mentionnons « Approche des principaux procédés prosodiques dans la chanson francophone », Musurgia, Musiques populaires modernes, pp.59-70, 2002. ,
95 Par exemple dans Adam Krims, Rap Music and the Poetics of Identity, Pour une analyse des chansons de rap, pp.65-75, 1999. ,
Voix du rap : essai de sociologie de l'action musicale, 2007. ,
Le premier est le rapport entre écriture mélodique et écriture textuelle (valeurs, courbes mélodiques, appuis) Le second porte sur l'investissement vocal des syllabes et des mots (densité du souffle, début et fin d'expiration, interférences entre parlé et chanté) : pour cette direction, et plus que dans l'ouvrage que je viens de réaliser, il serait bon d'utiliser des procédures de recherche qui permettent de mesurer et d'aborder objectivement cette question du flux respiratoire. Ici la direction est ouverte, je ne l'ai pas encore explorée, même s'il est probable que je commencerais par approfondir les travaux de l'équipe Lutherie, Acoustique et Musique (L.A.M.) du CNRS et de l ,
Il serait bon aussi d'exploiter les possibilités de saisie objective offertes par les logiciels d'analyse du signal sonore : ils ne peuvent pas répondre à toutes les questions qui se poseraient, mais ils permettent en tout cas ,
genre du canteur est-il déterminant en matière d'interprétation d'une chanson ? », dans Le féminin, le masculin et la musique populaire aujourd'hui, pp.45-52, 2005. ,
Interpreting Popular Music, 1995. ,
DOI : 10.1525/california/9780520225411.001.0001
The determining role of performance in the articulation of meaning: the case of "Try a Little Tenderness" », dans Analyzing Popular Music, dir. Allan F, pp.103-130, 2003. ,
1982 : baccalauréat C 1984 : admissibilité à l'Ecole Normale Supérieure (Sèvres), option lettres classiques 1985 : licence de lettres classiques (Paris IV) 1987 : 1 er Prix de musique de chambre (C, IdentityN.R. Boulogne-Billancourt), 1988. ,
1992 : maîtrise (dir Danièle Pistone) : L'Ouverture Waverley. La Tentation narrative chez Berlioz (Très Bien) 1993 : agrégation d'éducation musicale et de chant choral : thèse (dir. Danièle Pistone et Anne-Marie Green) : Le discours sur la musique dans la presse française : l'exemple des périodiques spécialisés en, Jury : Mmes et M. les Professeurs Françoise Boursin, 1993. ,
musique en France aux XVII e et XVIII e siècles ,
Agrégation d'éducation musicale : synthèse Responsabilités administratives et de recherche Organisation de journées d'étude et de colloques, édition d'actes, édition de numéros de revues Organisation, 1998. ,
Faculté de Musique de l'Université Laval (Québec), février-mars 2005. Participation à l ,
Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet du séminaire doctoral et post-doctoral du JCMP, 2009-2010 voir http://omf.paris-sorbonne.fr/IMG/html/Seminaire_JCMP.html Direction de mémoires et participation à des jurys, 2008. ,
dirigés et soutenus depuis la rentrée 2001, parmi lesquels : -Nathanaël Cohen, Hebron Gate du groupe Groundation : un album qui conjugue un attachement au reggae "roots" à une véritable innovation musicale, master 1, 2007 -Maxence Déon, La mise en place d'une esthétique personnelle dans un genre musical donné : le rap, Une vingtaine de mémoires (maîtrisesSilvia Laffont, Les chansons a cappella des Boyz II Men, maîtrise, 2005 -Florent Passamonti, L'héritage, 2004. ,
album de chansons dans la France d'aujourd'hui : entre processus social et oeuvre musicale ,
une réception différenciée des styles musicaux », dans Esthétique de la réception musicale, dir. Anne-Marie Gouiffès et Emmanuel Reibel, Série Conférences et séminaires, pp.61-84, 2007. ,
voix québécoises" populaires : le trompe-l'oeil d'un étiquetage médiatique », Intersections, Canadian Journal of Music, issue.1, pp.75-99, 2006. ,
feux croisés pour une meilleure compréhension des 'musiques à succès' », dans Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques, Perspectives comparées, pp.77-92, 2006. ,
qu'est-ce qui distingue professionnels de la musique et artistes ? », dans L'artiste. Séminaire Interart de Paris, pp.147-166, 2003. ,
Speed King" de Deep Purple : une virilité paradoxale », dans Le féminin, le masculin et la musique populaire d'aujourd'hui, dir. Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent, Actes de la journée d'étude du 4 mars, pp.99-108, 2003. ,
?? Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez... ?? :, Pratiques musicales, pp.83-100, 2004. ,
DOI : 10.3917/soc.085.0083
la presse musicale ou la mise en sens de la musique », dans L'observation des pratiques musicales. Méthodes et enjeux, dir. Hyacinthe Ravet, Actes de la journée d'étude du 28 avril, Série Conférences et séminaires, pp.77-82, 2001. ,
quelques spécificités de la mélodie dans la variété française actuelle », communication aux 3 e Rencontres interartistiques de l'OMF, L'analyse mélodique, 2006. ,
« L'analyse des musiques populaires modernes : chanson, rock, rap », actes de la journée d, 1998. ,
