. Emy, La lune ? Non la lune se termine enfin, elle est pas sans fin. Toi tu voulais parler du mouvement de la Terre Quand la Terre tourne, c'est sans fin parce que tout le temps le jour et la nuit se succèdent

. Hipollène-au-début, elle croit que son arbre est sans fin. Est-ce que c'est vrai ?

. Rédoine, Non 9 E : et pourtant, au début, vous me parliez de l'alternance jour

. Alors, est pas le jour et la nuit mais pourquoi on peut dire qu'un arbre change au fil du temps, puis revient comme il était etc ?

. Emy, Tout va s'enlever Puis ça va recommencer, ça va recommencer? C 15 E : Les feuilles vont tomber. Il n'y aura plus de fruits. L'hiver, il n'y aura absolument plus rien. Les branches resteront sans feuilles. Alors, ça dépend des arbres, il y a des arbres qui persistent même l'hiver mais les arbres avec des feuilles? Et puis ensuite, on recommencera, le printemps d'après ça repoussera. Et puis les fleurs réapparaîtront

. Après-sa-chute, Elle a tellement peur qu'elle se transforme en pierre Qu'est-ce qui la réveille ? 32 Foued : la musique de toutes ses grands-mères mortes. D 33 E : Mais aussi de sa maman. De toutes ses ancêtres. Des femmes de sa famille : sa maman, sa mamie, son arrière-grand-mère, son arrière-arrière-grand-mère. Et elles ont toutes quelque chose? 34 Gwendal : sa maman, elle est pas morte. D 35 E : non, sa maman elle est pas morte. Elles ont toutes quelque chose et Hipollène elle ne l'a pas encore

. Peut-Être and . Qu, à un moment donné dans l'histoire de l'humanité, ce qu'on pense savoir, c'est que les premiers hommes sont apparus à partir d'une lignée de cousins de singes

. Ça-veut-dire-qu-'il-y-aurait-un-début-quand-même, Ça ne serait pas infini ; nous les êtres humains n'existons pas depuis le tout début de l'existence de la Terre C

. Emy, Quand on devient adulte et qu'on fête ses anniversaires, on peut rétrécir? ? 43 E : On peut rétrécir ? On peut se tasser ? On a dit que les générations, on ne sait pas trop quand ça commence, ça peut être un peu infini, la famille. Mais est-ce que tous les membres de la famille sont pareils ?

D. Veut-dire-que-toi-tu-n, es pas exactement pareil que ta maman et ta maman n'est pas exactement pareille que sa maman etc. C'est pour? regardez dans le livre, elles ont toutes un nom différent ces mamies-là, ces ancêtres ; la maman s'appelle « Faîtencime-ladénombreuse-d'étoiles », sa mamie, elle s'appelait « Orée-d'Otone-la Tisseuse-de-contes », son arrière-grand-mère s'appelait « Graine-doubli-la-dormorante », la grand-mère encore audessus s'appelait « Séquoi-Yaparla-la-questionnante

. Mathis, Elle n'a pas de surnom. D 47 E : Alors, on pourrait dire « de surnom

. Emy:-moi-je-suis-pareille-que-ma-maman, F?R 49 E : Est-ce qu'on est pareils que nos parents, c'est ça la question ? 50 Classe : Oui 51 E : exactement pareils ? 52 Jade : si, j'ai la même figure que mon papa. F?R 53 E : Non, je suis sûr que non

E. Oui, 68 Chaïma : on naît dans un monde et que nos parents ils sont morts et qu'il y a pas de foyer. Comment on fait ? Q 69 E : Il y aura toujours quelqu'un, en tous cas dans notre pays, des endroits où on s'occupe des bébés. Alors, c'est rare ça ; c'est très rare heureusement

C. 'est-pas-la-crèche, Il y a des endroits pour s'occuper des enfants qui peuvent être malheureusement sans parents

. Sarah, Eh ben moi j'ai le nom de famille de maman et papa. F?R 73 E : D'habitude, on prend le nom de famille de qui ? 74 Mathis : de son papa C 75 E : Maintenant

. Est-ce and . Qu, on va vivre éternellement par exemple nous qui sommes vivants ? 80 Gwendal : oui E 81 Classe : non 82 Gwendal : quand on va vivre, après on va arrêter. C 83 E : Donc on ne va pas vivre éternellement

. La-vie-de-quelqu-'un and . Qu, on aime peut se terminer par contre elle peut continuer à vivre dans nos souvenirs et notre coeur On peut s'en rappeler

. Qu, est-ce qui fait aussi qu'une personne peut rester vivante même si elle n'est plus là ?

