Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La ville en mouvements. Circulations, échanges commerciaux et matérialité de la ville : pour une articulation systémique des facteurs d’évolution du tissu urbain parisien entre le XVe et le XIXe siècle.

Résumé : Dans ce travail j'ai cherché à mieux appréhender les effets des circulations sur le tissu urbain parisien entre le XVème et le premier tiers du XIXème siècle, et en particulier à comprendre dans quelle mesure celui-ci évolue en fonction des interactions qui s’établissent à plusieurs échelles entre la matérialité urbaine et les potentialités d’échanges. La cartographie de plusieurs corpus de données planimétriques et écrites m'a permis de construire mes propres données géohistoriques, tandis que leur intégration dans un SIG en a rendu possible la comparaison. J'ai ainsi pu mettre en évidence des processus différents selon l’échelle à laquelle j'étudiais les formes et, à chaque fois, souligner le caractère particulier de l’évolution de la matérialité urbaine à proximité des zones de flux : forte densité du parcellaire et du bâti, reconfigurations fréquentes des circulations intra-îlot, fonction commerciale prépondérante et rythme d’évolution plus rapide. Ces particularités sont la conséquence des interactions systémiques qui s’établissent entre le bâti, la voie et le flux qu’elle supporte, et qui aboutissent à la densification du tissu urbain et à la résilience de la voie. L’attractivité du flux de circulation pour les activités commerciales est selon moi un des facteurs principaux de cette systémique, et, parce que le mode de fonctionnement des échanges commerciaux n’évolue que très peu entre le XVème et le XIXème siècle à Paris, elle est aussi un des facteurs importants de la stabilité morphologique du tissu urbain parisien durant cette période.
Complete list of metadatas

Cited literature [195 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01551802
Contributor : Léa Hermenault <>
Submitted on : Friday, June 30, 2017 - 3:24:11 PM
Last modification on : Tuesday, June 30, 2020 - 11:48:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, January 22, 2018 - 8:31:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01551802, version 1

Citation

Léa Hermenault. La ville en mouvements. Circulations, échanges commerciaux et matérialité de la ville : pour une articulation systémique des facteurs d’évolution du tissu urbain parisien entre le XVe et le XIXe siècle.. Archéologie et Préhistoire. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2017. Français. ⟨tel-01551802⟩

Share

Metrics

Record views

740

Files downloads

858