LE BLE, LE TEMPS, L'ENERGIE : THEORIES SOVIETIQUES DE L'ABOLITION DE LA MONNAIE 1917-1921 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1980

WHEAT, TIME, ENERGY. SOVIET THEORIES ON THE ELIMINATION OF MONEY 1917-1921

LE BLE, LE TEMPS, L'ENERGIE : THEORIES SOVIETIQUES DE L'ABOLITION DE LA MONNAIE 1917-1921

Résumé

Right from the beginning, the socialist movement shared a distrust of money and market exchanges, especially certain German social democrats at the end of the 19th and beginning of the 20th century. Despite Lenin’s doubts, some Bolsheviks such as Larin and Bukharin believed that naturalization necessitated by hyperinflation and civil war during the War Communism period, was really a precursor to a communist society, which would be moneyless. Under these circumstances, alternative solutions to money had to be found in order to measure the value of different products and apply the economic calculations required for investment planning and distribution of limited resources. The need to protect employees’ rapidly declining purchasing power caused by hyperinflation quickly led to the naturalization of wages, with at least a partial payment “in kind”. At the same time, Chajanov, an agrarian economist, suggested that the Russian economy be seen as a “grandiose natural economy”, which could be directly planned using an accounting system based on natural units, kilograms, cubic meters, etc…by directly comparing the population’s needs with the production capacity. Other economists, such as Strumiline, Varga, Kerve or Shmelev, recommended replacing the failing currency standard with a labor time standard, the only conceivable universal equivalent for economic calculations in a socialist economy. For the occasion, Strumilin elaborated the first optimal planning model that had a social utility function. However, it became impossible to overcome the practical difficulties of putting in place a labor time accounting system. Eventually, the labor-value wound up confined to the role of ideological tool, essential for the device of the political economy of socialism. Led by two economists, M. N. Smit and S. Klepikov, the energy-value was one attempt to introduce a physical measuring unit of energy spent on production as a universal standard. It’s a sort of generalization of the labor-value during a time when mechanization was glorified within the field of economics of course, but also in politics and the arts. Lenin’s famous quote “communism is Soviet power plus the electrification of the whole country” is evidence of this, as well as the futurism and constructivism movements. As opposed to the labor-value, the energy-value left no trace in Soviet economic thought. Despite the end of War Communism and the return of market exchanges and a relatively stable currency, the Internationale program in 1928 still listed as its objectives eliminating markets and money and putting in place planning and work vouchers. Orthodoxy was now going to be this affirmation-negation of utopia, this presence-absence of a future that had almost occurred but still in perpetual construction.
Dès l’origine, la méfiance envers la monnaie et les relations marchandes est largement partagée au sein du mouvement socialiste, en particulier chez certains sociaux-démocrates allemands à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Malgré les réticences de Lénine, quelques bolcheviques comme Larin et Boukharine crurent que la naturalisation imposée par l’hyperinflation et la guerre civile pendant la période du Communisme de Guerre préfigurait réellement la société communiste, où l’argent serait aboli. Dans ces conditions, il était impératif de réfléchir sur des solutions alternatives à la monnaie, pour mesurer la valeur des différents biens produits et pour mener les calculs économiques indispensables à la planification des investissements et de l’affectation des ressources rares. La nécessité de protéger les salariés de l’érosion très rapide de leur pouvoir d’achat par l’hyperinflation a rapidement mené à la naturalisation des salaires, payés au moins partiellement sous forme de « rations ». Parallèlement Chajanov, un économiste agrarien, proposait de considérer l’économie de la Russie comme « une grandiose économie naturelle », qu’il était possible de planifier directement sur la base d’une comptabilité tenue en unités naturelles, kilogrammes, mètres cubes etc … en comparant directement les besoins de la population et les capacités productives. D’autres économistes, comme Strumiline, Varga, Kervé ou Shmelev, proposèrent de remplacer l’étalon monétaire défaillant par un étalon en temps de travail, seul équivalent universel envisageable pour mener à bien un calcul économique dans une économie socialiste. Strumiline élabore à cette occasion le premier modèle de planification optimale doté d’une fonction d’utilité sociale. Cependant, il se révéla impossible de surmonter les difficultés pratiques de mise en œuvre d’une comptabilité en temps de travail. Avec le temps, la valeur-travail finit donc cantonnée au rôle d’outil idéologique essentiel dans le dispositif de l’économie politique du socialisme. La valeur-énergie constitue une tentative, menée par deux économistes M. N. Smit et S. KLEPIKOV, pour introduire comme étalon universel une unité de mesure physique de 1'énergie dépensée dans la production. Il s’agit d’une sorte de généralisation de la valeur travail dans une période où l’exaltation du machinisme traverse le champ économique, certes, mais aussi politique et artistique. En témoignent d’une part la célèbre phrase de Lenine «  le communisme c'est le pouvoir des soviets plus l'électrification de tout le pays » et d’autre part les mouvements futuriste et constructiviste. Au contraire de la valeur-travail, la valeur-énergie ne laissa guère de traces dans la pensée économique soviétique. Malgré la fin du Communisme de Guerre et le retour aux relations marchandes et à une monnaie relativement stable, l'abolition du marché et de la monnaie et l'instauration de la planification et des bons en travail restèrent des objectifs inscrits dans le programme de l'Internationale en 1928. L'orthodoxie allait être dorénavant cette affirmation-négation de l'utopie, cette présence-absence d'un futur presque advenu mais toujours encore en construction.
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Dates et versions

tel-01331396 , version 1 (14-06-2016)

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  • HAL Id : tel-01331396 , version 1

Citer

Robert Tartarin. LE BLE, LE TEMPS, L'ENERGIE : THEORIES SOVIETIQUES DE L'ABOLITION DE LA MONNAIE 1917-1921 . Sciences de l'Homme et Société. UNIVERSITE DE PARIS I PANTHEON SORBONNE, 1980. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01331396⟩
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