. Vivante-entre-guillements, Elle n'est plus vivante, elle n'est plus là mais regardez Hipollène justement quand elle rencontre sur la plus vieille racine de l'arbre, le nom de toutes ses grands-mères

. Le-nom-de-famille, Le nom de famille il continue Vous avez le nom de famille de personnes qui sont mortes. Le nom de famille s'est passé de générations en générations. Ça veut dire qu'il y a des choses qui durent dans le temps, très longtemps : la famille, le nom

. Et-aussi-on-n, est pas exactement pareils que nos parents, nos grands-parents donc il y a des Quand je ne serai plus là 1 d'Anette Bley : 1 E : Comment s'appellent les deux personnages

M. Et-le, on ne sait pas si c'est son grand-père. Il s'appelle? 4

. Classe, Auguste D 5 E : Et qu'est-ce qu'ils font au début de l'histoire et ils le font souvent après ?

. Emy, au début, ils se parlent. Après, ils jouent ensemble. D 7 E : que préfèrent-ils faire ?

. Chaïma, Le bison de fer Alors justement, Lisa qu'est-ce qu'elle a envie d'apprendre à faire et qu'elle parvient à faire à un moment donné ? 12 Gwendal : elle veut réussir à la prendre. D 13 E : A le prendre ? Alors, est-ce que c'est un vrai bison déjà ? 14 Gwendal : non c'est un faux D 15 E : Oui, il a sûrement été fabriqué par Auguste. C'est une brouette avec donc les cornes ce sont les poignées de la brouette. Il l'a déguisée en quelque sorte. Mais qu'est-ce qu'elle a envie d'apprendre à faire ? 16 Jade : c'est le viser. D 17 E : de le viser avec son lance-pierres, très bien. Et alors Auguste et elle justement, vous m'avez dit qu'ils aimaient compter. Et Chaïma nous parlait des étoiles dans le ciel. Lisa, à un moment, comprend quelque chose. Qu'est-ce qu'elle a compris ? 18 Foued : que son grand-père s'était trompé ? E 19 E : Non, je ne pense pas que ce soit ça, regardez, je vous montre ; elle comprend quoi Lisa ? 20 Foued : elle

A. Lui-il-dit?-parce-que-lisa-s-'inquiète-elle-dit-«-mais-auguste, quand tu seras mort, il faudra que je t'amène tout en haut de l'arbre ? » 38 Classe : Non 39 E : Il dit « Non, je suis pas un indien, je suis un jardinier ». Et qu'est-ce qu'il aimerait après sa mort ? 40 Chaïma : il aimerait voir des fleurs? I?P 41 E : Non, c'est pas ça 42 Gwendal : il voudra sentir les fleurs

. Emy, Parce qu'il est mort et qu'il vient de sa famille et puis c'est son papi. I?P 47 E : Qu'est-ce qui est triste ?

E. Est-ce-qu-'elle-va-le-revoir-en-vrai, 50 Théo : Non 51 E : c'est ça qui est triste quand quelqu'un meurt évidemment ; c'est qu'on avait l'habitude de vivre à côté de lui ou d'elle, et tout à coup, il n'est plus là ou elle n'est plus là Alors que fait Marie pour la réconforter. Lisa est triste et se demande pourquoi Auguste l'a laissée toute seule, personne ne me comprend. Vous avez vu à l'enterrement, elle est joyeuse, elle crie, elle chante alors que c'est un enterrement et qu'un enterrement, c'est plutôt un peu sérieux, un peu triste. Elle dit « personne ne me comprend ; Auguste aurait aimé qu'on fasse la fête. » parce que Auguste il aimait rire, il aimait compter, il aimait faire des blagues alors Lisa dit qu'à son enterrement, il faut que ce soit joyeux même s'il est mort. Mais les autres gens sont tout sérieux, ils sont tristes parce qu'ils se recueillent ; ils sont en deuil

. Chaïma, Elle dit « t'as un gros gâteau » D 53 E : Est-ce qu'elle y arrive à imaginer ce gros gâteau ? 54 Classe : oui 55 Chaïma : elle peut très bien aussi imaginer son grand-père et son papa Si elle peut imaginer le gâteau, elle peut imaginer le grand-père. I?P 56 E : Lui il voudrait reposer dans la terre. On parlera d'après la mort bientôt. Je suis sûr que vous avez plein d'idées là-dessus, des choses que vous avez entendues. Déjà, on en connaît quelques unes. Si je vous pose la question? Donc à la fin, elle arrive à imaginer le gâteau et

L. Auguste, . Quand-elle-ferme-les-yeux, and . Qu, est-ce qu'elle comprend ? Elle dit « Ah j'ai compris, Auguste c'est comme les?

