L'ENSEIGNEMENT DU BERBERE : ANALYSE COMPAREE ALGERIE/MAROC - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

BERBER teaching : COMPARATIVE ANALYSIS ALGERIA / MOROCCO

L'ENSEIGNEMENT DU BERBERE : ANALYSE COMPAREE ALGERIE/MAROC

Résumé

Our work consists of a comparative sociolinguistic analysis of the contexts, methods of integration and implementation of Berber language teaching in Algeria (from 1995 to 2015) and Morocco (from 2003 to 2015) following changes to institutional linguistic policies. These changes were brought in, over quite a short period of time (a decade), to regulate and/or anticipate social pressure in favour of the introduction of Berber in state schools. The examination of each of the three contexts consists of : A descriptive angle: Departing from the empirical observation of the existence of points of convergence and divergence between the two countries in this “new Berber education policy”. We describe the structuration of teaching, the choices in relation to which language to teach, its standardisation, its graphic codification, as well as the objectives and didactic techniques implemented. This description confirms and discerns the continuities and discontinuities between the two states’ experiences. An analytical angle: Our objective has been to seek out a sociolinguistic signification to this differentiated education. Diverse sources and materials resulting from fieldwork in the two countries are analysed with the aim of creating a transdisciplinary evaluation in light of conceptual work developed in the field of Berber studies, namely “peripheral” sociolinguistics, « language planning » and institutional tools. The interrogation of synchronic and diachronic data allows us to identify the essential points of convergence and divergence between the two States and to affirm the institutionalised nature of the minoration of the Berber language.
Notre recherche propose une analyse sociolinguistique comparée des contextes, des modalités de l’intégration du berbère dans l’enseignement en Algérie (de 1995 à 2015) et au Maroc (de 2003 à 2015) consécutives de modifications des politiques linguistiques institutionnelles. Ces transformations sont intervenues sur une période de temps assez courte (une décennie), pour réguler et/ou anticiper la pression revendicative. L’examen de chacun des champs considérés comporte : un volet descriptif : en partant du constat empirique immédiat de l’existence de points de convergence et de divergence entre les deux pays dans cette « nouvelle politique scolaire berbère », nous proposons une description de la structuration des écoles, des choix de la langue à enseigner : sa standardisation-normativisation, sa codification graphique ainsi que les objectifs et moyens didactiques retenus. Cette description confirme et cerne plus précisément les continuités et les discontinuités entre les expériences des deux États : un volet analytique : notre objectif a alors consisté à rechercher une signification sociolinguistique à cette offre éducative différenciée. Les sources et les matériaux diversifiés issus d’une investigation sur les deux terrains sont analysés dans une tentative comparative et évaluative transdisciplinaire, à la lumière de l’apport conceptuel : du champ des études berbères, de la sociolinguistique dite « périphérique », de l’aménagement linguistique et de la socio didactique. L’examen des données synchroniques et diachroniques et de matériaux institutionnels et extra institutionnels conduisent à identifier les niveaux de convergence et de divergence entre les deux États et d’affirmer le caractère institutionnalisé de la minoration de la langue berbère
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse-Nacy_ABROUS-JuryS.pdf (5.74 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-01753777 , version 1 (29-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01753777 , version 1

Citer

Nacira Abrous. L'ENSEIGNEMENT DU BERBERE : ANALYSE COMPAREE ALGERIE/MAROC. Linguistique. AMU - Aix Marseille Université; ECOLE DOCTORALE 355– ESPACES, CULTURES, SOCIETES UMR7310-CNRS-AMU| Thèse pour l'obtention du grade de Docteur d'Aix-Marseille Université 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01753777⟩
1077 Consultations
2551 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More