Analyse didactique clinique des pratiques d'enseignement et de formation : Les effets du déjà-là expérientiel sportif

Résumé : Cette note de synthèse s'inscrit dans la suite de mes travaux sur les filtres de l'action didactique qui questionnent le " déjà-là " des sujets. Dans le " déjà-là expérientiel ", je m'intéresse ici aux expériences corporelles importantes des sportifs et plus particulièrement à celles vécues par les professeurs d'EPS. M'appuyant à la fois sur les trois temps de la didactique clinique (le déjà-là, l'épreuve et l'après-coup) et sur une introspection, je montre combien ces expériences sportives liées à la spécialité chez les enseignants d'EPS, expériences souvent traduites en épreuves, laissent des traces profondes qui viennent structurer le rapport au corps, le rapport à soi et aux autres de ces sujets. Dans une première partie, je présente mon déjà-là depuis mes expériences sportives, notamment en judo qui fut longtemps ma spécialité, jusqu'à mes différents travaux de recherches sur l'analyse des pratiques d'enseignement en EPS, sur le conseil en formation, sur le " savoir analyser sa pratique ", sur l'éducation à la santé et sur le développement professionnel. J'explique ensuite ma conception de l'épreuve et sa relation avec l'expérience pour montrer comment l'épreuve sportive peut être comprise dans une théorie du sujet pris dans le didactique. La deuxième partie consiste à revisiter dans l'après-coup ma pratique de chercheur en analysant les traces de mon déjà-là exposé en première partie. Après avoir expliqué l'origine de l'intuition que je voulais vérifier, à savoir, les effets du déjà-là expérientiel sportif dans l'espace didactique, je soumets ce corpus aux analyseurs utilisés habituellement en didactique clinique (la conversion didactique, le sujet supposé savoir, l'impossible à supporter et la Référence). Ensuite, ce corpus est analysé en utilisant différents rapports à. (rapports à soi, au corps, aux autres, à la compétition, aux savoirs, à l'expérience professionnelle) après avoir dégagé pour chacun d'eux des indicateurs. Cette double analyse permet ainsi de montrer que l'épreuve sportive détermine des rapports à. très importants qui vont se retrouver dans l'espace didactique, mais aussi dans les conceptions de la formation et de la recherche. Comme les autres sujets, le chercheur est lui aussi pris dans son déjà-là avec toute sa singularité. Mes projets de recherche sont détaillés dans la troisième partie à partir de quatre axes. L'axe " apprentissage " concerne les recherches en direction des apprentissages des élèves en EPS et des acquisitions professionnelles des étudiants en STAPS. L'axe " méthodologique " s'organise autour de différentes propositions visant à enrichir les méthodologies utilisées en didactique clinique. L'axe " épreuve sportive " cherche à vérifier mon intuition à propos du déjà-là expérientiel sportif dans certaines spécialités sportives, tandis que le dernier axe va questionner l'accompagnement des étudiants dans la recherche en master et en thèse. Finalement, c'est ce plaisir de découvrir qui organise et caractérise mon déjà-là conceptuel en matière d'enseignement, de formation et de recherche, et qui se retrouve dans mes projets de recherche énoncés en troisième partie. Au terme de ce cheminement, je peux dire que dans mon métier de chercheur en didactique clinique, j'ai la chance de " trouver le savoir grâce à la rencontre " qui permet de concilier à la fois, l'objectif de la science avec l'explication, et celui de la rencontre qui est de comprendre.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01443461
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, January 23, 2017 - 10:48:19 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:51:57 AM
Long-term archiving on : Monday, April 24, 2017 - 12:48:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01443461, version 1

Collections

Citation

Denis Loizon. Analyse didactique clinique des pratiques d'enseignement et de formation : Les effets du déjà-là expérientiel sportif. Education. Université Toulouse Jean Jaurès, 2016. ⟨tel-01443461⟩

Share

Metrics

Record views

526

Files downloads

2087