. Comme-les-chiffres, il peut toujours vivre à l'intérieur de nous parce qu'on a le souvenir de la personne 59 Emy : quand mon chat est mort, je l'ai toujours en photo dans ma chambre et je pense à elle F?R 60 E : Quand quelqu'un meurt

. Mathis, ai une photo 69 Sarah : moi j'ai plusieurs poissons qui étaient morts et à chaque fois, mes parents ils m'en rachetaient d'autres. F?R 70 E : Est-ce qu'on peut faire ça avec les êtres humains ? 71 Classe

. Maintenant-il-lui-en-reste-que-deux, F?R 74 Gwendal : moi mon chat il a fait un bébé. On lui a pas donné de nom car il est tout de suite mort F?R 75, p.76

E. On-récapitule, Si je vous pose la question : c'est quoi la mort ? Quand quelqu'un meurt, ou un animal ? 79 Lilia : C'est quand on est triste. C 80 E : Est-ce qu'on continue à voir la personne, le chien ou le chat ? 81 Lenny : quand on ne revoit plus C 82 E : Pourquoi c'est triste quand quelqu'un n'est plus là ?

. Sarah, C 84 E : On aimerait bien continuer à la voir c'est ça ? 85 Sarah : oui 86 E : mais heureusement en quelque sorte même si c'est triste, est-ce que la personne qui n'est plus là arrête complètement d'exister ? 87 Manuela : oui 88 E : oui ? physiquement, on ne le reverra pas oui c'est vrai mais est-ce qu'il arrête complètement d'exister ?

. Mathis, Bon peut-être. Ecoutez : mettez-vous à la place de Boubou Vous êtes tristeS parce que vous venez de perdre votre papi, c'est très triste et là on vous explique que Jengi va l'emmener dans la forêt et qu'il va continuer à vivre longtemps. Est-ce que vous êtes contents, ça vous rassure ? Oui, non, pourquoi ? 20 Théo : oui 21 Emy : moi je dis non parce que, en vrai, si quelqu'un est mort de notre famille, Jengi emmène notre grand-père dans la forêt des ancêtres

. Rédoine, Dieu il choisit, si t'as fait une bonne vie, il t'amène au paradis, si t'as fait une mauvaise

. Voilà-une-autre-manière-d-'expliquer, Rédoine nous expliquait que les personnes qui croient en Dieu croient qu'après la mort, la personne morte, son esprit, son âme, irait rencontrer Dieu, c'est ça ? Et il y aurait un jugement, c'est-à-dire que si la personne a été bonne, a fait de bonnes actions, il irait au paradis, c'est ça ?

. Anonyme, Non 45 E : Non, c'est une croyance Et il y en a beaucoup, de nombreuses croyances et on ne sait absolument pas si elles sont vraies

C. Dieu, . Qui-ne-croient-en-aucun, and . Dieu, On ne dit pas non plus « Vous devez croire en ça ». Par contre on doit absolument tous ensemble se respecter pour pouvoir vivre ensemble et en discuter et justement se rendre compte « Ah, ben tiens, lui il ne pense pas comme moi et pourtant, on peut en discuter et être copains, c'est génial ! ». On n'est pas obligés de croire la même chose pour bien s'entendre. C 50 Lilia : le papi de Boubou, il est mort. Il peut croire dans son coeur. I?P 51 E : On avait vu dans Quand je ne serai plus là, Lisa au début elle ferme les yeux et elle n'arrive pas à imaginer et puis petit à petit, elle arrive à imaginer Auguste et le voit dans son coeur, dans sa tête, Oh ben toi tu ne crois pas ça Et on avait dit que comme ça, grâce à notre mémoire, on pouvait se souvenir des personnes mortes et que ça faisait du bien. Ça faisait moins peur. P 52 Léo : y a des gens qui croient que Dieu existe. C 53 E : Oui, il y a ceux qui croient en un Dieu, d'autres en un autre Dieu et il y a ceux qui ne croient pas en Dieu. C 54

. Rédoine, Oui 59 E : Et vous avez totalement le droit tous les deux et vous avez vu, vous pouvez même vous parler et ce n'est pas parce que vous croyez des choses différentes que vous vous fâchez

. Très-bien and . Ils-y-croient, Mais il y a beaucoup d'autres façons d'imaginer ce qui se passe après la mort ; on a dit : la religion, le jugement, rien du tout. Il y a une autre religion qui croit qu'après notre mort on se réincarne ; on redevient soit un animal

