Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L’habitat fortifié et fossoyé dans le Vannetais et le Porhoët : étude de la structuration des pouvoirs et du peuplement au Moyen Âge (Xe-XIIIe siècles)

Lucie Jeanneret 1, 2
1 LAHM - Laboratoire d’Archéologie et Histoire Merlat
CReAAH - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, UR2 - Université de Rennes 2
Résumé : Les recherches menées ont pour but d’étudier les processus de mise en place des réseaux castraux ainsi que l’impact des résidences fortifiées sur la mise en place et la gestion des nouveaux territoires seigneuriaux émergents au Moyen Âge.L’inventaire réalisé des sites fortifiés et fossoyés des Xe-XIIIe siècles conservés dans les anciens comtés de Vannes et de Porhoët permet d’éclairer ces questions. L’investissement du pouvoir comtal puis ducal sur le littoral notamment montre ainsi les modalités d’affirmation des grands aristocratiques sur leur territoire. L’émergence de nouveaux lignages est manifeste dès le XIe siècle. En marge des possessions ducales, s’implantent alors des vicomtés majeures : celle de Porhoët au Xe siècle, puis celle de Rohan au XIIe siècle au plus tard. L’émergence de ces deux grandes entités entraînede nombreuses recompositions politiques durant trois siècles et c’est finalement tout le processus d’émergence d’une seigneurie qui peut être perçue au travers de la gestion des fortifications. L’inventaire révèle également la grande multiplicité des sites fossoyés, tant dans leur forme que dans leurs usages. Ceux-ci sont des résidences des lignages nobles qui se multiplient à partir du XIIe siècle et présentent des caractères architecturaux multiples qui sont détaillés ici. Ilsparticipent, à leur échelle, à la gestion et au maillage territorial mis en place par les seigneurs châtelains. La documentation écrite et archéologique, complétée par une analyse cartographique, révèle alors une période de gestation des réseaux, castraux et urbains, avant une stabilisation à partir de la fin du XIIIe siècle.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01264098
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, January 28, 2016 - 4:54:06 PM
Last modification on : Tuesday, March 31, 2020 - 3:21:51 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 29, 2016 - 10:21:57 AM

File

2016theseJeanneretLpartielle.p...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01264098, version 1

Citation

Lucie Jeanneret. L’habitat fortifié et fossoyé dans le Vannetais et le Porhoët : étude de la structuration des pouvoirs et du peuplement au Moyen Âge (Xe-XIIIe siècles). Archéologie et Préhistoire. Université Rennes 2, 2016. Français. ⟨NNT : 2016REN20003⟩. ⟨tel-01264098⟩

Share

Metrics

Record views

1924

Files downloads

1001