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, Les conditions existent. Le problème, vous savez moi je me souviens l'électricité du Liban avait un accord avec Zahlé pour produire l'énergie etc..pour produire de l'électricité, parce qu'au Liban on ne produit pas assez d'énergie, et ça ne marche pas parce que jusqu'à maintenant il faut un projet de loi. Pour confirmer l'accord qu'ils ont fait, qui a été annoncé dans toutes les télévisions il y a un an et demi à peu près, a des projets de loi qui sont au parlement depuis un moment, qui stagnent depuis 2 ans, rien ne bouge

, Où il y a une masse de population, Parce qu'il faut pas mal de matériel

, Le ministère peut prendre une initiative, mais ce n'est pas pour toutes les régions. A titre d'exemple, la Békaa, centre, il y a Zahlé

, de ce côté-là il n'y a pas de problèmes, pas de limites. Le Liban comme vous savez, on peut faire ce qu'on veut, c'est basé sur la liberté des personnes

S. Oui-bien, On souhaite faire des choses, il y a la volonté au niveau politique et social. Par exemple, c'est horrible quand vous visitez les écoles à Beyrouth, les écoles à Beyrouth c'est invivable. C'est maintenant qu'on a construit les écoles. Il y a des petites écoles, pour un nombre important d'élèves, comment vous allez faire des salles pour la technologie ? Des sales ouvertes, espacées, il faut faire des salles pour l'informatique. Il y a des écoles où il n'y a pas de salles ! Donc premier problème, il faut aménager les locaux, ça il y avait une politique au niveau de l'Etat pour développer, ils ont réussi quand-même, à construire je ne sais pas combien d'écoles depuis 1992 jusqu'à maintenant. Ils ont réussi à avoir des accords, des aides, des conventions, et n'oubliez au ministère ici ils ont fait un accord avec Microsoft, chaque étudiant a un email, ils ont fait un accord avec Microsoft, on essaye d'avoir les moyens pour assurer à chaque élève un ordinateur. Donc déjà dans les écoles on n'arrive pas à avoir, on sort d'une crise, et on n'a pas les moyens d'assurer, même si la volonté existe

&. Ed-?je-suis-directeur-de-l and . Omsar, Par exemple les formations qu'on propose, je pense qu'ils sont en phase avec ce que demande l'industrie, parce que la plupart de nos auditeurs dans le domaine technologique, travaille dans le monde industriel, et les échos à ce niveau là sont très favorables. De la part des industriels, nous nous occupons du développement des établissements publics 4. tout dépend des formations

, Je pense qu'il y a des problèmes techniques, toutes les régions libanaises, non, des régions totales sont moins desservies

. Je and . Qu, Ogero actuellement na pas toutes ses centrales téléphonique équipées par le DSL. Le moyen le moins cher et le plus faisable pour donner à tout le monde internet

, Il est en cours actuellement

, Vous savez, on ne peut pas parler de politiques de l'ETAT, vu la situation dans laquelle est placée le Liban depuis ds années, je pense pas qu'il y a de vraies politiques à ce niveau, mais il y a des volontés

. Au-niveau-de-l, UL il y a eu des efforts je pense, toutes les facs sont connectées à Internet

, Je suis responsable d'ailleurs j'ai plusieurs postes ce responsable du département de l'enseignement technique et professionnel au sein du CRDP, attaché au ministère de l'éducation. Comme je suis aussi responsable du département de technologie. Je suis nommé responsable de l'IUT de la radio et de la télévision éducative depuis un mois à peu près

, On avance, il y a une politique, on a déjà fait des études là-dessus on, on a vu comment il faut intégrer les TICEs dans l'éducation. Mais c'est un peu lent. On ne voit pas un changement drastique, On sait depuis longtemps qu'on parle de sa mais c'est un peu timide

, Pour qu'un ministre comprenne que ce qui se passe et ça prend trois mois ensuite on va le changer donc il n'a pas le temps de faire quoi que ce soit, La plupart des fois, ça vient des ministres

. Le, Liban c'est que chaque partie a sa vision, il n'y a pas des visions. Si vous voulez, mais une seule vision, c'est presque inexistant. C'est pour cela qu

, Je suis chef du département de formation et d'examens à la direction générale de l'enseignement professionnel et technique

, Il y a une politique d'État de promotion de l'enseignement professionnel et technique. Promotion et de travail sur la question

, Selon la direction de l'enseignement technique de noms de diplômes techniques comme le CAP

, Jusqu'à maintenant nos écrivons des curriculum mais nous ne travaillons pas vraiment sur les besoins du marché de l'emploi. On n'a pas d'appareils pour la prospective

, Dans les écoles publiques on a demandé Internet pour l'ensemble des écoles. La plupart sont connectés à Internet. Les écoles techniques et professionnelles et instituts. On a maintenant un site pour l'enseignement technique

, Il y a des salles informatiques dans les écoles et instituts ont tout le monde y a accès. Selon les besoins. Mais Internet pour l'instant n'est pas assez déployé, tous les élèves n'y ont pas accès. Mais il y a quelques spécialisations comme le management et réseaux qui ont besoin d'Internet, Dans les écoles on enseigne l'informatique

, j'enseigne les techniques d'enquête et statistiques. Et je suis directrice de l'OURSE, qui est l'observatoire universitaire de la réalité, p.446

?. Je-ne-suis-pas-spécialiste-dans-le-domaine, mais en tant que personne vivant au Liban je ne la connais pas, je ne la vois pas, je ne sais pas peut-être elle existe sur des papiers, des dossiers

?. , Donc on a fait l'évaluation de l'enseignement, l'évaluation de l'emploi, quels sont les stages qui ont aidé, quel a été le parcours ou la vie professionnelle. Donc on donne minimum 18 mois pour l'insertion après le diplôme. Parce qu'à partir de quel moment on peut parler d'insertion, Il y a plusieurs théories, il y en a qui donnent 3 ans etc? nous donnons minimum 18 mois. Et actuellement nous sommes sur le terrain, pour faire la suite à cette enquête c, 2000.

