Dévoilement du monde et appréhension existentielle de l'être dans l'être et le néant de Jean-Paul Sartre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2001

Enthüllung der Welt und existentielle Verständnis des Sein in Das Sein und das Nichts von Jean-Paul Sartre

Dévoilement du monde et appréhension existentielle de l'être dans l'être et le néant de Jean-Paul Sartre

Résumé

Der vorliegende Arbeit stellt eine Auslegung von Das Sein und dans Nichts (1943), die die Kohärenz der Werk durch seine metaphysische Problematik hervorhebt. « Metaphysik » hat hier den Sinn der der Sartre ihn gegeben hat in der Schluss des Werk. Es gibt für Sartre in der Metaphysik zwei Fragen : die Frage der Ursprung der verschiedene Seinstypen un die Frage der Möglichkeit einer Gesamtheit diesen verschiedene Seinstypen. Nach dieser Auslegung ist dieses Werk eine Erklärung der strukturelle Bedingungen der verschiedene durch die phänomenologische und existentielle Überlieferung beschriebende Phänomene. Diese strukturelles Bedingungen sind auch die Grundlage einer philosophische radikale Realismus. Gemäß eine solche Auslage hat die Kapitel « Der Transzendenz » eine zentrale Aufgabe. Dafür ist er in einzelen ausleget (Kapitel IV bis VI). Die gewöhnliche für sich selbst gelesene existenziellen Beschreichbungen (z.b. der Wunsch, die konkrete Beziehungen mit der Andere, die existenzielle Psychoanalysis) sind in ihrer methodologische funktionen erklärt (Kapitel VII bis IX). Also ist Das Sein und dans Nichts nicht nur als ein Abhandlung der Menschliche Existenz und Freiheit verstanden sondern als eine wirkliche phänomenologische Ontologie.
Le présent travail présente une interprétation de L’être et le néant (1943), qui met en évidence la cohérence la cohérence de l’œuvre au travers de sa problématique métaphysique. « Métaphysique » a ici le sens que Sartre lui a donné dans la conclusion de l’œuvre. Il y a pour Sartre dans la métaphysique deux questions : la question de l’origine des différents types d’être et la question de la possibilité d’une totalité de ces différents types d’être. Selon cette interprétation, cette œuvre est une élucidation des conditions structurelles des différents phénomènes décrits par la tradition phénoménologique et existentielle. Ces conditions structurelles sont aussi les fondements d’un réalisme philosophique radical. Selon cette interprétation, le chapitre « La transcendance » a un rôlle essentiel. Pour cette raison, il est interprété en détail (chapitres IV à VI). Les descriptions existentielles (le désir, les relations concrètes avec Autrui, la psychanalyse existentielle) habituellement lues pour elles-mêmes sont explicitées dans leurs fonctions méthodologiques (chapitre VII à IX). Ainsi, l’être et le néant n’est plus seulement compris comme un traité de l’existence et de la liberté humaine mais bien comme une véritable ontologie phénoménologique
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Citer

Laurent Husson. Dévoilement du monde et appréhension existentielle de l'être dans l'être et le néant de Jean-Paul Sartre. Philosophie. Université Paris 12, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01624783⟩
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