L. Allah and . Catholiques-croient-en-dieu-de-jésus-christ-et-les-juifs-en-yahvé, Et après d'autres religions croient en plusieurs Dieu Ce qui est très bien c'est quand ces religions s'entendent et se parlent même quand elles ne sont pas d'accord

J. La and M. , Alors, est-ce que vous avez bien compris ce qui s'est passé ? C'est quoi une Mache ?

. Alors, est-ce qui se passe toutes les nuits pour Jojo

. Alors, est un livre qui nous parle de ce qui se passe après la mort de la vache. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe vraiment. On ne voit après la tête de notre poisson rouge dans Ma maman 1 d

. Qu, est-ce que ça veut dire d'après vous ? Pourquoi on nous dit que c'est une jongleuse prodigieuse ?

. Chaïma, Au lieu de jongler avec des nounours, elle jongle avec un nounours, un sac à main, une maison? D 5 E : Tu crois qu'elle jongle vraiment avec ça ? 6 Chaïma : oui 7 E : ah bon ? Tu crois qu'elle a vraiment appris à jongler ?

. Chaïma, est-ce qu'il veut nous dire Anthony Browne ? 10 Chaïma : il veut nous dire qu'elle est rigolote. E 11 E : Non 12 Shaëlys : il veut nous montrer qu'elle est forte. I?P 13 E : Alors une voiture. Qu'est-ce qu'elle peut faire la maman avec une voiture ?

. Par-exemple and . La-maison, 18 Elona : on mange D 19 E : oui il faut faire à manger 20 Elona : faire le ménage 21 Manuela : on se loge D 22 Lilia : on peut aussi se laver D 23 Solana : on peut dormir D 24 E : ensuite, le sac à main, ça sert à quoi ? 25 Chaïma : à mettre l'argent pour payer à manger, le porte-monnaie, la carte d'identité

A. Browne, Ma maman (1 ère éd, Paris : L'école des loisirs 347, 2005.

. On, Est-ce qu'elle peint vraiment ? 31 Sarah : non, elle se maquille. D 32 E : mais le petit garçon qui raconte l'histoire il croit qu'elle peint, Il dit « Oh ! elle peint vraiment bien, elle est très forte ma maman

. Emy, Je ne suis pas d'accord avec Sarah parce qu'en fait on voit ça et on voit des clous

. Foued, avant : quand je fais la course avec ma maman, finalement elle me double. F?R 87 E : d'accord ; Donc la question : est-ce qu'on peut ne pas être d'accord avec ses parents ? 88 Chaïma : oui parce qu'en fait, un samedi maman et moi on regardait quelque chose et maman elle voulait voir ça et moi je lui ai dit que je voulais pas voir ça

. Emy, ont pas interdit 93 E : je n'ai pas compris alors 94 Emy : eh ben y avait un dessin animé que je regarde tous les midis et il passe aussi le week-end. Mais papa et maman avaient dit que ça passait pas le week-end et moi j'ai dit si 95 E : ah d'accord

«. C-'est-toi-le-plus and . Fort, tu portes les courses. » F?R 44 Chaïma : oui mais des fois, c'est maman, des fois c'est moi ou des fois, c'est papa

. Léo:-moi, aide ma maman parce que mon père et ma mère ils sont séparés et que ma mère, Fabrice et moi. Parce que Fabrice c'est son mari. F?R 47 E : Son nouveau compagnon C'est ce qu'on verra la prochaine fois. Quelquefois, les parents se séparent, ils ne sont plus amoureux et ils ont fait des enfants

. Ashley, Mon papa, il est plus fort que ma maman. F?R 50 E : il est plus fort ? C'est lui qui porte les choses lourdes ?

. Alors, est parti : c'est une histoire d'amour

. Emy, Non parce que en fait y a que un immeuble donc ça veut dire qu'il y a son lit

. Et, 11 Chaïma : ça peut être un immeuble avec la salle à manger en haut, après ça peut être une salle pour chanter ou faire des instruments? 12 E : Oui mais là, qui dort dans son lit alors ? 13 Chaïma : lui 14 E : mais il y a quelqu'un d'autre avec lui

. Dehors, est comment ? 15 Théo : il fait nuit D 16 E : y a-t-il de jolis paysages ?

