme du verre Le formateur : oui//est-ce que on peut essayer de se servir de cette remarque ? Charlène : homophonie entre verre, Lors des échanges en présentiel, il a parfois suffi au formateur d'attirer l'attention sur les énoncés jugés résistants ou étranges dans certains billets pour déclencher de nouvelles propositions de significations. L'interlocution suivante montre comment les participants au stage académique prolongent le travail sémiotique manifesté en ligne : (17 : 08) Le formateur : un billet pose un certain nombre de questions/que pensez-vous de ces questions ? [?] Le formateur, 2018.

, Les professeures acceptent de considérer collégialement la question exprimée en ligne par l'une d'elles pour explorer les virtualités signifiantes d'un énoncé étrange, Les connotations Bibliographie Ahr, S, 2008.

S. Ahr, Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, 2013.

S. Ahr, Enseigner la littérature aujourd'hui: "disputes françaises, 2015.

S. Ahr, La sélection 2016 des « Lectures pour les collégiens » : Quelles valeurs ? Quelles postures de lecture ? Le français aujourd'hui, vol.197, pp.37-50, 2017.

S. Ahr and P. Et-joole, Cahier/carnet/journal de lecteur/lecture. Quels usages pour quels enjeux de l'école à l'université, 2013.

S. Ahr and P. Et-moinard, L'utilisation de la vidéoprojection : renouvellement ou stabilisation des pratiques d'enseignement de l'approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol.5, 2017.

D. Alexandre, D. Bucheton, and M. Jurado, Refonder l'enseignement de l'écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, 2014.

P. Aron, D. Saint-jacques, and A. Viala, , 2010.

R. Baroni, La tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, 2007.

R. Baroni, Empathie et virtualités de l'intrigue, Empathie et esthétique, pp.191-206, 2013.

R. Baroni, Les rouages de l'intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l'analyse des textes littéraires, 2017.

R. Baroni and A. Rodriguez, Les passions en littérature. De la théorie à l'enseignement, Etudes de Lettres, 2014.

A. Barrère, Quand les adolescents se forment par eux-mêmes, 2011.

R. Barthes, , 1970.

R. Barthes, Le plaisir du texte, 1973.

R. Barthes, Le bruissement de la langue, 1984.

C. Baudelot, M. Cartier, and C. Détrez, Et pourtant ils lisent, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971336

C. Beccheti-bizot and M. Et-butlen, L'enseignement des lettres et le numérique, 2012.

C. Bemporad and C. Verger, Lectures et écritures partagées sur la toile, vol.29, pp.199-209

S. Berrouk and A. Jaillet, Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique, Distances et médiations des savoirs, vol.2, 2013.

M. Bertucci, La notion de sujet. Le français aujourd'hui, vol.157, pp.11-18, 2017.

. Blogue, Grand Dictionnaire Terminologique. Office québécois de la Langue Fran, 2017.

P. Bourdieu, Le Sens pratique, 1980.

J. Bouveresse, La littérature, la connaissance et la philosophie morale, pp.95-145, 2006.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998.

M. Brunel, Les écrits de fanfiction dans la classe, Le français aujourd'hui, 0200.

M. Brunel and N. Lacelle, Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 5. Du texte à l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l, 2017.

M. Brunel and F. Quet, La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol.5, 2017.

D. Bucheton and O. Dezutter, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, 2008.

D. Bucheton, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

D. Bucheton, Postures et gestes professionnels des enseignants, postures des élèves, quelles dynamiques pour l'apprentissage ? Conférence donnée au GFEN, Saint Denis le 6 avril 2013 « Penser l'aide au coeur des apprentissages, 2013.

D. Cardon, Un essai de cartographie du web 2.0. Réseaux, 152/6, pp.93-137, 2008.

B. Chapelain, La prescription dans les blogs de lecteurs : de l'incitation à la recommandation, Communication & langages, vol.179, pp.49-60, 2014.

M. Charles, Rhétorique de la lecture, 1977.

M. Charles, , 1985.

L. 'arbre and . La-source,

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Et-péraya, Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs 4, pp.469-496, 2006.

