Exemple n°37: enseignant K 403 *MTR: comment on va faire pour trouver la longueur ? ?1511637 _1514659? 404 *MTR: Salif . ?1514659_1516502? 405 *ELV: vingt+sept fois quatre . ?1516502_1517971? 406 *ELV2: messié [: monsieur] [/] méssié [: monsieur] moi . ?1517971_1520472? 407 *MTR: ouhoun (.) vingt+sept là c' est quoi, MTR: donc on ne connaît pas la je vais prendre la largeur et je fais quoi ? ?1528814_1533051? 412 *MTR: largeur multipliée par +... ?1533051_1537839? 413 *ELV: quatre . ?1537839_1538379? 414 *MTR: quatre (.) alors donc pour trouver la longueur qu' on me demande ici 415 il faut connaître, pp.1538379-1552608 ,
615), après la correction, aux élèves n " ayant pas trouvé la bonne réponse de se justifier; et un ELV s " explique : Exemple n°40: enseignant K 617 *ELV: moi j, pp.2645550-2654156 ,
?696521_700091? 251 *MTR: ici de ce côté le bord droit je suis à droite (.) ensuite tu suis le 252 bord gauche de l, ?700091_708402? 253 *MTR: descends ton ardoise [=! MTR s'adresse à un ELV] . ?708402_709776? 254 *MTR: on reprend encore . ?709776_717045? 255 *MTR: on suit, pp.717045-719973 ,
Exemple n°57: enseignant K 907 *MTR: alors quand on a des droites qu' est+ce qu' on peut faire avec ? ?2693339_2697169? 908 *MTR: les droites là (.) avec les droites qu' est+ce qu' on peut faire ? ?2697169_2699362? 909 *MTR: [-ju] an bi se ka mun le k? ni cii ni ye ? ,
Exemple n°73: enseignant N 130 *MTR: bien oui ?242339_243038? 132 *MTR: +, droite . ?243038_243562? 133 *ELV: +, droite . ?243562_244200? 134 *ELV: la ligne courbe . ?244200_245258? 135 *MTR: oui, ?245258_245583? Exemple n°88: 3 e année 863 *ELV: opérations (.) pose et effectue les opérations +/. ?3736415_3743615? 864 *MTR: on suit au tableau . ?3743615_3744643? 865 *ELV: +, les opérations suivantes (.) dix francs 866 [/] francs (.) quarante francs plus vingt+cinq francs . ?3744643_3755733? Exemple n° 89: 2 e année 133 *MTR: [-ju] o loon na sumaninmanb?n na aw ye kalan juman le k? ??298522_303456? 134 %fra: La dernière fois au cours de système métrique, qu'avez-vous étudié ,
Judicieusement utilisé par l " enseignant, le ton peut capter l " auditoire. Dans cet exemple, l " enseignant met l " accent sur le ton pour s " assurer l ,
enseignant qui attend des élèves le terme «acheter ou achat», las d " attendre la réponse en français, l " enseignant s " est résolu à donner la réponse en L1 (ligne374) Les alternances codiques constituent des « balises de dysfonctionnement » (Moore, 1996) et donc des appels à l " aide vers l " enseignant qui peut alors fournir le mot manquant. Par ce canal, l " alternance codique, tout en s ,
?956903_960194? 332 *MTR: [-ju] vingt@set@sun@s a f? f?n nin f? tubabukanna ko vingt@s 333 et@s un@s ,
élève à améliorer sa réponse, à reformuler sa réponse et à apporter des compléments de réponse : Exemple n°121: enseignant M 314 *MTR: donc vingt+huit mille cinq cents francs représente quoi ? ?1379343_1382099? 315 *MTR: Aboubacar . ?1382099_1383985? 316 *ELV: vingt+huit mille cinq cents francs représente le prix d' achat . ?1383985_1387740? 317 *MTR: de quoi ? ?1387740_1388857? 318 *ELV: de trois cents cahiers ,
enseignant demande aux élèves de trouver «le prix d " achat» en français, ensuite, il reformule sa question en faisant allusion au problème Cette reformulation, qui a fonction de clarification, participe de la construction des savoirs en classe (Garcia-Debanc et Volteau, 2007) et «fonctionne comme un puissant outil pédagogique : dans les échanges entre M 36 et EE 37 , le M peut recourir à une nouvelle formulation pour faire passer des contenus, en les rendant plus accessibles (recours à un lexique de base plus fréquent, avec une formulation plus analytique), plus concrets, p.556 ,
marque l'attention sur la relation de l'élève au savoir Brousseau (1986) pense que le savoir est la résultante de la rencontre des questions et des réponses. A travers le questionnement, le rôle de l'enseignant doit se résumer à servir d'interface entre ce savoir et l'élève. Conséquemment, il lui revient de s ,
