. .. , 182 2.3.2. Enchaînement et interactions entre les contextes dialogiques dans notre intervention, Principes d'élaboration des étapes du protocole d'intervention

.. .. , 213 3.1. Cadre d'analyse des prescriptions adressées aux enseignants

. , Analyse de la triade vivante de l'activité dirigée

J. C. Abric, Représentations sociales et pratiques, 1994.

G. Aikenhead, Improving science education: The contribution of research, pp.245-264, 2000.

G. Aikenhead, Research into STS Science Education. Educacion Quimica, vol.16, pp.384-397, 2005.

I. Ajzen, From intentions to actions: a therapy of planned behavior, Action-control: from cognition to behavior, pp.11-39, 1985.

V. Albe, Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle: Une stratégie pour favoriser la problématisation?, vol.40, pp.68-94, 2005.

V. Albe, Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique. Revue française de pédagogie, vol.157, pp.103-118, 2006.

V. Albe, Enseigner des controverses. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2009.

V. Albe and F. Ruel, Des enseignements de sciences dans une perspective d'éducation citoyenne ? Didaskalia, vol.33, pp.121-140, 2008.

V. Albe and L. Simonneaux, L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole : Quelles sont les intentions des enseignants ?, vol.34, pp.131-156, 2002.

Y. Alpe and A. Barthes, De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.29, pp.33-44, 2012.

R. Amalberti, M. De-montmolin, and J. Theureau, Modèles en analyse du travail, 1991.

R. Amigues and G. Lataillade, Le « travail partagé » des enseignants : rôle des prescriptions et dynamique de l'activité enseignante. Présenté à Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007.

K. Apel, L'éthique à l'âge de la science. L'a priori de la communauté communicationnelle et les fondements de l'éthique, 1984.

S. Applebaum, B. Barker, and D. Pinzino, Socioscientific issues as context for conceptual understanding of content, 2006.

M. Appleby and P. Sandoe, Philosophical Debate on the Nature of Well-being: Implications for Animal Welfare, Animal Welfare, vol.11, issue.3, pp.283-294, 2002.

J. Ardoino, L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Revue Pratiques de Formation, pp.15-34, 1993.

M. Armstrong, J. Ketz, and D. Owsen, Ethics education in accounting: moving toward ethical motivation and ethical behavior, J. of Acc. Ed, vol.21, pp.1-16, 2003.

C. Arnal, Professionnaliser ses émotions : une injonction qui divise. La nouvelle revue du travail, vol.6, 2015.

J. P. Astolfi, E. Darot, Y. Ginsburger-vogel, and J. Toussaint, Mots-clés de la didactique des sciences : repères, définitions, bibliographies, 1997.

J. Astolfi, Apprendre par franchissement d'obstacles. Repères N, pp.103-116, 1992.

J. Astolfi, Stratégies de travail des obstacles, dispositifs et ressorts. Aster, vol.25, pp.193-216, 1997.

F. Audigier, Les représentations que les élèves ont de l'histoire et de la géographie : à la recherche des modèles disciplinaires, entre leur définition par l'institution et leur appropriation par les élèves. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 1993.

F. Audigier and N. Tutiaux-guillon, Compétences et contenus: Les curriculums en questions, 2008.

B. Bader, Interpretation d'une controverse scientifique: Strategies argumentatives d'adolescentes et d'adolescents quebecois, Science & Technology Education, vol.3, issue.2, pp.231-250, 2003.

B. Bader, A. Jeziorski, and G. Therriault, Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.29, pp.15-32, 2013.

S. Balas, Le référentiel, un outil de formation, un instrument de développement du métier. Le métier de masseur-kinésithérapeute en référence, pp.30-31, 2008.

A. Bandura, Social cognitive theory of moral thought and action, Handbook of moral behavior and development, vol.1, pp.45-103, 1991.

S. Barab, T. Sadler, C. Heiselt, D. Hickey, and S. Zuiker, Relating narrative, inquiry and inscriptions: Supporting consequential play, Journal of Science Education and Technology, vol.16, pp.59-82, 2007.

E. Baratay, Le point de vue de l'animal : Une autre version de l'histoire, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00681696

J. M. Barbier, Vocabulaire d'analyse des activités, 2011.

J. Barbier and M. Durand, Questions-débat : L'activité : Un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche et formation, vol.42, pp.99-117, 2003.

J. Barbier and J. Thievenaz, Le travail de l'expérience, 2013.

N. Bareille, Le mal-être de l'animal malade et sa gestion en élevage, INRA Productions Animales, vol.20, issue.1, pp.87-92, 2007.

C. Baribeau and M. Germain, L'entretien de groupe : considérations théoriques et méthodologiques. Recherches qualitatives, vol.29, pp.28-49, 2011.

A. Baubion-broye, R. Dupuy, and Y. Prêteur, Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l'oeuvre de Philippe Malrieu, 2013.

T. Beauchamp and J. Childress, Principles of biomedical ethics, 2001.

M. Bebeau, The defining issues test and the four component model: Contributions to professional education, Journal of Moral Education, vol.31, issue.3, pp.271-295, 2002.

M. Bebeau, J. Rest, and D. Narvaez, Beyond the Promise: A perspective on Research in Moral Education, Educational Researcher, vol.28, issue.4, pp.18-26, 2002.

L. Bègue, De la «cognition morale» à l'étude des stratégies du positionnement moral : aperçu théorique et controverses actuelles en psychologie morale. L'année psychologique, vol.98, pp.295-352, 1998.

A. Beitone and A. Legardez, Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique. Revue française de pédagogie, vol.112, pp.33-45, 1995.

J. Bencze, Science and Technology Education for Global Wellbeing. Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.29, pp.109-123, 2013.

J. Bencze, E. Sperling, and L. Carter, Students' research-informed socio-scientific activism: Re/visions for a sustainable future, Research in Science Education, vol.42, issue.1, pp.129-148, 2012.

J. Bentham, An introduction to the principles of morals and legislation, 1789.

C. Bereiter, Must we educate?, 1973.

H. Bergson, L'évolution créatrice, 1959.

M. Berkowitz and P. Simmons, Integrating science education and character education, 2003.

D. Dans and . Zeidler, The role of moral reasoning on socioscientific issues and discourse in science education, pp.177-138

N. Bernstein, Dextirity and its Development, Berthoz, A, 1996.

A. Boissy and M. Bouissou, Assessment of individual differences in behavioural reactions of heifers exposed to various fear-eliciting situations, Applied Animal Behaviour Science, vol.46, issue.1, pp.17-31, 1995.

A. Boissy, A. Destrez, M. Coulon, I. Veissier, and V. Deiss, Émotions et cognition animale, ou comment l'éthologie cognitive permet d'accéder au monde affectif des animaux de ferme, Ethnozootechnie, vol.95, pp.59-63, 2013.

A. Boissy, M. Pham-delègue, and C. Baudoin, Ethologie appliquée: comportements animaux et humains, questions de société, 2009.

X. Boivin, S. Bensoussan, N. Lhotellier, L. Bignon, H. Brives et al., Hommes et animaux d'élevage au travail : vers une approche pluridisciplinaire des pratiques relationnelles, INRA Productions Animales, vol.25, issue.2, pp.159-167, 2012.

X. Boivin, A. Girona, M. Guillou, F. Heraut, G. Motard et al.,

J. Prodhomme, Prise en compte du bien-être animal dans l'enseignement agricole : Etat des pratiques et propositions, Réseau Mixte et Technologique Bien-être animal et systèmes d'élevage, 2011.

X. Boivin, P. Le-neindre, and J. Chupin, Establishment of cattle-human relationships, Applied Animal Behaviour Science, vol.32, pp.325-335, 1992.

X. Boivin, P. Le-neindre, J. Garel, and J. Chupin, Influence of breed and rearing management on cattle reaction dunring human handling, Applied Animal Behoaviour Science, vol.39, pp.115-122, 1994.

X. Boivin, J. Lensink, C. Tallet, and I. Veissier, Stockmanship and farm animal welfare, Animal welfare, vol.12, issue.4, pp.479-192, 2003.

X. Boivin, L. Marcantognini, P. Boulesteix, J. Godet, A. Brûlé et al., Attitudes of farmers towards Limousin cattle and their handling, Animal Welfare, vol.16, pp.147-181, 2007.

R. Boudon, La logique des sentiments moraux. L'Année sociologique, pp.19-51, 1940.

R. Boudon, La "rationalité axiologique" : une notion essentielle pour l'analyse des phénomènes, Sociologie et sociétés, vol.31, issue.1, pp.103-117, 1999.

J. Bourdon, Recherche agronomique et bien-être des animaux d'élevage : Histoire d'une demande sociale, Histoire & Sociétés rurales, vol.19, issue.1, pp.221-239, 2003.

J. Boutet, , 1995.

C. Briec, Syndicalisme : «l'impersonnel» à l'épreuve. Le cas d'une section départementale du SNUIPP-FSU, 2013.

B. Brignon and J. Ravestein, Apports et limites de la clinique de l'activité au développement de l'identité professionnelle des étudiants infirmiers, Le travail humain, vol.78, issue.3, pp.257-283, 2015.

