. Urbain, Elles publieront plus tard un ouvrage de synthèse consacré au comportement politique des femmes : Janine Mossuz-Lavau, Les autres articles publiés à cette époque par Janine Mossuz-Lavau et Mariette Sineau, ensemble ou séparément sont principalement consacrés au vote et aux comportements politiques, pp.929-956, 1976.

M. Sineau and F. Subileau, «Le militantisme féminin dans un parti de gauche en France: l'exemple du PCF», Revista del Instituto de Ciencias sociales, pp.201-217, 1977.

J. Mossuz-lavau, Les Lois de l'amour: les politiques de la sexualité en France de 1950 à nos jours, pp.348-157, 1991.

C. On-trouve-ainsi-dans-le and . De-janine-mossuz-lavau-tel-qu, il est publié sur le site du Cevipof http://www.cevipof.com/fichier/p_equipe/18/equipe_bibliographie_fr_mossuzlavau.pdf (consulté le 1 er Juin 2015), la référence à un article qu'elle consacre dés 1966 à la politisation des questions de régulation des naissance, La régulation des naissances: aspects politiques », Revue française de science politique, pp.913-939, 1966.

J. Armelle-lebras-chopard, . Mossuz-lavau, . Femmes-en-politique, and . Paris, 159 On pense par exemple a l'ouvrage dirigé par Janine Mossuz Lavau, Femmes hommes pour la parité, 1997.

T. France, E. De-sociologie, and . Dirigé-par-marie-claire-lavabre, J'ai fait un compte rendu de l'ouvrage tiré de cette thèse « L'égalité introuvable. La parité, les féministes et la République, 2004.

L. Béréni, . De-la-cause-À-la, and . Loi, Les mobilisations pour la cause de la parité, 1992.

A. Revillard, La cause des femmes dans l'État, 2008.

J. Rennes and L. , une controverse républicaine : la mixité du prestige professionnel, Thèse université de Paris 1, dirigée par Pierre Birnbaum J'ai aussi rédigé un compte rendu de l'ouvrage tiré de cette thèse, Justifier l'injustifiable : fonder l'inégalité sexuelle dans la République, dans la revue électronique EspacesTemps.net, mis en ligne le 16.03, 2005.

«. Championne-des, de son pays, la femme du Président de la République argentine voyage suivie de vingt-neuf malles ? en vingt-cinq jours elle a changé quinze fois de robes ? de quatorze personnes dont, Juana sa camériste, Elisabeth sa secrétaire, Julio Alvarez son coiffeur

. Le-journalisme-n-'était-pas-plus-féminisé-que-le-cinéma, Il n'y avait pas une femme à la rédaction du Monde, ni à celle du Figaro ; France-Soir était un peu ouvert mais on n'y trouvait qu'une femme chef de service. Seule fenêtre : les magazines féminins. Pierre Lazareff en ouvrait une devant moi : j'ai sauté, p.277

N. Plus-tard,-comme-le-montre and . Kaciaf, Express longtemps dirigé par Françoise Giroud qui contribue à féminiser le métier par l'embauche de Michèle Cotta, Catherine Nay (1965) et Irène Allier, 1963.

L. La-rédaction-de-elle-n-'est-pourtant-pas,-contrairement-À-celle-de and . Fronde, uniquement composée de femmes. Lors de la publication du premier « organigramme », onze hommes sur les quarante et un membres que compte l'équipe sont mentionnés. Ils s'occupent « du courrier, des photos » et donc, le plus souvent de fonctions techniques touchant la

P. Lazareff, «. Tout, and . Qu, il faut savoir sur les femmes journalistes, 1951.

B. Damian and E. Saitta, « Le processus de féminisation du journalisme politique et les réorganisations professionnelles dans les quotidiens nationaux français », art.cit. 276 Rieffel Rémy, « La profession de journaliste entre, p.74, 1950.

