O. Tezuka, T. Métropolis, and . Comics, Manga adapté par Rintaro, Columbia, 109 min. 531 Ghost in the Shell est un manga de Masamune Shirow (éditions Glénat, 1995.

G. Menegaldo and L. Rose-pourpre-du-caire, Quand les héros sortent de l'écran », in Le Nouvel Observateur Hors-Série n°64, Pourquoi nous croyons aux contes de fées, pp.56-533, 1985.

G. Menegaldo and L. Rose-pourpre-du-caire, Quand les héros sortent de l'écran », in Le Nouvel Observateur Hors-Série n°64, Pourquoi nous croyons aux contes de fées, pp.56-535, 2005.

A. Jacques, Le Temps du métissage, Paris, Les Editions de l'Atelier, 1999.

L. Barthes-roland, Empire des signes, 2005.

B. Patrick, La Pornographie et ses images, 2001.

B. Patrick, Violences invisibles : Corps, monde urbain, singularité, 2004.

B. Paul and L. Société-de-connivence, Média, médiations et classes sociales, 1984.

. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 2011.

B. Pierre, La Culture de l'enfance à l'heure de la mondialisation, 2002.

C. Jean-pierre and G. Christian, Le Petit écran des enfants, 2000.

C. Maxime, Le Monde sans fin des jeux vidéo, 2010.

D. Michel, L'invention du quotidien. 1. Arts de faire, 1990.

D. Gilles, Cinéma 1. L'Image-mouvement, 2006.

D. Gilles, Cinéma 2. L'image-temps

F. Pierre, Hergé ou le secret de l'image. Essais sur l'univers graphique de Tintin, 1999.

F. Pierre and L. B. Dessinée, Essais d'analyse sémiotique, 1972.

G. Jean-paul, Des Comics et des hommes, Histoire culturelle du comics book américains, 2005.

. Gomarasca-alessandro and R. Poupées, La Culture pop japonaise, 2002.

G. Paul and M. , Soixante ans de bande dessinée japonaise, 2005.

G. Thierry and L. , Une introduction à la bande dessinée japonaise, 1991.

G. Serge, L. Guerre, and . Images, De Christophe Colomb à « Blade Runner, 1492.

H. Edward and T. , Au-delà de la culture, 1979.

H. Edward and T. , Comprendre les japonais, 1994.

J. Martine, Introduction à l'analyse de l'image, 2008.

J. Martine and L. , image et son interprétation, 2002.

K. Yoshiaki, De l'identité japonaise : changements et permanences d'une communauté rurale, 1986.

K. Nishida, La Culture japonaise en question, 1991.

K. Brigitte, Mille ans de manga, 2007.

L. François and . Tokyo, Scène urbaine, mises en scène, 2010.

L. Sylvette and L. Estelle, Emakimono et Tapisserie de Bayeux. Dessins animés du Moyen-âge. Lecture croisée de trésors nationaux japonais et français, 2011.

M. Cloud and S. , Réinventer la bande dessinée, 2002.

M. Farlane-alan and E. Japon, Une enquête étonnée et savante, 2009.

M. Luhan and M. , Pour comprendre les médias, 1977.

M. Pierre, Les Représentations sociales, 2003.

M. Armand, Diversité culturelle et mondialisation, 2005.

M. Armand, Introduction aux cultural studies, 2003.

M. Maurice, Le Visible et l'invisible, 1964.

M. Maurice, Phénoménologie de la perception, 2008.

M. Maurice, Sens et non sens, 1958.

M. Christian, Essais sur la signification au cinéma, 1983.

M. Christian, Essais sur la signification au cinéma, 1981.

L. Mons-alain and . Ombre-de-la-ville, Essai sur la photographie contemporaine, 1994.

M. Alain, La transition du perçu à l'ère des communications, 2013.

N. Robert and A. , La Tradition sociologique, 1993.

P. Dominique and L. T. Exposé, Le Cinéma de la salle au musée, 2002.

P. Dominique, La Culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents, des sciences de l'homme, 1999.

R. Luca and L. Âmes-dessinées, Du cartoon aux mangas, 1996.

. Reischauer-edwin-oldfather, Histoire du Japon et des japonais : de, 1945.

R. Paul, Temps et Récit. 1. L'intrigue et le récit historique, 1983.

S. Jean-françois, Invitation à la culture japonaise, 1991.

S. Daniel, Entre-deux. L'origine en partage, 1991.

T. Louis and -. Vincent, Civilisation et divagations : mort, fantasmes, science-fiction, 1979.

T. Serge, Comment l'esprit vient aux objets, 1999.

T. Serge, Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, 2000.

T. Serge, Psychanalyse de l'image. Des premiers traits au virtuel, 2010.

W. Yves, Anthropologie de la communication, 2001.

. Articles-scientifiques-amato-etienne-armand, « La double traversée des écrans : proxémie des dispositifs et enchâssements médiatiques, Thierry LANCIEN, MEI n°34, « Ecrans et médias, 2011.

A. Allison and . La, La culture populaire japonaise et l'imaginaire global, Critique Internationale n°38, « Les chemins de la globalisation culturelle, 2008.
DOI : 10.3917/crii.038.0019

. Benejean-céline and B. La, porte ouverte sur l'inconscient », in Hermès n°54, La bande dessinée : Art reconnu, média méconnu, 2009.

. Bensa-alban, « Images et usages du temps », Terrain n°29, « Vivre le temps, 1997.

B. Jean-marie and . Le-manga, entre idées reçues et histoire vraie, 2007.

B. Jean-marie, Pourquoi le manga est-il devenu un produit culturel global ? », in Esprit, « Face aux nouvelles indignations : quelle pensée critique ?, 2008.

