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. Extrait-d-'une-interview-accordée, . Au, and . Métropolis, 1847 Douillet, et ali. 2012, op.cit. 1848 Les objectifs des politiques culturelles, liés à la professionnalisation des auteurs de graffitis souhaitant embrasser une carrière artistique ne sont ici pas évoqués Ils mériteraient cependant d'être questionnés dans un autre travail, dans la mesure où l'on peut se demander si le fait d'accéder à des commandes publiques est un élément déterminant, ou non, de la construction d'une carrière artistique pour ces auteurs. 1849 Comme les associations Le Mur ou Art Azoï, étudiées en détails dans les chapitres 4, section 3 et 5, section 2. 1850 La Métropole du Grand Paris, créée le 1 er janvier 2016 regroupe 124 communes : la Ville de Paris, les communes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi que 7 communes de l'Essonne et du Val d'Oise, soit près de 7,5 millions d'habitants. Parmi les compétences de ce nouvel échelon d'action publique, « le développement et l'aménagement économique, social et culturel ». Voir http://www.metropolegrandparis.fr/fr/content/en-savoir-plus (dernière consultation le 16 mai 2017) Créée suite au vote du projet de loi relatif à « la modernisation de l'action publique territoriale et l'affirmation des métropoles Dans le cadre de sa mise en place, cinq compétences ont été transférées des communes à l'EPCI : « l'aménagement de l'espace métropolitain, la politique locale de l'habitat, la politique de la ville, le développement et l'aménagement économique, social et culturel, et la protection et mise en valeur de l'environnement et de politique du cadre de vie. » Voir également sur ce sujet, Maptam), adoptée par le Parlement le 19 décembre 2013. « La métropole du Grand Paris est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI), à statut particulier. » (https La documentation française, pp.220-323, 1952.

». and I. Dubois, et se définit « dans la conduite de politiques justifiées précisément par la nécessaire préservation de la culture à l'égard des "lois du marché cit., §5. 1855 Ibid., §6. 1856 Cf. définition dans la section 2 de ce chapitre. Le tourisme « hors des sentiers battus » a pour caractéristique de favoriser le développement de balades urbaines, dont la production contribue à modifier l'espace public, de viser un public de touristes mais aussi de résidents et donc d'être un domaine d'action qui se situe à la frontière entre de plusieurs catégories d'action public comme le tourisme et culture, mais plus généralement l'aménagement des espaces publics. « On a été donc contacté par le CDT 93 pour faire la programmation d'un festival qui s'appelle « l, Vincent Dubois précise notamment que l'espace social des politiques culturelles est « structuré autour de la dénégation de l'économie, 1999.

. Bois, intervention de 30 artistes, on a fait peindre encore une fois du mobilier un peu atypique : la grande cheminée des moulins de Pantin enfin voilà, 1904.

F. Roblot, 1899 Idem Comme le site internet du CDT 94, par exemple : http://www.tourisme-valdemarne.com/art-culture/street-art/lephenomene-street-art-en-val-de-marne .html (dernière consultation le 25 mai 2017). 1901 François Roblot, op.cit. 1902 On peut citer, notamment le festival de hip-hop « Alliances urbaines » à Bagneux depuis 1997, le festival international de graffiti « Kosmopolite » à Bagnolet depuis, Les valorisations territoriales et touristiques du street art Hip-hop et des cultures urbaines » organisé par la Ville de Saint-Denis depuis 1999, ou encore des festivals plus spécifiquement consacrés à la valorisation de la danse hip-hop ou du rap dans d'autres communes, 1900.

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L. 'office-du-tourisme-«-plaine-commune-grand and . Paris, est institution en charge du développement touristique sur le territoire de l'établissement public territorial (EPT) de Plaine Commune, il succède en janvier 2016 à la Communauté d'agglomération du même nom, créée en, Cet EPT est une structure intercommunale qui regroupe les Villes de Aubervilliers, 1908.

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«. Faire-territoire, créer une nouvelle identité territoriale « En termes de communication, il s'agira de construire des messages simples, percutants et décalés s'appuyant sur le contraste entre les images mondialement connues du Paris éternel et celles plus surprenantes et moins attendues de la métropole urbaine du XXIe siècle (architecture, 1951.

. Par-contraste-avec-le-développement, abord centrées sur la mutualisation du gouvernement des équipements culturels. Cf Faure Alain La politique culturelle des agglomérations, La Documentation Française, DATAR, Observatoire des politiques culturelles, p. 22 : « La loi n'est pas limitative mais incitative Elle implique un seuil minimal (ici : l'équipement) tout en autorisant une extension des [politiques culturelles] plus généreuses à d'autres aspects. » 1947 Cousin, Saskia, « L'Unesco et la doctrine du tourisme culturel. Généalogie d'un "bon" tourisme, Civilisations Ibid. Ibid. Ibid, vol.57, pp.52-52, 1948.

D. Cacouault, 1957 La question des « carrières » des auteurs de graffitis, et l'influence des politiques publiques sur le passage du statut de « déviant » à celui d'« artiste » mériterait à elle seule un ample travail de recherches sociologique qui n'a, jusqu'ici, pas encore été mené. On peut cependant sur ce point renvoyer vers les travaux de Pierre-Edouard Weill, « La consécration du graffiti par le marché de l'art contemporain Séverine Sofio (dir.), 2014, Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Archives contemporaines mise en tourisme des territoires du Grand Paris : Enjeux et perspectives. 1960 Maria Gravari-Barbas, Urbaine, Intervention au Colloque « Valorisations touristiques du Street Art Entretien avec Hélène Sallet-Lavorel, directrice du Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne », Téoros [En ligne, pp.52-70, 1958.

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4. Lorsqu-'elle-est-commise-au-préjudice-d, un témoin, d'une victime ou d'une partie civile, soit pour l'empêcher de dénoncer le fait, de porter plainte ou de déposer en justice, soit en raison de sa dénonciation

5. Lorsqu, elle est commise dans un local d'habitation ou dans un lieu utilisé ou destiné à l'entrepôt de fonds, valeurs, marchandises ou matériels, en pénétrant dans les lieux par ruse, effraction ou escalade

8. Lorsque-le-bien-détruit, dégradé ou détérioré est destiné à l'utilité ou à la décoration publique et appartient à une personne publique ou chargée d'une mission de service public

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