. , PUBLICITE 2015-03-03, vol.9, pp.2012-2023, 0200.

E. Encadrés and ;. .. Comptables,

L. .. Carre-semiotique, ENCADRE, vol.2

,. Bibliographie-abott, The system of professions : an essay on the division of expert labor, 1988.

J. Abric, Jeux, conflits et représentations sociales, 1976.

J. Abric, L'artisan et l'artisanat : analyse du contenu et de la structure d'une représentation sociale, Bulletin de psychologie, vol.27, pp.861-876, 1984.

J. Abric, Coopération, compétition et représentations sociales, Cousset, Delval, 1987.

J. Abric, Pratiques sociales et représentations (Dir. Abric, J.C.). Presses Universitaires de France Paris, pp.12-35, 1994.

J. C. Abric, Méthodologie de recueil des représentations sociales, Pratiques sociales et représentations (Dir. Abric, J.C.). Presses Universitaires de France, pp.59-82, 1994.

J. Abric, Méthodes d'étude des représentations sociales, 2005.

D. Agliata and S. Et-tantleff-dunn, The impact of media exposure on males' body image, Journal of Social and Clinical Psychology, vol.23, issue.1, pp.7-22, 2004.

T. Ahrens and C. Et-chapman, The role of management accountants in Britain and Germany, Management Accounting-London, vol.77, issue.5, pp.42-43, 1999.

K. Al-htaybat and L. Et-von-alberti-alhtaybat, Big data and corporate reporting: impacts and paradoxes. Accounting, auditing & accountability journal, vol.30, pp.850-873, 2017.

B. Albero, Chapitre 3. La formation en tant que dispositif : du terme au concept. Apprendre avec les technologies, pp.47-59, 2010.

N. Alter, Sociologie de l'entreprise et de l'innovation. Presses universitaires de France, 1996.

N. Alter, Les logiques de l'innovation : approche pluridisciplinaire, 2002.

N. Amosse and V. Et-delteil, L'identité professionnelle des cadres en question, Travail et emploi, issue.07, p.99, 2004.

G. Anders, L'obsolescence de l'homme. Éditions de l'encyclopédie des nuisances, 2002.

J. Anderson, Cognitive Psychology and its implications, 1980.

. Anon, No Suits, No Ties, No Service. CA Magazine, vol.126, pp.11-12, 1993.

D. Appelbaum, A. Kogan, M. Vasarhelyi, and Z. Et-yan, Impact of business analytics and enterprise systems on managerial accounting, International Journal of Accounting Information Systems, vol.25, pp.29-44, 2017.

N. Aranya and J. Et-wheeler, Accountants' personality types and commitment to organization and profession, Contemporary Accounting Research, vol.3, issue.1, pp.184-199, 1986.

M. Arnaboldi, C. Busco, and S. Et-cuganesan, Accounting, accountability, social media and big data: revolution or hype? Accounting, auditing & accountability journal, vol.30, pp.762-776, 2017.

R. Arnheim, La pensée visuelle, 1976.

R. Aust, Kostenrechnung als unternehmensinterne Dienstleistung, 1999.

S. Baggio and M. Et-rouquette, La représentation sociale de l'inondation : influence croisée de la proximité au risque et de l'importance de l'enjeu, Bulletin de psychologie, vol.481, issue.1, 2006.

G. Baldvinsdotir, J. Burns, H. Norreklit, and R. W. Et-scapens, The image of accountants: from bean counters to extreme accountants, Accounting, Auditing and Accountability journal, issue.6, pp.858-882, 2009.

B. Bampoky and M. E. Et-wade, Effets d'un usage d'ERP sur les pratiques comptables normées dans le contexte de l'OHADA. Question(s) de management, pp.61-76, 2017.

B. Banks, Dress the Part, CA Magazine, vol.127, pp.8-9, 1994.

M. Banks, Using Visual Data in Qualitative Research, 2007.

E. Barbu, La recherche documentaire en Finance et en Comptabilité : Trouver son chemin dans le labyrinthe des ressources électroniques. Cahier de recherche du CERAG, pp.2011-2021, 2011.

I. Barth, Le Commis voyageur : mort d'un mythe? Gérer et Comprendre, 69, pp.61-74, 2002.

R. Barthes, Mythologie, OEuvres complètes I, pp.671-872, 1957.

R. Barthes, Histoire et Sociologie de vêtement, OEuvres complètes I, pp.892-906, 1957.

R. Barthes, Le message publicitaire, OEuvres complètes II, pp.243-247, 1963.

R. Barthes, La Rhétorique de l'image, OEuvres completes II, pp.575-588, 1964.

R. Barthes, Société, Imagination, Publicité, OEuvres complètes III, pp.60-74, 1968.

J. Baudrillard, Simulacres et simulation. Galilée, 1981.

M. Bauer, Controllership in Deutschland-zur erfolgreichen Zusammenarbeit von Controllern und Managern, 2002.

V. Beard, Popular culture and professional identity: accountants in the movies, Accounting, Organizations and Society, vol.19, issue.3, pp.303-318, 1994.