R. B. Briner, The neglect and importance of emotion at work, European journal of work and organizational Psychology, vol.8, pp.323-346, 1999.

J. Bronckart, Activité langagière, texte et discours. Pour un interactionnisme discursif, 1997.

J. Bronckart, Une question nécessaire sur la question du développement. Colloque "Vygtoski et les recherches en éducation et en didactiques des disciplines, Biology of behaviour, vol.20, pp.5-19, 1981.

D. Broom, Welfare education: Development and Prospects, Journal of Veterinary Médical Education, vol.32, issue.4, pp.438-441, 2005.

D. Broom, A history of animal welfare science, Acta Biotheoretical, vol.59, pp.121-137, 2011.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble: La pensée sauvage, 1998.

F. Brugère, L'éthique du «care»:«Que sais-je?» n° 3903. Presses universitaires de France, 2014.

A. Brûlé, Evaluation du bien-être animal en élevage, 2007.

T. Bryce and D. Gray, Tough acts to follow: the challenges to science teachers presented by biotechnological progress, International Journal of Science Education, pp.717-733, 2004.

F. Burgat, La demande concernant le bien-être animal. Le courrier de l'environnement, vol.44, pp.65-68, 2001.

F. Burgat, Les animaux d'élevage ont-ils droit au bien-être ? Paris: INRA Editions, 2001.

B. Cahour, Accès aux émotions censurées lors d'interactions agents-clients, Les émotions dans les interactions, pp.109-117, 2000.

B. Cahour, Les affects en situation d'interaction coopérative: proposition méthodologique, Le travail humain, vol.69, issue.4, pp.379-400, 2006.

B. Cahour and A. Lancry, Émotions et activités professionnelles et quotidiennes, Le travail humain, vol.74, issue.2, pp.97-106, 2011.

M. Callon and B. Latour, La science telle qu'elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, 1990.

R. Campan and F. Scapini, Ethologie: approche systémique du comportement, 2002.

N. Cancian, Approche didactique d'une question socialement vive agronomique, la réduction de l'usage des pesticides-modélisation du raisonnement agro-écologique et socio-économique d'élèves et d'étudiant : appuis et obstacles à l'enseigner autrement. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2015.

G. Canguilhem, La connaissance de la vie, 1965.

D. Caray, A. De-boyer-des-roches, S. Frouja, S. Anadanson, and I. Veissier, Ecornage thermique des veaux : bénéfices de la sédation et influence de l'âge sur le stress de l'animal, Rencontres Recherches Ruminans, pp.197-200, 2013.

R. Cariolet, G. Le-diguerher, N. Rose, P. Ecobichon, S. Bougeard et al., Survie et croissance des porcelets au stade maternité dans l'unité EOPS de l'AFSSA Ploufragan. Journées de la Recherche Porcine, vol.36, pp.435-442, 2004.

G. Cazes-valette, Le rapport à la viande chez le mangeur français contemporain, 2007.

C. Trabelsi, N. Simonneaux, and L. , Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique, Aster, vol.42, pp.159-186, 2006.

P. Champy-remoussenard, Les théories de l'activité entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.9-50, 2005.

B. Charlot, Du rapport au savoir. E?léments pour une théorie, 1997.

J. M. Chaumont, De la vulnérabilité en milieu policier. Conjurer la violence. Travail, violence et santé, pp.194-225, 2007.

Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble: La pensée sauvage, 1991.

Y. Chevallard, Questions vives, savoirs moribonds: le problème curriculaire aujourd'hui, 1997.

S. Ciavaldini-cartaut, Histoire de l'activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire : vers une psychologie du développement de l'activité de l'adulte en formation. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2009.

P. Clément, La biologie et sa didactique, dix ans de recherche, Aster, vol.27, pp.57-93, 1998.

Y. Clot, Le travail sans l'homme : pour une psychologie des milieux de travail, vol.2, 1995.

Y. Clot, Clinique du travail et problème de la conscience, Travailler, vol.6, issue.2, 1999.

Y. Clot, Le travail entre fonctionnement et développement, Bulletin de Psychologie, vol.57, issue.1, pp.5-12, 2004.

Y. Clot, Le développement du collectif : entre l'individu et l'organisation du travail, Recherches, pp.187-199, 2005.

Y. Clot, Clinique du travail et clinique de l'activité. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.1, pp.165-177, 2006.
DOI : 10.3917/nrp.001.0165

Y. Clot, De l'analyse des pratiques au développement des métiers, Education et didactique, vol.1, issue.1, pp.83-93, 2007.

Y. Clot, La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie. Education permanente, vol.177, pp.67-78, 2008.

Y. Clot, Vygotski avec Spinoza, au-delà de Freud. Revue philosophique de la France et de l'étranger, vol.140, pp.205-224, 2015.
DOI : 10.3917/rphi.152.0205

Y. Clot and D. Faïta, Genres et styles en analyse du travail : concepts et méthodes. Travailler, 4, pp.7-42, 2000.

Y. Clot and J. Leplat, La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail, Le Travail humain, vol.68, issue.4, pp.289-316, 2005.
DOI : 10.3917/th.684.0289

Y. Clot and P. Simonet, Pouvoirs d'agir et marges de manoeuvre, Le travail humain, vol.78, issue.1, pp.31-52, 2015.
DOI : 10.3917/th.781.0031

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol.2, pp.1-8, 2000.
DOI : 10.4000/pistes.3833

URL : http://journals.openedition.org/pistes/pdf/3833

Y. Clot, G. Fernandez, F. Gatounes, P. Erbain, and P. Vallejo, Nous, conducteurs de trains, 2003.

, Communication de la commission au parlement européen, au conseil et au comité économique et social européen sur la stratégie de l'Union européenne pour la protection et le bien-être des animaux au cours de la période, pp.2012-2015, 2012.

F. Coutarel, S. Caroly, N. Vézina, and F. Daniellou, Marge de manoeuvre situationnelle et pouvoir d'agir : des concepts à l'intervention ergonomique, Le travail humain, vol.78, issue.1, pp.9-29, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01123139

F. Cros and C. Raisky, Référentiel. Recherche et Formation, vol.64, pp.105-116, 2010.

R. Cross and R. Price, Science teachers' social conscience and the role of controversial issues in the teaching of science, Journal of research in science teaching, vol.33, issue.3, pp.319-333, 1996.

B. Cyrulnik, E. De-fontenay, P. Singer, D. Rosane, and K. Lou-matignon, Les animaux aussi ont des droits, 2013.

L. Dagot and O. Perié, Le burnout et la dissonance émotionnelle dans l'activité de care en centre d'appel, Le travail humain, vol.77, issue.2, pp.155-175, 2014.

A. Damasio, Spinoza avait raison, 1994.

M. Damien, A. Kastler, and J. Nouët, Le grand massacre, 1981.

R. Dantzer, Journées de la Recherche porcine en France, vol.25, p.36, 1983.

R. Dantzer, Comment les recherches sur la biologie du bien-être animal se sont-elles construites ? Dans F, INRA Editions, pp.85-104, 2001.

R. Dantzer, Le bien-être des animaux d'élevage. Agrobiosciences, 2002.

J. Darré, Pairs et experts dans l'agriculture. Dialogues et production de connaissance pour l'action, 1994.

C. Darwin, On the origin of species by Means of Natural Selection, 1859.

M. S. Dawkins, From an animal's point of view: motivation, fitness and animal welfare, Behavioural Brain Science, vol.13, pp.1-31, 1990.

M. S. Dawkins, Through animal eyes: What behaviour tells us, Applied Animal Behaviour Science, vol.100, pp.4-10, 2006.

M. De-fornel and L. Quéré, La logique des situations. Nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales, 1999.

G. De-terssac, Théorie du travail d'organisation, Interpréter l'agir, pp.97-120, 2011.

A. Debru, Les éléments de la compassion : analyse de l'euthanasie animale et humaine. Etudes sur la mort, vol.120, pp.27-33, 2001.

J. Decety, The neurodevelopment of empathy in humans, Develop. Neurosc, vol.32, pp.257-267, 2010.

C. Dejours, Aliénation et clinique du travail, Actuel Marx, vol.1, pp.123-144, 2006.

P. Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005.

J. Deslauriers, Recherche qualitative, guide pratique. Montréal: Chenelière/McGrawHill, 1991.

J. Digard, Les nouveaux rapports homme-animal, 2008.

J. Digard, Raisons et déraisons. Des revendications animalitaires. Pouvoirs, vol.4, pp.97-111, 2009.

A. Dockès and F. Kling-eveillard, Les représentations de l'animal et du bien-être animal par les éleveurs français, INRA Productions Animales, vol.20, issue.1, pp.23-28, 2007.

A. Dockès, F. Kling-eveillard, M. Jacquinot, and J. Beche, Consommateurs et éleveurs de bovins face à la problématique du bien-être animal, Rencontres Recherche Ruminants, vol.14, pp.285-292, 2007.

W. Doise and G. Mugny, Le développement social de l'intelligence, 1981.

Y. Dori, R. Tal, and M. Tsaushu, Teaching biotechnology through case studies: Can we improve higher-order thinking skills of non-science majors ?, Science Education, vol.87, pp.767-793, 2003.

