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La course à l'espace urbain : Les conflits fonciers à Brazzaville ,
peu profonde, ne permettait pas aux bateaux d'accoster. Ils attendaient à 30 Km de la rive. La liaison entre les bateaux et la rive était assurée par des pirogues ,
peu profonde, ne permettait pas aux bateaux d'accoster. Ils attendaient à 30 Km de la rive. La liaison entre les bateaux et la rive était assurée par des pirogues ,
le Royaume a été créé le jour où Obu(pour l'éternité) est venu remettre, aux chefs de clans ,
Jinju et Kukuya) se réunirent à Mbé Nkulu pour attendre Obu. Mais l'attente se fit longue et les impatients abandonnèrent. Finalement, quand Obu revint, il ne distribua le pouvoir qu'aux présents ,
Ancien volcan ou impact de chute de météorite selon certaines sources ,
situé dans le Nord-Ouest du bassin du Congo est le premier site de la République du Congo à être intégrer à la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il s'insère dans un espace transfrontalier plus vaste appelé Trinational de la Sangha entre les frontières de la République Centrafricaine ,
53 et s. Appropriation, pp.401-449 ,
67 A -La négation des réalités propres, p.67 ,
84 A ? La volonté de démarcation par rapport à la conception française du patrimoine, p.85 ,
90 A ? Le repli identitaire lié à la conception congolaise du patrimoine, p.90 ,
145 A ? Le désintérêt pour les rites traditionnels, p.145 ,
170 le code forestier du 20 novembre 170 - Le code minier du 11 avril 172 - Le code de l'environnement, p.178, 2000. ,
179 - Le décret n° 68/45 du 19 février 1968 fixant les modalités d'application de la loi 32, p.181 ,
185 1- La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de, p.185, 1972. ,
195 - La convention africaine sur la conservation de la nature et des ressources naturelles du 11 juillet 195 - La Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples du 27 juin, 0196. ,
200 - Le conseil international de monuments et des sites, p.202 ,
211 A ? L'inefficacité concrète de la protection, p.211 ,
219 A ? Une application des textes dépendante des initiatives de l'Etat congolais, II -Des outils juridiques subordonnés aux actions de l, p.220 ,
244 A ? La substitution progressive des mesures coutumières par les normes légales, p.244 ,
262 A ? Une ambiguïté liée à la cohabitation des normes, p.262 ,
301 A ? La reconnaissance de l'attachement des populations aux coutumes, p.301 ,
311 A ? L'élaboration des textes spécifiques pour chaque type de patrimoine, p.311 ,
319 A ? L'intégration de la population locale dans les organes consultatifs, p.319 ,
organes consultatifs en fonction des différentes communautés locales, p.321 ,
331 A -Le chef coutumier : garant de la tradition, p.331 ,
335 A ? Les leaders religieux comme levier de protection du patrimoine culturel, p.335 ,
341 A ? La gestion effective par les collectivités territoriales de leur budget, p.341 ,
352 A-La mutualisation des projets culturels interministériels congolais, p.352 ,
357 A ?L'engagement interministériel régional et sous régional, p.357 ,
376 A-Le développement des compétences patrimoniales des élus locaux, p.376 ,
400 A ? Les festivals et carnavals comme outils de sensibilisation, p.401 ,
405 A ? L'adoption des mesures juridiques spécifiques, p.405 ,