B. Jean-marie, « Pourquoi nous aimons le manga ? Une approche économique du nouveau soft power japonais », Cité n°27, 2006.

C. Denys, Nouveaux regards sur la culture : l'évolution d'une notion en anthropologie, La Culture. De l'universel au particulier, Auxerre, Editions Sciences Humaines, 2002.

D. Jean-françois and «. Le, Culturalisme : la personnalité est forcée par la culture, La Culture. De l'universel au particulier, Auxerre, Editions Sciences Humaines, 2002.

E. Gauquie and P. , Quand la bande dessinée devient dessin animé : "Persépolis" », in Hermès n°54, La Bande dessinée. Art reconnu, média méconnu, 2009.

E. Jean-pierre and «. Télévision, la familiarité des publics avec leurs séries, Idées économiques et sociales n°155 La culture, 2009.

H. Také and «. , Regards portés sur la mode de cette saison : A la recherche des icônes du XXI e siècle, 2005.

L. Minez-nolwenn, B. Pierre, L. Corff-isabelle, and M. Michel, Le rôle de l'identité culturelle du spectateur à travers l'exemple de la réception de Rashomon, Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 2011.

L. Thierry, «. Beylot-pierre, L. Corff-isabelle, and M. Michel, Multiplication des écrans, images et postures spectatorielles, Les images en question

. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 2011.

L. Emilie, . Formes, and . Jeux-visuels, Multidimensions de l'image manga, MONS Alain (sous la dir.), La transition du perçu à l'ère des communications, 2013.

. Tapisserie-de-bayeux, Dessins animés du Moyen-âge. Lecture croisée de trésors nationaux japonais et français, 2011.

L. Marc, «. De-la, ». Pierre, L. Corff-isabelle, and M. Michel, culture populaire à la culture médiatique : la fin de la lutte des classements ?, Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 2011.

P. Karyn and . Mangaka, ils ne font pas le même métier

R. Michel and «. , Quand les récits transmédias se prépare à ré-enchanter notre quotidien », www.lemonde.frquand-les-recits-transmedia-se-preparent-a-re- enchenater-notre-quotidien_1382030_3232, 2010.

T. Marie-hélène and «. L. , image interactive au service des artistes : un transformateur de réalités », documents-irevues

T. Dick and . Le, Cinéma d'animation et ses thanatomorphoses : fragments sur le monstre, la charogne, le montage et l'animation, CINEMAS, pp.1-2

V. Jimenez-rafael and «. Comunicación, temporalidad y dinámica cultural en el nuevo capitalismo disciplinario de redes, TEXTOS de la CiberSociedad, p.7, 2005.

B. Articles-de-presse and . Julien, AnimeLand Hors-série n°5, « Une petite histoire du manga, 2003.

E. Jean-pierre, L. Revanche, and . Sith, Plongée dans un autre monde, Le Nouvel Observateur Hors-Série n°64, « Pourquoi nous croyons aux contes de fées, 2006.

L. Denis and «. L. , influence des mythes antiques dans la littérature de l'imaginaire » in Khimaira n°5, pp.janvier-mars, 2006.

M. Gilles and L. Rose-pourpre-du-caire, Quand les héros sortent de l'écran

C. Habilitation-À-diriger-des-recherches and L. Cécile, Esthétique en question. De l'approche philosophique à l'approche psychanalytique dans le champ élargi des arts plastiques

«. Bilan-manga, total-manga.com/dossier-manga- bilan-manga-2011-accalmie-et-concurrence/ventes-et-les-series-les-plus-populaires-sont- hellip-105-4-2344.html. http://bounthavy.com/wordpress/manga/influences-graphiques-manga-et-bd-occidentalesprevention-tabac-un-manga-pour-sensibiliser-les-jeunes, 2010.

«. Les-mangas, Stop aux préjugés ! », www.lpolouhans.com/weblog/index.php?, 2010.

B. Jean-marie, Emission Mauvais genres par François ANGELIER, http://www.franceculture.fr/emission-mauvais-genres-mangas-2010-09-11.html, 11 septembre, 2010.

K. Kaede, Love so life

M. Shirow, Ghost in the Shell, 1989.

T. Natsuki, Twinkle Stars ? Le Chant des Etoiles, 2009.

O. Takeshi and O. Tsugumi, Death note, 2007.

A. Séries-animées and . Ken, IWASAKI Yoshiaki (réalisateur), Love Hina, p.24, 2000.

S. Yoshiyuki, ANNO Hideaki (réalisateur), Neon Genesis Evangelion, 1995.

T. Natsuki, DAICHI Akitaro (réalisateur), Fruits Basket, Studion Deen, Declic Images, vol.26, 2001.

T. Akira, . Minoru, and . Nishio-daisuke, KOYAMA Takao (scénariste) Dragon Ball, Tôei Animation, 1986-1989, 153 épisodes. Films d'animation CLAMP, p.78, 1991.

H. Keiichi, Un été avec Coo, Kaze Animation, 2007.

M. Hiroshi, The Sky Crawlers, Wild Side Video, p.2010, 2008.

S. Masamune, Ghost in the Shell Adapté en film d'animation par Mamoru Oshii, Pathé Vidéo, 1995.

T. Satoshi, L. Pokémon, and . Film, Mewtow contre-attaque, 1998.

T. Satoshi, Pokémon ? Film 2: Le pouvoir est en toi, p.75, 1999.

B. Dessinées and D. , Appartement 44

S. Patrick and L. Légendaires, albums, série en cours, p.15, 2004.