. Gwendal, eau, et aussi quelqu'un il a un poisson ? D 18 E : il y a un monsieur qui n'a pas l'air très sympathique

T. Lenain and I. Schoch, C'est une histoire d'amour, 2004.

. Anonyme, 35 E : Oui, qu'est-ce que ça a changé pour eux l'arrivée de ce bébé ? Au début ils sont heureux, on le voit sur cette image, et après ? 36 Shaëlys : ils se sont séparés. I?P 37 E : Première question : qu'est-ce qu'il faut pour qu'un bébé naisse ? Ça n'arrive pas comme ça

. Foued, Je suis pas d'accord avec Chaïma parce que mon père et ma mère ils sont séparés et il l'aime bien Débat 53 E : oui mais peut-être qu'il ne l'aime plus et qu'il n'est plus amoureux d'elle. On peut bien aimer quelqu'un et ne plus l'aimer d'amour. Il y a l'amour « je t'aime bien » par exemple de deux copains qui s'entendent bien et puis il y a l'amour « je t

. Shaëlys:-moi and . Ma-fausse-cousine, son père et sa mère ils sont séparés et puis ils aiment encore leur fille. La dernière fois, j'ai dormi chez eux et puis son papa il voulait pas qu'on regarde la télé alors on a appelé sa mère. Mais quand elle est chez elle, elle peut pas appeler son père. F?R 61 Gwendal : Harry Potter, il a jamais connu ses parents

. Parfois, les parents qui étaient amoureux se disputent très fort. Ils ne s'aiment vraiment plus

. Anonyme, 65 E : est-ce qu'il fait beau ? 66 Théo : oui. On dirait qu'ils sont au paradis ; F?R 67 E : c'est rigolo ce qu'il dit parce que ce n'est évidemment pas ça. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Les couleurs peut-être ?

. Chaïma, Mais dans la vraie vie quand on est triste, il ne se met pas à pleuvoir Débat puis C 75 E : je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas forcément triste de partir pour elle parce qu'après tout elle était peut-être malheureuse avec ce monsieur ; elle va être plus heureuse sans lui peut-être. Mais est-ce que nous quand on est triste, on voit le monde un peu plus tristement ? 76 Chaïma : par exemple si Ashley elle est triste et que quelqu'un d'autre est triste, on peut voir d'autres copains? Si Ashley est triste et elle croit que je suis triste? F?R 77 E : tu n'arrives pas à l'expliquer ? Donc Ashley est triste

. Oui-mais-il-pourrait-avoir-envie-de-voir-justement, Pourquoi il ne veut pas ? 20 Chaïma : si moi je suis pas d'accord avec Lilia. Il dit qu'il veut pas alors qu'il voit pas que la nature c'est beau, la nature c'est beau. C 21 E : t'es pas d'accord dans le sens où tu dis que ça vaut le coup d'être dehors mais Lilia ne disait pas ça. Elle me disait que c'est parce qu'il ne connaît pas

. Pourquoi-est-ce and . Qu, on peut avoir peur de grandir comme bébé ? Il a un peu peur de grandir : là, il est dans le ventre, il avait tout ce qu'il voulait alors il dit qu'il ne sort pas

. Chaïma, F?R 64 E : Oui c'est vrai, on peut garder l'amour du gâteau au chocolat, le fait de trouver ça délicieux depuis tout petit jusqu'à l

. Foued, F?R 72 E : Les goûts changent. Grandir c'est ne pas trop savoir ce qu'on va être. C'est ne pas savoir ce qu'on va aimer dans cinq ans, dans dix ans. On ne sait pas ce qu'on va être, ce qu'on va faire et ça peut faire un peu peur. Un peu comme bébé : il sait exactement ce qu'il a. Il a tout ce dont il a besoin : de la nourriture, on le promène. Par contre, il a pas les odeurs, il n'a pas les goûts, la douceur d'un bisou, il connaît pas la tête de son papa, sa maman, ses frères et soeurs, son grand-père, sa grand-mère. C'est ça le problème 73 Manuela : moi j'ai pas envie d'être grande parce que peut-être que mon papa et ma maman ils seront morts et je serai triste, F?R 74 E : tu as le temps ; ça peut pas arriver tout de suite. Ça peut mais c'est dans très longtemps

. Mais-c-'est-vrai and . Qu, il y a ça : on peut avoir peur de perdre les gens qu'on aime parce que plus on grandit, plus on vieillit. Les personnes qu'on aime deviennent âgées mais il ne faut pas penser à ça

. Emy, Goûte les radis c'est bon » et moi j'ai dit « non j'veux pas goûter » et après maman elle m'a coupé et après j'ai goûté et j

. Rédoine, C 82 E : oui mais pas comme ça. C'est aussi à travers le cordon. Notre maman respire comme ça et dans l'air il y a de toutes petites choses qu'on appelle l'

. Sarah, il ne peut plus faire tout ce qu'il aime faire ; il ne peut plus parler avec le ver de terre, faire la course avec un scarabée