V. Beattie and M. Et-jones, Measurement distortion of graphs in corporate reports: an experimental study, Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.15, issue.4, pp.546-564, 2002.

U. Beck, Sur la voie d'une autre modernité. (éd, Tr.fr, 1986.

E. Bell and J. Et-davison, Visual management studies: Empirical and theoretical approaches, International Journal of Management Reviews, vol.15, issue.2, pp.167-184, 2013.

J. Benoist, Représentations sans objet : aux origines de la phénoménologie et de la philosophie analytique, 2001.

Y. Benschop and H. Et-meihuizen, Keeping up gendered appearances: Representations of gender in financial annual reports. Accounting, Organizations and Society, vol.27, pp.611-636, 2002.

H. Bergson, La Pensée et le mouvant, 1938.

-. D. Berlyne, Aesthetics and psychobiology, 1971.

J. Bernard, L'impact de la publicité sur les représentations des groupes sociaux : le cas des campagnes de recrutement des Ordres Comptables Québécois. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en communication, 2012.

J. Berthelot, L'intelligence du social, 1990.

J. Billiez and A. Et-millet, Représentations sociales : trajets théoriques et méthodologiques. Les représentations des langues et de leur apprentissage. Références, modèles, données et méthodes, pp.31-49, 2001.

M. Bobillier-chaumon and M. Et-dubois, L'adoption des technologies en situation professionnelle : quelles articulations possibles entre acceptabilité et acceptation ?, Le travail humain, vol.72, issue.4, pp.355-382, 2009.

M. Boitier, L'influence des systèmes de gestion intégrés sur l'intégration des systèmes de contrôle de gestion, Comptabilité-Contrôle-Audit, vol.14, issue.1, pp.33-48, 2008.

,. Boland and T. Leary, Behind the accountant: Image of accounting and information machines in advertising 1910-1970. Working paper, 1988.

C. Bonardi and N. Roussiau, Les représentations sociales. Dunod, 2014.

P. Bougen, Joking Apart: The Serious Side to the Accountant Stereotype, Accounting, Organizations and Society, vol.19, issue.3, pp.319-335, 1994.

P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, 1979.

P. Bourdieu, La domination masculine. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.84, pp.2-31, 1990.

P. Bourdieu, La domination masculine, 1998.

K. Brands, Big Data and Business Intelligence for Management Accountants, Strategic Finance, vol.96, issue.6, pp.64-65, 2014.

M. Brannan, E. Parsons, V. Priola, M. J. Brannan, E. Parsons et al., Introduction. Dans, Branded Lives : The Production and Consumption of Meaning at Work, pp.1-16, 2011.

C. Brassier-rodrigues, Les pratiques vestimentaires en organisation. Communication & Organisation. 2/2013(44), pp.111-122, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01136085

P. Breton and S. Et-proulx, L 'explosion de la communication à 1 «aube du XXe siècle, 2002.

A. Brien, A Culture of Trust, Chartered Accountants Journal of New Zealand, vol.76, pp.24-29, 1997.

C. Bryon-portet, L'approche sémio-herméneutique : une nécessité pour étudier les dispositifs symboliques des organisations et leurs enjeux communicationnels. Communication & organisation, 2011.

, /2011(39), pp.151-166

A. Burlaud, C. ;. Et-hoarau, P. Labardin, Y. ). Et-levant, and . L'harmattan, Une histoire raisonnée de la comptabilité vue comme un miroir de la société, L'histoire comme méthode pour comprendre le management (dir. Floquet, 2017.

E. Buyssens, Tautologies. La linguistique, 6(Fasc. 2), pp.37-45, 1970.

G. D. Carnegie and C. J. Napier, Traditional accountants and business professionals: Portraying the accounting profession after Enron. Accounting, Organisations and Society, issue.3, pp.360-376, 2010.

B. Carnevali, Proust philosophe du prestige, pp.305-322, 2008.

C. Chablore and M. Et-rodu, Psychologie de la communication et de la persuasion : théories et applications, 2008.

P. Charaudeau, Un jeu de miroir fondateur de l'activité langagière, Identités sociales et discursives du sujet parlant (dir. Charaudeau P.). L'Harmattan, 2009.

N. Chater, The search for simplicity: a fundamental cognitive principle?, Quarterly Journal of Experimental Psychology, Section A: Human Experimental Psychology, vol.52, pp.273-302, 1999.

S. K. Chawla, Z. U. Khan, and D. W. Cornell, The impact of Gender and Dress on Choice of CPA's, Journal of Applied Business Research, vol.8, pp.25-34, 1992.

A. Chenu, Sociologie des employés. La découverte, p.308, 2005.

J. Chevalier and A. Gheerbrant, Dictionnaire des symboles. Mythes, Rêves, Coutumes, Gestes, Formes, Figures, Couleurs, 1982.

L. Chrétien and I. Létourneau, La conciliation travail-famille : au-delà des mesures à offrir, une culture à mettre en place. Gestion, vol.35, pp.53-61, 2010.

C. Clivaz, L'ère d'après ou Common Era 2.0. Lire la culture digitale depuis l'antiquité et la modernité. Reading Tomorrow. From Ancient Manuscripts to the Digital Era/Lire demain. Des manuscrits antiques à l'ère digitale, pp.3-22, 2012.