, Mais si on étudie l'évolution, la croissance, l'offre de l'emploi d'un coté et la croissance des diplômés, la croissance n'est pas la même, les fréquences ne sont pas les mêmes, les taux ne sont pas les mêmes. On a je ne sais pas combien d'instituts universitaires, ou d'universités, il y en a plus de 40, y en a qui disent plus de 50, 60, je ne sais pas combien il y en a, il y a chaque année, sur le marché, un très grand nombre de diplômés. Ils ne sont pas évidemment de la même compétence. (à propos des universités champignons) La demande existe, dans le sens où au Liban, c'est mondialement, pas surtout au Liban, après le bac on ne se pose pas la question, on suit des études universitaires, personne ne va vers le technique ou faire de l'artisanat, etc? vous savez il y a un changement, et encore une fois ce n'est pas le propre du Liban mais ça apparaît beaucoup plus ici, parce que la population est plus réduite, il y a 4M et quelques d'habitants, de résidents libanais, donc ça fait qu'il y a un taux élevé. Maintenant il y a beaucoup qui ne peuvent pas disons entrer dans les bonnes universités, reconnues, pour raison de langue, de compétences, d'acceptation etc? donc ces petites universités sont plus faciles d'accès. Mais ça reste quand-même des universités payantes. C'est là pour moi où la question se pose, comment tout ce monde là arrive à payer, je ne 447 connais pas leurs tarifs, même si elles ne sont pas très chères, mais quand même ils ont à payer, Dans certains domaines oui, d'autres noms

, Je ne suis pas très documentée là-dessus, mais pas ouï-dire, je sais que dans certaines régions l'internet n'arrive pas. Et puis c'est cher. Ce n'est pas seulement si ça arrive ou pas

L. Internet and . Cher, Ça viendra, petit à petit, cette une nouvelle technologie? s'il y a une inacceptation au niveau des valeurs, non

?. Tant-que-c', N. Cher, and . Evidemment, il y a la couverture et la cherté. Maintenant il y a certaines actions, telle oeuvre de bienfaisance offrant des ordinateurs dans les écoles défavorisées, mais ça reste cher. L'infrastructure n'est pas suffisante. Tout ce qui est télécommunication tout ça l'infrastructure n'est pas suffisante

, Institut Pedagogique National de l'Enseignement Technique). J'ai participé aux sessions de formation de chefs d'établissement scolaire organisé par Team international en collaboration avec la Banque Mondiale. J'ai publié 2 ouvrages sur l'administration de l'éducation, « Les liens de la bureaucratie libanaise avec le monde communautaire, Ek ? Professeur de sciences de l'éducation à l'université libanaise. J'ai travaillé pendant 5 ans à l'IPNET

, En ce qui concerne l'administration scolaire, parmi les 450 directeurs qui on été formés, donc concernant le primaire, moyen et secondaire, il y a un groupe qu'on les a formé avec comme je l'avais mentionné, avec Team International, on les a formé à l'utilisation de l'ordinateur et à l'utilisation de e-portal. Ils nous envoyaient les exercices des modules qu'ils faisaient avec un programme nommé self-study. ils nous envoyaient leur travail sur e-portal. On les formait aussi à d'autres programmes. Maintenant s'il y a des ordinateurs dans toutes les écoles, je ne sais pas. Mais on peut dire de ces 450 directeurs qu'ils ont connu un développement dans l'utilisation de l'ordinateur. Ils ne trouvent plus cela étrange ou ont peur de ça, ? Durant les dernières années, l'informatique s'est introduite de manière remarquable dans l'administration libanaise. Comme par exemple dans l'administration éducative, si on regarde l'administration pédagogique pour l'administration et le développement, l'informatique, notamment dans le département des pratiques scolaires, l'ordinateur est entré fortement, ainsi que dans tous les bureaux du CRDP

, L'autre groupe parmi les 450 ont suivi une formation en SIS, mais ça je n'ai pas suivi

, qui concerne les facultés, il y a des informations, des choses qui sont publiées dessus etc. maintenant université libanaise envoient des mails au professeur comme quoi leur salaire a été viré, ils peuvent consulter leurs salaires sur le site. Cela a été fait il y a deux ans. Par exemple à la faculté de pédagogie, tout est sur l'ordinateur. Les employés travaillent sur des logiciels, tout est informatisé. On l'informatique est donc utilisé au niveau gestion administrative. Mais pas seulement. Vous mais aussi au niveau pédagogique on peut voir que c'est utilisé en tant que moyen d'enseignement. On peut voir que les étudiants par exemple font leurs exposés sur PowerPoint

, TICs, par exemple cette matière, est intégrée dans le programme de l'IPNET, pour ceux qui font une licence technique en enseignement pédagogique. Et on peut également aller voir sur Internet si on a passé nos examens officiels

, En dehors du secteur éducatif public, on trouve dans le secteur privé l'informatique de manière très

, Donc ça c'est un indicateur de prise de conscience par rapport à l'informatique, et le fait qu'il s'est

, Peut-être parce qu'aujourd'hui un employé âgé, même s'il n'utilise pas trop l'ordinateur, mais ses enfants à la maison utilisent l'ordinateur, l'ordinateur est présent aujourd'hui dans la plupart des maisons et s'il n'y a pas d'ordinateur il y a le network. Aujourd'hui le langage des enfants, des tous petits jusqu'aux lycées, ils utilisent tout l'ordinateur. Même les grand-pères les grand-mères ne trouvent plus cela étrange. Au niveau de la mentalité il n'y ait plus la difficulté autre il y a des difficultés du point de vue financement et les motivations. Si certains employés âgés utilisent pas l'ordinateur, ils disent c'est parce qu'ils sont habitués autrement et je suis bientôt à la retraite, Il y a des problèmes financiers ça c'est sur, les problèmes de mentalité ont beaucoup diminué avec le temps

, On peut dire oui ils sont adaptés aux besoins des établissements scolaires, car nous faisons de la formation aux enseignants

L. Le-système, est toujours comme ça quand il faut appliquer un nouveau système. Vous savez qu'au Liban il n'y a pas vraiment de recherche actualisée pour savoir les besoins du marché de l'emploi et son évolution. Au CRDP, il n'y a pas vraiment de recherches

, Chez nous les étudiants font des stages sur le terrain c'est une partie de leur formation

, On se sent obligé de couvrir les besoins qui censé être couverts par l'Etat. Par exemple, l'Etat ne te donne pas d'argent, il ne t'aide pas, si tu n'es pas satisfait de l'école publique, tu dois toi-même supporter les frais du privé. L'eau ne vient pas tout le temps, tu dois toi-même assurer l'eau en tant que citoyen, l'électricité ne vient pas tout le temps, tu dois toi-même t'abonner à un générateur, dont les tenants concurrencent l'Etat, qu'est ce que vous voulez que je vous dise?On doit soimême être un petit Etat en tant que citoyen, tu dois transformer ta maison en petit gouvernement. Donc là aussi

