L’affaire Learning from Las Vegas - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

The Learning from Las Vegas Case

L’affaire Learning from Las Vegas

Résumé

This study considers Learning from Las Vegas – the book co-written by the architects Robert Venturi, Denise Scott Brown and Steven Izenour's – from the point of view of its reception by journalistic, architectural an academic critics between 1968 and 1988. The meaning and value of this text – as they are now universally recognized – are understood here as the result of a constant interaction during twenty years between its authors and readers. In a first part, one describes the appearance of Learning from Las Vegas in the political and cultural context of the late 1960s, and the controversy which immediately ensued in the American and European architectural field. In a second part, the attention is focused on the role played by Learning from LasVegas, among other works, in the ideological reconfiguration which accompany the critique of modernism during the 1970s. In a third part, finally, it is explained how the book then becomes a major manifesto in American postmodernism in the 1980s, and how it links this movement to the tradition of avant-garde. We see how the book inaugurated on this occasion a new literary genre, the retroactive manifesto. Finally, by presenting this classic of modern architectural literature as the result of social and historical construction, this work contributes to clarify the formation process of architectural theory and culture in post-modern time.
Ce travail envisage Learning from Las Vegas, le livre coécrit par les architectes Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour, du point de vue de sa réception par la critique journalistique, architecturale et universitaire entre 1968 et 1988. Le sens et la valeur de ce texte tels qu’ils sont aujourd’hui unanimement reconnus, y apparaissent comme le fruit d’une interaction constante pendant vingt années entre ses auteurs et ses lecteurs. Dans une première partie, est décrite l’apparition de Learning from Las Vegas dans le contexte politique et culturel particulièrement agité de la fin des années 1960, et la polémique qui immédiatement s’en est suivie dans le milieu architectural tant américain qu’européen. Dans une seconde partie, l’attention se porte sur le rôle que joue Learning from LasVegas, parmi d’autres ouvrages, dans la reconfiguration idéologique qui accompagne la critique du modernisme au cours des années 1970. Dans une troisième partie enfin, il est expliqué la manière dont le livre devient ensuite l’un des principaux manifestes du postmodernisme américain, et comment à ce titre il rattache ce mouvement à la tradition de l’avant-gardisme. On voit là aussi comment il inaugure à cette occasion un nouveau genre littéraire, le manifeste rétroactif. En présentant finalement ce classique de la littérature architecturale contemporaine comme le résultat d’une construction sociale et historique, ce travail contribue à expliciter les processus de formation de la théorie et de la culture architecturale dans l’après-modernisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
thèse Valéry Didelon.pdf (3.48 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01587899 , version 1 (14-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01587899 , version 1

Citer

Valéry Didelon. L’affaire Learning from Las Vegas : Productions et réceptions (1968-1988). Architecture, aménagement de l'espace. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01587899⟩
366 Consultations
3007 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More