J. Cobb, How the Business Press Views the Accounting Profession, Journal of Accountancy, vol.142, issue.3, pp.94-97, 1976.

B. Corning, Image Enhancer, Accountancy. 125, 1281, pp.52-57, 2000.

S. Cory, Quality and quantity of accounting students and the stereotypical accountant: Is there a relationship, Journal of Accounting education, vol.10, issue.1, pp.1-24, 1992.

A. Costalat-founeau, La dynamique représentationnelle de soi : Compétence d'action et représentation. Bulletin de psychologie, tome XLVII, vol.417, pp.618-622, 1994.

J. Cross, Marketing the Message, Chartered Accountants journal of New Zealand, vol.75, p.41, 1996.

S. Cutlip, A. Center, and G. Et-broom, , 2000.

B. Czarniawska, Accounting and gender across times and places: An excursion into fiction. Accounting, Organizations and Society, vol.33, issue.1, pp.33-47, 2008.

B. Czarniawska, Accounting and detective stories: an excursion to the USE in the 1940s, Accounting Auditing & accountability Journal, vol.25, issue.4, pp.659-672, 2012.

S. De-iulio, Etudier la publicité. PUG, coll. Communication en +, 2016.

T. De-lauretis, Théorie queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg. La Dispute, coll. «Le genre du monde», 2007.

A. S. De-rosa and R. Farr, Icon and symbol: Two sides of the coin in the investigation of social representations, 2001.

F. Buschini and N. Et-kalampalikis, Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, pp.237-256

F. De-saussure, Cours de linguistique générale, 2002.

F. Damanpour and D. Et-aravind, Managerial Innovation: Conceptions, Processes, and Antecedents, 2012.

, Management & Organization Review, vol.8, issue.2, pp.423-454

C. Dambrin and C. Lambert, Qui sont-elles? Qui sommes-nous? La question du genre en comptabilité, Comptabilité, société, politique : mélanges en l'honneur du professeur Bernard Colasse (dir. Nikin M, pp.268-283, 2012.

T. Danquigny, Manière d'apprendre en contexte d'évolution technologique. Puissance et pouvoirs d'agir des étudiants à l'Université. Thèse en sciences de l'Éducation, Sciences et Technologies, 2015.

J. Davies, Advertising Research: Theory and Practice, 1997.

J. Davison, Rhetoric, repetition, reporting and the 'dot.com' era: words, pictures, intangibles. Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.21, issue.6, pp.791-826, 2008.

J. Davison and S. Et-warren, Imag [in] ing accounting and accountability, Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.22, issue.6, pp.845-857, 2009.

D. Dayan, Les mystères de la réception, Le Débat, vol.17, pp.146-162, 1992.

D. T. Decoster and J. G. Et-rhode, The accountant's stereotype: Real or imagined, deserved or unwarranted, The Accounting Review, vol.46, issue.4, pp.651-664, 1971.

J. Degos, Histoire de la comptabilité. Que sais-je?, 1998.

C. Dejours, Note de travail sur la notion de souffrance, pp.145-154, 2016.

K. Dellinger, Wearing gender and sexuality "on your sleeve". Dress norms and the importance of occupational and organizational culture at work, Gender issues, vol.20, pp.3-25, 2002.

C. Delporte, Quelle est la place des images en Histoire, Nouveau monde éditions, 2008.

F. Deltour, L'innovation dans l'organisation : dépasser les ambiguïtés du concept. Les cahiers de recherche du CLAREE, 2000.

T. Dimnik and S. Et-felton, Accountant stereotypes in movies distributed in North America in the twentieth century. Accounting, Organizations and Society, vol.31, issue.2, pp.129-155, 2006.

M. ;. Denis and P. , Image et cognition, 1989.

W. Doise and S. Moscovici, Les décisions en groupe, 1984.

W. Doise, Les représentations sociales : définition d'un concept. Connexions, 1985.

W. Doise, R. Ghiglione, C. Bonnet, and R. Et, Tome 3 : cognition, représentation, communication (dir, J. F.). Dunod, 1990.

S. Dorgan, Promoting the Chartered Accountant, Accountancy Ireland, vol.29, pp.5-8, 1997.

B. Dreveton, Le rôle des représentations sociales au cours du processus de construction d'un outil de contrôle de gestion, vol.14, pp.125-153, 2008.

C. Dubar and P. Et-tripier, Sociologie des professions, Armand Colin, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00766345

G. Durand, Les Structures anthropologiques de l'imaginaire : introduction à l'archétypologie générale, 1960.

J. Durand, Rhétorique et image publicitaire, Communications, vol.15, 1970.

E. Durkheim, Représentations individuelles et représentations collectives. Revue de Métaphysique et de Morale, tome VI, 1898.

