S. Noémie, . Colloque-analyser-la-musique-mixte, . Ircam, . Paris, . Vincent et al., Stroppa's Compositionnal Process and Scientific Knowledge between 1980-1991 », Sound and Music Computing Conference 38 COSSETTINI, Luca, ORCALLI, Angelo, « Writings Forms and Model in Mixed Spectral Music: Jour, Contre-jour by Gérard Grisey », colloque Analyser la musique mixte, IRCAM, Paris, 4-6 avril 2012 Action in perception The Philosophy of Sounds and Auditory Perception Sounds and Perception: New Philosophical Essays, Analyse du processus de composition mixte chez Luis Naón : le cas de Claustrum 71 VEITL, Anne, « Le logiciel Music V, technologie d'écriture musicale : rappels historiques et 13 MANOURY partition du ciel et de l'enfer, de Philippe Manoury », inHarmoniques, Musique et authenticité Analytical Methods of Electroacoustic Music, pp.4-6, 1991.

. La-partie-centrale-de-dialoghi, L'événement XVI (5 min 07 s ? 5 min 47 s) est caractérisé par une configuration de type attaqueprolongation-sortie alors que le XVII (5 min 47 s ? 6 min 05 s) par attaqueprolongation-disparition . Les deux structures suivantes (XVIII : 6 min 05 s ? 6 min 20 s ; XIX : 6 min 20 s ? 6 min 26 s) sont définies par attaque-maintien-sortie et par attaque-prolongation/résonance-disparition. Dans cette partie, le compositeur laisse émerger les résonances du piano à travers des courtes interventions qui sont laissées vibrer. Notamment, l'événement XX (6 min 26 s ? 6 min 40 s) ainsi que le XXI (6 min 40 s ? 6 min 59 s) sont caractérisés par une enveloppe de type attaqueprolongation/résonance-disparition . L'événement XXII (6 min 59 s ? 7 min 13 s), qui est caractérisé par un crescendo de piano à fortissimo par une enveloppe de type émergence-maintien-sortie, est suivi par la seule résonance du piano (XXIII : 7 min 13 s ? 7 min 25 s) La structure suivante, qui est définie par une dynamique très légère, est caractérisée par un profil de type émergence-maintien-disparition. Cette section centrale se termine sur les résonances de l'instrument, qui anticipent le début de la dernière section de Dialoghi, qui est caractérisée par le retour de l'électronique

L. Xxvii, min 17 s ? 8 min 26 s) est caractérisée par un profil de type émergence-maintien-sortie alors que la XXVIII (8 min 26 s ? 8 min 40 s) est défini par attaque-maintien-disparition. La structure suivante (XXIX : 8 min 40 s ? 8 min 53 s) est marquée par un profil de type attaque-maintien

L. Xxx, ) est attaque-maintien-fermeture, caractérisé par une montée vers le registre aigu La structure XXXI (9 min 02 s ? 9 min 22 s) est définie par un profil de type émergence-maintien-disparition ; l'événement XXXII (9 min 22 s ? 9 min 27 s) est caractérisé par attaque-maintiensortie alors que le XXXIII (9 min 27 s ? 9 min 43 s) est défini par attaquemaintien/transition-sortie , le XXXIV (9 min 43 s ? 9 min 55 s) par attaquemaintien/transition-disparition et le XXXV (9 min 55 s ? 10 min 41 s) par événements XI (XI : 3 min 18 s ? 3 min 44 s), XII (XII : 3 min 44 s ? 3 min 59 s, XIII (XIII : 3 min 59 s ? 4 min 02 s), XIV (XIV : 4 min 02 s ? 4 min 39 s) et XV (XV : 4 min 39 s ? 5 min 06 s)