D. , E. Iea, and &. Pofe, Guide d'écriture des Référentiels de diplômes professionnels, 2009.

R. Driver, P. Newton, and J. Osborne, Establishing the norms of scientific argumentation in classrooms, Science education, vol.84, issue.3, pp.287-312, 2000.

I. Duncan, Science-based assessment of animal welfare: farm animals. Revue scientifique et technique-Office international des epizooties, vol.24, pp.483-492, 2005.

I. Duncan and J. Petherick, The implications of cognitive processes for animal welfare, Journal of Animal Science, vol.69, pp.5017-5022, 1991.

I. Duncan and D. Wood-gush, Frustration and aggression in the domestic fowl, Animal Behavior, vol.19, pp.500-504, 1971.

I. Duncan and D. Wood-gush, Thwarting of feeding behaviour in the domestic fowl, Animal Behavior, vol.20, pp.444-451, 1972.

M. Durand, Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions, 2009.

M. Durand, L. Ria, and E. Flavier, La culture en action des enseignants. Revue des sciences de l'éducation. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.83-103, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00803997

M. Edgar, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 2000.

D. Efros and Y. Schwartz, Résistances, transgressions et transformations : l'impossible invivable dans les situations de travail. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.7, pp.33-48, 2009.

N. Eisenberg and N. Eggum, Empathy responding: sympathy and personal distress. The social Neuroscience of empathy, 2009.

N. Eizner, Les femmes en élevage et le « beau ». Ethnozootechnie, vol.38, pp.129-134, 1986.

B. Elzen, F. W. Geels, C. Leeuwis, and B. Van-mierlo, Normative contestation in transitions 'in the making': Animal welfare concerns and system innovation in pig husbandry, Research Policy, vol.40, issue.2, pp.263-275, 2011.

F. El-meddah, L'éducation à la reproduction et à la sexualité en Tunisie. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2013.

P. Engel, Introduction à la philosophie de l'esprit, 1994.

Y. Engeström, Learning by expanding. An activity theoretical approach to developmental research, 1987.

Y. Engeström and M. Cole, Situated cognition : social, semiotic and psychological perspectives, pp.301-309, 1997.

. Eurobarometer, Attitudes of consumers towards the welfare of farmed animal. Special Eurobarometer. Commission Européenne, 2005.

. Eurobarometer, Attitudes of consumers towards the welfare of farmed animal. Special Eurobarometer. Commission Européenne, 2007.

. Eurobarometer, Attitudes of Europeans towards Animal Welfare, 2016.

M. Evagorou, M. P. Jimenez-aleixandre, and J. Osborne, Should we kill the grey squirrels?'A study exploring students' justifications and decision-making, International Journal of Science Education, vol.34, issue.3, pp.401-428, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00734533

A. Evans, M. Higgin, M. Miele, S. Morgan, A. Ara et al., The Provision of Educational Materials about Farm Animal Welfare, 2010.

M. Fabre, Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, p.36, 2014.

A. Fagot-largeault, Revue philosophique de la France et de l'étranger, vol.129, pp.345-350, 2004.

D. Faïta and F. Saujat, Analyse de l'activité enseignante, des outils méthodoAnalyse de l'activité enseignante, des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, pp.41-73, 2010.

D. Faïta and M. Vieira, Réflexions méthodologiques sur l'autoconfrontation croisée. Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada, vol.19, pp.123-154, 2003.

A. Farrachi, Les poules préfèrent les cages, 2000.

D. Favre, J. Joly, C. Reynaud, and L. Salvador, Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions, Enfance, vol.57, issue.4, pp.363-382, 2005.

J. Feinberg, Human Duties and Animal Rights, 1980.

S. Ferrari, Éthique environnementale et développement durable : Réflexions sur le Principe Responsabilité de Hans Jonas, Développement durable et territoires, issue.3, p.1, 2010.

L. Festinger, Cognitive dissonance theory. Primary Prevention of HIV/AIDS: Psychological Approaches, 1957.

C. Fiorelli, S. Mouret, and J. Porcher, Les rationalités du travail avec les animaux d'élevage : produire, vivre ensemble et se construire, INRA Productions Animales, vol.25, issue.2, pp.181-192, 2012.

E. Fontenay-de, Le silence des bêtes, 1998.

G. Fourez, La construction des sciences: les logiques des inventions scientifiques, 2001.

S. R. Fowler, D. L. Zeidler, and T. D. Sadler, Moral sensitivity in the context of socioscientific issues in high school science students, International Journal of Science Education, vol.31, issue.2, pp.279-296, 2009.

D. Fraser, Science, Values and Animal Welfare: Exploring the 'Inextricable Connection, Animal Welfare, vol.4, issue.2, pp.103-117, 1995.

D. Fraser, Understanding animal welfare, 1997.

D. Fraser, Understanding animal welfare. The 21st Symposium of the Nordic Committee for Veterinary Scientific Cooperation, 2007.

D. Fraser, Understanding animal welfare: the science in its cultural context, 2008.

D. Fraser and L. Matthews, Preference and motivation testing, Animal Welfare, pp.159-173, 1997.

S. Funtowicz and J. Ravetz, The emergence of post-normal science, Science, politics and morality, pp.85-123, 1993.

S. Funtowiz and J. Ravetz, Uncertainty and Quality in Science for Policy, 1990.

M. Gagnon, Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire dans le cadre d'une réflexion éthique menée en îlot interdisciplinaire de rationalité. Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol.45, pp.463-494, 2010.

O. Galatanu, Signification, sens et construction discursive de soi et du monde, Signification, sens et formation, pp.25-43, 2000.

O. Galatanu, Langue, discours et systèmes de valeurs, Curiosités linguistiques, pp.80-102, 2000.

O. Galatanu, La construction discursive des valeurs activités professionnelles, L'Harmattan, pp.87-114, 2003.

O. Galatanu, La sémantique des possibles argumentatifs et ses enjeux pour l'analyse de discours, El texto como encrucijada: estudios franceses y francófonos, vol.2, pp.213-226, 2003.

F. Geels and J. Schot, Typology of sociotechnical transition pathways, Research Policy, vol.36, pp.399-417, 2007.

C. Gilligan, In a different voice : Psychological theory and women's developement, 1982.

R. Goigoux, Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education et Didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007.

E. Gouabault and C. Burton-jeangros, L'ambivalence des relations humain-animal : une analyse socio-anthropologique du monde contemporain, Sociologie et sociétés, vol.42, issue.1, pp.299-324, 2010.

C. Goujon, J. M. Boilevin, G. Gueudet, and G. Sensevy, Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves, Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, vol.2, pp.58-73, 2015.

M. M. Grace and M. Ratcliffe, The science and values that young people draw upon to make decisions about biological conservation issues, International Journal of Science Education, vol.24, issue.11, pp.1157-1169, 2002.

T. Grandin, Observations of cattle behavior applied to the design of handling facilities, Applied Animal Ethology, vol.6, issue.1, pp.19-31, 1980.

T. Grandin, Behavioral principles of livestock handling, Prof. Ani. Sc, vol.5, pp.1-11, 1989.

T. Grandin, The effect of previous experiences on livestock behavior during handling, Agri. Practice, issue.4, p.14, 1993.

T. Grandin, The design and construction of facilities for handling cattle, Livestock Production Science, vol.49, pp.103-119, 1997.

D. Grandjean and K. Scherer, Théorie de l'évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels, Traité de psychologie des émotions, pp.41-76, 2009.

J. Greene, L. Nystrom, A. Engell, J. Darley, and J. Cohen, The Neural Bases of Cognitive Conflict and Control in Moral Judgment, Neuron, vol.44, pp.389-400, 2004.

V. Grosjean and C. Ribert-van-de-weerdt, Vers une psychologie ergonomique du bienêtre et des émotions : les effets du contrôle dans les centres d'appels, Le travail humain, vol.68, issue.4, pp.355-378, 2005.

J. Guérin, J. Riff, and S. Testevuide, Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS : une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation. Revue française de pédagogie, vol.147, pp.15-26, 2004.

J. Guerrini, Les valeurs dans l'argumentation: structures axiologiques et dimension axiologique des disputes, 2015.

J. Habermas, Morale et communication. Conscience morale et activité communicationnelle, 1986.

H. Hagège, F. Bogner, and C. Caussidier, Évaluer l'efficacité de l'éducation relative à l'environnement grâce à des indicateurs d'une posture éthique et d'une attitude responsable. Education relative à l'environnement, vol.8, pp.109-127, 2009.

J. Haidt, The emotional dog and its rational tail: a social intuitionist approach to moral judgement, Psychological Review, vol.108, issue.4, pp.814-834, 2001.
DOI : 10.1017/cbo9780511814273.055

J. Haidt, Chapter 45: The moral emotions, Handbook of affective sciences, pp.851-870, 2003.

D. Halpern, hought and knowledge. An introduction to critical thinking, 1989.

C. Hamblin, Fallacies, vol.439, 1970.

G. Harper and S. Henson, Consumer Concerns about Animal Welfare and the Impact on Food Choice : Final Report, 2001.

R. Haynes, Competing conceptions of animal welfare and their ethical implications for the treatment of non-human animals, Acta Biotheoretica, vol.59, issue.2, pp.105-120, 2011.