R. Dyer, The Matter of Images, Les limites de l'interprétation. Grasset & Fasquelle, 1968.

U. Eco, Sémiologie des messages visuels, Communications, vol.15, issue.1, pp.11-51, 1970.

B. Edlin, Take up the Challenge, Chartered Accountants journal of New Zealand, vol.75, issue.1, pp.20-22, 1996.

J. Ellul, Le système technicien, 1977.

J. Engel, R. Blackwell, and P. Et-miniard, Consumer Behavior, 1995.

C. Enis, The effect of gender on role perceptions of accountants: Twenty years through the looking glass, Advances in Public Interest Accounting, vol.7, pp.107-138, 1998.

L. Evans and I. Fraser, The accountant's social background and stereotype in popular culture: The novel of Alexander Clark Smith, Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.25, issue.6, pp.964-1000, 2012.

M. T. Ewing, L. F. Pitt, and M. E. Et-murgolo-poore, Bean Couture : Using Photographs and Publicity to Re-position the Accounting Profession, pp.23-30, 2001.

J. Fagerberg, D. C. Mowery, and R. R. Et-nelson, The Oxford handbook of innovation, 2009.

N. Fairclough, Analysing Discourse, Textual Analysis for Social Research, 2003.

. S. Felton, T. Dimnik, and . M. Northey, A Theory of Reasoned Action Model of the Chartered Accountant Career Choice, journal of Accounting Education, vol.13, pp.1-19, 1995.

G. Ferraro, La Pubblicità nell'era di Internet, 1999.

S. Fernez-walch and F. Romon, Management de l'innovation : de la stratégie aux projets, 2006.

L. Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance, p.311, 1957.

G. N. Fischer, Représentation culturelle et pratique de l'espace. Bulletin de la société neuchâteloise de géographie, vol.27, pp.157-168, 1983.

G. N. Fischer, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Presses de l'université de Montréal, 1987.

C. Flament, Structure et dynamique des représentations sociales, Les représentations sociales (dir. Jodelet, D.) (5° éd, pp.224-239, 1997.

C. Flament and M. L. Et-rouquette, Anatomie des idées ordinaires. Comment étudier les représentations sociales, 2003.

J. Floch, Sémiotique marketing et communication sous le signe de la stratégie, 1990.

G. Flynn, Deloitte and Touche Changes Women's Minds, Personnel Journal, vol.75, pp.56-65, 1996.

D. Foray and J. Et-mairesse, Innovations et performances : approches interdisciplinaires. Éditions de l'EHESS, 1999.

T. Fogarty and V. Et-radcliffe, Accountancy in the advertising age: A study of profession, image and text. Working paper, Weatherhead School of Management, 2001.

M. Fortune, B. Francis, P. Gallegra, and R. Et-mliier, Focus on : Dress Code, journal of Accountancy, vol.179, pp.39-45, 1995.

A. Friedman and S. Et-lyne, Activity-based techniques and the death of the beancounter, European Accounting Review, vol.6, issue.1, pp.19-44, 1997.

A. L. Friedman and S. R. Et-lyne, The beancounter stereotype: towards a general model of stereotype generation, Critical Perspectives on Accounting, vol.12, issue.4, pp.423-451, 2001.

G. Friedmann, Villes et campagnes. Civilisation urbaine et civilisation rurale en France. A. Colin, 1953.

G. Friedmann, Sept études sur l'homme et la technique, 1966.

W. Frueh, Inhaltsanalyse, Theorie und Praxis, 2001.

P. Gadel, 50/50 ou 50 nuances de pub. L'Harmattan, 2014.

D. Gardey, La dactylographe et l'expéditionnaire. Histoire des employés de bureau, 2001.

G. Garel, Peut-on gérer l'innovation, Leçon inaugurale-chaire gestion de l'nnovation, CNAM, 2011.

C. Garnier and W. Et-doise, Les représentations sociales. Balisage du domaine d'études. Montréal : Editions nouvelles A.M.S, 2002.

Y. Gendron and L. F. Et-spira, Identity narratives under threat: A study of former members of Arthur Andersen. Accounting, Organizations and Society, vol.35, issue.3, pp.275-300, 2010.

F. Gentili, La rééducation contre l'école, tout contre, l'identité professionnelle des rééducateurs en question, 2005.

A. Giddens, The Consequences of Modernity, 1990.

A. Giddens, Modernity and Self-Identity, 1991.

F. Gilbreth, Motion Study: A Method for Increasing the Efficiency of the Workman, 1911.

M. Godelier, L'idéal et le matériel, L'écologie des images, 1983.

M. Granlund and T. Et-malmi, Moderate impact of ERPS on management accounting: a lag or permanent outcome, Management Accounting Research, vol.13, pp.299-321, 2002.

J. H. Greenhaus and N. J. Et-beutell, Sources of conflict between work and family roles, vol.10, pp.76-88, 1985.

. A. Greenwald and . C. Leavitt, Audience Involvement in Advertising : Four Levels, Journal of Consumer Research, vol.11, pp.581-592, 1984.

C. Grey, On being a professional in a, Big Six" firm. Accounting, Organizations and Society, vol.23, pp.569-587, 1998.

C. Guimelli, Agression idéologique, pratiques nouvelles et transformation progressive d'une représentation sociale, 1988.

C. Guimelli and D. Et-jacobi, Pratiques nouvelles et transformation des représentations sociales, vol.3, pp.307-334, 1990.