Y. Citton, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires, 2007.

Y. Citton, L'avenir des humanités. Économie de la connaissance ou cultures de l'linterprétation, 2010.

A. Collinot and F. Et-mazière, Le français à l'école, un enjeu historique et politique, 1999.

J. Cometti and R. Pouivet, Goodman, L'art en théorie et en action, pp.155-172, 2013.

A. Compagnon, Le démon de la théorie. Littérature et sens commun, 1998.

A. Petitjean, A. Cordier, and D. Et-alamargot, Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations Le Français aujourd'hui, 0196.

S. Darsel, Imagination narrative, émotions et éthique. Modernités, 34. L'émotion, puissance de la littérature, pp.13-33, 2012.

B. Daunay, Le lecteur distant : Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire, Pratiques, vol.113, pp.135-153, 2002.

B. Daunay, État des recherches en didactique de la littérature, vol.159, pp.139-189, 2007.

B. Daunay, Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français. Le français aujourd'hui, vol.157, pp.43-51, 2007.

B. Daunay, Y. Reuter, and B. Schneuwly, Les concepts et les méthodes en didactique du français. Namur : Presses universitaires de Namur, 2011.

J. David, Le premier degré de la littérature, Fabula-LhT, vol.9, 2011.

J. David, Chloroforme et signification, Etudes de lettres, vol.295, pp.19-32, 2014.

M. De-certeau, L'invention du quotidien I. Arts de faire, 1980.

F. Dépelteau, La démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats, 2010.

, Actes des sessions du séminaire Rendez-vous des Lettres, Direction générale de l'enseignement scolaire, Inspection générale de l'éducation nationale, 2015.

J. Dufays, Stéréotype et lecture, 2010.

J. Dufays, L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité, pp.147-168, 2010.

J. Dufays, Quel enseignement de la lecture et de la littérature à l'heure des « compétences, Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, pp.227-248, 2011.

J. Dufays, Sujet lecteur et lecture littéraire : quelles modélisations pour quels enjeux ? Recherches et travaux, vol.83, pp.77-88, 2013.

J. Dufays, Analyser les pratiques d'enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? Recherches en éducation, vol.29, pp.11-21, 2017.

J. Dufays, L. Gemenne, and D. Et-ledur, Pour une lecture littéraire, histoire, théories, pistes pour la classe, 2015.

J. Dufays and M. Et-brunel, La didactique de la lecture et de la littérature à l'aube du XXI e siècle, Recherches textuelles, vol.14, pp.235-266, 2016.

J. Dumortier, Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi, Repères, vol.34, pp.185-214, 2006.

J. Dumortier, Compétences de communication, jugement de gout et jugement de valeur, synthèse de la recherche pédagogique CF/07/04, Bulletin d'information pédagogique, vol.59, pp.13-33, 2006.

, Grand Dictionnaire Terminologique. Office québécois de la Langue Française, Forum, 2017.

U. Eco, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs. (M. Bouzaher, trad.). Paris : Grasset. (Ouvrage original publié en 1979 sous le titre Lector in fabula. Milan : Bompiani), 1985.

U. Eco, Paris : Grasset. (Ouvrage original publié en 1990 sous le titre. I Limiti dell'interpretazione, Les limites de l'interprétation. Paris : Grasset. (M. Bouzaher, trad.), 1992.

U. Eco, De la littérature, Paris : Grasset. (Ouvrage original publié en 2002 sous le titre Sulla Letteratura. Milan : Bompiani), 2002.

, Lecture jeune, Lecture Jeunesse, p.148, 2013.

É. Falardeau, Compréhension et interprétation : deux composantes complémentaires de la lecture littéraire. Revue des sciences de l'éducation, vol.29, pp.673-694, 2003.
DOI : 10.7202/011409ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2003-v29-n3-rse966/011409ar.pdf

É. Falardeau and M. Sauvaire, Les composantes de la compétence en lecture littéraire, Le français aujourd'hui, vol.191, pp.71-84, 2015.

H. Fenneteau, Enquête : entretien et questionnaire, 2015.

S. Fish, Quand lire c'est faire. L'autorité des communautés interprétatives, 2007.

S. Fish, L'épreuve de la littérature une stylistique affective (P, Jousset, trad.) Poétique, vol.155, pp.345-378, 2008.

J. Fourgous, Apprendre autrement à l'ère du numérique. Rapport de mission parlementaire, 2012.

C. Gabathuler, Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l'enseignement de la lecture des textes littéraires, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.

