L’influence des stratégies hétérorégulatives des infirmières sur l’auto-efficacité des adultes atteints de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la-maladie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

The influence of hetero-regulative strategies of nurses on the self-efficacy of adults with chronic disease to self-regulate their health-in-the-disease

L’influence des stratégies hétérorégulatives des infirmières sur l’auto-efficacité des adultes atteints de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la-maladie

Nathalie Alglave
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964773

Résumé

Given the magnitude of chronic diseases and their economic impact on French society, Patient Therapeutic Education (PTE) has become a must. However, the place of experiential knowledge claimed by patients re-examines the professional power of caregivers. Our research is descriptive and integrates a quasi-experimental approach. It examines the influence of hetero-regulatory strategies implemented by FTE nurses on the learning of adults with chronic disease to self-regulate their health-in-disease. We have created a training system based on a theoretical triangulation between the sociocognitive theory of Bandura (2003) and more precisely the sources of activation of the feeling of personal effectiveness (SEP), a nursing Health-in-the-disease (Ellefsen, 2010) and a strength-based nursing approach (Gottlieb and Gottlieb, 2014) placing strong emphasis on care-nursing collaborative partnership. Our control (GT) and experimental (GE) groups consisted of dyads of nurses and patients with type 2 diabetes in an FTE workshop on the subject of hypoglycemia in two university hospitals ( CHU). A total of eight nurses and thirty patients were investigated. The WG consists of four nurses, each with a group of patients, and the same is true for the NG. We had a GT and a GE in each of the CHUs. Our identical data collection tools for both groups are: a psychometric scale created by us and statistically checked, intended to measure the specific MS of the patients before the training, immediately after training and distance training one month ; Videoscopy with an encoding grid for observing the teaching practices of nurses. Only the nurses in the experimental group were trained in our system. The data collected were statistically processed. Following the analysis of the results, we are able to say that there is a difference between the teaching practices of the WG and the EG nurses. EW nurses have implemented all of the sources of MS activation including the health-in-disease construct in a collaborative partnership dynamic and there is a significant impact on the self-efficacy scores Of GE patients in immediate post-test with maintenance over a one-month period. This is not the case for GT patients. The nurses in the WG realized the pedagogical practices they used to implement. The self-efficacy scores of GT patients did not change significantly in the immediate post-test and at one month.
Compte tenu de l’ampleur des maladies chroniques et de leur répercussion économique sur la société française, l’Éducation thérapeutique du patient (ÉTP) est devenue incontournable. Cependant, la place des savoirs expérientiels revendiquée par les patients réinterroge le pouvoir professionnel des soignants. Notre recherche est descriptive et intègre une approche quasi-experimentale. Il s’agit d’étudier l’influence des stratégies hétérorégulatives mises en œuvre par les infirmières en activité d’ÉTP sur l’apprentissage des personnes adultes atteintes de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la maladie. Nous avons créé un dispositif de formation qui repose sur une triangulation théorique entre la théorie sociocognitive de Bandura (2003) et plus précisément les sources d’activation du sentiment d’efficacité personnel (SEP), un construit issue des sciences infirmières qu’est la santé-dans-la-maladie (Ellefsen, 2010) et une approche en soins infirmiers fondée sur les forces (Gottlieb et Gottlieb, 2014) mettant un fort accent sur le partenariat de collaboration soignés-soignants. Nos groupes témoins (GT) et expérimentaux (GE) ont été composés de dyades d’infirmières et de patients atteins de diabète de type 2, en atelier d’ÉTP sur le thème de l’hypoglycémie et ce, dans deux Centres hospitaliers universitaires (CHU) différents. Ce sont au total huit infirmières et trente patients qui ont été investigués. Le GT est constitué de quatre infirmières ayant chacune un groupe de patients et il en est de même pour le GE. Nous avions un GT et un GE dans chacun des CHU. Nos outils de recueil de données identiques pour les deux groupes sont : une échelle psychométrique créée par nos soins et vérifié statistiquement, destinée à mesurer le SEP spécifique des patients avant la formation, de suite après la formation et à distance de la formation à un mois ; la vidéoscopie avec grille d’encodage pour observer en différé les pratiques pédagogiques des infirmières. Seules les infirmières du groupe expérimental ont été formés à notre dispositif. Les données recueillies ont subi un traitement statistique. Suite à l’analyse des résultats, nous sommes en mesure de dire qu’il existe une différence entre les pratiques pédagogiques des infirmières du GT et du GE. Les infirmières du GE ont mis en œuvre l’intégralité des sources d’activation du SEP dont le construit de santé-dans-la-maladie dans une dynamique de partenariat de collaboration et il existe un impact significatif sur les scores d’auto-efficacité des patients du GE en post-test immédiat avec maintien dans le temps à un mois. Ceci n’est pas le cas pour les patients du GT. Les infirmières du GT ont réalisé les pratiques pédagogiques qu’elles avaient l’habitude de mettre en œuvre. Les scores d’auto-efficacité des patients du GT ne connaissent pas d'évolution notable en post-test immédiat et à un mois.
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Dates et versions

tel-01442993 , version 1 (09-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01442993 , version 1

Citer

Nathalie Alglave. L’influence des stratégies hétérorégulatives des infirmières sur l’auto-efficacité des adultes atteints de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la-maladie : Expérimentation d’une méthode intégrative des savoirs expérientiels des personnes atteintes de maladie chronique et des savoirs professionnels des soignants. Education. Université de Sherbrooke, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01442993⟩

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