. Qu-'est-ce and . Qu, 24 Chaïma : il le pose et il repart D : Il repart et qu'est-ce qu'il chante ? 26 Gwendal : « J'ai trouvé mon p'tit bout » D 27 E : eh non, il ne dit pas « j'ai trouvé? » puisqu'il ne l'a plus 28 Chaïma : « J'ai perdu mon p'tit bout? » D 29 E : et donc il repart à sa recherche. Vous ne trouvez pas ça bizarre vous ? Il l'avait trouvé et puis il l

. Chaïma, I?P 31 Lilia : je dirais qu'il lâche son petit bout parce que celui-là il était un peu? I?P 32 E : C'était pas le bon, c'est ça ? 33 Lilia : Oui 34 E : mais si c'est le bon parce qu'il roule, il roule, il roule? 35 Lilia : il pourrait en chercher un autre I?P 36 E : d'accord, admettons que dans la suite de l'histoire, il en cherche un autre. Il le trouve, donc il va pouvoir devenir tout rond. Et qu'est-ce qui va se passer ? 37 Emy : il va rouler I?P 38 Lilia : il pourra plus chanter et sentir les fleurs, I?P 39 E : donc d'un côté, il a envie d'être tout rond parce qu'il cherche son petit bout et de l'autre côté il ne veut pas parce qu'il ne peut pas faire ce qu'il aime quand il est tout rond

. Vous-vous-souvenez, on avait parlé des jeux la dernière fois. Par exemple nous, on pouvait avoir très envie d'avoir un objet. On en rêve, on aimerait ça plus que tout ; un jeu ou vous m'aviez dit une console et puis quand on l'a après, c'est moins attrayant

. Emy, je demande à mon papa d'acheter de la glue qui colle très fort et après il le recolle. F?R 57 E : Mais est-ce que ça vous est déjà arrivé de vouloir très fort quelque chose et puis quand vous l'avez, on n'y joue plus ou alors? 58 Lilia : moi, j'avais des poupées et avant je voulais des poupées

. Adan, F?R 64 Sarah : moi, j'ai eu une tablette à mon dernier anniversaire et j'y joue plus. F?R 65 E : Est-ce que vous dans la situation du petit personnage, vous préféreriez être le personnage sans son petit bout ou le personnage avec son petit bout ? Il faudra me dire pourquoi

E. Tu-t-'éloignes-là, Tu m'as dit que les enfants différents physiquement pouvaient se rapprocher du personnage de l'histoire parce qu'ils pourraient ressentir leur différence comme s'il leur manquait leur petit bout manquant

. Très-tôt, . Devant-sa-maison, and . Hippolène-dit-bonjour-au-petit-matin, Aujourd'hui est un grand jour Autour de la maison, l'arbre sans fin dort encore. Il n'a pas de début, pas de fin Au bout d'une branche, il y a toujours une autre branche et des feuilles, beaucoup de feuilles. Plus loin que très loin

E. Est-obligée-de-rire.-c-'est-plus-fort-qu-'elle, Quand laglousse éclate de rire, Hipollène attrape les graines qui sautent dans tous les sens. Elles font un petit bruit

L. La-chasse-a-Été-bonne and . Sac, rempli de graines, est très lourd. Il est l'heure de rentrer. La nuit tombe d'un coup, juste à la fin du jour. Soudain l'arbre sans fin s'illumine. Des milliers de petites gouttes de lumière entourent la maison d'Hipollène. Elle pense que l'arbre lui montre le chemin

. Grand-mère-est-morte, Sa mère a une voix de toute petite fille et des larmes transparentes et silencieuses.Hipollène serre la main de son papa. C'est comme si elle était dans ses bras

. Grand-mère-est-bizarre, Elle est là, et il n'y a plus personne dedans. Grand-mère est portée dans son berceau de voyage sur la branche d'été, jusqu'au bord de la nuit. Son nom de vie était: Orée-D'Otone-La-Tisseuse

. Et-puis-elle-s-'envole-entre-les, Elle a l'air aussi légère qu'un soupir

E. and U. Trou-dans-son-amour, Elle est si triste, si triste toute entière qu'elle se transforme en larme. Et cette larme si triste tombe au travers de l'arbre sans fin

. Elle-tombe-longtemps, entre les feuilles qui essayent d'être douces Enfin elle s'arrête quelque part dans un bruit d'os qui se casse. Hipollène décide qu'elle est sur le sol

R. Ici, Tout est différent

C. Ortic, le monstre dévoreur d'enfants perdus. Ses racines sont nues et ses dents pointues glacent le sang. Hipollène a tellement peur qu'elle devient une pierre en moins d'un instant