H. Gumuchian, Représentations et aménagement du territoire, 1991.

R. Half, Do management accountants have an image problem?, Management Accountant-Montvale, vol.62, pp.10-13, 1980.

S. Hall, Representation. The open university (éd, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00571695

. W. Hall, Become a Test Pilot and Fly through the Sound Barrier, vol.45, pp.24-26, 2000.

C. Harrison, Visual Social Semiotics: Understanding How Still Images Mage Meaning. Technical Communication, pp.46-60, 2003.

A. Hoffjan, The image of the accountant in a German contexte, Accounting & the Public Interest, vol.4, pp.63-84, 2004.

B. Holmes, Special Report: Film Industry-In the Frame, Accountancy, vol.130, pp.48-50, 1312.

P. Holt, Stereotypes of the accounting professional as reflected in popular movies, accounting students and society, New Accountant, vol.9, issue.4, pp.24-25, 1994.

A. M. Houdebine-gravaud, Trente ans de recherche sur la différence sexuelle, ou Le langage des femmes et la sexuation dans la langue, les discours, les images, Langage et société, issue.4, pp.33-61, 2003.
DOI : 10.3917/ls.106.0033

W. C. Hunter, A typology of photographic representations for tourism: Depictions of groomed spaces, Tourism Management, vol.29, pp.354-365, 2008.

T. Hyvonen, Management accounting and information systems: ERP versus BoB, European Accounting Review, vol.12, issue.1, pp.155-173, 2003.

P. F. Jacoby, Psychological types and career success in the accounting profession, pp.24-37, 1981.

R. Jakobson, Linguistics and poetics. Style in language, pp.350-377, 1960.

V. James, Personal Image-Counting the Cost of Conservatism, The Accountants Journal, vol.71, pp.34-36, 1992.

A. Jewler, Creative Strategy in Advertising, 1995.

H. Joannis, Le processus de création publicitaire : stratégie, conception et réalisation des message, 1998.

D. Jodelet, Représentation sociale : phénomènes, concept et théorie, 1984.

S. Moscovici, PUF (7 e édition), pp.361-382

D. Jodelet, Les représentations sociales, p.PUF, 1989.

M. Joly, Introduction à l'analyse de l'image. (3e édition), 2015.

M. J. Jones and P. Stanton, Enron Cartoons : Accounting in the Spotlight. Paper presented at the Seventh Asia Pacific Interdisciplinary Research in Accounting Conference, 2013.

H. Juvin and G. Et-lipovetsky, L'occident mondialisé, 2011.

N. Kalampalikis, N. Daumerie, and D. Et-jodelet, De l'effet médiatique au fait politique : la santé mentale en question, L'information psychiatrique, vol.83, issue.10, pp.839-843, 2007.

M. Kammoun, Efficacité de la publicité : Un état de l'art. La Revue des Sciences de Gestion, vol.229, pp.111-119, 2008.

A. Kanellou and C. Et-spathis, Accounting benefits and satisfaction in an ERP environment, International Journal of Accounting Information Systems, vol.14, issue.3, pp.209-234, 2013.

E. Katz and P. L. Et-lazarsfeld, Ce que les gens font des médias, Armand Colin/Institut national de l'audiovisuel, 1955.

E. Katz, La recherche en communication depuis Lazarsfeld, vol.4, pp.77-90, 1989.

E. Katz, Les deux étages de la communication, pp.285-305, 1973.

A. Kessous and I. Et-chalamon, Représentations mentales de la consommation et des pratiques alimlentaires : Approche par le carré sémiotique «bon/mauvais». La revue des Sciences de Gestion, pp.3-4, 2013.

L. Kirkham, Integrating Herstory and History in accountancy. Accounting, Organizations and Society, vol.17, pp.287-297, 1992.

O. Kyriacou, Of adding machines, bean counters and lion tamers: Exploring representations of accountants in films. Working paper, American Accounting Association Annual Meeting, 2000.

P. Labardin, L'émergence de la fonction comptable. Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2008.

P. Labardin, À la découverte des associations professionnelles de comptables salariés en France (milieu du XIXe siècle-entre-deux-guerres), actes du XXIXe Congrès de l'AFC, 2008.

P. Labardin, C. ;. Ramirez, and C. Et-richard, Les histoires de la profession comptable en France, Comptabilité, Société, Politique (dir. Nikitin, pp.253-268, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00712066

J. Lachmann, Stratégie et financement de l'innovation, Economica, 2010.

N. Lanter, Beziehungsdynamik im Controlling: Schwierigkeiten in der Zusammenarbeit zwischen Managern und Controllern unter konstruktivistischer Sicht, 1996.

N. Lapeyre and N. Et-le-feuvre, Concilier l'inconciliable? Le rapport des femmes à la notion de «conciliation travail-famille» dans les professions libérales en France. Nouvelles questions féministes, vol.23, pp.42-58, 2004.

