GENERATION MERU : MODES DEMPLOI UNE ENQUETE SUR LES IMPLICATIONS ECOLOGIQUES D'UN SYSTEME GENERATIONNEL BANTOU (MERU TIGANIA-IGEMBE, KENYA)

Abstract : A. REPERAGES LINGUISTIQUE ET GEOGRAPHIQUE DU PAYS MERU. Les Meru sont des locuteurs bantous d'Afrique orientale classes dans le groupe "Thagicu" qui se caracterise entre autres, par l'emploi de sept phonemes vocaliques, une opposition entre voyelles longues et breves, et des tons lexicaux (1). Son aire de repartition s'etend du sud-ouest au nord-est du mont Kenya: on y rencontre successivement en partant du sud, les groupes Kikuyu et Kamba, puis les Embu et les Mbeere, et enfin au nord-est les groupes Meru. Des populations ont un poids demographique important; en 1969, sur un total de 10,5 millions d'habitants au Kenya, elles en representaient 4 millions (2). Depuis la population a presque double et les proportions saint restees les memes. Mis A part les Kamba qui se local isent dans les contrebas secs au large du mont Kenya, ces Bantous ant ete inclus A l'epoque coloniale dans la Province Centrale, unite administrative de niveau superieur qui recouvrait et distinguait les Reserves indigenes, ici la "Kikuyu Land Uhit" definie en 1938, des terres des colons. Cette Province chapeautait une division en districts (l'equivalent de departements frangais) qui fut initialement etablie en fonction de divisions tribales telles qu'elles furent pergues par l'administration coloniale. L'actuel district de Meru dant la delimitation date en gros des debuts de la domination coloniale (1908) est le district le plus septentrional de cette province qui touche lA aux regions subdesertiques du nord du Kenya. En 1956, ce district fut detache de la "Kikuyu Land Unit" pour former la "Meru Land Unit"; les retouches administratives apportees par l'Etat independent inclurent le district de Meru dens la Province orientale.
Type de document :
Thèse
Anthropologie sociale et ethnologie. Universite de Paris X Nanterre, 1990. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01263650
Contributeur : Beneah Apollo Ogumbo <>
Soumis le : jeudi 28 janvier 2016 - 08:46:23
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:10
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 18:20:47

Identifiants

  • HAL Id : tel-01263650, version 1

Collections

Citation

Anne-Marie Peatrik. GENERATION MERU : MODES DEMPLOI UNE ENQUETE SUR LES IMPLICATIONS ECOLOGIQUES D'UN SYSTEME GENERATIONNEL BANTOU (MERU TIGANIA-IGEMBE, KENYA). Anthropologie sociale et ethnologie. Universite de Paris X Nanterre, 1990. Français. 〈tel-01263650〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84

Téléchargements de fichiers

453