. Hipollène-se-réveille-comme-une-pierre, Elle pense qu'il manque une saison Et puis elle oublie. Petit à petit elle redevient elle-même. Il y a comme une brume de musique qui s'approche

. Mère-vieille-du-monde, Hipollène écoute la brume de musique qui lui chante la chanson de l'arbre

. Et-alors,-une-drôle-de-plante-pousse-aux-pieds-d-'hippolène, Elle porte une fleur, une feuille et un collier Hipollène cueille le collier. Il est à sa taille et ressemble à celui de sa mère

L. Aussitôt and . Fleur-s-'allume-et-la-feuille-fait-une-ombre-noire, Dans l'écorce, l'ombre creuse un trou

. Devant, Hipollène marche dans le labyrinthe des racines de l'arbre sans fin, Et juste au moment où elle va pleurer pour « Quand tu joueras dehors

. En-disant-cela, il a ramassé une pierre sur le sol. Quelques jours plus tard, il avait fabriqué un lance-pierres pour Lisa

. Il-fait-presque-nuit-maintenant, Auguste et Lisa regardent les premières étoiles apparaître jusqu'à ce que le ciel tout entier scintille

A. -mille, Peut-être même plus ! -Et après mille, qu'est-ce qu'il y a ?

A. Ce-matin and . Ratisse-l-'herbe-fraîchement-coupée, Elle sent bon. « Cela fera un bon engrais pour la terre », dit-il. Auguste connaît tout du jardin. Pourquoi on garde l'herbe coupée pour nourrir la terre, comment les petites graines deviennent de grands arbres, et où les abeilles fabriquent le miel

«. Auguste and L. , Comment faire pour transporter le bison au sommet de l'arbre ? -Pourquoi veux-tu l'emporter là-haut ? s'étonne Auguste

C. Vrai, Auguste se souvient de cette histoire. « Oui, Lisa, mais c'est une coutume pour les hommes

A. Éclate-de-rire, Ils ne veulent surtout pas que les oiseaux l'emportent ! Mais ils garderont

«. Toi and !. Tu-as-bien-besoin-d-'un-remontant, Marie dit toujours ça à Auguste lorsqu'il est un peu pâle. Heureusement, elle a préparé un bon goûter à la cuisine. Aujourd'hui, c'est elle qui terminera le travail au jardin. Quinze, seize, dix-sept ! Lisa et Auguste

«. Auguste and L. , Auguste réfléchit un instant, puis répond : « Je crois qu'ils sont en nous tout simplement

. Aujourd-'hui, Auguste ne quitte pas son lit

R. Non and . Auguste-en-souriant, Etre emporté dans le ciel par les oiseaux, c'est bon pour les Indiens. Moi, je suis un jardinier ! Je reposerai dans la terre, Et un jour, on y verra pousser des fleur? si tu y as planté quelques graines

A. Aujourd-'hui, La maison est silencieuse

. Elles-le-regardent-longtemps, On dirait qu'il sourit un peu. Il est pâle. Mais cette fois, Marie lui dit très doucement : « Adieu

«. Ne-chuchotez-pas-!-leur-déclare-t-elle, Auguste n'aime pas ça du tout ! » Mais les étrangers la dévisagent. Lisa est furieuse. Elle file dans le jardin pour tirer sur le bison de fer

. Le, Marie et Lisa sortent dans le jardin. Elle s'assoient toutes les deux dans l'herbe. Lisa pose sa tête sur l

M. and L. Pleurent, Derrière leurs larmes

-. Lisa, Est-ce qu'il vit encore ? -Ferme les yeux et pense très fort à un gâteau », propose Marie

M. S. Tu, Le gâteau est bien là dans ta tête

A. La-chasse, Boubou se prend les pieds dans le filet

-. and !. Ha, Voilà une belle prise ! Non seulement j'attrape une antilope

. Soudain, Tout le monde part. Seul Boubou est resté, il ne veut pas abandonner grand-père. Doucement, l'esprit prend grand-père dans ses bras

J. Boubou-accompagne, Ensemble, ils s'approchent de la forêt des ancêtres. Elle est immense, les arbres sont plus hauts que le ciel

. Boubou-est-calme, il fait un signe d'adieu à grand-père avant de le voir disparaître avec Jèngi