H. Gadamer, J. Fruchon, G. Grondin, and . Merlio, Paris : Seuil. (Ouvrage original publié en 1960 sous le titre Warheit und Methode, 1976.

R. Garrison, Online Community of Inquiry Review: Social, Cognitive, and Teaching Presence Issues, Journal of Asynchronous Learning Networks, vol.11, pp.61-72, 2003.

G. Genette, Palimpsestes, la littérature au second degré, 1982.

G. Genette, L'oeuvre de l'art 2. La relation esthétique, 1997.

B. Gervais, Lecture littéraire et exploration en littérature américaine, 1998.

B. Gervais, Rouxel et G. Langlade (dir.), Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.93-103, 2004.

E. Goffman, Les rites d'interaction (I. Joseph, trad.). Paris : Minuit. (Ouvrage original publié en 1967 sous le titre Interaction Ritual : Essays in Face to Face Behavior, 1974.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. (I. Joseph, trad.). Paris : Minuit. (Ouvrage original publié en 1974 sous le titre Frame analysis. An Essay of the Organization of Experience, 1991.

N. Goodman, Manières de faire des mondes, Paris : Gallimard. (Ouvrage original publié en 1978 sous le titre Ways of Worldmaking. Indianapolis : Hackett), 2006.

N. Goodman, Une approche de la théorie des symboles, Paris : Fayard. (Ouvrage original publié en 1968 sous le titre Languages of Art. Indianapolis : Hackett), 2011.

N. Goodman, L'art en théorie et en action, Paris : Gallimard. (Ouvrage original publié en 1984 sous le titre Of Mind and Other Matters, 1996.

M. Guernier and J. Et-sautot, Le film de classe: de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques, 2011.

B. Dans, Y. Daunay, &. Reuter, and . Schneuwly, Les concepts et méthodes en didactique du français, pp.251-273

C. Hamel, S. Turcotte, and T. Et-laferrière, L'accompagnement d'une communauté d'apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres, Éducation et francophonie, vol.41, issue.2, pp.84-101, 2013.

M. Hebert, Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur? Repères, vol.42, pp.83-103, 2010.

N. Heinich, Des valeurs. Une approche sociologique, Gallimard, 2017.

F. Henri, D. Peraya, and B. Charlier, La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, vol.14, 2007.

V. Houdart-merot, La culture littéraire au lycée depuis 1880, 1998.

R. Ingarden, Lausanne : L'âge d'homme. (Ouvrage original publié en 1931 sous le titre Das literarische Kunstwerk, 1983.

W. Iser, L'acte de lecture théorie de l'effet esthétique. (E. Sznyce, trad.) Liège : Mardaga. (Ouvrage original publié en 1976 sous le titre, Der Akt des Lesens. Paderborn : Schöningh), 1985.

H. R. Jauss and . Maillard, Pour une esthétique de la réception, Paris : Gallimard. (Ouvrages originaux publiés en 1972 sous le titre Kleine Apologie der a?sthetischen Erfahrung, 1978.

L. Jenny, Pour une pédagogie littéraire de l'immersion. Actes des 11 e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Genève : université de, pp.181-185, 2010.

A. Jezegou, Community of Inquiry en e-learning: à propos du modèle de Garrison et d'Anderson, Journal of distance education/revue de l'éducation à distance, vol.24, pp.1-18, 2010.

A. Jorro and H. Crocé-spinelli, Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative, Pratiques, pp.125-140, 2010.

V. Jouve, L'effet-personnage dans le roman, 1992.

V. Jouve, La lecture, 1993.

S. Kakpo, Lecture cursive et familles populaires. Le français aujourd'hui, vol.185, pp.39-45, 2014.

E. Kant, Critique de la faculté de juger. (Alain Renaut trad, 2008.

N. Lacelle and J. Boutin, Des voies multimodales d'enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la « multilecture» et de la «multiécriture » littéraire, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol.1, 2015.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

G. Langlade, Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels. Le français aujourd'hui, vol.145, pp.85-96, 2004.

G. Langlade, Louichon et B. Laville, Les enseignements de la fiction, Bordeaux : Presses universitaires de, pp.163-177, 2006.

