L' apprenance collective entre pairs à l' aune du modèle transmissif : Impact des dispositifs de partage social sur les communautés d'apprentissage en ligne

Résumé : Cette recherche s’intéresse aux effets induits par les dispositifs numériques de partage social sur les pratiques de collaboration, de communication et de médiation d’étudiants, dans un contexte situé de formation à distance. L’objectif est d’appréhender le processus de collaboration à l’origine de l’apprenance collective qui s’illustre dans les communautés d’apprentissage constituées en marge de l’institution académique. Une observation netnographique est menée auprès d’apprenants de Bachelor et Mastère dans un centre de formation privé ; elle constitue un corpus de 1405 messages recueillis sur les forums de la plateforme institutionnelle et sur Facebook ou Google+. Nous faisons l’hypothèse que les dispositifs sociotechniques d’information et de communication participent de l’horizontalisation des usages estudiantins. Nous mettons en exergue le paradoxe de ces communautés d’apprentissage qui se trouvent, à leur insu, dans un processus de domination sociale en ayant choisi a priori une structure décentralisée.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'information et de la communication. Université de Toulon, 2016. Français. 〈NNT : 2016TOUL0002〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [76 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01408868
Contributeur : Xavier Inghilterra <>
Soumis le : lundi 5 décembre 2016 - 14:34:44
Dernière modification le : mercredi 7 décembre 2016 - 01:04:21
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 19:02:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-01408868, version 1

Collections

Citation

Xavier Inghilterra. L' apprenance collective entre pairs à l' aune du modèle transmissif : Impact des dispositifs de partage social sur les communautés d'apprentissage en ligne. Sciences de l'information et de la communication. Université de Toulon, 2016. Français. 〈NNT : 2016TOUL0002〉. 〈tel-01408868〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

126

Téléchargements du document

300