@. Typologies-de-mouvement, II : 5 s ? 12 s) est également défini par un mouvement volé (nuage) ; le troisième (III : 12 s ? 31 s) est caractérisé par un mouvement volé, continu et soutenu ; le quatrième événement (IV : 31 s ? 39 s) par un mouvement volé, discontinu ; le cinquième (V : 39 s ? 42 s) est volé, continu, granulaire. L'événement suivant (VI : 42 s ? 1 min) est caractérisé par un mouvement de type volé (nuage), continu, soutenu et apériodique ; la courte structure suivante (VII : 1 min ? 1 min 01 s) est définie par un mouvement volé, continu, périodique. La structure VIII (1 min 01 s ? 1 min 18 s) est d'une manière prépondérante volée, bien que caractérisée par un mouvement de type courant, continu, granulaire, apériodique, dans la dernière partie de l'événement ; la structure IX (1 min 18 s ? 1 min 33 s) est définie par un mouvement volé, continu, granulaire, apériodique et la X (1 min 33 s ? 1 min 46 s) par un mouvement volé, discontinu, granulaire, apériodique. Le mouvement du onzième événement (XI : 1 min 46 s ? 1 min 56 s) est caractérisé par une typologie volée (nuage), continue, granulaire, apériodique. Le XII (1 min 56 s ? 1 min 59 s) est défini par un mouvement de type volé, continu, granulaire, périodique et le XIII (1 min 59 s ? 2 min) par une typologie volée, continue, granulaire et apériodique s) sont caractérisés par un mouvement volé, granulaire, périodique. Les événements XVI et XVII sont caractérisés par un mouvement de type volé, continu, granulaire, apériodique. La structure suivante (XVIII : 2 min 27 s ? 2 min 29 s) est définie par un mouvement courant, continu, granulaire, périodique et l'événement XIX (2 min 29 s ? 2 min 34 s) par un mouvement courant, Le mouvement de l'événement I (I : 2 s ? 5 s) est défini par une typologie volée (solidaire au niveau du mouvement) et continue. Le deuxième événement structure XX (2 min 34 s ? 2 min 52 s) est définie par un mouvement courant, continu, granulaire et apériodique et la XXI Cette structure est définie par l'entrée de la partie instrumentale qui émerge progressivement de la partie électronique

. Le-dernier-mouvement-de-l-'oeuvre and I. Contrasti, est caractérisé par un mouvement contraire par rapport à Contrasti I. En effet, alors que ce dernier commence par un " solo " de la partie électronique, Contrasti II commence par le piano solo pour terminer avec une partie uniquement électronique

. Annexe, dropbox.com/s/y76sodohjfbbjcp/14a_Stroppa_TRAIETTORIA_Contrasti2_02-mrk.sdif?dl=0 https

X. La-structure, min 54 s ? 2 min 04 s) est caractérisée par un enveloppe de type attaque-maintien-disparition, le XV (2 min 04 s ? 2 min 12 s) par attaque-maintiensortie ; le XVI (2 min 12 s ? 2 min 19 s) par attaque-prolongation-sortie et le XVII

L. Xliv, le suivant (7 min 04 s ? 7 min 18 s) par attaquetransition-disparition La structure XLVI (7 min 18 s ? 7 min 29 s) est définie par une forme de type attaque-transition-sortie et XLVII (7 min 29 s ? 7 min 42 s) par attaque-transition-fermeture. L'événement XLVIII (7 min 42 s ? 7 min 48 s) est défini par une forme attaque-transition-sortie. Les structures suivantes enchainent la même typologie d'enveloppe : le XLIX (7 min 48 s ? 7 min 58 s), L (7 min 58 s ? 8 min 08 s), LI (8 min 08 s ? 8 min 24 s), LII (8 min 24 s ? 8 min 31 s), LIII (8 min 31 s ? 8 min 36 s), LIV (8 min 36 s ? 8 min 42 s), LV (8 min 42 s ? 8 min 46 s), LVI (8 min 46 s ? 8 min 49 s), LVII (8 min 49 s ? 8 min 53 s, LVIII (8 min 53 s ? 61 Cf. annexe LXXII. 62 STOCKHAUSEN, Karlheinz, «Momentform: Neue Beziehungen zwischen Aufführungsdauer Texte zur Musik 63 SCHATT, Peter W., «Eine 'Kunst des Überganges': Funktionen der Ringmodulation in Karlheinz Stockhausens Mixtur», Archiv für Musikwissenschaft, pp.189-210, 1963.

S. Karkheinz and . Mixtur, André Richard (diffusion du son) Avec des oeuvres de Karl Amadeus Hartmann, 2003.

I. La-section, IVb : 4 min 46 s ? 5 min 27 s) est caractérisée par deux fonctions structurales (IVb/I : 4 min 46 s ? 5 min 5 s ; IVb/II : 5 min 5 s ? 5 min 29 s), les deux marquées par une forme de type émergence-maintien-disparition

@. Typologies-de-comportement, Le comportement est marqué d'une manière exclusive par un type verticale-serrée, p.355

@. Typologies-de-spectres, Dans les trois fonctions structurales qui composent cette section, les spectres sont caractérisés par une sonorité inharmonique

. Kazuhiro, . Tanaka, . Atau, and . Technology, User Content And The New Digital Media» Performing Technology : User Content And The New Digital Media, électroacoustique : analyse musicale, étude génétique et prospectives numériques, pp.34-50, 2009.