G. Langlade, Activité fictionnalisante du lecteur et dispositif de l'imaginaire, pp.45-65, 2008.

G. Langlade, La lecture subjective est-elle soluble dans l'enseignement de la littérature ?, Etudes de lettres, vol.295, pp.47-62, 2014.

G. Langlade and A. Et-rouxel, Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004.

G. Langlade and M. Fourtanier, (dir.). La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, pp.101-121, 2007.

V. Larrivé, Du bon usage du bovarysme dans la classe de français. Développer l'empathie fictionnelle des élèves pour les aider à lire les récits littéraires : l'exemple du journal de personnage, 2014.

M. Lebrun, F. Docq, and D. Smidts, Analyse des effets de l'enseignement hybride à l'université : détermination de critères et d'indicateurs de valeurs ajoutées, vol.7, pp.48-59, 2010.

M. Lebrun, 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Récupéré le 09 mai 2017 du site Le blog de Marcel, 2011.

M. Lebrun, Classes inversées, Flipped Classrooms? Ça flippe quoi au juste ?, Récupéré le 15 février 2017 du site Le blog de Marcel, 2012.

M. Lebrun and N. Lacelle, Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux, 2012.

M. Lebrun, N. Lacelle, and J. Boutin, La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école, 2012.

M. Leclerc and J. Labelle, Au coeur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés, Éducation et francophonie, vol.41, pp.1-9, 2013.

J. Leenhardt, Le « savoir-lire » ou des modalités sociohistoriques de la lecture, pp.72-81, 1988.

J. Leenhardt and P. Józsa, Lire la lecture. Essai de sociologie de la lecture, 1982.

D. Legallois and C. Poudat, Comment parler des livres que l'on a lus ?, Discours et axiologie des avis des Internautes. Semen, vol.26, 2008.

L. Goff and F. , Les écritures de la réception et la formation du sujet lecteur : enjeux et questions vives, Les formes plurielles des écritures de la réception, vol.2, pp.5-16, 2017.

L. Goff, F. Fourtanier, and M. , Affects et temporalités. Namur : presses universitaires de Namur, vol.2, 2017.

J. Leveratto and M. Et-leontsini, Internet et la sociabilité littéraire, 2008.

B. Louichon, La littérature après-coup. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009.

B. Louichon, B. Dans, Y. Daunay, B. Reuter, and . Schneuwly, La lecture littéraire est-elle un concept didactique ?, Les concepts et les méthodes en didactique du français, pp.195-216, 2011.

B. Louichon, Petitjean ( dir.), Recherches textuelles, 14, Didactique du français et de la littérature, pp.387-404, 2016.

M. Macé, Façons de lire, manières d'être, 2011.

F. Mangenot, Un nouvel objet pour la didactique du français : l'analyse des échanges en ligne, Paris : Institut de Linguistique Française, pp.607-613, 2008.

F. Mangenot, Lisbonne : LIDEL. Version en français (Interactivité, interactions, affordances dans la communication pédagogique médiatisée par ordinateur), pp.21-38, 2013.

F. Mangenot, Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL). Grenoble : université Stendhal, 2007.

M. Marcoccia, L'analyse conversationnelle des forums de discussion: questionnements méthodologiques, Les carnets du Cediscor, vol.8, pp.23-37, 2004.

M. Marcoccia, Sociabilité adolescente et discussions en ligne, Actes du colloque Epal 2011 Echanger pour apprendre en ligne. Grenoble : université Stendhal, 2011.

M. Marghescou, Le concept de littérarité. Critique de la métalittérature, 2009.

S. Marlair and J. Et-dufays, Quels gestes dans la classe pour quel enseignementapprentissage de la littérature ? Regard sur quatre leçons de 5 e année du secondaire, Bucheton et O. Dezutter. Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, pp.61-82, 2008.

C. Mazauric, M. Fourtanier, and G. Et-langlade, Le texte du lecteur, vol.2, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00706183

C. Mazauric, M. Fourtanier, and G. Et-langlade, Textes de lecteurs en formation, vol.3, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00706185

, Programmes de français, 1987.