. Depuis, toutes les nuits, il nous semble qu'en regardant bien le ciel

J. Ma-maman, Et vous savez quoi ?

A. Browne, Ma maman (1 ère éd, Paris : L'école des loisirs 2, 2005.

A. Browne, Mon papa. (1 ère éd Paris : L'école des loisirs 450, 2002.

. La-femme-que-j-'aimais-habitait-une-Île, Des milliers de kilomètres nous séparaient. Souvent, je m'asseyais sur la plage et je l'imaginais de l'autre côté de l'océan, loin, très loin, si loin

. Seules-nos-lettres-voyageaient, Les siennes étaient vanillées Quand je les lisais, le monde embaumait. Dans ses lettres elle me disait je t'aime et je t'aime encore, si fort. Elle écrivait tu me manques et je voudrais t'embrasser et je t

T. Lenain and I. Schoch, C'est une histoire d'amour. Paris. Albin Michel jeunesse, 2004.

. Un, enveloppe, elle n'a glissé qu'une feuille. Elle avait écrit en tout petit, pour me le murmurer : oui, mon amour

E. Était-petite-elle-Était-triste, J'ai mis quelques affaires dans mon sac et je suis parti

. Un-après-midi, on a traversé une forêt et escaladé les rochers. L'air était doux. On s'est enlacé. Mon petit amour, mon enfant, cet après-midi-là, à l'abri des rochers, elle et moi

E. and M. Ta-mère, J'étais son mari, je suis aussi devenu ton père. On est rentré sans avoir besoin de se parler. On s'aimait

. Mon-enfant and . Tu-dors-près-de-moi, Cinq ans ont passé et bien des choses ont changé. Mais cette histoire reste vraie

. Même and . Hui, celle qui sera toujours ta maman n'est plus ma femme. Même si aujourd'hui, moi, qui serais toujours ton papa, je ne suis plus son mari. Elle et moi t'aimons ensemble

. Le-pilote and . Lui, Tu es là pour embrasser les nuages. » La grand-mère : « Pour que je puisse te dorloter

. Le-chien, « On est sur la Terre pour aboyer, je crois. Mais parfois

. La-première-fois-que-j-'ai-ouvert-les, Des mains m'ont soulevée dans le ciel et m'ont posée entre deux montagnes de lait

. La-première-fois-que-j-'ai and . Vu, Mais l avait aussi un sourire immense. Il me regardait comme s'il me voyait pour la première fois. D'ailleurs, il me voyait pour la première fois

L. Première and . Qu, impossible de savoir qui c'était. Maman me serrait contre sa poitrine, papa était penché sur moi. Je me souviens juste que j'aimais bien ça, que j'aurais aimé que ça dure longtemps

L. Première and . Qu, eau, j'ai crié, hurlé, battu les bras et les jambes dans tous les sens. Tout le monde riait autour de moi. Et puis, je ne sais pas pourquoi, ma tête a glissé dans l'eau. Ça m'a rappelé quand j'étais poisson

. La-première-fois-que?-oh-je-l-'aime-bien, cette première fois-là, c'était un dimanche soir, on rentrait de la mer Je m'étais enroulée dans une couverture, à l'arrière de la voiture. Papa s'est retourné à un feu rouge et a dit : « la petite dort. » Quand on est arrivés devant la maison, j'ai gardé les yeux fermés, juste pour entendre papa dire « chut » et le sentir me prendre dans ses bras. J'ai souri. Papa a approché sa bouche de mon oreille et c'est la première fois que je l'ai entendu me dire : « Ma petite marmotte? ma petite marmotte chérie

. La-première-fois-que-j-'ai-vu-candice-muriaccelli, . Je-lui-ai-tiré-les-cheveux-parce, and . Qu, elle avait pris le cerceau alors que la maîtresse avait dit que c'était moi, alors elle m'a donné un coup de pied et je lui ai donné un grand

. La-première-fois-que-j-'ai-vu-une-Étoile-filante-dans-le-ciel and . Fait-un-voeu, Mais je peux pas dire ce que c'est comme voeu, sinon il va pas se réaliser

L. Première and . Qu, un garçon m'a embrassée, c'était derrière un arbre. Il m'a prise dans ses bras, et m'a protégée de ses branches

L. Première and . Qu, un garçon ne m'a plus embrassée, j'ai déchiré sa photo. Je l'ai jetée dans un feu

«. Oh-là-j-'ai-trouvé-mon-ptit-bout, Mais oui, j'ai trouvé mon ptit bout Etouff' mes poux, pouss' mes g'noux Oui, j'ai? -Attends un peu dit le ptit bour

. Et-puis-voilà and . Qu, un beau jour il tomba sur un petit bout qui avait l'air d'être le vrai vrai bon

D. Aïe, aïe dis où Où il est, où, où, mon ptit bout, p.468

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