A. , A. Ghisi, and D. , Library for Musical Notation and Computer-Aided Composition», Computer Music Journal, vol.39, issue.2, pp.11-27, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01264453

A. , G. , L. Di, and M. Stroppa, percorsi paralleli tra tecnologia e pensiero compositivo, mémoire de Maitrise, sous la direction de Gianmario Borio, 2006.

A. , A. , and E. Comme, Wittgenstein et l'esthétique musicale, 2012.

P. Bachratá, Gesture Interaction in Music for Instruments and Electronic Sounds, Thèse de Doctorat, 2010.

P. Bachratá, Modèles musicaux interactifs basés sur le geste pour l'analyse et la composition de musique mixte », Revue Francophone d'informatique et musique, n° 1, 2011. En ligne

F. Bayle and «. L. , image de son, ou " i-son " !: métaphore/métaforme», Musique acousmatique, propositions? ...positions, pp.93-101, 1993.

W. Benjamin and L. , oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 2012.

H. Berlioz, Grand traité d'instrumentation et d'orchestration, 1993.

A. Bonardi, Analyser l'orchestre numérique interactif chez Manoury », colloque Analyser la musique mixte, pp.4-6, 2012.

G. Born, «On Musical Mediation: Ontology, Technology and Creativity», Twentieth Century Music, pp.7-36, 2005.

B. Bossis and . La, notation de l'électronique sur les partitions des musiques mixtes : analyse relationnelle à partir des indications écrites par les compositeurs », colloque Analyser la musique mixte, pp.4-6, 2012.

F. Busoni, Sketch of a New Aesthetic of Music, 1911.

C. and G. Lumina, Ivo Malec : analyse morphologique et structurelle », colloque Analyser la musique mixte, pp.4-6, 2012.

C. , C. Timbre, and . Causalité, Le Timbre, métaphore pour la composition, IRCAM, pp.17-46, 1991.

C. , L. R. «anthropomorphism, and M. , Two Faces of the Human Machine», Computer in Human Behavior, vol.2, pp.215-234, 1986.

C. , J. , and E. Sound, The Past and Promise of Electronic Music, 1997.

C. , T. Williamon, and . Aaron, Methods for Assessing Musical Imagery Ability», Psychology of Music, vol.40, issue.4, pp.471-493, 2011.

C. , M. Dufeu, . Frédéric, and . An, Introduction to the TIAALS Software (Tools for Interactive Aural Analysis) », in 4 e symposium des projets financés par AHRC New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis, pp.11-2013

C. , M. Dufeu, and F. , Technology and Creativity in Music Real-Time Electronics : An interactive approach to Philippe Manoury and Cort Lippe's work, in Ircam Forum, 2015.

C. Luca and A. Orcalli, «Writings Forms and Model in Mixed Spectral Music: Jour, Contre-jour by Gérard Grisey», colloque Analyser la musique mixte, pp.4-6, 2012.

J. Dack, En ligne, 1999.

J. Dack, «The Mediating Role of the Piano in Karlheinz Stockhausen's Kontakte für elektronische Klänge, Klavier und Schlagzeug», colloque Analyser la musique mixte, pp.4-6, 2012.

D. François, En l'absence de partition, le cas singulier de l'analyse de la musique électroacoustique », Analyse musicale, pp.36-55, 1986.

D. Sousa-dias, C. Antonio, and P. , « Vertiges de l'espace : analyse d'une performance électroacoustique improvisée, Mondher Ayari (dir.), Penser l'improvisation, pp.2015-273

D. , H. Mathesis, and . Subjectivité, Des conditions historiques de possibilité de la musique occidentale, 2007.

S. Emmerson, ???Live??? versus ???real-time???, Contemporary Music Review, vol.10, issue.2, pp.95-101, 1994.
DOI : 10.1080/07494469100640021

S. Emmerson and . Electroacoustic, The Relationship with Instruments», Journal of New Music Research, vol.1, issue.27, pp.146-164, 1998.

S. Emmerson and «. , Losing touch?': the human performer and electronics», in ID, Music, Electronic Media and Culture, pp.194-216, 2000.

S. Emmerson, Living Electronic Music, 2007.

F. François-xavier, . Boutard, and «. L. Guillaume, (a)perception de l'électronique par les interprètes dans les oeuvres mixtes en temps réel pour instrument seul », colloque Analyser la musique mixte, pp.4-6, 2012.