, Programmes d'enseignement de français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel, 2009.

, Ressources. Baccalauréat professionnel, 2009.

, Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche de la République Française (2O16) Ressources pour le cycle 3. Le carnet de lecteur

, Programmes de français pour le lycée, bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre, 2010.

P. Moinard, Le forum et le blog : un carnet numérique ? Dans S. Ahr et P. Joole (dir.) Carnet/journal de lecteur/lecture. Quels usages pour quels enjeux de la maternelle à l'université ?) (p, pp.181-194, 2013.

P. Moinard, Visibilité des lectures et interprétations collaboratives. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol.1, 2015.

P. Moinard, Forum et blogue pour le cours de littérature au lycée : entretenir en ligne une présence pédagogique, vol.29, pp.164-173, 2013.

P. Moinard, Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol.5, 2017.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 2005.

E. Nissen, Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales, 2011.

E. Nissen, Interagir et apprendre en ligne, UGA éditions, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01927565

É. ;. Nonnon, E. J. Brossard, and . Fijalkow, Travail des mots, travail de la culture et migration des émotions : les activités de français comme techniques sociales du sentiment, Vygotski et les recherches en éducation et didactique, pp.91-121, 2008.

M. C. Nussbaum, L'Art d'être juste, 2015.

S. Ouellet, Le sujet lecteur et scripteur : développement d'un dispositif didactique en classe de littérature, 2011.

L. Paquay, M. Crahay, and J. Et-de-ketele, L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité, 2010.

A. Petitjean, 40 ans d'histoire de la « lecture littéraire » au secondaire à partir de la revue Pratiques, pp.161-162, 2014.

A. Petitjean, Le net, un vaste atelier d'écriture, Lecture Jeune, vol.159, pp.25-28, 2016.

A. Petitjean, A. Cordier, and D. Et-alamargot, Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations Le Français aujourd'hui, 0196.

A. Petitjean, . Cordier, and D. Et-alamargot, Présentation. Le Français aujourd'hui, vol.196, pp.3-8, 2017.

M. Penloup, Didactique de l'écriture : le déjà-là des pratiques d'écriture numérique. Le français aujourd'hui, pp.57-69, 0196.

M. Picard, La lecture comme jeu, 1986.

C. Plantin, Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthode pour l'étude du discours émotionné, 2011.

R. Pouivet, Goodman et la reconception de l'esthétique. Rue Descartes, vol.80, pp.4-19, 2014.

J. Rancière, Le Maitre ignorant, 1987.

N. Rannou-brillant and J. Et-le-baut, Le cas d'i-voix au lycée de l'Iroise de Brest. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol.5, 2017.

N. Rannou-brillant and C. Petit, Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? Repères, vol.52, pp.159-176, 2015.

N. Rannou-brillant, Texte de cadrage pour le colloque « À l'écoute du poème : enseigner des lectures créatives, Université Grenoble Alpes. Récupéré le, vol.12, 2016.

F. Renard, Les lycéens et la lecture, Entre habitudes et sollicitations. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011.

Y. Reuter, Lorsque l'extrascolaire définit le disciplinaire. La Lettre de l'AIRDF, vol.58, pp.12-15, 2015.

P. Ricoeur, Temps et récit III, 1985.

P. Ricoeur, Du texte à l'action Essais d'herméneutique II, 1986.

M. Riffaterre and . Barthes, L'illusion référentielle, Paris : Seuil. (éd. originale, pp.91-118, 1978.

M. Riffaterre, La production du texte, 1979.

A. Rouxel, Pratiques de lecture : quelles voies pour favoriser l'expression du sujet lecteur ? Le français aujourd'hui, vol.157, 2007.

A. ;. Rouxel, M. Mazauric, G. Fourtanier, and . Langlade, Mobilité, évanescence du texte du lecteur, pp.115-128, 2011.

A. Rouxel, Avancées scientifiques et perspectives pour l'enseignement de la littérature, Quels usages pour quels enjeux de l'école à l'université ? Namur : Presses universitaires de Namur, 2013.