La tentation narrative chez Berlioz, maîtrise, dir. Danièle Pistone, 1991. ,
Consultable en ligne : http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/these-%20Rudent.pdf Table des matières Première partie : Un domaine de recherche encore peu balisé, 1993. ,
album de chansons dans la France d'aujourd'hui : entre processus social et oeuvre musicale, p.75 ,
Analyzing Popular Music, 2003. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511482014
Popular music analysis: ten apophtegms and four instances ,
DOI : 10.1017/cbo9780511482014.002
From lyric to anti-lyric: analyzing the words in pop song ,
DOI : 10.1017/CBO9780511482014.003
The sound is "out there": score, sound design and exoticism in The X- Files ,
Feel the beat come down: house music as rhetoric ,
DOI : 10.1017/CBO9780511482014.005
The determining role of performance in the articulation of meaning: the case of ???Try a Little Tenderness??? ,
DOI : 10.1017/CBO9780511482014.006
Marxist music analysis without Adorno: popular music and urban geography ,
DOI : 10.1017/CBO9780511482014.007
Jethro Tull and the case for modernism in mass culture ,
DOI : 10.1017/CBO9780511482014.008
Pangs of history in late 1970s new-wave rock ,
DOI : 10.1017/CBO9780511482014.009
Talk and text: popular music and ethnomusicology ,
DOI : 10.1017/CBO9780511482014.011
Rock, 2001. ,
DOI : 10.4324/9780203830376.ch38
Expression in Pop-Rock Music. Critical and Analytical Essays, 2000. ,
The Musical World(s?) of Frank Zappa: Some Observations of His "Crossover" Pieces ,
Frank Zappa's "The Black Page": A Case of Musical "Conceptual Continuity ,
Analytic Methodologies for Rock Music: Harmonic and Voice-Leading Strategies in Tori Amos's "Crucify ,
Jazz-Rock? Rock-Jazz? Stylistic Crossover in Late-1970s American Progressive Rock ,
Pitch Down the Middle ,
Music, Contexts, and Meaning in U2 ,
From L'Etranger to "Killing an Arab": Representing the Other in a Cure Song ,
The Imagination of Pop-Rock Criticism ,
Trapped Within the Wheels: Flow and Repetition, Modernism and Tradition in Stevie Wonder's "Living for the City ,
Fumbling Towards Ecstasy: Voice Leading, Tonal Structure, and the Theme of Self-Realization in the Music of Sarah McLachlan ,
Country-Pop Formulae and Craft: Shania Twain's Crossover Appeal ,
Large-Scale Strategy and Compositional Design in the Early Music of Genesis ,
Rock and Roll Rhapsody: Pop Epics of the, 1970. ,
Reading Pop Approaches to Textual Analysis in Popular Music, 2000. ,
Introduction: Locating the Popular Music Text" Part 1 Analysing the Music Peter WinklerRandy Newman's Americana ,
Prince: Harmonic Analysis of ,
Analysing popular music: theory, method and practice, Popular Music, vol.1, issue.26 ,
DOI : 10.1093/mq/LXIV.2.195
URL : http://www.tagg.org/articles/xpdfs/pm2anal.pdf
Popular music analysis and musicology: bridging the gap, Popular Music, vol.11, issue.3 ,
DOI : 10.1515/9781400861835
James Brown's "Superbad" and the Double-Voiced Utterance ,
DOI : 10.1525/california/9780520225411.003.0004
Maybellene": Meaning and the Listening Subject" Part 2 Words and Music Timothy D. TaylorHis Name was in Lights: Chuck Berry's "Johnny ,
DOI : 10.1017/s0261143000006231
Listening to Peter Gabriel's ???I Have the Touch???, Popular Music, vol.3, issue.01 ,
DOI : 10.1017/S0261143000006590
Three tributaries of ???The River???, Popular Music, vol.7, issue.01 ,
DOI : 10.2307/832349
Pity Peggy Sue Part 3 Modes of Representation Sheila Whiteley, Progressive Rock and Psychedelic Coding in the Work of Jimi Hendrix ,
???The hieroglyphics of love???: the torch singers and interpretation, Popular Music, vol.6, issue.01 ,
DOI : 10.1017/S0261143000003147
Genre, Performance, and Ideology in the Early Songs of Irving Berlin ,
DOI : 10.1017/s0261143000007005
Everybody's Lonesome for Somebody, Age, the Body, and Experience in the Music of Hank Williams ,
Postcolonialism on the Make: The Music of John Mellencamp ,
DOI : 10.1017/s0261143000005493
Structural relationships of music and images in music video, Popular Music, vol.11, issue.56 ,
DOI : 10.1093/bjaesthetics/11.1.28
Understanding Rock. Essays in Musical Analysis, 1997. ,
Progressive Rock, Close to the Edge", and the Boundaries of Style ,
After Sundown: The Beach Boys' Experimental Music ,
Blues Transformations in the Music of Cream ,
Get Angry: k.d. lang's Feminist Revision ,
Swallowed by a Song: Paul Simon's Crisis of Chromaticism, Little Wing": A Study in Musical Cognition ,
Tonal and Expressive Ambiguity in "Dark Star ,
Interpreting Popular Music, 1995. ,
DOI : 10.1525/california/9780520225411.001.0001
Hey Good LookinSuperbad, Elvis Costello "Pills and Soap". Introduction : problématiques de l'analyse musicale de chansons populaires phonographiques ,
[avec un chapitre résumant la situation de la musicologie vis-à-vis de l'analyse de popular muic, telle que la question se présentait en, 1990. ,