Contributions à l'étude des rendements de l’éducation : The Tunisian case

Résumé : La Tunisie a connu une forte hausse des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ces vingt dernières années. Les réformes adoptées, imposées par cette augmentation sensible des effectifs étudiants, ont conduit à une augmentation du nombre des établissements de l’enseignement supérieur et notamment des universités. Un des enjeux de la Tunisie et de plusieurs pays africains est l’amélioration de l’efficacité du système éducatif afin de favoriser l’insertion professionnelle. Cette thèse, composée de trois chapitres, se propose de s’interroger sur cette efficacité à partir d’une approche économique des rendements de l’éducation sur le marché du travail. Le premier chapitre propose une analyse générale des rendements privés de l’éducation et notamment de l’enseignement supérieur dans le contexte des pays africains. Il souligne la forte hétérogénéité de ces rendements entre les pays, notamment lorsque l’on prend en compte le taux d’emploi. Le deuxième chapitre se centre sur l’effet établissement sur le rendement de l’enseignement supérieur tunisien sur le marché du travail. Les résultats empiriques suggèrent l’existence d’un effet de l’établissement fréquenté sur le salaire des diplômés. La sélectivité des établissements et la qualification des enseignements universitaires semblent affecter la rémunération des diplômés. Le troisième chapitre se focalise sur l’évaluation d’une réforme des curricula de l’enseignement supérieur fournissant une éducation à l’entrepreneuriat dans les universités tunisiennes. Cette recherche, qui repose sur l’affectation aléatoire de l’intervention pour mesurer son impact sur les résultats sur le marché du travail ainsi que sur les compétences techniques et les compétences non cognitives des étudiants universitaire, souligne l’intérêt que peut avoir ce type de programme.
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Thèse
Economies et finances. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2016. Français
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Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : jeudi 26 janvier 2017 - 16:56:57
Dernière modification le : mardi 19 juin 2018 - 01:00:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 avril 2017 - 14:41:53

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Mahdi Barouni. Contributions à l'étude des rendements de l’éducation : The Tunisian case. Economies et finances. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2016. Français. 〈tel-01447245〉

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