, Si en médecine, on limite le nombre d'admis en 1ère année, c'est qu'on pense effectivement que Le marché du travail ne peut pas absorber ou recevoir ce grand nombre de médecine. Qu'est ce qui se passe, tous ceux qui ne sont pas admis à l'AUB, à l'UL, à l'USJ, on leur offre d'autres possibilités. Donc qu'est ce qu'on fait, au lieu de créer d'autres formations que nous n'avons pas, les autres universités essayent de créer la même formation mais c'est contre productif! Ce n'est pas une question de capacité, c'est une question de marché! Voilà, je crois que si vous, qu'on est en train de vivre un concurrence, pas déloyale, mais mal étudiée, c'est-à-dire dès qu'on voit qu'il y a un besoin déterminé, toutes les universités privées veulent faire la même formation, sans avoir une politique de complémentarité

, Donc c'est pour ça, nous limitons, nous essayons de regarder d'autres formations

, doit s'en ressortir quelque part, je ne suis pas spécialiste moi je pars d'un constat d'une réalité, ce n'est pas pour rien que nous avons limité le nombre d'admis en 1ère année, c'est justement pour ça, parce que quelque part tous les libanais veulent être médecin , c'est comme. Et c'est une de notre mission au service d'orientation de dire aux étudiants c'est bien la médecine mais il y a autre chose. Si vous êtes admis en médecine, c'est parfait, félicitations, sinon , il y a ça, Nous sommes, p.453

, Le marché en a besoin, c'est un secteur en expansion. C'est une formation en 3 ans ou en 5 ans, licence ou master, c'est très demandé, c'est très ciblé. Si on est pas admis en médecine, il y a toutes ces formations qu'on appelle les professions de la santé , la physiothérapie, la psychomotricité, l'orthophonie, les sciences infirmières, l'école des sages femmes. Tout le monde ne peut pas être médecin

, la première chose que doit faire l'état, c'est de ne pas donner des permis ou des licences à des formations ou des filières dont le marché n'en a pas besoin

, Comme c'est un pays très confessionnel, cette chose est simple, si l'USJ et l'AUB a une faculté de médecine, pourquoi pas les autres?, Pourquoi pas à l'USEK? Pourquoi pas la LAU? C'est comme ça

, Donc le souci de l'Etat normalement c'est de créer un équilibre entre toutes les confessions, plus que répondre à un besoin réel du marché du travail. Donc évidemment une politique intégrée des études du marché du travail, des formations , une filière offerte aux étudiants doit être enquêtée c'est évident ça ne se fait pas comme ça, avec tout le respect à toutes les universités privées du Liban

, Le DSL ça traine, ça traine, ça traine, on nous avait promis en 2009 que le Liban serait couvert

, Je crois que l'Etat libanais , les autorités publiques sont souvent occupées par des choses secondaires, mais c'est n'est pas la politique au fait

, On pourrait être au niveau de l'AUB, de la LAU, qui sont les universités les plus chères, mais justement nous avons le souci de la démocratisation du savoir. Pas seulement des TIC. Parce qu'on le veuille ou pas, qu'on soit d'accord ou pas, c'est une université tenue par des jésuites, par des missionnaires, et dont l'objectif, vraiment est une mission à but non lucratif, et dans l'objectif c'est d'arriver à toutes les classes sociales , à toutes les classes socioéconomiques, c'est pourquoi nous avons le plus grand nombre d'étudiants , 11000. pourquoi il n'y a pas de politiques publiques, c'est pour les mêmes raisons. On s'en fout pas mal de ça, Je vais vous dire quelque chose, nous au niveau de l'USJ, on fait un très grand effort pour ça, et même sur le plan éducatif , je vais nous comparer avec les autres universités privées, nous offrons le meilleur rapport qualité-prix

L. , Bien sûr, elles travaillent, pas toutes mais il y en a certaines comme nous à Kaslik, Il ya un certain échange, une certaines correspondance, avec le marché du travail, les entreprises, les sociétés, les boites

, telle personne, et l'université voit en fonction de ça de quel profil la société à besoin. (Besoins de réformes ?) Absolument. Il doit y avoir une certaine ouverture entre le marché du travail et l'université. Davantage d'échange, de correspondance. Les obstacles sont au niveau stratégique, au niveau budgétaire. Les salaires sont, un jeune diplômer ne peut pas travailler avec 600 dollars, le smic maintenant c'est , un ingénieur par exemple qui va rentrer dans le marché du travail va commencer avec 450$, et c'est dur de trouver, de voir s'ils peuvent donner plus, Au niveau des stages, au niveau des préparations pour les carrières. Certaines sociétés commencent à déposer leurs besoins à l'université, on a besoin de tel profil

, Mais au niveau de l'Etat je ne pense pas que?il y a certaines tentatives de démocratisation. par exemple, équipement des écoles, c'est par là qu'on commence. Vous ne pouvez pas avoir quelqu'un qui maitrise très bien les outils informatiques ou les outils technologiques à l'université. Il faut commencer dès le petit âge à utiliser les machines. Dès l'école. Dans quelle école publique, on trouve des gens qui savent manipuler un outil informatique. Voilà, il y a absence de politique, il y a absence d'équipements, il y a absence de planification, Ecoutez au Liban il n'y a pas de politique. Quand on dit politique, on dit stratégie, on dit vision, on dit planification pour après

. Oui.-c'est-un-système and . Réussi, Parce qu'on parle d'entreprises privées autonomes, plus ou moins autonomes, soit dans le système éducatif soit dans le système économique, soit dans le système budgétaire. Voilà, moi je suis responsable d'une institution privée et je peux faire ce que je veux. Parce que je maitrise le tout. Le système, le budget, et l'économie. Ep 1. enseignant chercheur en sciences de l'éducation à l'USJ, je suis chercheur, j'ai déjà plusieurs ouvrages sur l'enseignement, notamment sur l'enseignement supérieur et le marché de l

, Il n'y a pas une ouverture à la compétitivité, donc c'est encore assez monopolisé par un certain parti

, Et il y a eu justement des initiatives qui ont été prises. Donc le fait d'avoir mis en place ces nouvelles connexions, sauf que l'on sait de par plusieurs personnes que, parfois on n'accorde pas la connexion