C. R. Heleski and A. J. Zanella, Animal science student attitudes to farm animal welfare, Anthrozoös, vol.19, issue.1, pp.3-16, 2006.
DOI : 10.2752/089279306785593883

P. Hemsworth, Human-animal interactions in livestock production, Applied Animal Behavioural Science, vol.8, pp.185-198, 2003.
DOI : 10.1016/s0168-1591(02)00280-0

P. Hemsworth and X. Boivin, Human Contact, Animal Welfare, pp.246-262, 2010.

P. Hemsworth and G. Coleman, Human-Livestock interactions: the stockperson and the productivity and welfare of intensively farmed animals, 1988.

P. Hemsworth, J. Barnett, A. Tilbrook, and C. Hansen, The effects of handling by humans at calving and during milking on the behaviour and milk cortisol concentrations of primiparous dairy cows, Applied Animal Behaviour Science, vol.22, pp.313-326, 1989.

N. Hervé, Analyses de pratiques d'enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l'énergie) et controversés (le changement climatique). Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2012.

N. Hervé, P. Venturini, and V. Albe, Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique. Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.29, pp.45-66, 2013.

A. Hochschild, The managed heart: Commercialization of human feelings, 1983.

D. Hodson, Time for action: Science education for an alternative future, International Journal of Science Education, vol.25, issue.6, pp.645-670, 2003.
DOI : 10.1080/09500690305021

D. Hodson, Science Education as a Call to Action, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.10, issue.3, pp.197-206, 2010.
DOI : 10.1080/14926156.2010.504478

URL : https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/14926156.2010.504478?needAccess=true

D. Hodson, Looking to the future: Building a curriculum for social activism, 2011.

D. Hodson and J. Hodson, Science Education as Enculturation: Some Implications for Practice, School Science Review, vol.290, issue.80, pp.17-24, 1998.

M. Hoffman, Empathy and Justice Motivation, Motivation and Emotion, vol.14, issue.2, pp.151-172, 1990.
DOI : 10.1007/bf00991641

M. Hoffman, Empathy, social cognition, and moral action, pp.275-301, 1991.

M. Hoffman, Empathy and Moral Development: Implications for Caring and Justice, 2001.

R. Hogan, Dialectical aspects of moral development, Human development, vol.17, pp.107-117, 1974.
DOI : 10.1159/000271336

A. Honneth, Réification, connaissance, reconnaissance : quelques malentendus, Esprit, vol.7, pp.96-107, 2008.
DOI : 10.3917/espri.346.0096

C. Hossle, Research on students' ethical argumentation on gene technology in biology, 2000.

E. Hutchins, Cognition in the wild, 1995.

G. Illmann, M. Melisova, and L. Keeling, Mapping of Animal Welfare Education in enlarged Europe, Athènes: AWARE, 2012.
DOI : 10.7120/09627286.23.4.401

K. Immelmann, Document d'accompagnement du module EP2. Inspection de l'Enseignement Agricole, 1990.

J. Vilmer and J. , L'éthique animale, 2011.

J. Vilmer and J. , Anthologie d'éthique animale: Apologies des bêtes, 2011.

A. Jeziorski and A. Ludwig-legardez, L'éducation au développement durable, la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire, Revue Francophone du développement durable, vol.1, pp.30-59, 2013.

M. Jimenez-aleixandre, Knowledge producers or knowledge consumers? Argumentation and decision making about environmental management, International Journal of Science Education, vol.24, issue.11, pp.1171-1190, 2002.

M. Jimenez-aleixandre, Les personnes peuvent-elles agir sur la réalité ? La théorie La théorie critique et la marée noire du Prestige, Legardez, & L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité-Enseigner les Questions Vives, pp.105-118, 2006.

M. Jiménez-aleixandre and J. Bustamante, Construction, évaluation y justification des savoirs scientifiques. Argumentation et pratiques épistemiques, pp.43-74, 2008.

M. Jimenez-aleixandre and B. Puig, Research on argumentation about genetics and determinism. Genomics Education for Decision-making, vol.2, pp.63-71, 2010.

D. Jodelet, Les représentations sociales, 1989.

P. Joly, Le bien-être animal : quel espace pour la co-production des connaissances et des cadres d'action ? Annales des Mines, pp.51-69, 2002.

J. and H. , Le principe responsabilité, une éthique pour la civilisation technologique, 1993.

T. Karsenti and L. Savoie-zajc, Introduction à la recherche en éducation, 2000.

G. Kédia, La morale et les émotions. Revue électronique de Psychologie Sociale, vol.4, pp.47-53, 2009.

M. Keefer, The role of moral reasoning on socioscientific issues and discourse in science education, pp.241-259, 2003.

T. Kelly, Discussing controversial issues: Four perspectives on the teacher's role. Theory & Research in Social Education, vol.14, pp.113-138, 1986.
DOI : 10.1080/00933104.1986.10505516

R. Khishfe and N. Lederman, Teaching Nature of Science within a Controversial Topic: Integrated versus Nonintegrated, Journal of Research in Science Teachi, vol.43, issue.4, pp.395-418, 2006.
DOI : 10.1002/tea.20137

U. Kjaernes and R. Lavik, Le mangeur, l'acheteur et le bien-être des animaux de ferme, Les cahiers de l'Ocha, pp.178-196, 2007.

U. Kjaernes, M. Miele, and J. Roex, Attitudes of Consumers, Relailers and Producers to Farm Animal Welfare, Welfare Quality Reports, vol.2, 2009.

L. Klerkx, N. Aarts, and C. Leeuwis, Adaptive management in agricultural innovation systems: the interactions between innovation networks and their environment, Agricultural systems, vol.103, issue.6, pp.390-400, 2010.
DOI : 10.1016/j.agsy.2010.03.012

F. Kling-eveillard, A. C. Dockès, L. Mirabito, J. Capdeville, P. Magdelaine et al., Le bien-être animal dans les filières qualité : point de vue des éleveurs, 2009.

F. Kling-eveillard, A. Dockès, D. Ribaud, and L. Mirabito, L'écornage des bovins en France : état des lieux des pratiques et des représentations, Rencontres Recherches Ruminants, p.16, 2009.

L. Kohlberg, The development of children's orientations toward a moral order: Sequence in the development of moral thought. Vita humanita, vol.6, pp.11-33, 1963.

L. Kohlberg, Stage and sequence: The cognitive-developmental approach to socialization, Handbook of Socialization Theory and Research, pp.347-480, 1969.

S. Kolstø, Scientific literacy for citizenship: Tools for dealing with the science dimension of controversial socioscientific issues, Science education, vol.85, issue.3, pp.291-310, 2001.

S. Kolstø, Patterns in students' argumentation confronted with a risk-focused socioscientific issue, International Journal of Science Education, vol.28, issue.14, pp.1689-1716, 2006.

K. Kostulski, Y. Clot, M. Litim, and S. Plateau, L'horizon incertain de la transformation en clinique de l'activité: une intervention dans le champ de l'éducation surveillée, Activités, vol.8, issue.1, pp.129-175, 2011.
DOI : 10.4000/activites.2456

URL : https://doi.org/10.4000/activites.2456

M. Kreutzer, L'animal sous le regard profane, sacré et savant des humains et des éthologues, Etudes rurales, vol.189, issue.1, pp.175-179, 2012.
DOI : 10.4000/etudesrurales.9647

URL : https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01478490/file/Kreutzer_Animal_des_Ethologues_Et.Rurales.pdf

J. Kugler, Savoir nager en ZEP. Dans Ce qui s'apprend en EPS, 1996.

C. Ladage and Y. Chevallard, La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable. Papier presenté à "Education au développement durable et à la biodiversité, 2010.

J. B. Lamarck, Philosophie zoologique, 1809.

C. Lamine, Mettre en parole les relations entre hommes et animaux d'élevage. Circulation des récits et mise en débat. ethnographiques.org, p.9, 2006.

C. Larrère and R. Larrère, Le contrat domestique. Le Courrier de l'environnement de l'INRA, vol.30, pp.5-17, 1997.

C. Larrère and R. Larrère, L'animal, machine à produire : la rupture du contrat domestique, INRA Editions, pp.9-25, 2001.

R. Larrère, Le loup, l'agneau et l'éleveur, Ruralia. Récupéré sur, 1999.

R. Larrère, Justifications éthiques des préoccupations concernant le bien-être animal, Productions Animales, vol.20, issue.1, pp.11-16, 2007.

R. Larrère and F. Burgat, Chapitre 10-Éthique et bien-être de l'animal d'élevage, Ethologie appliquée : Comportements animaux et humains, questions de société, pp.150-159, 2009.

B. Latour, La science en action, Introduction à la sociologie des sciences, 1989.

B. Latour, Changer de société-refaire de la sociologie, 2006.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning : Legitimate peripheral participation, 1991.