M. Rosier-la-fille-d-'hélène-gordon-sur-la-mode, E. Allo, and . Ici-michèle, Djenane, la soeur de Françoise Giroud qui apparaît dans l'organigramme de 1969 sous le nom Djenane Chappat est quant à elle responsable de la rubrique décoration à la fin des années soixante. L'anecdote selon laquelle Marcelle Segal aurait été embauchée par les Lazareff, après avoir interpellé le couple à la gare Saint-Lazare, montre ainsi que ce sont d'abord et avant tout les relations personnelle qui déterminent l'accès au journalisme plus que d'éventuelles compétences. Sur l'anecdote, de l'embauche, on se reportera à, 1946.

A. Prost and J. Cytermann, Une histoire en chiffres de l'enseignement sup??rieur en France, les filles représentent environ un quart de la population des étudiants en droit dans la période, 1950.
DOI : 10.3917/lms.233.0031

N. Chupin, N. Hubé, and . Kaciaf, Histoire économique et politique de la presse en France, op

C. Vrai, il est toujours possible d'orienter notre choix, de ne rechercher que les pubs qui ne nous enferment pas dans un cadre, sélectionner les annonceurs n

. Mais, est-ce pas leur donner notre label, faire de notre sélection une récompense, un tableau d'honneur et pour vous peut-être une garantie ? Il existe des associations de consommateurs qui font ce travail, nous ne pouvons pas l'assumer, nous n'en avons ni les forces ni les connaissances techniques

. Donnez, Donnez nous surtout les moyens de nous passer d'eux, d'Elle (la publicité) Recherchez des abonnements, récolter des dons : toute somme ajoutée nous aide à vivre Les femmes " en mouvement " créent un nouveau journal. Fait par des professionnelles venues notamment de Libération et de Politique-Hebdo

. Le-premier-numéro-est-prévu-pour-septembre, Car le numéro " zéro " , contrairement aux habitudes de la presse, n'est pas confidentiel Tiré à quinze mille exemplaires, il est disponible depuis quelques jours Au fil des pages : les municipales vues par les femmes, des enquêtes sur le travail féminin, King-Kong commenté par les enfants, un dossier historique sur la Journée internationale des femmes (le 8 mars), et une foule d'informations au ton " différent " . On peut demander ce numéro (3 F) à l'Association pour une information féminine et féministe, p.387

L. Selon-le-tableau-Établi-par and . Kandel, seuls trois titres ont dépassé en termes de tirage, celui d'Histoires d'Elles. Il s'agit du Torchon Brûle (35 000 exemplaires entre 1971 et 1973) du Quotidien des femmes (60 000 entre 1974 et 1976), et Femmes en mouvement hebdo (tiré à 70 000 exemplaires entre octobre, 1979.

. Je-suis-venue-vous-voir-un-soir, avais très peur de vous Vous aviez toute l'air d'avoir tellement de métier, d'aisance à vous exprimer J'ai passé un long été avec vous, avec des tas de sommaires faits et refaits, des discussions éternellement recommencées, des décisions prises, des plaintes « on n'y arrivera jamais » répétées. Je n'y croyais qu'à moitié. Maintenant que les textes sont là que le journal prend corps, je me sens très exaltée, je suis heureuse. On a fait un très beau numéro. J'aurai envie de le relire une fois imprimé

. Chacune-Écrit-ce and . Qu, Et moi ce que j'ai envie de dire ? D'abord, j'ai envie de parler de moi, et de tout ce que je vois autour de moi, ce que je vis tous les jours. J'ai envie aussi d'écrire sur mon pays, puisque la répression et la censure se font de plus en plus lourdes, parce que l'on n'en sait pas grandchose . Ça ne fait pas beaucoup ? On est une vingtaine

. Barbara, Histoire d'Elles, n°1 1 er novembre, 1977.