B. Lavoisier, Mon corps, ton corps, leur corps : Le corps de la femme dans la publicité, 1978.

T. Lee, The changing form of the corporate annual report, The Accounting Historian's Journal, vol.21, pp.215-247, 1994.

W. Lippman, Public Opinion, Harcourt, Brace and Company, p.315, 1922.

G. Lipovetsky and S. Charles, Hypermodern Times, 2005.

L. Monaco, G. Et-lheureux, and F. , Représentations sociales : théorie du noyau central et méthodes d'étude. Revue électronique de Psychologie Sociale, pp.55-64, 2007.

S. J. Lupker and A. N. Katz, Can automatic picture processing influence word judgements, Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, vol.8, pp.418-434, 1982.

J. Mace, Promotion by Design, vol.65, pp.14-17, 1994.

J. Maltby, Accounting and the soul of the middle class: Gustav Freytag's Soll und Haben. Accounting, Organizations and Society, vol.22, issue.1, pp.69-87, 1997.

G. Marrone, 200)1. Corpi sociali

B. Marcus, Impediments to Marketing In the 21st Century, Accounting Today, vol.14, pp.9-34, 2000.

G. Marken, Public Relations Photos, Beyond the Written Word. Public Relations Quarterly, vol.38, pp.7-12, 1993.

M. C. Martin and P. Kennedy, Advertising and social comparison : Consequences for female preadolescents and adolescents, Psychology & Marketing, vol.10, issue.3, pp.513-530, 1993.

D. Matsumoto, Culture and Psychology, 1996.

S. ;. Maugeri, P. Labardin, Y. ). Levant, and . L'harmattan, L'envol raté d'une problématique. La longue éclipse française de la sociologie de la comptabilité, L'histoire comme méthode pour comprendre le management. (dir. Floquet, 2017.

M. Mcluhan, Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l'homme, 1964.

K. P. Mcmillan, The institute of accountants : a community of competent. accounting, Business and Financial History, vol.9, issue.1, pp.7-28, 1999.

C. Menard, La nature de l'innovation organisationnelle : éléments de réflexion, Revue d'Economie Industrielle. Num., exceptionnel, pp.173-192, 1995.

F. Meyssonnier and F. Et-pourtier, Les ERP changent-ils le contrôle de gestion ?, ComptabilitéContrôle-Audit, vol.12, issue.1, pp.45-64, 2006.

M. D. , Consumer Research and Semiotics : Exploring the Marphology of Signs, Symbols and Significance, Journal of Consumer Research, vol.13, pp.196-214, 1986.

F. M. Miley and A. F. Et-read, Jokes in popular culture: The characterisation of the accountant, Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.25, issue.4, pp.703-718, 2012.

W. J. Mitchell, Iconology: Image, Text, Ideology, p.316, 1986.

P. Moliner, Images et représentations sociales, 1996.

P. Moliner, P. Rateau, and V. Et-cohen-scali, Les représentations sociales. Pratiques des études de terrain, 2002.

J. Monnet, La symbolique des lieux : pour une géographie des relations entre espace, pouvoir et identité, Cybergeo : European Journal of Geography, 1998.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image, son public; étude sur la représentation sociale de la psychanalyse, 1961.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public, 1976.

S. Moscovici and J. C. Abric, Psychologie sociale, 1984.

S. Moscovici, L'individu et ses représentations, Magazine Littéraire, issue.264, 1989.

J. Motion, Personal Public Relations, Identity as a Public Relations Commodity, 1999.

U. Murthy, Researching at the intersection of accounting and information technology: a call for action, Journal of Information systems, vol.30, issue.2, pp.159-167, 2016.

C. Nicole-drancourt, Conciliation travail-famille : attention travaux. L'Harmattan, 2013.

J. Nielsen, Usability Engineering, 1994.

K. Nolan, Competition Calls for Marketing Strategies, pp.8-9, 1997.

P. Oakes, S. Haslam, and J. Turner, Stereotyping and Social Reality, 1994.

D. Ogilvy, Ogilvy of Advertising, 1983.

G. Pan and P. Et-seow, Preparing accounting graduates for digital revolution: a critical review of information technology competencies and skills development Journal of education for business, vol.91, pp.166-175, 2016.

E. Parinet, Pour une diplomatie de l'image, Quelle est la place des images en Histoire? (dir. Delporte C.). Nouveau monde éditions, 2008.

C. S. Peirce, Ecrit sur le signe, 1978.

D. Peraya, Vers une théorie des paratextes, La médiation des savoirs, Recherches en communication, vol.4, pp.119-156, 1995.

J. Perret, L'approche française du genre en publicite : Bilan critique et pistes de renouvellement, Réseaux, vol.120, issue.4, pp.147-173, 2003.
DOI : 10.3917/res.120.0147

J. Piaget, La formation du symbole chez l'enfant. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1976.

C. Picard, S. Durocher, and Y. Et-gendron, From meticulous professionnals to superheroes of the business world. A historical portrait of a cultural change in the field of accountancy, Accounting, Auditing and Accountability Journal, vol.27, issue.1, pp.73-118, 2014.

S. Proulx, Usages des technologies d'information et de communication : reconsidérer le champ d'étude. Emergences et continuité dans les recherches en information et communication, pp.10-13, 2001.