G. and R. Inge, «Gestural-Sonorous Objects: embodied extensions of Schaeffer's conceptual apparatus», Organised Sound, pp.2-149, 2006.

T. Green and R. G. , «Cognitive dimensions of notations, People and Computers V, pp.443-460, 1989.

A. Harker, T. , and P. Alexandre, «Rethinking the Box: Approaches to the Reality of Electronic Music Performance», IRCAM Forum

H. and X. Les, Unités Sémiotiques Temporelles : de la sémiotique musicale vers une sémiotique générale du temps dans les arts », Musimédiane. Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l'analyse et la recherche En ligne : https, 2010.

H. , C. Velasco-pufleau, . Luis, and . Le, matériau sonore et le geste musical dans l'analyse de la musique mixte », colloque Analyser la musique mixte, pp.4-6, 2012.

S. Holland, . Wilkie, . Katie, . Mulholland, . Paul et al., Understanding Music and Human-Computer Interaction», Music and Human Computer Interaction, 2013.
DOI : 10.1007/978-1-4471-2990-5_1

H. , C. Vickery, and L. , «The Decibel Scoreplayer ? a Digital Tool for Reading Graphic Notation», Proc. Int. Conf. On New Tools for Music Notation and Representation ? TENOR, 2015.

J. Kazuhiro, . Tanaka, . Atau, and . Technology, User Content And The New Digital Media» Performing Technology : User Content And The New Digital Media, pp.34-50, 2009.

H. Lachenmann, Musik als existentielle Erfahrung ? Schriften, 1966.

L. and P. Du-son-au-sens, Vers une approche sub-symbolique de l'analyse musicale assistée à l'ordinateur », Musurgia, analyse et pratique musicales, pp.100-116, 2011.

L. and J. Sounds, «The Notation of Dynamic Levels in the Performance of Electronic Music», Proc. Int. Conf. On New Tools for Music Notation and Representation ? TENOR, 2015.

M. Leman, Embodied Music Cognition and Mediation Technology, 2007.

J. Levinson and A. Forms», Hybrid Art Forms, Journal of Aesthetic Education, vol.18, issue.4, pp.5-13, 1984.
DOI : 10.2307/3332623

L. and F. Le, tournant des années 70 : de la perception induite par la structure aux processus déduits de la perception, p.380

L. , G. , and L. Atelier-du-compositeur, Écrits autobiographiques. Commentaire sur ses oeuvres, textes réunis par Philippe Albera, 2013.

. Malt and J. Mikhail, «Real-Time Uses of Low Level Sound Descriptors as Event Detection Functions Using the Max/MSP Zsa, Descriptors Library», 2009.

L. Manfrin, F. Corporeità-e-tecnomorfismo-in, and . Romitelli, verso una nuova carne del suono, Santarcangelo, Vincenzo (dir.), Have your Trip. La musica di Fausto Romitelli, pp.151-221, 2014.

P. Manning, Electronic and Computer Music, 2004.

M. and P. Considérations, toujours actuelles) sur l'état de la musique en temps réel », L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam, novembre 2007, En, vol.ligne

M. Mathews, The Digital Computer as a Musical Instrument, Science, vol.142, issue.3592, pp.553-557, 1963.
DOI : 10.1126/science.142.3592.553

M. and M. Elisabeth, Imagination and Mind's Ear, Thèse de doctorat, 2010.

O. Casey and E. , Sounds and Perception: New Philosophical Essays, pp.26-49, 2009.

T. Patteson, Instruments for New Music: Sound, Technology, and Modernism, 2016.
DOI : 10.1525/luminos.7

URL : http://www.luminosoa.org/site/books/download/7/1065/instruments-for-new-music/

K. Patton, «Morphological Notation for Interactive Electroacoustic Music», Organised Sound, pp.123-128, 2007.
DOI : 10.1017/s1355771807001781

URL : http://www.lajunkielovegun.com/KevinPatton/images/****kp-orgaisedsound.pdf

P. , A. Mind, . Causality, /. Amsterdam, . Philadelphia et al., The invention and impact of the moog synthetizer, Cambridge (MA) POTTIER, Laurent, « Musiques électroniques : vers de nouveaux modes de jeu, Maza, Monique, Saemmer, Alexandra (dirs), E-Formes 2, Arts & écritures numériques, au risque du jeu Les musiques mixtes temps réel : pour une interprétation du son électronique en concert Soixante ans de musique mixte, 2004.