M. Cotta, S. Est-née-enun-père-pénaliste-célèbre-et-maire, and . De-nice-après-la-guerre-et-d-'une-mère-avocate, Lorsqu'elle collabore à F. Magazine, elle a presque 40 ans et sa carrière est déjà bien établie Diplômée de Science po et titulaire d'un doctorat de science politique, elle rentre d'abord à Combat, puis à l'Express et fait partie de cette génération de femmes journalistes qui comme Catherine Nay a été embauchée par Françoise Giroud à l'Express et raconte avoir joué de ses charmes pour obtenir des informations (voir sur ce point Christophe Deloire Outre la presse écrite, elle dispose d'une expérience radiophonique à France-Inter et à RTL et a été nommée directrice de Radio France en 1981 En 1987, elle reprend sa carrière journalistique et devient, directrice de l'information à TF1, elle est devenue présidente de la Haute autorité audiovisuelle, 1937.

C. Ockrent and . Est-née-en, une mère sans profession Elle est diplômée de Science po en 1965 Elle commence sa carrière à l'étranger à NBC et à CBS En 1979, l'interview exclusive qu'elle obtient du premier ministre du shah d'Iran destitué suscite la polémique dans le monde journalistique, après l'exécution de ce dernier quelques jours après l'interview. En 1980, elle entre à Europe 1 puis en 1981 se voit confier (en alternance) ? et c'est la première fois qu'une femme obtient cette fonction ? la présentation du journal télévisé de 20h00 sur Antenne 2. Elle y reste jusqu'en 1985, Elle poursuit sa carrière sur des émissions plus personnelles en particulier des émissions de « portraits » sur France-Inter (Portraits, Portraits au Laser ou Qu'avez vous fait de vos vingt ans). Au début des années quatre-vingt, elle rencontre Bernard Kouchner avec qui elle se met en couple, 1944.

C. Nay and . Née-en, Elle fait des études de droit et est engagée à l'Express en 1968 Elle entre à Europe 1 en 1975 Comme Michèle Cotta (et dans le même ouvrage), elle témoigne elle aussi d'avoir utilisé ses charmes pour obtenir des informations auprès des hommes politiques. Elle poursuit une activité d'éditorialiste indépendante, intervenant dans plusieurs émissions à la radio et à la télé, 1944.

A. Chabot-est-née-en, Elle entre à France Inter en 1973 comme simple reporter puis présente les journaux du matin à partir de 1974 Elle devient ensuite chef du service politique à la radio jusqu'en 1984, date à laquelle elle rentre à TF1 en tant que chef du service politique. Elle rejoint le service public de télévision au début des années quatre-vingt-dix. Elle a animé les émission politique, Mots Croisés puis À vous de juger et a occupé des fonctions de direction à France Télévision qu, 1951.

B. Rossigneux-est-née-en, Elle est diplômée du CFJ en 1976 après avoir été maitre auxiliaire en allemand Après un stage au Monde, elle rentre à F. Magazine qui est son premier poste « fixe ». Après F. Magazine, elle collabore à Droit de réponse, émission animée par Michel Polac sur TF1. Elle est la première femme à rentrer au Canard Enchaîné d'abord comme responsable des dossiers puis comme journaliste à part entière. Elle y fera toute sa carrière en tant que spécialiste de la défense, 1950.

. Et-même-si-dans-la-suite-de-l-'émission, exercice de la profession journalistique, c'est bien le modèle d'un journaliste engagé ? contre la guerre d'Algérie ? qu'elle présente comme déterminant sa vocation. Claude Servan-Schreiber revendique aussi un passé de militante féministe (elle a par exemple participé au procès de Bobigny en 1972) et défend la vision engagée d'un journalisme au service de l'intérêt général dont l'égalité femme/homme est une composante parmi d'autres. C'est cette idée qu'elle souligne en répondant à Jacques Chancel lorsqu'il l'interroge sur les formes de « son militantisme, et sur sa compatibilité avec le professionnalisme journalistique : Jacques Chancel: À plusieurs reprises vous avez employé le terme de 'militante' et vous êtes comme Benoîte Groult, une militante, vous êtes une féministe