M. Proust, À la recherche du temps perdu, 1987.

P. Quattrone, Management accounting goes digital: Will the move make it wiser?, Management Accounting Research, vol.31, pp.118-122, 2016.
DOI : 10.1016/j.mar.2016.01.003

URL : https://www.pure.ed.ac.uk/ws/files/23567920/Quattrone_MTV_2016_Management_Accounting_goes_digital.pdf

C. Ramirez, Understanding social closure in its cultural context: accounting practitioners in France (1920-1939). Accounting, Organizations and Society, vol.26, pp.391-418, 2001.

C. Ramirez, Contribution à une théorie des modèles professionnels : le cas des comptables libéraux en France et au Royaume-Uni. Thèse en doctorat en sociologie, Ecole des hautes études en sciences sociales, 2005.

M. Richard, Culture populaire et enseignement des arts : jeux et reflets d'identité, 2005.

R. M. Robert, The accountant in literature, Journal of Accountancy, pp.64-66, 1957.

S. Rocher, Le comptable dans la culture populaire : déchiffrage d'une présence calculée. Revue Française de Comptabilité, Juillet-Août, pp.68-71, 2016.
DOI : 10.3917/accra.004.0065

S. Rocher, Bandes dessinées. Gestion & Finance 354-Dictionnaire Amoureux de la Finance, pp.21-22, 2017.

S. C. Rogers, Launching a Public Relations Program For Your Practice, The National Public Accountant, vol.41, pp.21-23

H. Rosa, Accélération. La découverte. Collection : sciences humaine et sociale, 2013.

J. W. Ross, C. M. Beath, I. Sebastian, and M. , Digitized ? Digital. MIT CISR Research Briefings, vol.18, issue.10, pp.1-3, 2017.

J. Ruby, Maintaining Diversity: An Ethnographic Study of Oak Park, 2006.

R. Rustemeyer and S. Et-thrien, Die Managerin-der Manager, Zeitschrift fuer Arbeits-und Organisationspsychologie, vol.33, issue.3, pp.108-116, 1989.

K. Russel, Counting More, Counting less, Transformations in the Management Accounting Profession, Strategic Finance, pp.39-44, 1999.

R. W. Scapens and M. Et-jazayeri, ERP Systems and Management Accounting Change: Opportunities or Impacts? A Research Note, European Accounting Review, vol.12, pp.201-233, 2003.

J. A. Schumpeter, Théorie de l'évolution économique. Recherche sur le profit, le crédit, l'intérêt et le cycle de la conjoncture, 1926.

E. Schlie and M. Warner, The "Americanization" of German management, Journal of General Management, vol.25, issue.3, pp.33-46, 2000.

A. Semprini, Analyser la communication, Comment analyser les images, les médias, 1996.

L. 'harmattan,

T. Sheridan, Management accounting in global European corporations: Anglophone and continental viewpoints, Management Accounting Research, vol.6, issue.3, pp.287-294, 1995.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 2008.

P. Smart, Derrière la 2 0 femme objet : la représentation 1 1 de Muriel Guilbault dans Beauté baroque, Études françaises, vol.34, pp.99-111, 1998.

A. Smith, The wealth of the Nations, édition de Londres, 1776.

M. Smith and S. Briggs, From beancounter to action hero: changing the image of the accountant, Management Accounting, pp.28-30, 1999.

J. C. Soulages, Le genre en publicité, ou le culte des apparences, MEI. Media et information, vol.20, pp.51-59, 2004.

D. Sperber, Presses Universitaires de France, 4. L'étude anthropologique des représentations : problèmes et perspectives. Les représentations sociales, vol.7, pp.133-148, 2003.

N. A. Stacey, The Accountant in Literature, The Accounting Review, vol.33, issue.1, pp.102-105, 1958.

G. M. Swann, The economics of innovation: an introduction, 2009.

S. Taylor and R. Et-cosenza, Reducing Turnover in Public Accounting Firms: An Internal Marketing Strategy, Journal of Professional Services Marketing, vol.17, issue.2, pp.135-147, 1998.

M. Tipgos, J. Holmes, and G. Lander, The management accountant today: A status report, Management Accountant-Montvale, vol.65, issue.11, pp.53-57, 1983.

E. Tort, Une synthèse de dix années d'évolution de l'organisation comptable des sociétés françaises, Comptabilité et connaissances, p.5, 1994.

P. Trott, Innovation management and new product development, 2012.

, Financial Times

B. Tversky, Eye fixations in prediction of recognition and recall, Memory and cognition, vol.2, pp.275-278, 1974.

J. Utard, Journalisme et publicité, entre rationalités techniques et talent personnel. Quelle place pour les savoirs savants, Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales, p.27, 2004.

A. Valence, Approche théorique des représentations sociales. Les représentations sociales, 2010.

. Louvain-la-neuve, , pp.27-43

W. Van-der-stede, Management accounting in context: industry, regulation and informatics, Management Accounting Research, vol.31, pp.100-102, 2016.

H. Van-nieuwenhuyse, A. M. Lemay, and S. Cottinet, Les représentations sociales de l'avenir chez les jeunes Québécois, 1999.