, Ça devient plutôt accessible, surtout que les banques financent, il y a pas mal de crédits, ces derniers mois, on trouve partout des publicités pour des ordinateurs à prix réduits, c'est vraiment dernièrement, quoi, on sent que c

, Je crois qu'on est un pays du sud qui a des compétences technologiques assez intéressantes, donc je trouve nos programmes scolaire déjà préparent plutôt bien nos jeunes à être d'assez bons usages, c'est vrai qu'on est pas dans la production mais on est d'assez bons consommateurs

, Eq professeur d'informatique à l'ESIB (USJ), l'école d'ingénieurs et coordinateur de l'option informatique à l'institut de gestion d'entreprises , je suis aussi membre du computer science and mathmatics advisory consult de LAU. J'ai d'autres fonctions, de part ma position, je suis en contact permanent avec le ministère public, parce nous travaillons sur des projets communs. Public Private Partnership avec le gouvernement, Après au niveau mondial, on est dans la partie du monde qui est visée, ciblée, pour une plus grande consommation d'ordinateurs, et d'internet, les statistiques montrent qu'on est de bons consommateurs dans la région

. Non, Il y a un fossé entre l'université et l'entreprise. D'ailleurs mon rôle à l'IGE, à l'USJ, une de mes principales responsabilités c'est de comprendre où est ce fossé, et de travailler sur le changement du cursus pour adapter les formations aux besoins de la société. Même chose à LAU, on m'a demandé d'être président du conseil pour les mêmes raisons

, Ce n'est pas une question de manque. Ça dépend comment on perçoit 459

. Le-marché-de-l'emploi, Parce que le marché de l'emploi est plus rapide que l'évolution du monde universitaire

, Télévision, etc. le marché est beaucoup plus avancé, ça avance beaucoup plus vite, les université ne peuvent pas s'adapter parce qu'elles n'ont as ce lie. Il y a très peu d'universités qui ont des gens comme moi, Dans tous les domaines, même dans les médias, même dans les trucs de communication, dans le cinéma

. Par-exemple and . Syrie, On ne peu pas pas apprendre 'informatique que dans la langue qui produit l'informatique. On a u avantage au Liban, on est tellement faibles a niveau financier, il y a tellement peu de awareness dans l'importance de la recherche à l'université, que tu te retrouves en décalage avec le marché. Le marché avance beaucoup plus vite, parce que les universités ne peuvent pas suivre. Tu te retrouvent avec des prof en décalage avec le marché, ils enseignent la médecine en langue arabe. Pourquoi les gens n'ont pas confiance dans la médecine en Syrie, le temps de traduire le bouquin, il faut 4 ans

, Donc de deux choses l'une, soit il a des compétences locales, pour adresser un marché, une économie, une culture locale. Soit il doit avoir une compétence mondiale, pour faire face ou pour s'intégrer à la globalisation. Parce qu'il n'y a plus aujourd'hui de marché local çà n'existe plus. Il n'y a même plus de marché régional

, Ils vont, ils sont perdus. L'intérêt du libanais, c'est qu'il s'adapte. Il est tellement paranoiaque, à cause de l'instabilité du Liban , qu'il a une attitude parano partout où il va. Il a un instinct de survie très fort. Pour pouvoir survire dans ce marché, il s'adapte très raidement. Mais il galère beaucoup, et i n'est pas efficace, et il a déjà accusé un retard par rapport aux autres. Quand il rentre, c'est parce qu'il a moins de compétences que celui qui est sorti de McGill ou d HEC, Mes élèves sont allés partout. Je sais ce qu'ils valent

, Mais le pays lui-même n'est pas en train 'évoluer; parce que ceux qui le font évoluer ne son pas là. Il n'y a que les veux cons qui sont là. On ne peut pas évoluer comme ça. Ceux qui restent, Mais il devient aussi pour d'autres raisons

, On ne peut as trouver des trucs nouveaux si on ne fait de R&D. R&D ça veut dire investissement. Investissement dans le R& ça veut dire tout un cycle d'investissement avec un marché financier, avec tout le concept Silicon Valley rien, On a besoin de gens intelligents, d'innovations, de nouvelles idées, de nouveaux produits, de trucs nouveaux

. Si,

, le broadband je paye 30$ pour avoir un 256k, qui coupe tout le temps. Qu'est ce qui empêché une réforme ? Rien, c'est politique. Ça c'est mon discours politique

, Il faut un système qui fasse, qui créée de la richesse

, Er Coordinateur principal du programme LIRA, qui coordonne l'action des industriels avec

, On essaye beaucoup de travailler avec les étudiants des universités surtout dans le secteur de l'ingénierie et des sciences, que ce soit pour les graduate ou under-graduate. On collabore avec eux, on leur ouvre des entrées dans les usines pour qu'ils puissent faire de stages et gagner de l'expérience, dans le domaine de l'ingénierie, de l'industrie avec toutes sortes de projets, et on se met d'accord aussi bien sur avec les usines ou ateliers de fabrication sur le programme d'apprentissage et avec les universités

, En ce qui concerne la technologie, il y a 3 formations principales : la mécanique, l'électronique, et l'informatique et communication. Et nous avons quelques spécialités qui intègrent la technologie, c'est la biomédicale, et de manière général les formations en sciences

, Le software et la communication on y porte attention en premier lieu, parce que aujourd'hui tout est informatisé, même dans l'industrie. Tu ne peux pas faire fonctionner des machines aujourd'hui sans programmation

, Mais les études nous montrent que cela s'améliore petit-à-petit, et ce sujet est en relation avec l'importance de la proximité des besoins industriels de la part des universités, et du fait de convaincre le secteur des industriels et des entreprises de coopérer avec les universités. Et ce sujet, au Liban, si je veux le comparer avec dix ans en arrière, il y a une grande amélioration, une grande évolution. Certains de ces projets rentrent dans le cadre de ce que nous espérons. Surtout, qu'on regarde le secteur industriel, on regarde les recherches appliquées, les questions éducatives ne sont pas toujours prises en compte dans les universités. Les professeurs des universités ne sont pas toujours motivés à cet égard

, lorsqu'il y a des relations entre les industries et les universités, sans un aucun doute que cela influe positivement sur les diplômés dans leur recherche d'emploi pour des opportunités d'emploi. Tandis que lorsque l'université est loin du secteur industriel

