Impact de la simulation haptique dans l’enseignement en odontologie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Impact of haptic simulation for training in odontology

Impact de la simulation haptique dans l’enseignement en odontologie

Résumé

The rapid development of new digital technologies is revolutionizing the classical teaching of dentistry as in many medical specialties. Indeed, the advent of new devices combining virtual reality with a haptic device allowing to simulate the technical gestures of odontology, suggests the possibility to evaluate the skills of future Dentists more objectively and to strengthen traditional training. Through various educational experiments in the fields of implantology, restorative dentistry and oral surgery, we wanted to: (i) assess the impact of haptic simulation on odontology training by focusing on implantology and restorative dentistry ; (ii) define new objectively evaluable pedagogical parameters and to estimate the importance of 3D vision in simulation
Le développement rapide des nouvelles technologies numériques est en passe de révolutionner l’enseignement classique de l’odontologie comme dans de nombreuses spécialités médicales. En effet, l’avènement de nouveaux dispositifs alliant réalité virtuelle et dispositif haptique permettant de simuler au plus juste les gestes techniques de l’odontologie, laisse entrevoir la possibilité d’évaluer plus objectivement les compétences des futurs Chirurgiens-Dentistes et de renforcer la formation traditionnelle. Au travers de différentes expérimentations pédagogiques dans les domaines de l’implantologie, de la dentisterie restauratrice et de la chirurgie orale, nous avons voulu : (i)évaluer l’impact de la simulation haptique sur la formation en odontologie en nous focalisant sur l’implantologie et la dentisterie restauratrice ; (ii) définir de nouveaux paramètres pédagogiques pour essayer de les évaluer objectivement et estimer l’importance de la vision 3D en simulation
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-01816937 , version 1 (15-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01816937 , version 1

Citer

David Joseph. Impact de la simulation haptique dans l’enseignement en odontologie. Médecine humaine et pathologie. Université de Lorraine, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LORR0233⟩. ⟨tel-01816937⟩
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