L' apprenance collective entre pairs à l' aune du modèle transmissif - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Collective apprenance between peers in the alder of the transmissive model

L' apprenance collective entre pairs à l' aune du modèle transmissif

Résumé

This research is interested in the effects led by the digital devices plans of social sharing on the practices of collaboration, communication and mediation of students in context of distance learning. The goal is to understand the origin of the collaborative process of collective apprenance which is illustrated in the communities of apprenticeship outside the academic institution. A netnographic observation is conducted with Bachelor and Master's degree in a private training center; our corpus is made of 1405 messages taken in the forums of the institutional platform and on Facebook or Google +. We assume that information and communication socio-technical devices participate in the horizontalisation of student’s practices. We highlight the paradox of these learning communities which are, unwittingly, in a process of social domination by having choosing a priori a decentralized structure.
Cette recherche s’intéresse aux effets induits par les dispositifs numériques de partage social sur les pratiques de collaboration, de communication et de médiation d’étudiants, dans un contexte situé de formation à distance. L’objectif est d’appréhender le processus de collaboration à l’origine de l’apprenance collective qui s’illustre dans les communautés d’apprentissage constituées en marge de l’institution académique. Une observation netnographique est menée auprès d’apprenants de Bachelor et Mastère dans un centre de formation privé ; elle constitue un corpus de 1405 messages recueillis sur les forums de la plateforme institutionnelle et sur Facebook ou Google+. Nous faisons l’hypothèse que les dispositifs sociotechniques d’information et de communication participent de l’horizontalisation des usages estudiantins. Nous mettons en exergue le paradoxe de ces communautés d’apprentissage qui se trouvent, à leur insu, dans un processus de domination sociale en ayant choisi a priori une structure décentralisée.
Fichier principal
Vignette du fichier
[thèse]XavierInghilterra_compress.pdf (7.54 Mo) Télécharger le fichier
these.bib (503 B) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01408868 , version 2 (19-09-2016)
tel-01408868 , version 1 (05-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01408868 , version 1

Citer

Xavier Inghilterra. L' apprenance collective entre pairs à l' aune du modèle transmissif : Impact des dispositifs de partage social sur les communautés d'apprentissage en ligne. Sciences de l'information et de la communication. Université de Toulon, 2016. Français. ⟨NNT : 2016TOUL0002⟩. ⟨tel-01408868v1⟩
1104 Consultations
1739 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More