Compenser les inégalités dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Counterbalance school inequalities in secondary education in France : studies based on PISA, CEDRE and TALIS

Compenser les inégalités dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS

Résumé

The fight against educational inequality is one of the foundational principles of education in France. Implementing equal opportunity and the fight against social and geographical inequality are inscribed in the first article in the Code of Education. However, educational inequality persists and has continued to increase these past years. Using data sets from threedifferent international and national evaluations (PISA, Cedre, and TALIS), this dissertation seeks to bring a new perspective on the reduction of inequality for students enrolled in secondary education in France.
La lutte contre les inégalités scolaires est l’un des fondements de l’éducation en France. La mise enoeuvre de l’égalité des chances, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales à l’école sont inscrites dans le premier article du code de l’éducation. Cependant, les inégalités scolaires persistent et tendent à s’accroître ces dernières années. À l’aide de troisessais mobilisant trois bases de données (PISA, Cedre et TALIS) d’évaluations internationales et nationales, cette thèse souhaite apporter un regard nouveau sur la compensation des inégalités pour les élèves scolarisés dans le secondaire en France.
Fichier principal
Vignette du fichier
86472_BELLARBRE_2017_archivage.pdf (2.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01692809 , version 1 (25-01-2018)
tel-01692809 , version 2 (25-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01692809 , version 2

Citer

Elodie Bellarbre. Compenser les inégalités dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS. Economies et finances. Université Bourgogne Franche-Comté, 2017. Français. ⟨NNT : 2017UBFCG008⟩. ⟨tel-01692809v2⟩
565 Consultations
1130 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More