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F. Comme-en, Chaque Diocèse en France est comme ça Après il y a la relation au gouvernement, c'est autre chose

. Il-n-'y-a-qu-'une-Église, Il y a une division, Église est en deux communautés et chacun fait ce qu'il peut de son côté

. Entre-le-clergé, on n'a pas beaucoup?mais il y a des liens aussi. C'est plus des liens personnels

. .. Il-n-'y-a-pas and . .. Comment-dire, il n'y a pas...de vrai problème...enfin, c'est plutôt...enfin, la plupart d'entre nous, on est des catholiques. On est séparé pour des raisons politiques

. Déjà, Mais pour le gouvernement chinois, les catholiques sont libres de faire des activités dans l'Église. Mais même dans l'Église ils ne sont pas libres de penser...ou de dire n'importe quoi. On ne peut pas critiquer le gouvernement, en dehors, on ne peut pas faire des activités en dehors de l'église...donc on a des libertés, mais quand même assez limitées. C'est une

S. Oui and . Un, prêtre n'est pas assez conscient ou n'est pas assez solide si l'on peut dire

. Cette-association-patriotique, ce sont des catholiques qui sont dedans ? C'est une association crée au milieu de l'Église catholique. Mais elle est devenue de plus en plus une association du gouvernement pour dominer l'Église. Il y a très très peu qui ne sont pas croyants

. Maintenant-c-'est-plus-sur, comment dire, l'administration d'un diocèse ou d'une paroisse Au niveau diocésain, sur le déploiement ou la nomination d'un prêtre Une grande partie c'est aussi le financement de l'Église. Ils veulent mettre la main dans la situation financière de l'Église, souvent à leur profit. Dans l'administration, c'est là que c'est le plus, bon au niveau de la foi aussi...dans la relation avec le Vatican

A. Shanghai, L'association existe mais est à côté

L. Clergé-Élit-son-Évêque, Puis c'est la conférence des évêques de Chine qui reconnaît cette élection. Ça c'est du côté du gouvernement chinois. L'Église n'est pas d'accord avec cette démarche. On n'est pas d'accord avec ça. Dans des situations précises

. Qu, est-ce que vous pensez des cas où les évêques ne sont pas élus par le Vatican

. Bien-sûr, Dans le droit canon, ce n'est pas les prêtres qui élisent l'évêque. Donc c'

. Il-ne-pourrait-pas-Être-Évêque and . Shanghai, Sans consentement de Rome, il ne peut pas être évêque de Shanghai

. Même-si-le-gouvernement-le-veut, les prêtres et les fidèles ne veulent pas que ce soit quelqu'un comme ça qui les gouverne. (?) Alors il est l'évêque. Mais personne le l'écoute. Il est l'évêque de lui-même et du gouvernement, Mais personne ne l'écoute. (?) C'est comme ça dans le diocèse de Hangzhou. Il y a un évêque comme ça et personne ne l'écoute

. Non, Église catholique si on peut dire, elle se distingue bien des autres religions Il y a des gens qui mettent tout ensemble Beaucoup de français font ça par exemple....Il disent que toutes les religions sont les mêmes....En Chine ça existe aussi. Mais c'est très peu de gens comme ça chez les catholiques. Si on nous demande, on sait en quoi on croit

. Qu, est-ce que vous pensez de l'image de l'Église catholique de Chine dans le monde ?

. Je-pense-d-'abord and . Qu-'en-dehors-de-la-chine, Mais chaque diocèse, chaque région est différente Au niveau de la relation avec le gouvernement C'est pas pareil Il ne faut pas trop simplifier les choses Bon certains disent que l'église de Chine, c'est un bon exemple pour l'église en dehors de Chine... C'est vrai, qu'il y a beaucoup de gens qui souffrent pour cette fois, mais ils ne connaissent pas les vrais problèmes de l'Église de Chine. L'Église de Chine on est assez jeune. Il y a plus de 60 ans, les missionnaires sont partis et ont laissé les chinois pour faire vivre cette Église. Elle est donc jeune et faible... Ce n'est pas une Église comme en France, ou il y avait aussi dans l'histoire des difficultés, mis il y a une racine profonde. En Chine, les catholiques sont peu nombreux...autrefois, c'était les missionnaires qui dirigeaient cette Église. Maintenant c'est les chinois. Les générations précédentes n'avaient que peu d'expérience. Maintenant les jeunes générations, on a encore moins d'expérience. Nous même nous ne sommes pas si bien formé, Soit ils disent que l'église est un modèle....C'est vrai

. .. Il-faut-du-temps...-c-'est-pas-facile.-À-rome, il faut des efforts, pour améliorer la formation. Il n'y a pas encore de moyens très unis, ou de moyens très efficaces... Ici par exemple, la maison d'édition, c'est aussi une manière de mettre des instruments, pour améliorer la formationBien sûr il y a la formation, le séminaire mais après le séminaire, dans les diocèses, on a aussi essayé de continuer la formation, mais le problème c'est qu'on manque de très bon formateurs

. .. (-?-)-c-'est-une-Église, très jeune, avec des difficultés à l'intérieur, des problèmes extérieurs avec le gouvernement et l'ensemble de la relation Chine-Vatican, donc l'Église de Chine est aussi devant cette société qui change sans cesse, et doit s'adapter au changement... Donc, on va...le problème de la nomination des évêques n'est pas le plus important. On espère qu'il se règle et on peut prier pour ça, mais il y a d'autres choses qu'on doit faire. Il y a beaucoup de gens qui ont soif de quelque chose, Chinese Christianity and, more widely Chinese religion. Bibliography

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