P. Le-neindre, G. Guatteo, D. Guémené, J. Guichet, and K. Latouche,

J. Servière, Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d'élevage. Expertise scientifique collective, 2009.

H. Lee, F. Abd-el-khalick, and K. Choi, Korean science teachers' perceptions of the introduction of socio-scientific issues into the science curriculum, Science & Technology Education, vol.6, issue.2, pp.97-117, 2006.

H. Lee, H. Chang, K. Choi, S. Kim, and D. Zeidler, Developing character and values for global citizens: Analysis of pre-service science teachers' moral reasoning on socioscientific issues, International Journal of Science Education, vol.34, issue.6, pp.925-953, 2012.

A. Legardez, Voies de recherche en didactique des sciences économiques, sociales et de gestion: l'exemple des sciences économiques et sociales dans l'enseignement secondaire français. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, vol.30, pp.647-665, 1999.

A. Legardez and N. Lebatteux, Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire, Aster, vol.34, pp.181-211, 2002.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives, 2006.

A. Lemaître, Un élément de santé publique vétérinaire : la protection des animaux de rente. Thèse en médecine vétérinaire, 2003.

J. Lendrevie and D. Lindon, Le mercator. Dalloz, 1990.

B. Lensink and I. Veissier, Le rôle de l'éleveur et la production des veaux de boucherie, Rencontres Recherche Ruminants, vol.7, pp.62-65, 2000.

J. Lensink and H. Leruste, Observation du troupeau bovin, 2012.

A. Léontiev, Editions sociales, 1972.

A. Léontiev, Activité, conscience, personnalité. Moscou: Éditions du Progrès, 1975.

A. Léontiev, The problem of activity in psychology, The Concept of Activity in Soviet Psychology, pp.37-71, 1981.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

J. Leplat, La notion de régulation dans l'analyse de l'activité. Perspectives interdisciplinairessur le travail et la santé, vol.8, 2006.

A. Lescano, La théorie des blocs sémantiques. Somme de notions, 2011.

E. Levine, D. Mills, and K. Houpt, Attitudes of Veterinary Students at One US College toward Factors Relating to Farm Animal Welfare, JVME, vol.32, issue.4, pp.481-490, 2005.

R. Levinson, Teaching ethics to young people, Key issues in bioethics, pp.3-13, 2003.

R. Levinson, Teaching Bioethics in Science : Crossing a bridge too Far ?, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.4, pp.353-369, 2004.

R. Levinson, Promoting the role of the personal narrative in teaching controversial socio-scientific issues, Science and Education, vol.17, pp.855-871, 2008.

R. Levinson, S. Turner, P. Koulouris, D. Desli, A. Douglas et al., The teaching of social and ethical issues in the school curriculum arising from developments in biomedical research: a research study for teachers, 2001.

J. Lewis and J. Leach, Discussion of Socio-scientific Issues : The role of science knowledge, International Journal of Science Education, vol.28, issue.11, pp.1267-1287, 2006.

M. Lewis, J. Haviland-jones, and L. Barrett, Handbook of Emotions, 2010.

D. Lhuilier and N. Aymard, L'univers pénitentiaire : du côté des surveillants de prison, 1997.

M. Lipman, Thinking in education, 2003.

T. Lipps, Enfühlung, innere Nachahmung, and Organempfindungen. Archiv für die gesamte Psychologie, vol.2, pp.185-204, 1903.

M. Litim and K. Kostulski, Le diagnostic d'une activité complexe en gériatrie. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.1, pp.45-54, 2006.
DOI : 10.3917/nrp.001.54

H. Longino, The social dimensions of scientific knowledge, 2002.

D. C. Main, P. Thornton, and K. Kerr, Teaching Animal Welfare Science, Ethics, and Law to Veterinary Students in the United Kigndom, Journal of Veterinary Médical Education, vol.32, issue.4, pp.505-508, 2005.
DOI : 10.3138/jvme.32.4.505

J. Martin, Que veut dire le mot Ethique ? Philosophia OSAKA, pp.11-18, 2014.

E. Masson, Représentations de l'alimentation : crise de la confiance et crises alimentaires, Bulletin de psychologie, vol.514, issue.4, pp.30-314, 2011.
DOI : 10.3917/bupsy.514.0307

C. Mattéï-mieusset, Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement et de conseil en formation. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, The Gift: Forms and Functions of Exchange in Archaic Societies, 1970.

P. Mayen, J. Métral, and C. Tourmen, Les situations de travail : Références pour les référentiels, Recherche et Formation, vol.64, pp.31-46, 2010.
DOI : 10.4000/rechercheformation.191

URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/191

B. Mazas, M. Fernandez-manzanal, F. Zarza, and G. Maria, Development and Validation of a Scale to Assess Students' Attitude towards Animal Welfare, International Journal of Science Education, vol.35, issue.11, pp.1775-1799, 2013.

J. Mcginnis and P. Simmons, Teachers' perspectives of teaching science-technologysociety in local cultures: A sociocultural analysis. Paper presented at the annual meeting of the meeting of the NationalAssociation for Research in Science Teaching, vol.83, pp.179-211, 1998.

P. D. Mcgreevy and R. J. Dixon, Teaching animal welfare at the University of Sydney's faculty of veterinary science, Journal of veterinary médical education, vol.32, issue.4, pp.442-446, 2005.

L. Mcneil, Defensive teaching and classroom control, 1983.

M. Métayer, Vers une pragmatique de la responsabilité morale. Lien social et politiques, vol.46, pp.19-30, 2001.

R. Micheli, Esquisse d'une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l'émotion. Semen, vol.35, pp.17-39, 2013.

F. Michelik, La relation attitude-comportement : un état des lieux, Éthique et économique, vol.6, issue.1, 2008.

C. Milhaud and . Coord, Rapport sur l'idée du néologisme "bientraitance" à propos de la protection des animaux. Commission chargée de la réflexion sur les relations entre l'Homme et les Animaux de l, 2007.

S. Millman, I. Duncan, M. Stauffacher, and J. Stookey, The impact of applied ethologists and the International Society for Applied Ethology in improving animal welfare, Applied Animal Behaviour Science, vol.86, pp.299-311, 2004.

. Ministère-de-l'agriculture and . De-la-pêche, Baccalauréat Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole. Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche, 1996.

. Ministère-de-l'agriculture and . De-la-pêche, Baccalauréat Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole Rénové, 2008.

. Ministère-de-l'agriculture and . De-la-forêt, Référentiel de formation de la seconde professionnel Productions Animales, 2009.

. Ministère-de-l'agricuture and . De-la-pêche, Baccalauréat Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole Rénové, 2008.

G. Molinatti, Approche didactique et communicationnelle de rencontres entre neuroscientifiques et lycées. Thèse en vue de l'obtention du doctorat en muséologie, sciences, société, 2011.

P. Molinier, Le masochisme des femmes dans le travail : mythe sexiste ou défense professionnelle ? Le cas des infirmières de bloc opératoire, Psychologie clinique et projective, vol.12, pp.211-230, 2006.

P. Molinier and A. Flottes, Travail et santé mentale: approches cliniques, Travail et emploi, vol.129, pp.51-66, 2012.

L. Montméas and R. Jussiau, La zootechnie dans l'enseignement technique agricole aujourd'hui, Ethnozootechnie, vol.24, pp.77-93, 1994.

E. Morin, La tête bien faite, 1999.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 2005.

O. Morin, R. Tytler, L. Barraza, L. Simonneaux, and J. Simonneaux, Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues, Teaching Science, vol.59, issue.1, pp.16-22, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01438641

P. Mormède, Le stress : interaction animal-homme-environnement, Cahiers Agricultures, vol.4, issue.4, pp.275-286, 1995.

P. Mormède, A. Foury, and M. Meunier-salaün, Bien-être du porc : le point de vue de l'animal, approches biologiques et comportementales. Bulletin de l'Académie des Vétérinaires de France, vol.159, pp.191-204, 2006.

M. Motard, Ethique et compétence-La place de la philosophie dans la formation professionnelle des enseignants, Ergologia, vol.10, pp.143-159, 2013.

A. Mouchet, Comprendre l'activité en situation : articuler l'action et la verbalisation de l'action. Savoirs, vol.40, pp.9-70, 2016.

B. Mounaix, A. Brûlé, and X. Boivin, Les facteurs de variation de la relation hommeanimal en élevage bovin, Rencontres Recherche Ruminants, pp.305-308, 2007.

S. Mouret, Une activité centrale du point de vue de la souffrance éthique des salariés en production porcine industrielle, Travailler, vol.24, pp.73-91, 2010.

S. Mouret, L'euthanasie des animaux d'élevage : un arrangement moral. Études sur la mort, vol.1, pp.83-94, 2014.

S. Mouret and J. Porcher, Les systèmes industriels porcins : la mort comme travail ordinaire, Natures Sciences Sociétés, vol.15, pp.245-252, 2007.

S. Mouret and J. Porcher, La valeur morale d'un animal : esquisse d'un tableau en forme de dons de vie et de mort. Le cas des activités d'élevage, vol.39, pp.465-486, 2012.

