La contribution de l'usage des TIC à l'insertion socioprofessionnelle du jeune libanais : Enquête sur leurs pratiques et discours d'acteurs du monde de l'entreprise et de l'éducation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

The contribution of the use of ICTs to the socioprofessional integration of the young Lebanese: Survey of their practices and discourses of actors in the world of enterprise and education

La contribution de l'usage des TIC à l'insertion socioprofessionnelle du jeune libanais : Enquête sur leurs pratiques et discours d'acteurs du monde de l'entreprise et de l'éducation

Rawad Chaker

Résumé

The youth of Lebanon, as elsewhere, are experiencing difficulties when seeking a job.However, the context is specific, since the country is experiencing economic problems, which must be added the local political conflicts and a community and religious complex situation. At the same time, information technology and communication (ICT) appear in speeches and multiple projects as sources of new opportunities for the individual. For new uses and modes of socialization and skills they induce, they transform the professional and domestic activity organization in different dimensions, as well as the human capital needs of the labor market. The objectives raised then are research to what extent the use of ICT could have a positive impact on the socio-professional integration of young Lebanese. To answer this question, this thesis provides a survey methodology and analysis based on the paradigm of economies of scale issued from the work of Boltanski, Thévenot, and Chiapello. It analyzes the discourses of actors concerned by the issue of professional and social integration in our specific context, and technology practices of the considered public.
Les jeunes du Liban, comme partout ailleurs, connaissent des difficultés lorsqu'il s'agit de chercher un travail. Le contexte est cependant spécifique, puisque le pays connait des problèmes économiques, auxquels il faut ajouter les conflits politiques locaux et une situation communautaire et confessionnelle complexes. Dans le même temps, les technologies de l'information et de la communication (TIC) apparaissent dans des discours et des projets multiples comme sources de nouvelles opportunités pour l'individu. Par les nouveaux usages et modes de socialisation qu'elles induisent et les compétences qu'elles délivrent, elles transforment l'organisation de l'activité professionnelle et domestique sous différentes dimensions, ainsi que les besoins en capital humain du marché de l'emploi. Les objectifs posés sont alors de savoir dans quelle mesure l'usage des TIC pourrait avoir un impact positif sur l'insertion socio-professionnelle du jeune libanais. Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose une méthodologie d'enquête et d'analyse basée sur le paradigme des économies de la grandeur tiré des travaux de Boltanski, Thévenot, et Chiapello. Il analyse les discours d'acteurs concernés par la problématique de l'insertion professionnelle et sociale dans notre contexte précis, ainsi que les pratiques technologiques du public étudié.
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Citer

Rawad Chaker. La contribution de l'usage des TIC à l'insertion socioprofessionnelle du jeune libanais : Enquête sur leurs pratiques et discours d'acteurs du monde de l'entreprise et de l'éducation. Education. Université Cergy Pontoise, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01528865⟩
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