Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Vol. 1 : Édition critique de la Breve e Succinta Relatione del Viaggio nel Regno di Congo [...] (1692) de Girolamo Merolla da Sorrento. Vol. 2 : Réédition, contextualisation et analyse du récit de Girolamo Merolla da Sorrento, missionnaire capucin au Royaume de Kongo de la fin du XVIIe siècle.

Résumé : VOLUME 1 : La Breve e Succinta Relatione del Viaggio nel Regno di Congo […] du prêtre capucin Girolamo Merolla da Sorrento, publiée en 1692, est un compte rendu d’une mission d’évangélisation accomplie dans des territoires peu explorés à l’époque comme le Royaume de Kongo, l’Angola et d’autres territoires environnants. La densité des sujets traités dans cet ouvrage et l’opacité de la langue et du style ont nécessité un travail d’édition critique afin de déblayer le terrain, pour un texte qui jusqu’à présent était demeuré presque inconnu et avait été mis en perspective de façon trop succincte. Cette tâche est précisément l’objet du volume 1. VOLUME 2 : Après avoir réalisé dans le volume 1, l’édition critique de la Breve e Succinta Relatione del Viaggio nel Regno di Congo […], ce volume 2 est l’occasion de contextualiser les éléments disparates et flous du récit afin de les mettre en lumière et de les classer par thèmes. De ce travail d’analyse du texte ressortent, après les mises en garde méthodologiques de circonstance, plusieurs points d’intérêts développés à travers six chapitres. La lecture de cet exposé permet de se familiariser avec l’expansion du christianisme en Afrique, avec la Missio Antiqua des Capucins dont Girolamo Merolla da Sorrento faisait partie et la Sacra Congregatio de Propaganda Fide, qui la propulsa. Elle permet également d’appréhender l’empire colonial lusitain, les dynasties du royaume de Kongo et les imbrications qui se mettent en place entre ces deux univers. Puis, est retracé le périple accompli par Merolla, par mer et par terre, depuis Naples en 1682, dans ses œuvres missionnaires en Afrique, jusqu’à son retour dans sa patrie en 1688 et son nouveau départ en mission. Un tel voyage donne lieu à des épisodes racontés de façon singulière et à la description ethnographique de catégories humaines, animalières et environnementales des plus variées. L’argumentaire traite de deux cultures diverses et d’ordres moraux antagonistes, dont la rencontre suscita troubles, incompréhensions et réactions culturocentristes. En dernier lieu est examiné le sombre tableau qui transparaît dans le récit, entre rejet de l’autre, exploitation coloniale des matières premières et traite transatlantique.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01854634
Contributor : José Sarzi Amade <>
Submitted on : Monday, August 6, 2018 - 8:59:14 PM
Last modification on : Tuesday, October 2, 2018 - 1:17:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01854634, version 1

Collections

Citation

José Sarzi Amade. Vol. 1 : Édition critique de la Breve e Succinta Relatione del Viaggio nel Regno di Congo [...] (1692) de Girolamo Merolla da Sorrento. Vol. 2 : Réédition, contextualisation et analyse du récit de Girolamo Merolla da Sorrento, missionnaire capucin au Royaume de Kongo de la fin du XVIIe siècle.. Sciences de l'Homme et Société. Aix-Marseille Université, 2016. Français. ⟨tel-01854634⟩

Share

Metrics

Record views

183

Files downloads

2221