S. Moussay and E. Flavier, L'entretien d'autoconfrontation : la prise en compte du point de vue de l'élève pour développer l'activité en classe. Revue canadienne de l'éducation, vol.37, pp.96-119, 2014.

M. Neuberg, Théorie de l'action, 1991.

C. Nicolaou, M. Evagorou, and C. Lymbouridou, Elementary School Students' Emotions when Exploring an Authentic Socio-Scientific Issue through the Use of Models, Science Education International, vol.26, issue.2, pp.240-259, 2015.

C. Nicourt and J. Cabaret, Le travail en agriculture : son organisation et ses valeurs face à l'innovation, Caring. Berkley. Nussbaum, M, vol.5, pp.201-212, 1984.

M. Nussbaum, Upheavals of Thought: The Intelligence of Emotions, 2003.

M. Nussbaum, The moral status of animals. The Chronicle of higher education, vol.3, pp.1-7, 2006.

M. Nussbaum, The moral status of animals. The Chronicle of higher education, vol.3, pp.1-7, 2006.

O. , Connaissances et compétences en mathématiques, lectures, sciences, résolution de problèmes, 2003.

N. Panissal and E. Brossais, Les nanotechnologies-Une expérimentation au lycée, 2011.

L. Dans, &. A. Simonneaux, and . Legardez, Développement durable et autres questions d'actualité, pp.277-292

N. Panissal, E. Brossais, and C. Vieu, Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences, RDST, vol.1, pp.319-338, 2010.

P. Pastré, La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. Éducation permanente, vol.139, pp.13-35, 1999.

P. Pastré, Apprendre à faire, Apprendre et faire apprendre, pp.109-121, 2006.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation. Revue française de pédagogie, vol.154, pp.145-198, 2006.

T. Patronis, D. Potari, and V. Spiliotopoulou, Students' argumentation in decisionmaking on a socio-scientific issue: implications for teaching, International Journal of Science Education, vol.21, issue.7, pp.745-754, 1999.

E. Paul and A. Podberscek, Veterinary education and students' attitudes towards animal welfare Veterinary Record, Veterinary Record, vol.146, issue.10, p.272, 2000.

R. Paul, Critical thinking: What every person needs to survive in rapidly changing world, 1990.

E. Pedretti, Learning about science, technology, and society (STS) through an action research project: Co-constructing an issues-based model for STS education, School Science and Mathematics, vol.96, issue.8, pp.432-440, 1996.

E. Pedretti, Decision making and STS education: Exploring scientific knowledge and social responsibility in schools and science centers through an issues-based approach, School Science and Mathematics, vol.99, issue.4, pp.174-181, 1999.

E. Pedretti, Teaching Science, Technology, Society and Environment (STSE) Education, The Role of Moral Reasoning on Socioscientific Issues and Discourse in Science Education, pp.219-239, 2003.

C. Phillips and S. Mcculloch, Student attitudes on animal sentience and use of animals in society, Journal of Biological Education, vol.40, issue.1, pp.17-24, 2005.

C. Phillips, S. Izmirli, J. Aldavood, M. Alonso, B. Choe et al., , 2011.

, An International Comparison of Female and Male Students' Attitudes to the Use of, Animals. Animals, vol.1, pp.7-26

C. Phillips, S. Izmirli, S. Aldavood, M. Alonso, B. I. Choe et al., Students' attitudes to animal welfare and rights in Europe and Asia, Animal Welfare, vol.21, issue.1, pp.87-100, 2012.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

A. Pignataro, Le lien entre sensibilité et pensée dans la critique de l'automatisme animal de Descartes : Bayle, La Mettrie, Maupertuis. Cahier Antispéciste, p.26, 2005.

C. Plantin, Le trilogue argumentatif: Présentation de modèle, analyse de cas. Langue française, vol.112, pp.9-30, 1996.

C. Plantin, Les bonnes raisons des émotions-Principes et méthode pour l'étude du discours émotionné, 2011.

C. Plantin, Les séquences discursives émotionnées : définition et application à des données tirées de la base CLAPI. SHS Web of Conferences, pp.628-642, 2012.

C. Plantin, M. Doury, and V. Traverso, Les émotions dans les interactions. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2000.

C. Plantin, V. Traverso, and L. Vosghanian, Parcours des émotions en interaction, Émotions et discours-l'usage des passions dans la langue, pp.141-162, 2008.

C. Polo, L'eau à la bouche : ressources et travail argumentatifs des élèves lors de débats socio-scientifiques sur l'eau potable. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2014.

C. Polo, C. Plantin, K. Lund, and G. Niccolai, Quand construire une position émotionnelle, c'est choisir une conclusion argumentative : le cas d'un café-débat sur l, 2013.

J. Porcher, L'esprit du don: archaïsme ou modernité de l'élevage?, vol.20, pp.245-262, 2002.

J. Porcher, Eleveurs et animaux, réinventer le lien, 2002.
DOI : 10.3917/puf.porch.2002.01

J. Porcher, La mort n'est pas notre métier, 2003.

J. Porcher, Bien-être et souffrance en élevage : conditions de vie au travail des personnes et des animaux, Sociologie du Travail, vol.45, issue.1, pp.27-43, 2003.
DOI : 10.1016/s0038-0296(02)01303-1

J. Porcher, Bien-être animal et travail en élevage, 2004.

J. Porcher, Elevage/Industriel : Penser l'impensable?, vol.14, pp.9-20, 2005.
DOI : 10.3917/trav.014.0009

J. Porcher, contagion de la souffrance entre travailleurs et animaux en production porcine industrielle, J, vol.58, pp.5-19, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01197058

J. Poulain, L'homme, le mangeur, l'animal: Qui nourrit l'autre ?, Les cahiers de l'Ocha, pp.298-321, 2007.

J. Poupart, J. Deslauriers, L. Groulx, A. Laperrière, R. Mayer et al., La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques, 1997.

N. Poussin and Y. Miossec, Développement du sentiment et du pouvoir d'agir : un exemple chez des médecins du travail, Le travail humain, vol.78, issue.1, pp.81-94, 2015.
DOI : 10.3917/th.781.0081

S. Preston and F. Wall, Empathy: its ultimate and proximate bases. Behavior. Brain sciences, vol.25, pp.1-20, 2002.
DOI : 10.1017/s0140525x02000018

URL : https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/953E0D092176FEE351ED81E933FE646D/S0140525X02000018a.pdf/div-class-title-empathy-its-ultimate-and-proximate-bases-div.pdf

B. Prot, Controverses entre les professionnels à propos de l'exercice de leur métier source de développement de la santé, Gérontologie et société, vol.111, issue.4, pp.171-181, 2004.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

A. Rabatel, L'engagement du chercheur, entre «éthique d'objectivité» et «éthique de subjectivité», p.11, 2013.

M. Ratcliffe, Pupil decision-making about socio-scientific issues within the science curriculum, International Journal of Science Education, vol.19, issue.2, pp.167-182, 1997.
DOI : 10.1080/0950069970190203

M. Ratcliffe, Science, technology and society in school science education. School science review, vol.82, pp.83-92, 2001.

M. Ratcliffe and M. Grace, Science education for citizenship: Teaching socio-scientific issues, 2003.

J. Rawls, Theorie de la justice, 1987.

T. Regan, The case for animal rights, 1983.

T. Regan, Political theory and animal rights, pp.176-186, 1990.

P. Reis, Promoting Students' Collective Socio-scientific Activism: Teachers' Perspectives, Activist Science and Technology Education, pp.547-574, 2014.

M. Reiss, Teaching ethics in science. Studies in Science Education, vol.34, pp.115-140, 1999.

M. Reiss, How we reach ethical conclusions, Key issues in bioethics, pp.14-23, 2003.

O. Renaut, Un bon usage de la compassion, Critique, vol.8, pp.771-782, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01443132

J. Rest, Moral development: Advances in research and theory, 1986.

P. Ricoeur, Du texte à l'action, 1986.

P. Ricoeur, Ethique et Morale. Revista Portuguesa de Filosofia, vol.46, pp.5-17, 1990.

J. Rifkin, Une nouvelle conscience pour un monde en crise ; vers une civilisation de l'empathie, Les Liens qui Libèrent, 2011.

S. Roeser, Risk communication, public engagement, and climate change: a role for emotions, Risk Analysis, vol.32, issue.6, pp.1033-1040, 2012.

D. Roger, J. Roger, and F. Yvon, Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante. Education permanente, vol.146, pp.115-125, 2001.

J. Roger, Refaire son métier. Essai de clinique de l'activité, 2007.

J. Roger, D. Ruelland, and Y. Clot, De l'action à la transformation du métier : l'activité enseignante au quotidien, Education et sociétés, vol.1, pp.133-146, 2007.

W. Roth, Activism or science/technology education as byproduct of capacity building, Journal for Activism in Science & Technology Education, vol.1, issue.1, pp.16-31, 2009.

X. Roth, Penser l'internormativité au travail avec Canguilhem et Spinoza. Actes du colloque : les trentes ans du bac pro, 2015.

C. Roustan and F. Saujat, Genre débutant et co-construction d'un milieu pour l'étude : le cas du football au Cours Moyen (9-10 ans). Travail et formation en éducation, 2008.