C. Servan-schreiber, La définition de la militante c'est cela Elle distribue des tracts, elle fait tourner la ronéo, elle fait des discours quand elle en a l'occasion, elle fait du porte-à-porte. J'ai fait ça dans ma vie à d'autres moments mais ça n'est pas du tout ce que je fais en ce moment. Et F Magazine ne procède pas de cette démarche-là. F Magazine n'est pas là pour diffuser des messages ou un catéchisme, et que nous voulons c'est prendre en compte que les femmes ont changé et traduire journalistiquement, dire exprimer dans les reportages, dans les témoignages que nous publions, dans tous les articles que nous proposons à nos lectrices ce changement intervenu chez les femmes, p.404

F. Après-l-'expérience-de and . Magazine, Claude Servan-Schreiber poursuivra son combat politique et sera notamment très engagée dans le débat en faveur de la parité dans les années 1990. A titre plus personnel elle contribue

. Gaspard, union entre personnes de même sexe Elles ont ainsi été parmi les premières à annoncer dans Le Monde, leur Pacs, puis, en 2013 leur mariage qui a par ailleurs fait l

B. Rossigneux and . Myriam, Anissimov avec lesquelles nous avons fait des entretiens évoquent chacune à leur manière des formes d'engagements si ce n'est directement politiques (dans des organisations anarchistes durant mai 68, pour Brigitte Rossigneux) du moins dans des causes civiques proches de l'extrême gauche (comme les comités de soutien à Pierre Goldman auquel Myriam Anissimov a consacré en 2007 un roman 407 ) Fabian Gastellier, si elle n'évoque pas le même type d'engagement

. Dans-un-Échange-de-mel-en-juin, 139 et suiv Le courant Psychanalyse et politique était un courant animé par Antoinette Fouques qui en 1979 provoque la polémique et une scission du mouvement en déposant la marque « MLF ». Cette querelle perdure jusqu'à aujourd'hui, et a peut-être parce que je ne savais pas quelle femme j'étais, ce qu'être une femme voulait dire, quelle fille j'étais, que je me suis reconnue dans ce mouvement. Etre là à Paris, au milieu de tout cela a beaucoup joué sur ma volonté d'écrire, c'est de là je pense que l'écriture est née. Si j'étais restée à Aix-en-Provence dans ces années là, j'aurais fait une carrière universitaire, j'aurais été directeur d'une université quelconque, j'aurais fait des travaux universitaires, intéressants certainement, mais je n'aurais pas écrit ce que j, p.413, 2016.

. Si and . Dit, plusieurs journalistes passées par F. Magazine ou Histoires d'Elles ont connu des carrières journalistiques « brillantes », ces carrières se sont aussi faites en grande partie sur un journalisme « de niche

P. Leroux and «. Une-réussite-tangentielle, Retour sur la carrière d'Anne Sinclair à la télévision, p.416

C. Nay, auteure de deux biographies de François Mitterrand : Le Noir et le Rouge, ou l'Histoire d'une ambition Elle a également publié deux biographie de Nicolas Sarkozy : Un pouvoir nommé désir, janvier 2007 et L'impétueux, p.17, 1984.

M. Storti-raconte-avoir-renoncé-au-journalisme,-le-jour-de-la-victoire-de-françois-mitterrand, lorsque, se trouvant avec lui et Danièle Mitterrand dans la voiture qui les ramenaient à Paris, elle ne pense même pas à l'interroger sur sa victoire. Elle se professionnalise alors dans la politique en rejoignant en, 1984.