C. Qu, je peux dire que les projets d'études qui ont été faits en association avec le syndicat des industriels et les diplômés des universités, ont conduit à la création d'opportunités d'emploi qui correspondent aux volontés et aux compétences des diplômés dans les usines avec lesquels il y eu un programme de partenariat. Ils trouvent des opportunités d'emploi

C. , une question qui doit plutôt être posée au recrutement mais je pense qu'on a un certain besoin d'avoir une personne dans une position quelconque on commence par rédiger la description du job. C'est

, Ensuite la formation. L'université, ce qu'il a appris et non pas l'université en elle-même

C. 'est-en, C'est évident qu'il doit savoir comment utiliser l'ordinateur mais cela varie selon le poste

. Oui, Je pense il y a deux universités qui sont les meilleures c'est l'AUB et l'USJ. Le Chez nous la plupart viennent de celles-là, une minorité vient de l'université arabe et d'autres de la NDU et la LAU

, Non ce ne sont pas les mêmes personnes. Ici c'est selon leur performance au sein de l'entreprise. On oublie d'où ils viennent comme université. Et c'est ma responsabilité d'évaluer la performance durant l'année

, À 80 % oui pour l'AUB et l'USJ. Les autres je pense un peu moins

, Pour les employés qui travaillent à l'information technologie, des informaticiens, oui on propose des formations mais pour les autres non

C. , peut être efficace ; ça peut servir à gagner du temps mais nous n'avons encore jamais utilisé Niveau de maitrise : ça dépend du niveau de responsabilité, si c'est quelqu'un de haut placé

, On trouve beaucoup de gens bien éduqués, qui ont des licences des MBA qui occupent des postes qui sont moindres que ce qu'ils pourraient avoir. Parce que c'est ce qui se trouve. Il ya un problème de chômage au Liban, un problème d'emploi. Mais en général, les gens sont éduqués, tout le monde parle 3 langues, écrit 3 langues, possède l'ordinateur et des compétences d'ordinateur etc? C'est quelque chose de très courant. Donc je crois que le niveau d'éducation au Liban est assez élevé. Vous trouvez souvent des gens qui travaillent et qui étudient, Une chose que je voudrais dire aussi. Au Liban on trouve beaucoup de gens éduqués

. En-principe and . Nous-quand-on-recrute, on fait attention? un des critères de recrutement, c'est, quand même qu'il puisse adresser le poste auquel il est en train de postuler au moins à 50, 60%. Si jamais quelqu'un ne sait pas taper sur un ordinateur, je ne peux pas la mettre secrétaire par exemple

. Bien-sur, Quand on remarque que les gens qui ont une certaine éducation peuvent grimper sur l'escalier de la compagnie, plus vite, plus rapidement

C. 'est-À-dire and . Et-inclus-le-liban, est une opinion personnelle) que ce qu'on apprend à l'université, à l'école et tout ça, n'est pas toujours adéquat à l'exigence de l'entreprise, de la façon dont ils travaillent aujourd'hui. Donc il y a une différence, il ya une lacune. Maintenant évidemment, cette lacune peut être plus ou moins grande dépendamment de la formation, mais il y a certainement une lacune. Même des livres, des bouquins, dans lesquels ont apprend à l'université ne sont pas toujours à jour en fonction de ce qui est exigé à la société. Cette formation, cette lacune, en général, on essaye de la combler en donnant à nos employés, des cours

, On donne couramment des cours sur Excel, parfois c'est des révisions, c'est des gens qui connaissent mais bon qu'ils veulent revoir

, une fois qu'ils prennent le cours, et qu'ils font la certification et department. Ma tâche est d'analyser les banques et de voir la trésorerie avec qui elle traite et place de l'argent pour éviter un incident, comme avec les subprimes, La trésorerie coordonne toujours avec la correspondant banking afin d'octroyer des responsabilités aux banques

, Je gère le département de la trésorerie

, Je ne peux pas amener des amis, au cas où je dois vraiment montrer leurs CV, leur passé, leur expérience., leur travail Je préfère directement communiquer avec les ressources humaines. Il y a deux genre d'embauche, à l'intérieur de la banque ou à l'extérieur. Généralement ils envoient selon mes critères, mes besoins, mes demandes, ils font un job posting à l'intérieur de la banque. Qui est intéressé à l'intérieur de la banque. Ils envoient à tous les employés. Je veux un minimum de MBA, une expérience, une vision de crédit, car ce n'est pas seulement de l'analyse, donc ils envoient cette demande, pendant une semaine, habitude , j'essaye de suivre certaines procédures qui sont importantes pour après

, Et je choisis entre ces candidats qui ont fait une demande. je vois s'il y a des CV, s'ils assister à des séminaires ou des évaluations (car chaque année il y a une évaluation pour chaque employé), Je descends aux ressources humaines et j'essaye de filtrer, de voir de quoi il s'agit

, je ne rentre pas dans ces détails au début, s'il vient de l'intérieur de la banque

, Parfois on dit cette année on n'embauche pas de l'extérieur de la banque. Ce qui est important c

L. Mais-de-l'extérieur and . Premier-critère-pour-moi-c'est-l'université, D'habitude je choisis l'USJ et l'AUB. D'après expérience ils ont une certaine formation, ils ont des cas pratiques. Le niveau. Les candidat les plus sérieux, sont plus expérimentés côté cas, côté cours, niveau des cours. Les autres (Sagesse, NDU tout ça) c'est pas mal

C. V. C.-c'est-important-dans-le, il y a bien sûr les études (les cours), puis au cas où (puisque même à l'université avec un MBA , d'habitude les universités demandent quelques mois de stages durant quelques mois), donc on voit aussi si la personne a fait un stage dans un département de crédit

.. , Les logiciels c'est important, bien sûr

. D.-d'habitude-quand-un-employé-commence-dans-le-département, je lui donne 3 à 6 mois pour voir quel chemin il prend, s'il va démarrer ou non. S'il veut faire une carrière ou prendre de l'argent et rentrer chez lui. Ça dépend si c'est un type sérieux, de sa souplesse, de sa discipline, s'il s'en fout s'il tarde, s'il vient les week ends. On sent d'habitude c

, Ça dépend si motivation il y a , s'il y a des idées novatrices dans le département. C'est très important

