Inégalité d'accès au savoir, ou inégalité d'accès au questionnement: de l'étude du dialogisme du discours scolaire à l'étude de l'activité dialogique des élèves et des étudiants

Résumé : Cette Note de synthèse retrace le cheminement qui m’a amenée à envisager la question des inégalités d’accès des élèves au savoir, au coeur des préoccupations scientifiques du laboratoire CIRCEFT-Escol, sous l’angle d’une inégalité d’accès au questionnement. Le concept de dialogisme, qui la traverse, y est d’abord conçu comme outil d’analyse, et permet de comprendre les difficultés d’élèves confrontés à la pluralité des voix qui feuillètent le discours scolaire ; le dialogisme fait ensuite l’objet d’un déplacement, et devient lui-même objet d’étude : il s’agit alors d’étudier l’activité dialogique des élèves et des étudiants confrontés au savoir, dans son altérité. La première partie de la Note présente l’évolution de mes travaux sur le dialogue scolaire et sur les supports d’apprentissage, ainsi que les interrogations sur le statut du langage et du savoir à l’école que ces travaux ont suscitées. La seconde partie explore certains travaux des didactiques des disciplines, pour tenter de définir la manière dont celles-ci traitent ces questions de statut du langage et du savoir. Elle propose ensuite une conception renouvelée de ce qui peut faire difficulté, pour les étudiants comme pour les élèves, et qui réside dans des différences de rapport questionnant au monde. Enfin, elle expose un déplacement de ma réflexion théorique, convoquant de nouveaux apports sur le questionnement et la problématisation en classe. Ces apports invitent à leur tour à revisiter les conceptions concernant le statut du langage et du savoir, à l’école mais aussi à l’université et en formation des enseignants.
Type de document :
HDR
Linguistique. Université Paris 8 VINCENNES-SAINT-DENIS, 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01500276
Contributeur : Catherine Delarue-Breton <>
Soumis le : dimanche 2 avril 2017 - 22:53:25
Dernière modification le : jeudi 10 janvier 2019 - 16:38:04

Identifiants

  • HAL Id : tel-01500276, version 1

Collections

Citation

Catherine Delarue-Breton. Inégalité d'accès au savoir, ou inégalité d'accès au questionnement: de l'étude du dialogisme du discours scolaire à l'étude de l'activité dialogique des élèves et des étudiants. Linguistique. Université Paris 8 VINCENNES-SAINT-DENIS, 2016. 〈tel-01500276〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

225

Téléchargements de fichiers

498