J. Sartre, Esquisse d'une théorie des émotions. Paris : Hachette (éd, 1938.

M. Sauvaire, Diversité des lectures littéraires : comment former des sujets lecteurs divers?, 2013.

L. Savoie-zajc, La recherche qualitative/interprétative en éducation, La recherche en éducation : étapes et approches, pp.123-150, 2004.

C. Sherbrooke,

J. Schaeffer, Pourquoi la fiction ?, 1999.

J. Schaeffer, Adieu à l'esthétique, 2000.

J. Schaeffer, L'expérience esthétique, Gallimard, 2015.

C. Scheepers, La littérature en débat dans les forums d'adolescents, Les formes plurielles des écritures de la réception, vol.2, 2017.

J. Schlanger, La lectrice est mortelle, 2013.

G. Sensevy, Veillard et A. Tiberghien (dir.) VISA Instrumentation de la recherche en éducation. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

B. Shawky-milcent, L'appropriation des oeuvres littéraires en classe de seconde, 2014.

S. Sigrist, Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes, 2015.

C. Sorignet-waszak, Entre contextualisation et actualisation, quelle lecture des romans du 19 e siècle à la fin du secondaire ? État des lieux et analyse de dispositifs didactiques, 2017.

C. Tauveron, Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant, Repères, vol.19, pp.9-38, 1999.

G. Therien, Gervais et R. Bouvet (dir.). Théories et pratiques de la lecture littéraire, pp.11-42, 2007.

T. Todorov, La littérature en péril, 2007.

A. Trouvé, Le roman de la lecture, critique de la raison littéraire, 2004.

A. Trouvé, Le texte de lecture comme texte du lecteur, Le texte du lecteur, pp.31-40, 2008.

L. Veillard and A. Et-tiberghien, VISA Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1930.

L. Veillard, Veillard et A. Tiberghien (dir.) VISA Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1990.

M. Verhoeven, Traitement scolaire de la différence culturelle et identités de jeunes issus de l'immigration, L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité, pp.83-107, 2010.

A. Vibert, Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?, 2011.

L. S. Vygotski, Sève trad.) (Ouvrage original écrit en 1925, 1965.

L. Wiart, Réseaux de lecteurs en ligne, Lecture Jeune, vol.158, pp.6-10, 2016.

, OEuvres littéraires

J. Anouilh, Antigone. Paris : La Table Ronde, 1946.

G. Apollinaire, Gallimard, 1918.

P. Bouvet, Carte son, 2014.

L. Calaferte, Requiem des innocents. Paris : Gallimard, 1952.

A. Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, 1947.

J. Cocteau, La machine infernale, 1934.

A. Cossery, Les hommes oubliés de Dieu. Paris : Gallimard, 1941.

,. De-hérédia, Jason et Médée. Dans Les Trophées, 1893.

M. De-kérangal, Corniche Kennedy, Éditions Verticales, 2008.

M. Ferdjoukh, Lire est le propre de l'homme. Paris : L'école des loisirs, 2011.

C. Fourvel, Le mal que l'on se fait. Paris : La fosse aux ours, 2014.

V. Hugo, Sultan Mourad, Les Contemplations, 1856.

V. Hugo, Le dernier jour d'un condamné, Gallimard, 1832.

V. Hugo, Les Misérables. Paris : Gallimard, 1862.

Z. Hyppolyte and V. , Les Ombres, 2015.

S. Japrisot, Un long dimanche de fiançailles, 1991.

L. Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, 2014.

G. Maupassant, Les contes du jour et de la nuit, Gallimard, 1885.

. Marivaux, Le Prince travesti, 1724.

T. Morrison, , pp.10-18, 1987.

G. Orwell, Gallimard, 1950.

D. Paravel, Uniques. Paris : Serge Safran éditeur, 2013.

J. Prévert, Paroles. Paris : Gallimard, 1946.

. Racine, La Thébaïde. Paris : Gallimard, 1664.

Y. Reza, , 1994.

, Trois contes philosophiques, 1772.

. Voltaire, Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même (1756), 1769.

E. Zola, Germinal. Paris : Gallimard. OEuvres cinématographiques, 1885.

J. Jeunet, Un long dimanche de fiançailles, 2004.

R. Mulligan, Du silence et des ombres, 1932.