, Quand il y a un environnement qui n'est pas très correct ou malsain, ou pas sérieux, je sens qu'il n y a plus de performances. L'employé est évalué, puisque je sais qu'il y a un environnement sain, je suis plus dur pour la performance et pour les dossiers qu'ils ont analysé durant l, l'environnement est très important, quand les employés sont dans un environnement sain, correct, tout ça, je sens qu'ils donnent plus

, donc ça se répercute sur les salaires e. les gens sérieux, qui bossent, on sent qu'on peut compter sur eux, et durant mon absence qui sont motivés, qui ont le sens de la prise de risque ou qui n'hésitent pas. Et bien sur l'analyse doit être...bien sûr il y a une différence entre une personne qui a, Parfois la personne qui est plus récente on peut plus compter sur elle

, Maintenant, il y a des cours de banking, finance tout ça, mais c'est plus théorique. Et c'est rare, l'USJ dans son mastère maintenant donne des cours pour le risque bancaire. D'habitude c'est l'analyse des compagnies. A l'AUB aussi il y a un ou deux cours dans le MBA. C'est la façon de penser qui est importante, non. C'est très rare. Mais c'est mieux qu'il y a 5 ans

, Et bien sûr si quelqu'un évolue et que je sens qu

. Dans-mon-travail, Je les envoie à des séminaires concernant BASLE 2. depuis les subprimes et les incidents dans les secteurs bancaires, il y a des séminaires qui donnent de nouveaux outils pour prendre considération, ou pour analyser, pour décider des lignes pour une banque, Donc bien sûr on est toujours dans les séminaires. On traite aussi avec les banques islamiques

, Quand une personne assiste à un séminaire à l'extérieur, il doit venir, faire une présentation, et bien sûr faire un coaching ou aider les autres qui n'ont pas été. De un, on les récompense, et de deux, on les motive à appliquer ce qu'ils ont appris, Oui ils sont obligés. Parce que les séminaires sont à l'étranger, ça coute très cher

, moi je suis sévère sur ça, parce que l'employé qui voyage pour assister à des séminaires très

U. L. ,

U. Haigazian and B. ,

A. and L. Pire,

, avec une expérience de 5 ans, la meilleure catégorie est celle de l'AUB, car ils sont arrogants au début, ensuite ils comprennent mieux le travail et deviennent plus efficaces. Car ce sont des preneurs de décisions

, USJ et LAU, 3. université arabe, tout cela après 5 ans

, Ce sont de bonnes personnes, mais en général, ils n'ont pas une personnalité de leadership, parce qu'ils ne planifient pas de la sorte. Les étudiants de l'AUB sont plus ambitieux, Les étudiants de l'UL viennent au début et feraient n'importe quoi pour travailler

, Positive, il succède. Négative, c'est mort. Je n'ai jamais employé de personnes négatives

, Le succès vient du travail dur

, Quelqu'un de non-sociable, ne peut pas contribuer à la sûr, ils sont promus bien plus vite. Bien sûr. Quand on travaille dur

. , Ici, quelques une des école françaises, sont encore en train d'enseigner les programmes des années 20, 30 ou 40, quand les français étaient au Liban. Même l'AUB ne s'actualise pas autant qu'elle devrait. Et je pense que partout dans le monde, l'industrie évolue plus vite que l'université, pour une très simple raison, la compétition créée de la mobilité et du progrès. L'université parfois de sent pas la compétition. Les professeurs sont des gens lents. Ils ne sont pas sous pression. Et quand on ne vit pas sous la pression, on devient une personne lente, les besoin de l'entreprise sont en train de changer beaucoup plus vite que l'université peut suivre. Très peu d'universités essayent de rattraper leur retard par rapport au besoin du marché

, Généralement, d'après leurs universités et leurs compétences

, Les gens de l'UL ne sont pas efficaces dans notre domaine, car ils ne leur enseigne pas ce qu'on veut d'eux. On leur apprend nous-mêmes

, On a un système d'examen. Notre propre examen. Les gens sont promus en passant cet examen. Par rapport à nos besoins, non

, Ils font des examens, et des séminaires, ils évoluent. Sinon on ne les garde pas

, général, il y a une expression des besoins de la part des équipes, pour une activité normale, ou bien une expression des besoins en fonction de la stratégie de la boite quand on prévoit certains développements, en général, donc on passe par des périodes où vraiment on a des CV, on contacte les personnes pour faire les entretiens, mais la majorité des fois on passe des pubs dans les journaux et avec les CV collectés, et on demande aux employés, on fait des recherches avec les employés des collègues, donc ça passe par un entretien, on fait d'abord le tri des CV, après on fait des entretiens si on trouve des personnes

, Donc on fait fonctionner le réseau social des employés

, donc la priorité bien-sûr c'est la formation, quel type de formation , si on cherche des informaticiens, il faut embaucher des informaticiens, et le 2ème choix c'est l'université et quel type d'études secondaires. Oui, il y a des universités qui sont éliminées d'office. Et il y a des universités qui sont 2ème choix. Le 1er choix c'est l'USJ (l'ESIB), c'est l'AUB, mais on trouve jamais personne qui vient de l'AUB, et LAU. L'UL, les personnes ont un bon profil, mais les étudiants ont toujours un problème de langue. Donc s'ils n'ont pas de problèmes de langues, c'est en 1er choix aussi. À part ça, il y a le 2ème choix, qui sont Antonins, NDU, Kaslik, et les autres sont éliminés. (pourquoi vous ne trouvez personne de l'AUB?) car quelqu'un qui a fait ses études à l'AUB avec l'offre qui existe dans les pays du golfe il part là-bas ou bien il part pour faire un MBA ou un doctorat quelque chose comme ça, des hautes études

, bien-sûr. C'est-à-dire si je prends quelqu'un qui fait de la recherche et développement, si je prends quelqu'un qui vient de l'université A démarre beaucoup plus vite, entre rapidement en situation réelle, un mois, tandis que d'autres mettent plus de temps pour démarrer, vol.6

, Au niveau des jeunes gens. Plus qu'avant, je vois que le niveau s'affaiblit de plus en plus, ce n'est pas la même compétence qu'avant, ça c'est sur. Quelqu'un qui vient de l'USJ par exemple, de génération il y a 5 ans ou 6 ans, c'est pas comme les personnes qui viennent aujourd'hui, Ce ne sont pas les mêmes cours, ce n'est pas la même discipline