C. Vandendorpe, Régimes du visuel et transformations de l'allégorie. Protée, vol.33, pp.25-38, 2005.

M. Vandercammen and M. Et-gauthy-sinechal, Recherche marketing : outil fondamental du marketing, 1999.

M. A. Vasarhelyi, A. Kogan, and B. M. Et-tuttle, Big Data in Accounting: An Overview Accounting Horizons, vol.29, pp.381-396, 2015.

M. Vettraino-soulard, Lire une image, 1993.

J. ;. Vidal and J. Vidal, La publicité comme expression de la pensée sociale, Publicité et Psychologie. (Dir. Blanc, pp.33-70, 2009.

M. Vovelle, Des mentalités aux représentations. Entretien avec Christian-Marc Bosséno, Sociétés et représentations, n° 12, octobre, pp.16-28, 2001.

S. P. Walker, An early challenge to the accountant stereotype? The accountant as hero in late Victorian romantic fiction, The Accounting Historians Notebook Fall, vol.32, pp.13-14, 1995.

J. D. Warren, K. C. Moffitt, and P. Byrnes, How Big Data Will Change Accounting. Accounting Horizons, vol.29, pp.397-407, 2015.

P. Washer, Representations of SARS in the British newspapers, Social Science and Medicine, vol.59, pp.2561-2571, 2004.

M. Weiderer, Das Frauen-und Männerbild im Deutschen Fernsehen: eine inhaltsanalytische Untersuchung der Programme von ARD, ZDF und RTLplus, 1995.

M. Winance, Dépendance versus autonomie, 2007.

, De la signification et de l'imprégnation de ces notions dans les pratiques médicosociales. Commentaire. Sciences sociales et santé, vol.25, pp.83-91

E. Woll, Erlebniswelten und Stimmungen in der Anzeigenwerbung: Analyse emotionaler Werbebotschaften, 1997.

V. Yzerbyt and G. Et-schadron, Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale, Presses universitaires de Grenoble, 1996.

G. Zimra, Y a-t-il une machine derrière la machine, Connexions, 97, pp.41-54, 2012.
DOI : 10.3917/cnx.097.0041

S. .. ,

. .. Introduction-generale,

D. .. Heorique,

I. De and .. .. ,

L. .. , CHAPITRE, vol.1, p.34

.. .. Introduction,

. .. Dans-la-publicité,

. Ewing, 1.1. La culture du compteur de haricot : l'utilisation de la photographie publicitaire pour repositionner l'image de la profession comptable, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01977261

. Ewing, 1.2. Une lecture critique de l'étude d, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01977261

L. and .. .. ,

. Baldvinsdotir, , 2009.

. , 3.2. Une lecture critique de l'étude de Baldvinsdotir, mutations technologiques comme facteurs des transformations des représentations sociales, p.64, 2009.

. , Le concept de milieu technique comme facteur de transformation de l'environnement du professionnel comptable

;. ). Friedmann, , p.78, 1953.

.. .. Conclusion,

R. .. Sociales,

. , De l'étymologie à l'origine pour comprendre le concept de représentation sociale

L. Et-l'objectivation-de-moscovici and ;. ). , 89 1.3. Les apports de la psychosociologie dans le contenu des représentations sociales, 1961.

. , 2.1. D'une civilisation de l'écrit à une civilisation de l'image, Les différentes approches pour analyser l'impact des images au sein des représentations sociales

L. 'influence-spécifique-de-la-publicité and .. .. ,

C. .. De-la-partie-1,

. .. Dans-la-publicite,

I. De and .. .. ,

L. Destination, CHAPITRE, vol.3

D. .. Professionnels-comptables,

. , 123 1. Les questionnements méthodologiques relatifs à l'analyse de l'image

. .. , 3.1. Quelques aspects fondamentaux dans l'analyse des représentations sociales, 3.2. Les méthodologies utilisées dans les travaux sur les études publicitaires

C. Sur and . .. Methodologies,

. , 147 2.2. Les modalités de collecte de données et présentation de la base de données

. , La méthodologie d'analyse des publicités à destination de la profession comptable

.. .. Le-codage,

L. De, , 1955.

. , présentation des résultats issus de l'analyse

. , 177 2.1. Les années 1955-1975 : une mise en retrait du professionnel au profit de la technologie, La structure des représentations sociales du professionnel comptable

. , La suprématie de la machine indispensable et toute puissante

L. Travaux-manuels-du-comptable and .. .. ,

. , 3. Les années 1990-2000 : le développement des missions-conseils, .1. Un professionnel orienté vers ses missions de conseils et sa relation client

. , 3.1.2. Une profession en connexion avec les autres professionnels du monde économique, Les missions de conseil toujours au coeur des représentations sociales, p.207

. , 4. Les années 2000-2017 : Un professionnel digitalisé tourné vers l'hédonisme

. , Le développement de la relation tripartite

. , Une étude prolongeant les travaux sur l'image du comptable dans la publicité

C. De and .. .. ,

C. .. Generale,

. .. Tables-des-illustrations,

A. .. ,

B. .. ,

T. .. Des-matieres,