. Cette-sortie-vers-la-politique-institutionnelle-reste-cependant-marginale, Claude Servan-Schreiber choisit quant à elle un engagement (pour la parité) qui mêle proximité à la politique (elle s'engage à la fin des années 1980 dans une recherche sur le « courant femme » au sein du Parti socialiste, sous la direction de Michelle Perrot 421 ) et carrière académique Elle publie plusieurs essais : La fin des immigrés avec Françoise Gaspard paru en 1985, la traduction de l'ouvrage de son amie Joan Scott 422 en 2012, 1990.

. Magazine, À l'époque de sa collaboration, elle a déjà publié plusieurs romans avec sa soeur Flora

. Un-roman-seule, La part des choses en 1972), et deux essais sur le féminisme dans lesquels elle dénonce par exemple les mutilations sexuelles féminines (Ainsi soit-elle en, 1975.

. Je-remercie-ici-claire, Blandin de m'avoir communiqué la notice qu'elle a rédigée sur Claude Servan- Schreiber, pour Le dictionnaire des féministes, dirigé par Christine Bard, dans lequel nous sommes collectivement engagées et qui

W. Joan and . De-l, utilité du genre, (traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claude Servan-Schreiber), p.2012

. 423-en-particulier-avec-françoise, A. L. Gaspard, and . Gall, Au pouvoir citoyennes elle participe à la publication collective du colloque organisé à l'UNESCO en 1996 sous la direction de Françoise Gaspard, Les femmes dans la prise de décision en France et en Europe, 1992.

N. Huston, elle s'engage à Histoires d'Elles (mais aussi à Sorcières), mais elle a déjà publié des nouvelles dans plusieurs revues et notamment des revues féministes. Son premier roman ? Les variations Goldberg ? est publié en 1981, suivi d'une longue carrière couronnée de succès publics et de reconnaissances critiques. Leila Sebbar (née en 1941), autre figure importante d'Histoires d'Elles, 424 est elle aussi une essayiste connue et reconnue puisqu

M. Chapsal and N. Avril, Fabian Gastellier 426 ou Myriam Assinimov (déjà auteure de quatre romans au moment de sa collaboration à F Magazine et aujourd'hui reconnue pour ses biographies de Primo Lévi et Romain Gary

. Les-liens-qu, Elles éclairent particulièrement bien les mutations profondes que connaît la profession journalistique à la fin des années soixante-dix. Si l'engagement politique et le talent littéraire semblent encore nécessaires pour entrer dans le métier, ce modèle du journalisme à la française qu'incarne d'autres femmes à la même époque comme Françoise Giroud, semble dévalué

. Dont-elle-raconte-l-'histoire-dans-un-ouvrage, Leïla Sebbar, Le pays de ma mère Voyage en France, Petites filles en éducation, pp.1169-2012, 1976.

A. Arnauld and B. De, Notes de nuit, 2012. à-vis de leurs contemporains, qui comptent sur eux pour les informer mais aussi pour dénoncer les injustices, les abus.» Appliqué à Causette, ça donne : «On met en valeur les femmes, ou Le Voyage d'Alberto et autres nouvelles, 1998.

L. News, est un pure player dont le slogan est « l'autre genre de l'info ». Son but tel qu'il est défini sur le site : « traiter l'actualité tout en respectant la parité ». Il veut donner autant de visibilité aux femmes qu'aux hommes dans le contenu de l'info et gommer les stéréotypes sexués ». Les Nouvelles News ont ainsi lié leur lancement en 2010 à un colloque sur le sexisme dans les médias. Comme beaucoup de medias internet, il cherche à inventer un modèle économique fondé sur des contenus en libre accès et d'autres payants. Il s'agit aussi de « vendre » d'autres produits

C. France, D. De, and . Schneiderman, Arrêt sur image » 436 ) Il accompagne d'autres initiatives, comme « Prenons la une » 437 , « un collectif de femmes journalistes pour une juste représentation des femmes dans les médias et l'égalité professionnelle dans les rédactions

L. Depuis and . Site, Mediapart a lui aussi trouvé l'équilibre financier 437 http