, donc dans un système de crédit, c'est pas l'année qui compte, l'étudiant était obligé de faire des efforts parce que quand il perd il perd toute son année; maintenant quand je perd une matière pourquoi perdre des points supplémentaires je peux la récupérer l'année prochaine, et aussi ils ont changé les programmes, par rapport aux années d'étude. Et aussi dans la plupart des matières informatiques, celles enseignées maintenant, ce sont des matières à la mode, beaucoup plus que des matières qui étaient dans la logique, structure, conception de l'informatique. Avant par exemple, Il y a des programmes qui sont beaucoup plus faciles, ils sont passé par exemple au système de crédit

, Trois mois d'essais ce n'est pas suffisant, il y a seulement les étudiants de l'ESIB qui démarrent en 3 mois, la plupart a besoin de 6 mois et même 9 mois. C'est pour cela on tranche

, Au niveau des compétences, il a dépassé de loin ses collègues. Donc quand une personne a suivi une bonne formation évolue plus vite et gagne davantage. Ces personnes là sont habituées à passer des concours difficiles. Aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de personnes qui font des recherches et prendre des initiatives et des propositions. La plupart des gens travaille comme des fonctionnaires d'Etat. Je viens à 8h je quitte à 5h, ils n'invent pas qqch, ils ne proposent pas qqch. Je fais cette tâche demandée. On trouve plus de personnes curieuses. J'ai le sentiment que les personnes sont devenues des employés, et pas des... a part quelques étudiants de l'ESIB. Mais j'ai des cas où les gens sont vraiment dans des types de recherche, La formation entre en jeu la 1ere année, mais après ça devient de la compétence et la postivité de chaque personne

, Moi je connais pas les programmes d'études, mais ils ne sont pas sérieux...c'est des cours à apprendre par coeur

. Non and . Rarement, UL par exemple il y a un cours COBOL qui existe toujours ou FORTRAN. Pour changer les programmes il faut un décret ministériel, c'est trop compliqué. L'université ne trouve pas de prof de COBOL. Donc ils donnent un titre au cours de COBOL

, Surtout que avec la technologie, le besoin du marché change très vite. Et on trouve pas de personnes qui font des recherches. C'est l'avantage de quelqu'un qui n'a pas fait de cours pré défini, il fait des recherches pour s'adapter aux nouvelles technologies. On trouve au Liban beaucoup de centre techniques qui donnent des certificats (microsoft, cisco, diplôme avec une formation en COBOL, même s'il n'ont pas appris

, il y a beaucoup de chefs de département qui participent ou qui demandent à leurs employés d'y participer pour ne pas faire de discrimination entre les personnes. Il faut que tout le personnel participe aux 6 cycles de formations. Si quelqu'un n'applique pas directement derrière ce qu'il a appris, la formation n'a pas de sens. Et moi je préconise une formation uniquement en cas de nécessité. Le rôle d'une société n'est pas la formation, c'est pas une université ou une école technique, c'est de donner une formation uniquement en cas de besoin

I. De-façon, Quelqu'un qui a réussi un certificat, on essaye de le placer dans un poste qui est supérieur à ce qu'il fait actuellement. Donc d'une manière indirecte oui

. Non, Car dans une formation il y a beaucoup d'échanges. Comme c'est une formation interne, chacun qui participe part de sa propre expérience. Je ne sais pas comment se fait une formation en ligne

, C'est sur le temps de travail. S'il y a 3 jours de formation, p.3

, Ils peuvent le faire on line ou venir déposer leurs CV chez nous. C'est comme ça que ça se passe la plupart du temps. Parfois, on met des annonces dans les journaux. Mais c'est vraiment rare. C'est vraiment rare qu'on mette nous-même des offres dans les journaux, c'est vraiment très ciblé

U. , A. , and L. , On favorise l'USJ et l'AUB. L'USJ pour le français, l'AUB pour l'anglais. Oui, c'est vrai que par exemple, pour le département finance nous préférons l'AUB, parce qu'ils sont meilleurs en finance. Si c'est par exemple pour des branches, tout ça, dépend pour quels postes nous recherchons. Si c'est des jeunes, c'est plutôt par université d'origine. On recherche surtout

, est très important de nos jours. Non, mais bon on demande un minimum d'excel

. Oui, Surtout Office. Enfin, ça dépend pour quel poste, si nous cherchons des gens pour le IT, oui, d'autres logiciels

, Si par exemple, quelqu'un vient de l'UL ou de l'AUB, à l'AUB on leur apprend vraiment tout. À l'AUB, c'est plus de champs appropriés

, Chez nous, tout le monde est payé pareil

, 2 fois par an, on évolue, il y a une « performance upraisal » que leurs chefs rempli

N. Oui, Et surtout au Liban, on est vraiment dans l'enseignement à fond. On ne donne pas trop de temps à côté pour la formation, par exemple la finance, on a pas trop le temps de se développer dans autre chose

, Bon après, il a des formations possibles, des formations pas possibles. Si quelqu'un veut une formation interne dans la banque, y a pas de problèmes, il peut tourner. Mais si le manager veut développer vraiment quelqu'un, il peut demander une formation à l'étranger qui coûte plus cher, et là il y a un budget spécial, ah oui, nous chaque année on demande au manager des départements, de fournir, on va lui demander, quelle formation il veut

, C'est la manager qui décide s'il veut investir dans cette personne

J. 'espère, Il faudrait d'ailleurs. C'est ce que nous cherchons. Quelqu'un va faire une formation à l'étranger, on lui demande de faire un rapport, de faire une présentation

P. Non and . Forcément, Au contraire, nous quand on fait ça, il s'engage à rester chez nous avec un an de plus, puisqu'on a investi dans cette personne. Mais après une formation, il peut mieux rendre. C'est lié

, est en plus du temps de travail. A part si c'est un voyage à l'étranger, c'est pendant le temps de travail

Ç. Oui and . Peut-Être-envisageable, Et nous, on a un département de training and development, mais c'est que interne. Il s viennent chez nous, on les forme selon leurs besoins, et après si on voit que

, avec certains RH on a fait ça, un enseignement en ligne, avec des entreprises à l'étranger

. Oui and . Ne-peut-que-Être-bénéfique, Surtout si c'est après le temps de travail, il peut faire une formation, p.10