S. N. Rundgren and C. J. Rundgren, SEE-SEP: From a separate to a holistic view of socioscientific issues, Asia-Pacific Forum on Science Learning and Teaching, vol.11, issue.1, pp.1-24, 2010.

T. Sadler, Moral sensitivity and ist contribution to the resolution of socio-scientific issues, Journal of Moral Education, vol.33, issue.3, pp.339-358, 2004.

T. Sadler, Informal reasoning regarding socioscientific issues: A critical review of research, Journal of research in science teaching, vol.41, issue.5, pp.513-536, 2004.

T. Sadler, Situated learning in science education: socio-scientific issues as contexts for practice, Studies in Science Education, vol.45, issue.1, pp.1-42, 2009.

T. Sadler, Situating Socio-scientific Issues in Classrooms as a Means of Achieving Goals of Science Education, Socio-scientific Issues in the Classroom, pp.1-9, 2011.

T. D. Sadler and M. Klosterman, Exploring the sociopolitical dimensions of global warming, Science Activities: Classroom Projects and Curriculum Ideas, vol.45, issue.4, pp.9-13, 2009.

T. Sadler and S. Fowler, A threshold model of content knowledge transfer for socioscientific argumentation, Science Education, vol.90, issue.6, pp.986-1004, 2006.

T. Sadler and D. Zeidler, The morality of socioscientific issues: Construal and resolution of genetic engineering dilemmas, Science education, vol.88, issue.1, pp.4-27, 2004.

T. Sadler and D. Zeidler, The significance of content knowledge for informal reasoning regarding socioscientific issues: Applying genetics knowledge to genetic engineering issues, Science Education, vol.89, pp.71-93, 2005.

T. Sadler and D. Zeidler, Patterns of informal reasoning in the context of socioscientific decision-making, Journal of Research in Science Teaching, vol.42, issue.1, pp.112-138, 2005.

T. Sadler, A. Amirshokoohi, M. Kazempour, and K. Allspaw, Socioscience and Ethics in Science Classrooms: Teacher Perspectives and Strategies, Journal of Research in Science Teaching, vol.43, issue.4, pp.353-376, 2006.

T. Sadler, S. Barab, and B. Scott, What do students gain by engaging in socioscientific inquiry?, Research in Science Education, vol.37, issue.4, pp.371-391, 2007.

M. Salmona, Les paysans français, le travail, les métiers, la transmission des savoirs, L'Harmattan, 1994.

M. Salmona, Des paysannes en France : violences, ruses et résistances. Cahiers du genre, vol.2, pp.117-140, 2003.

R. Samurçay and P. Pastré, La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences au travail. Education permanente, vol.123, pp.34-42, 1995.

A. Sanson, Traité de zootechnie en 5 volumes, 3e édition revue et corrigée. Paris: Librairie agricole de la Maison rustique, 1988.

F. Saujat, Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d'enseignement en questions, vol.1, pp.97-106, 2004.

K. Saunders and L. Rennie, A Pedagogical Model for Ethical Inquiry into Socioscientific Issues In Science, Res Sci Educ, vol.43, pp.253-274, 2013.

N. Savard, Développement moral et jugement moral : réexamen de la controverse Kohlberg-Gilligan. Horizons philosophiques, vol.7, pp.113-124, 1996.

L. Scheller, Travail, affects, activité transférentielle, Activités, vol.10, issue.2, pp.249-260, 2013.

K. Scherer, On the nature and function of emotion: A component process approach, 1984.

K. Dans, &. P. Scherer, and . Ekman, Approaches to emotion, pp.293-318

K. Scherer, Analysing emotion blends, Symposia, pp.142-148, 1998.

K. Scherer, What are emotions? And how can they be measured? Social science information, vol.44, pp.695-729, 2005.

K. Scherer, A. Schorr, and T. Johnstone, Appraisal processes in emotion: Theory, methods, research, 2001.

J. R. Schermerhorn, J. G. Hunt, R. N. Osborn, and C. Billy, Comportement humain et organisation, 2002.

K. Schmidt, Concepts of Animal Welfare in Relation to Positions in Animal Ethics, Acta Biotheoretical, vol.59, pp.153-171, 2011.

Y. Schwartz, Connaître et étudier le travail, Le Philosophoire, vol.34, issue.2, pp.71-78, 2010.

Y. Schwartz, Vygotski/Spinoza. Revue philosophique de la France et de l'étranger, vol.140, pp.561-566, 2015.

H. Searles, L'environnement non-humain, 1960.

H. Selye, The stress of life, 1956.

H. Selye, The evolution of the stress concept, American scientist, vol.61, pp.692-699, 1973.

S. Sens and V. Soriano, Elever pour tuer", ou "une approche de socio-zootechnie dans une formation d'ingenieurs, Ethnozootechnie, vol.61, pp.9-18, 1998.

S. Sens and V. Soriano, Parlez-moi d'élevage: analyse de représentations d'éleveurs. Dijon: Educagri éditions, 2001.

G. Sensévy, Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, Agir Ensemble-L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.13-49, 2007.

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

J. Serpell, Factors Influencing Veterinary Students' Career Choices and Attitudes to Animals, JVME, vol.32, issue.4, pp.491-496, 2005.

V. Servais, L'empathie et la perception des formes dans l'éthologie contemporaine, 2004.

J. Dans, &. A. Jorland, and . Berthoz, Empathie et connaissance d'autrui, pp.203-222

H. Siegel, Educating reason: Rationality, critical thinking, and education, 1988.

J. Simonneaux, L'enseignement de l'économie et l'éducation à la citoyenneté: quelle dialectique ? Questions vives, vol.3, pp.9-16, 2006.

J. Simonneaux, Les configurations didactiques des questions socialement vives économiques et sociales. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches, 2011.

J. Simonneaux, F. Leboucher, and M. Magne, Using a serious game to encourage the design of innovative environmentally friendly agricultural systems, 2014.

J. Simonneaux, L. Simonneaux, N. Hervé, L. Nedelec, G. Molinatti et al., Menons l'enquête sur des QSV dans la

J. Simonneaux, N. Tutiaux-guillon, and A. Legardez, Éditorial: éducations à? et sciences sociales, perspectives des recherches francophones, JSSE-Journal of Social Science Education, pp.16-29, 2012.

L. Simonneaux, Université de Rouen: Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger les Recherches, 2000.

L. Simonneaux, Role-play or debate to promote students' argumentation and justification on an issue in animal transgenesis, International Journal of Science Education, vol.23, issue.9, pp.903-927, 2001.

L. Simonneaux, L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée, Aster, vol.37, pp.189-214, 2003.

L. Simonneaux, Epistémologie et Didactique de la Biotechnologie: Un Point de vue, Journal of Science, Mathematics, and Technology Education, vol.8, issue.1, pp.82-89, 2008.

L. Simonneaux, Rationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage, RDST, vol.5, pp.9-46, 2012.

L. Simonneaux, Questions socialement vives and socio-scientific issues: New trends of research to meet the training needs of postmodern society, Topics and Trends in Current Science Education, pp.37-54, 2014.

L. Simonneaux, From Promoting the Techno-sciences to Activism-A Variety of Objectives Involved in the Teaching of SSIs, Activist Science and Technology Education, pp.99-111, 2014.

L. Simonneaux and V. Albe, Types et domaines d'arguments utilisés dans des débats socio-scientifiques, pp.117-152, 2008.

L. Simonneaux and N. Cancian, Enseigner pour produire autrement : l'exemple de la réduction des pesticides, Pour, vol.219, pp.115-130, 2013.

L. Simonneaux and H. Chouchane, The reasoned arguments of a group of future biotechnology technicians on a controversial socio-scientific issue: human gene therapy, Journal of Biological Education, vol.45, issue.3, pp.150-157, 2011.

L. Simonneaux and A. Legardez, Développement durable et autres questions d'actualité: questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Argumentation sur des questions socioscientifiques, Didaskalia, vol.27, pp.79-108, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802947

L. Simonneaux and J. Simonneaux, A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s. Didaskalia, vol.34, pp.67-104, 2009.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Argumentations d'étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales. Formation et pratiques d'enseignement en questions, vol.13, pp.157-178, 2011.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Panorama de recherches autour de l'enseignementapprentissage des Questions Socialement Vives, vol.4, pp.109-126, 2014.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, The emergence of recent science education research and its affiliations in France, Perspectives in Science, vol.2, issue.1, pp.55-64, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01112636

L. Simonneaux, J. Simonneaux, and N. Cancian, QSV Agro-environnementales et changements de société : Transition éducative pour une transition de société via la transition agroécologique

L. Simonneaux, J. Simonneaux, and H. Chouchane, Traitement des QSV en classe : des débats aux dérangements épistémologiques programmés, Recherches en éducation, pratiques et apprentissages professionnels, pp.15-31, 2014.

, Dijon: Educagri Editions

P. Singer, Animal Liberation: A New Ethics for our Treatment of Animals, 1975.

J. Sjöström, I. Eilks, and V. Zuin, Towards Eco-reflexive Science Education: A Critical Reflection About Educational Implications of Green Chemistry, Science & Education, vol.25, issue.3, pp.321-341, 2016.

