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Thèse Année : 2016

Songs Between Gods and Men. Homeric Epics as a Religious Experience

Des chants en partage. L'épopée homérique comme expérience religieuse

Résumé

In the Homeric epics, gods and men are regularly presented in contact with each other. Far from considering the Iliad and the Odyssey as texts that allow us to know how the Greeks represented the gods, this dissertation focuses on the “presentification” of the gods: they enter into relation with the men who experience their presence. Moreover, from an anthropological perspective, I take into account context of the epic performance as a moment when gods are made present. Such a link between men and gods requires and at the same time makes possible that the audience is constituted as a community. Through to the singer's song, reciprocity, kharis, binds the men together with each other and with the gods. Thus, the “songs between gods and men” are a religious experience. I ground my work in a comparatist approach in order to explore the ritual dimension of the oral performance. Through close-reading, I analyze inspiration, divination and the gods' presence in the Homeric epics. The epic action and the poetic performance are characterized by co-agency. Indeed, men and gods need to collaborate for the efficacy of the performance, but they also collaborate in various epic actions. Heroes, diviners, and singers are not manipulated by th gods, nor are they mere mouthpieces. But they are able to be in contact and co-act with the gods. Thus, the Homeric epics shape polytheism while the performance as an event embodies it.
Les épopées homériques dessinent un large éventail de situations où hommes et dieux entrent en contact. Alors que l'Iliade et l'Odyssée sont souvent pensées comme des textes qui donnent accès à une représentation grecque des dieux, cette thèse montre que c'est la présentification des dieux qui est au cœur des épopées, dans une perspective toujours relationnelle où les hommes font l'expérience de la présence divine. D'autre part, dans une perspective anthropologique, il s'agit de prendre en compte le contexte de la performance épique, comme moment où les hommes sont mis en présence des dieux. Le lien qui s'instaure à cette occasion nécessite et permet tout à la fois que l'auditoire se constitue en communauté. Le chant de l'aède est l'occasion de l'instauration d'une relation de réciprocité, kharis, qui lie ceux qui l'écoutent entre eux et avec les dieux. C'est ainsi qu'il faut comprendre ces chants « en partage » à l'origine d'une expérience religieuse. La perspective comparatiste de l'enquête permet d'interroger la dimension rituelle de la performance orale. La lecture de détail des épopées homériques éclaire les questions de l'inspiration, de la divination et plus généralement la mise en présence entre hommes et dieux. Le modèle de l'agentivité partagée permet en effet de rendre compte de la structure de l'action épique aussi bien que de la performance poétique. La collaboration entre hommes et dieux est nécessaire à la réussite de la performance, et c'est une semblable collaboration qui est en jeu dans les actions épiques. Héros, devins, poètes ne sont pas les pantins des dieux ni leurs porte-parole mais autant de figures susceptibles d'entrer en contact et d'accomplir une action en collaboration avec les dieux. Les épopées homériques sont ainsi envisagées à la fois comme un discours qui construit le polythéisme et comme un événement qui l'incarne.
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  • HAL Id : tel-01503016 , version 1

Citer

Manon Brouillet. Des chants en partage. L'épopée homérique comme expérience religieuse. Histoire. EHESS - Paris, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01503016⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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