, Je m'occupe majoritairement de la mise à niveau des jobs, de la définition des jobs. Les jobs des familles, le recrutement en termes d'interviews, de contacter les agences etc. on j'ai des préférences selon l'université d'origine. Pour certains postes, j'embauche obligatoirement des gens qui sortent de telle ou telle faculté, Group, je suis en charge du recrutement

, Ce sont les meilleurs. 2eme choix la faculté d'ingénieur de l'UL. Ils sont très bons, même s'ils ont des problèmes de langue. Mais ils sont très bons. Techniquement, si j'ai besoin de quelqu'un qui communique avec les clients, je prends ds gens de l'USJ. En back office, je prends des gens de l'UL. Parce qu'ils ont autant de qualités techniques, mais moins de qualités de communication. Si j'ai besoin de chefs de projets ou de coordinateurs de projets ou des analyste business, je prends des gens de la fac de gestion (l'IGE). Ils ont une sorte d'expérience combinée business et informatique. Par exemple si j'ai besoin d'architectes, j'aime bien ceux qui font l'option CCE à l'AUB, Il y a plusieurs métiers dans l'informatique. Par exemple il y a des métiers pré-définis. 1 er choix faculté ingénieur USJ

, Un ingénieur ESIB est polyvalent, il s'insère et peut faire n'importe quoi. mais il touche beaucoup. Mais combien ils touchent. Certains sociétés internationales veulent leur proposer des salaires qu'on ne peut pas proposer. Certains concurrents les payent beaucoup, on ne peut pas toujours suivre. Des sociétés comme Murex, embauchent chaque année une vingtaine d'ingénieurs de l'ESIB. Et qui leurs payent 2500$ par mois. Freshly graduate. C'est énorme. Alors que nous on peut payer 1000$ en moyenne, Mais je dois optimiser les salaires

, En fait, tous ceux qui sortent de l'université, même de l'ESIB, ne connaissent rien du marché. Ils apprennent à apprendre. Ils apprennent des choses à l'ESIB que d'autres n'apprennent pas : c'est quoi un deadline, c'est quoi un rendu. comment gérer le temps. Ils apprennent que s'ils doivent livrer demain, ils livrent demain même s'ils doivent passer la nuit. Il y a un niveau de qualité dans l'esprit qui est plus important dans la formations que les connaissances techniques. Parce que les connaissances techniques chaque 6 mois ça change. Donc ils doivent être capables d'apprendre tout le temps./ cette discipline et ce feeling que le client est roi, que je dois livrer un produit de qualité et à temps et en optimisant les ressources, Ceux de l'UL sont moins côtés, mais ils sont bons. Il y a une différence

, ce sont des questions qui ne se posent pas. des gens qui viennent chez nous qui ne connaissent pas

L. Non and . Responsabilité-est-une-question-de-caractère, Il y a des gens qui sont très expérimentés, et qui mettent les responsabilités sur le dos des autres. Il y a des gens qui sont moins compétents techniquement mais qui sont capables de prendre des responsabilités. C'est ces gens là qui avancent

, Chez nous il n'y a que les commerciaux qui avancent, ce sont les seuls qui sont capables de développer le business. C'est celui qui est prêt à développer le business, Ambitieux

, Les gens dont le salaire augmente c'est ceux qui sont prêts à accepter d'être rémunérés sur le revenu qu'ils amènent à l'entreprise. Qui sont prêts à assumer des cotas

, et d'être rémunérés selon les revenus de l'entreprise. C'est ces gens là, c'est cet esprit. Ceux qui ne veulent pas prendre de risques, ils restent à un certain niveau. Chez nous, les gens sont payés un peu mieux que le marché (parce qu'on est un grand groupe, parce qu'on veut garder les gens compétents). Mais ceux qui gravissent les échelons ce sont ceux qui acceptent que leurs revenus, ce sont les gens qui sont prêts à assumer des risques

. Non, Il y a un fossé entre l'université et l'entreprise. on leur fait des formations. Les gens qui viennent chez moi, je les forme au moins 6 moins au minimum, On est obligés. Quand on travaille avec IBM, ils nous obligent à être certifiés aux produits IBM. On nous oblige, donc on fait des formations IBM. Ils font des examens, ils réussissent ou pas. On fait des formations IBM

. Evidemment, Mais ce qui est difficile ce sont les choses qu'on n'apprend pas. Comme être méticuleux, ambitieux? comment faire beaucoup dans le temps qu'ils ont. ça ils l'apprennent à l'école ou à la maison, pas à l'université. Ce sont des gens qui ont fait certains formations scolaires, pas universitaire. À l'université c'est fini ce genre de formation. Cette avidité, cette volonté à réaliser des choses, ce sont des choses techniques. Le problème c'est les trucs qu'on ne leur apprend pas

, Chez nous, non. C'est pas comme ça; C'est toujours indexé sur les revenus de l'entreprise. Sauf quand quelqu'un qui a bien travaillé. quand l'entreprise gagne de l'argent

, Ça doit dépasser l'horaire. Quand quelqu'un est fatigué je lui dis ne viens pas. Hier j'ai passé la nuit en boite, je n'arrive pas à travailler aujourd'hui. Parce le jour où je lui demande de venir travailler le samedi et le dimanche parce que le client est das une grosse merde, il vient sans poser de questions. C'est un métier qu'on fait chez le client. Parfois il y a des urgences. Même à minuit

, « on air ». j'ai quelqu'un qui est resté 2 nuits et 3 jours chez le client pour qu'il règle son affaire

. Sûr, Pour les sales par exemple, c'est tout le temps on line. Pour appendre un produit avec tous les argumentaires, il y a un cours on line. On s'inscrit, et on le fait à son rythme

, Parfois je lui dis, la certification est une priorité. laisse tomber le travail, fais ta certification. Il le fait pendant le temps de travail. Mais les gens ambitieux

, Les autres, ils travaillent le matin, et l'après midi ils font la formation

J. Non and . Ne-le-pense, Il faut que la personne soit honnête à l'égard d'eux-mêmes; et motivés. Il y a des cours piratés. On peut downloader des exemples d'examens qui sont, L'examen officiel

, On devient une communauté. Ils créent un groupe sur facebook et deviennent amis. Et quand ils ont des questions, ils se les posent. C'

. Le-coté-désavantage, est que les concurrents qui envoient aussi des gens se former, connaissent mes employés à travers le cours, peuvent leur proposer du travail. C'est déjà arrivé. Ils m'ont débauché 3 employés, vol.487, p.488