M. Slote, The Ethics of Care and Empathy, 2007.

J. Solomon and G. Aikenhead, STS education: International perspectives on reform, 1994.

A. ?orgo, J. A. Dolin?ek, I. Toma?i?, and F. Jan?ekovi?, Emotions expressed toward genetically modified organisms among secondary school students and pre-service teachers, Journal of Baltic Science Education, vol.10, issue.1, pp.53-64, 2011.

V. Soriano, Être bien avec les animaux, ça s'apprend?, Ethnozootechnie, vol.68, pp.85-91, 2001.

B. Spinoza, Ethique, traduction française de, 1677.

L. Suchman, Plans and situated actions : The problem of human-machine communication, 1987.

A. Taschke and D. Fölsch, Ethological, physiological and histological aspects of pain and stress in cattle when being dehorned, Tierarztliche Praxis, vol.25, issue.1, pp.19-27, 1997.

H. Te-velde, N. Aarts, and C. Van-woerkum, Dealing with ambivalence: farmers' and consumers' perceptions of animal welfare in livestock breeding, Journal of agricultural and environmental ethics, vol.15, issue.2, pp.203-219, 2002.

J. Theureau, Cours d'action : méthode développée, 2006.

L. Thomas, Le renouveau de la mort. Parlons de la Mort et du Deuil, 2000.

L. Thorne, The role of virtue in auditors' ethical decision making: an integration of cognitive-developmental and virtue-ethics perspectives, Research on Accounting Ethics, vol.4, pp.291-308, 1998.

L. Tomas and S. M. Ritchie, Positive emotional responses to hybridised writing about a socio-scientific issue, Research in Science Education, vol.42, issue.1, pp.25-49, 2012.

M. Topcu, T. Sadler, and O. Yilmaz-tuzun, Preservice science teachers' informal reasoning about socioscientific issues: The influence of issue context, International Journal of Science Education, vol.32, issue.18, pp.2475-2495, 2010.

F. Tosquelles, De la personne au groupe, 2003.

S. Toulmin, The uses of argument, 1958.

N. Tutiaux-guillon, Le difficile enseignement des «questions vives» en histoiregéographie, L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives, pp.119-135, 2006.

B. Urgelli, Logiques d'engagement d'enseignants face à une question socioscientifique médiatisée: le cas du réchauffement climatique. Thèse de docatorat en sciences de l'éducation, 2009.

D. Van-dam, J. Nizet, and M. Streith, Les émotions comme lien entre l'action collective et l'activité professionnelle : le cas de l'agriculture biologique, Natures Sciences Sociétés, vol.20, issue.3, pp.318-329, 2012.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995.

F. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit, 1992.

I. Veissier and P. Chambres, L'Homme et l'Animal : un Débat de Société, 1999.

I. Veissier, A. Aubert, and A. Boissy, Animal welfare: A result of animal background and perception of its environment, Animal Frontiers, vol.2, issue.3, pp.1-15, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01190375

I. Veissier, C. Beaumont, and F. Lévy, Les recherches sur le bien-être animal : buts, méthodologie et finalité. INRA Productions Animales, vol.20, pp.3-10, 2007.

I. Veissier, G. Bertrand, and R. Toullec, Le veau de boucherie: Concilier bien-être animal et production, INRA Editions, 2003.

P. Venturini, Action, activité,«agir» conjoints en didactique: discussion théorique, Education & Didactique, vol.6, issue.1, pp.127-136, 2012.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1348

URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/1348

T. Venturini, How to explore controversies with actor-network theory, Public Understanding of Science, vol.19, issue.3, pp.258-273, 2010.
DOI : 10.1177/0963662509102694

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01064257

P. Vergès and C. Guimelli, Approche du noyau central : propriétés quantitatives et structurales, Structures et transformations des représentations sociales, pp.233-253, 1994.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels. Recherches en didactique des mathématiques, vol.10, pp.132-169, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation (5e éd, 2006.

N. Vialles, L'homme, le mangeur, l'animal: Qui nourrit l'autre ?, Paris: Les cahiers de l'Ocha, pp.197-206, 2007.

M. Vidal, Eduquer au BEA en formation profesionnelle : Prise en compte de l'empathie inter-spécifique par le système éducatif. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2014.

M. Vidal and L. Simonneaux, Jeux de rôles et simulation, Développement durable et autres questions d'actualité: questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.53-66, 2011.

M. Vidal and L. Simonneaux, L'apprentissage du bien-être animal chez de futurs professionnels animaliers : des éthiques animales malmenées. SHS Web of Conferences, p.21, 2015.
DOI : 10.1051/shsconf/20152103006

URL : http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_03006.pdf

S. Vilain, Les rationalités des étudiants de lycée agricole concernant le bien-être animal en élevage, 2013.

V. Uexküll and J. , Umwelt une Innenwelt der Tiere, 1921.

L. Vygotski, Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement traduction de F. Sève. Société française, vol.50, pp.35-47, 1925.

L. Vygotski, Théorie des émotions. Etude historico-psychologique, L'Harmattan, 1933.

L. Vygotski, Pensée et langage. Paris: La Dispute, 1934.

L. Vygotski, Mind in society. The development of higher psychological process, 1978.

L. Vygotski, Défectologie et déficience mentale, 1994.

L. Vygotsky, Uchenie ob emotsijakh, pp.92-318, 1933.

L. Vygotsky, Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire, Vygotsky aujourd'hui, pp.95-117, 1983.

H. Wallon, Les origines du caractère chez l'enfant, 1983.

M. A. Weinstock and G. Broide, Schools as promoters of moral judgment: the essential role of teachers' encouragement of critical thinking, Soc Psychol Educ, vol.12, pp.137-151, 2009.

M. Weiss, How we reach ethical, Key issues in bioethics: a guide for teachers, pp.14-24, 2003.

W. Quality®, Vers un système d'évaluation du bien-être animal, 2009.

H. Würbel, Ethology applied to animal ethics, Applied Animal Behaviour Science, vol.118, pp.118-127, 2009.

R. Yager, Science/technology/society as reform in science education, 1996.

S. Yager, G. Lim, and R. Yager, The advantages of an STS approach over a typical textbook dominated approach in middle school science, School Science and Mathematics, vol.106, pp.248-260, 2006.

F. Yvon and Y. Clot, Apprentissage et développement dans l'analyse du travail enseignant: Apprentissage, activité, développement. Pratiques psychologiques, vol.1, pp.19-35, 2003.

F. Zaddem, Déterminants, conséquences et modes d'approche des dilemmes éthiques. Revue internationale sur le travail et la société, vol.8, pp.53-71, 2010.

D. Zapf, C. Vogt, C. Seifert, H. Mertini, and A. Isic, Emotion work as a source of stress: The concept and development of an instrument, European Journal of Work and Organizational Psychology, vol.8, pp.371-400, 1999.

D. Zeidler, The central role of fallacious thinking in science education, Science Education, vol.81, issue.4, pp.483-496, 1997.

D. L. Zeidler and M. Keefer, The role of moral reasoning and the status of socioscientific issues in science ducation: Philosophical, psychological and pedagogical considerations, The role of moral reasoning on socioscientific issues and discourse in science education, pp.7-38, 2003.

D. Zeidler and B. Nichols, Socioscientific issues: Theory and practice, Journal of Elementary Science Education, vol.21, issue.2, pp.49-58, 2009.
DOI : 10.1007/bf03173684

D. Zeidler and T. Sadler, The role of Moral Reasoning in Argumentation: Conscience, Character and Care, Argumentation in Science Education, pp.201-2016, 2007.

D. Zeidler and T. Sadler, Social and ethical issues in science education: A prelude to action, Science & Education, vol.17, issue.8, pp.799-803, 2008.

D. Zeidler, M. Berkowitz, and K. Bennet, Thinking (scientifically) responsibly: The cultivation of character in a global science education community, Assessing schools for Generation R (Responsibility), pp.83-99, 2014.

D. Zeidler, T. Sadler, M. Simmons, and E. Howes, Beyond STS: A research-based framework for socioscientific issues education, Science Education, vol.89, issue.3, pp.357-377, 2005.

D. Zeidler, K. Walker, W. Ackett, and M. Simmons, Tangled up in views: Beliefs in the nature of science and responses to socioscientific dilemmas, Science Education, vol.3, issue.46, pp.343-367, 2002.

M. Zembylas, Theory and methodology in researching emotions in education, International Journal of Research & Method in Education, vol.30, issue.1, pp.57-72, 2007.

J. Ziman, Teaching and learning about science and society, 1980.

D. Zineddine, Perception des risques et argumentation sur une question socialement vive chez des étudiants en licence : mise en débat d'un projet de loi sur les OGM. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2009.

A. Zohar and F. Nemet, Fostering students' knowledge and argumentation skills through dilemmas in human genetics, Journal of research in science teaching, vol.39, issue.1, pp.35-62, 2002.

F. Zuolo, Nature and morals: solving the riddle of spinoza's metaethics. Revue philosophique de la France et de l'étranger, vol.141, pp.23-40, 2016.