il puisse réutiliser les notions apprises sans se référer au contexte proposé par l " enseignant, mais tout en ne le perdant pas de vue, il est nécessaire de passer par l ,
a ka walakaw j?sin bi nana degili baara d? bla a 1466 b' a k? an b' a fl? ni a famuyara, ?3001098_3010987? 1467 %fra: Bien, essuyez vos ardoises je vais vous donner un exercice pour 1468 vérifier si vous avez compris ,
action face à des problèmes importants En stimulant la créativité, elles peuvent déclencher le changement.» Autrement, il s " agit d " analyser les différents raisonnements développés par les élèves en réponse aux sollicitations de l " enseignant. A cet effet, au compte des questions facilitant l " apprentissage, nous avons répertorié : -les questions enchaînées Les élèves doivent répondre à une batterie de questions posées par l " enseignant ,
ont pas besoin de beaucoup de réflexion pour répondre à ce type de questions ,
enfant de proposer la réponse attendue par l " enseignant après que ce dernier l " eu reformulé Cette reformulation permet à l " élève de réfléchir avant d " avancer sa réponse. Dans la démarche, l " enseignant prend appui sur une première sollicitation (ligne 977), ensuite à travers la sollicitation de la ligne 981, Exemple n°165: enseignant M bjul-A4-geom-L2-101111, video 59 *MTR: il y a huit groupes de six élèves dans notre classe, exemple dont nous nous inspirons est composé de questions sémantiquement liées qui permettent?104171_108696? 60 *MTR: il y a huit groupes de six élèves dans notre classe .?108696_112985? 61 *MTR: il y a huit groupes de six élèves dans notre classe . ?112985_117215? 62 *MTR: combien d'élèves y a+t+il en tout ? ?117215_119993? 63 *MTR: combien d' élèves y a+t+il en tout ,
Bjul-A3-resolu-L1L2-190413,video 331 *MTR: la longueur mesure quatre fois plus que la largeur . ?1366821_1369107? 332 *MTR: [-ju] ale k?r? be di ? ?1369107_1369847? 333 %fra: Qu'est-ce que cela veut dire? ,
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?53043_54911? 27 *MTR: posez . ?54911_68424? 28 *ELV2: méssié [: monsieur] . ?68424_72473? 29 *MTR: ça fait combien de tines en tout ? ?72473_74292? 30 *MTR: Ibrahim, MTR: [-ju] gongo mugan nin s?r? aw ye a wili n b' a fil? . ?84315_88748? 39 %fra: Ceux qui ont trouvé vingt tines, p.0 ,
MTR: ouhoun@i . ?1136137_1137014? 217 *MTR: [-ju] o ko foro d?? f?n? ye tanmini ye (.) a l?surun ye m?t?r? 218 mugan ani wolonwula ye (.) a l?jan t?m?na l?surun kan 219 sigiy?r?ma naani (.) o ko an ka a l?jan jati sigi ka a l?n ani a ka 220 lamini sigi fana ka a l?n . ?1137014_1164639? 221 %fra: On dit qu'un champ a la forme d'un rectangle, sa largeur mesure 222 vingt-sept mètres, on dit que sa longueur dépasse quatre fois la 223 largeur, on nous demande de calculer sa longueur et son périmètre, 224 @G: Compréhension de la situation 225 *MTR: qu' est+ce qu' on nous demande ici ? ?1164639_1170920? 226 *MTR: de quoi on parle ici ? ?1170920_1172360? 227 *MTR: [-ju] o bi mun lo kuma f? anw ye ? ?1172360_1177627? 228 %fra: Qu'est-ce qu'on nous dit ,
MTR: on demande quoi ? ?1273427_1275418? 290 *ELV: missié [: monsieur], ?1275418_1276844? 291 *MTR: de chercher quoi ? ?1276844_1277815? 292 *MTR: heu toi +/. ?1277815_1278382? 293 *ELV: de ,
?1631788_1638989? 462 *ELV2: largeur . ?1638989_1639838? 463 *MTR: la largeur . ?1639838 _1640852? 464 *MTR: donc ce que je ne connais pas c' était (.) et que je dois 465 calculer c' est quoi ? ?1640852_1649124? ,
?1714450_1718068? 491 *ELV2: fini . ?1718068_1718932? 492 *MTR: donc (.) les deux questions on a répondu à ça . ?1718932_1721679? 493 *MTR: donc (.) il faut qu' on trouve la longueur du champ . ?1721679_1726457? 494 *MTR: [-ju] an bi foro nin ka l?jan yaala parce@s que@s l?surun b' an 495 f? ka ban ,
?1782473_1874603? 524 *MTR: donc jati@s ?inina@s on dit on cherche la longueur et puis +... ?1874603_1888427? 525 *ELV2: 0 [=! les ELV2 effectuent le problème] . ?1888427_1987637? 526 *MTR: [-ju] a bi jati nunu b?? k? (.) a bi l?jan k? k' a jati ka a s?r? 527 (.) ka a suman ka a lamini k?, p.0 ,