R. and R. De, orchestration de la musique électroacoustique », colloque Analyser la musique mixte, pp.4-6, 2012.

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux. Essai interdisciplines, 1966.

A. Schneider, «. Music, and . Gestures, A Historical Introduction and Survey of Earlier Research, Musical Gestures. Sound, Mouvement, and Meaning, pp.69-100, 2013.

G. Scuri, ». Déserts-di-edgard-varèse, and D. Musica, En ligne, 2009.

S. and R. Murray, Le paysage sonore Toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges, 1979.

C. Small and M. , The Meaning of Performing and Listening, 1998.

D. Smalley, The listening imagination: Listening in the electroacoustic era, Contemporary Music Review, vol.13, issue.2, p.2, 1996.
DOI : 10.1080/07494469600640071

D. Smalley, Explaining Sound-shapes», Organised Sound, La spectromorphologie. Une explication des formes du son », Ars Sonora, pp.107-126, 1995.

M. Solomos and . De-la-musique-au-son, L'émergence du son dans la musique des XX e ? XXI e siècles, 2013.

A. Sorensen and G. Henry, Cyber-physical programming with Impromptu», Proceedings of OOP-SLA10 : ACM International Conference on Object Oriented Programming Systems Languages and Applications, pp.822-834, 2010.
DOI : 10.1145/1932682.1869526

S. Noémie, Analyse du processus de composition mixte chez Luis Naón : le cas de Claustrum », colloque Analyser la musique mixte, pp.4-6, 2012.

K. Stockhausen, The Concept of Unity in Electronic Music, Perspectives of New Music, vol.1, issue.1, pp.39-48, 1962.
DOI : 10.2307/832178

K. Stockhausen, «The Four Criteria of Electronic Music», Stockhausen on Music, 1991.

M. Stroppa, Musical information organisms: An approach to composition, Contemporary Music Review, vol.4, issue.1, pp.131-163, 1989.
DOI : 10.1016/0010-0285(76)90013-X

M. Stroppa, Live electronics or???live music? Towards a critique of interaction, Contemporary Music Review, vol.4, issue.3, pp.41-77, 1999.
DOI : 10.1080/07494469900640341

M. Stroppa, . Duthen, and «. Jaques, Une représentation de structures temporelles par synchronisation de pivots », actes du colloque Musique et assistance informatique, pp.305-322, 1990.

V. Tiffon, Recherche sur les musiques mixtes, Thèse de doctorat, 1994.

. Tiffon and . Vincent, Les musiques mixtes : entre obsolescence et pérennité », Musurgia, analyse et pratique musicales, pp.23-45, 2005.

V. Tiffon, . Sprenger-ohana, . Noémie, and . Marco, Stroppa's Compositionnal Process and Scientific Knowledge between 1980-1991 », Sound and Music Computing conference, 2011.

M. Tomasello, Origins of Human Communication, 2008.

T. and P. Alexandre, Considérations pragmatiques en musique mixtes : une approche systémique de l'inter-influence entre la composition, l'interprétation et la technique », colloque Soixante ans de musique mixte, «Montage technique in Edgard Varèse's Déserts», Tijdschrift voor muziektheorie, p.2, 2004.

A. Veitl and . Musique, Cadoz et les recherches en synthèse numérique des sons, Bossis, pp.235-251, 2006.

A. Veitl, Notation écrite et musique contemporaine : quelles grandes caractéristiques des technologies numériques d'écriture musicale ? », Journées d'Informatique Musicale, pp.12-14, 2007.

A. Veitl and V. Le-logiciel-music, écriture musicale : rappels historiques et éléments d'analyse, Informatique Musicale, pp.2-3, 2009.

V. , A. Bonardi-alain, and . Francis, « Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser », Revue Francophone d'Informatique et Musique, p.2, 2012.

W. and W. Luke, «Through and Around the Acousmatic : the Interpretation of Electroacoustic Sounds», Music, Electronic Media and Culture, 2000.

W. and W. Luke, «Gestures in Music-making: Action, Information and Perception» New Perspectives on Music and Gesture, SEMPRE Studies in The Psychology of Music, pp.45-66, 2009.

D. Alvise, B. Massimiliano, and . Maderna, Music in two Dimensions, Works for flute, NewYork, Mode Records, 2003.

K. Stockhausen and :. Mixtur, André Richard (diffusion du son) Avec des oeuvres de Karl Amadeus Hartmann, Musica Viva Festival, 2003.