La construction d’une politique publique en faveur des patrimoines et la place des associations locales : Le cas du Parc naturel régional du Pilat (1974-2014)

Résumé : Parce que la préservation et la valorisation des héritages culturels et l’aménagement du territoire font partie de leurs missions, les Parcs naturels régionaux sont des acteurs du patrimoine depuis leur création à la fin des années 1960. Le territoire du Pilat, labellisé parmi les premiers, en 1974, représente un terrain pertinent pour poser la question de la prise en compte de cet enjeu au sein du projet de territoire. En outre, un PNR doit faire face à la nécessité que les habitants s’approprient le territoire, ce dernier étant une production collective. Au regard des différentes chartes du Syndicat mixte, ce travail se propose ainsi de décortiquer la construction progressive d’une politique patrimoniale et d’identifier les évolutions du rapport entretenu entre le Parc naturel régional et les associations locales, acteurs au cœur des processus de patrimonialisation et d’appropriation de l’espace avec un double objectif : à la fois historique et géographique. Cette étude envisage, premièrement, de présenter les acteurs en présence : le Syndicat mixte du PNR du Pilat et le tissu associatif pilatois. La démonstration s’articule ensuite autour des quatre projets successifs du territoire. La méthodologie employée s’appuie sur l’analyse d’archives écrites et orales, des observations de terrain, notamment grâce au dispositif de Convention Industrielle de Formation de Recherche (CIFRE) et la réalisation d’une enquête sociologique. Nos résultats montrent que, à chaque temporalité, correspond une thématique plus particulièrement prise en compte dans le projet de territoire. La politique patrimoniale s’est construite en saisissant des opportunités. L’association locale de patrimoine, relais en direction des habitants, représente l’acteur local privilégié pour participer à la mise en œuvre ces politiques. Ceci fait directement écho à la volonté actuelle du PNR de faire participer les habitants du Pilat.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01418392
Contributeur : Adeleen Chiles <>
Soumis le : dimanche 1 janvier 2017 - 16:37:53
Dernière modification le : dimanche 15 octobre 2017 - 22:44:11
Document(s) archivé(s) le : dimanche 2 avril 2017 - 12:24:24

Identifiants

  • HAL Id : tel-01418392, version 1

Citation

Adeleen Chiles. La construction d’une politique publique en faveur des patrimoines et la place des associations locales : Le cas du Parc naturel régional du Pilat (1974-2014). Géographie. Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 2015. Français. 〈tel-01418392〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

218

Téléchargements du document

192