Le projet de grande vitesse ferroviaire en Californie : entre appropriation culturelle, ancrage territorial et restructuration urbaine.

Résumé : Depuis plus de vingt ans, la Californie développe un projet de grande vitesse ferroviaire. Après un échec retentissant dans les années 1980, le Golden State relance un projet dès les années 1990, soutenu cette fois par l’administration fédérée. À partir des années 2000, et surtout de 2008, le projet connaît une accélération due à deux facteurs : le vote de la Proposition 1A en Californie, ce qui permet de débloquer un budget pour le projet, et des fonds fédéraux pour la grande vitesse ferroviaire prévus par la Federal Railroad Administration. Le contexte fédéral et fédéré, en lien avec l’arrivée de Barack Obama au pouvoir, peut donc apparaître comme favorable à la grande vitesse ferroviaire depuis 2008. Pourtant, six ans après et alors que les démocrates ont perdu toute majorité au Congrès, les débats politiques sur la question du financement de la grande vitesse ferroviaire aux États-Unis ne semblent pas s’apaiser. Au-delà du contexte politique, primordial pour comprendre les enjeux spatiaux des politiques ferroviaires états-uniennes, le projet de grande vitesse ferroviaire en Californie soulève trois enjeux majeurs. En partant d’une description des évolutions temporelles et spatiales des réseaux et politiques ferroviaires aux États-Unis, nous pourrons appréhender les acteurs et les territoires concernés par un possible renouveau ferroviaire nord-américain. Il s’agira alors de se demander par quelles pratiques d’appropriation – ou de réappropriation – ce renouveau peut se décliner, mais aussi de s’interroger sur les conséquences territoriales de tels projets, à la fois en termes d’ancrage territorial et de restructuration urbaine.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Cergy Pontoise (UCP), 2015. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [136 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01573206
Contributeur : Charlotte Ruggeri <>
Soumis le : jeudi 19 avril 2018 - 20:27:11
Dernière modification le : vendredi 4 mai 2018 - 16:58:41
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 septembre 2018 - 08:33:11

Fichier

C. Ruggeri_These_2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01573206, version 1

Collections

Citation

Charlotte Ruggeri. Le projet de grande vitesse ferroviaire en Californie : entre appropriation culturelle, ancrage territorial et restructuration urbaine.. Géographie. Université de Cergy Pontoise (UCP), 2015. Français. 〈tel-01573206〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

115

Téléchargements de fichiers

42