. Ainsi, toute classe d'âge confondue, seule Ia référence a Ia tradition karimojong est respectée : en 1995

E. Sigor, . A. Quelques-revendications-parmi-d-'autres, and . Losiamucho, de Ia classe d'age des Kapsikis (-3) et de la classe générationnelle des Ngetei, Gazelles: <<En ce moment, les Chumo (-1) Nyimur peuvent couper l'a,nuro, mais les anciens qui ont fait sapana avant eux, sont ceux qui devraient couper l'aznuro, mais us n'ont pas recu l'a,nuro: ce sont les Chumo (-1) Ngetei. Mais ces anciens peuvent donner, mais ces anciens peuvent couper l'a,nuro. Les Chumo (-1) appartiennent aux classes d'âge et ii y a une contradiction entre sapana et la circoncision. Les Chumo (-1) qui sont aussi Nyimur peuvent seuls manger l'a,nuro, la difference vient du fait des Ngetei qui n'ont pas le droit tant que les Nyimur ont le pouvoir, Tous les Chumo, issue.4

. Losiamucho, exprime la contradiction des deux systèmes et la gérontocratie prime dans son esprit quand ii dit: <<mais les anciens qui ont fait sapana avant eux, sont ceux qui devraient couper l'amuro mais us n'ont pas recu l'arnuro, Ii revendique que les Chumo

. Ngetei, dont certains ont même célébré sapana avant certains autres Chumo(-1) Nyimur, puissent découper et manger Ia cuisse droite du bceuf, tout comme les Chumo(-1) Nyimur, car us sont tous membres de la classe d'age des anciens qui ont le pouvoir, Losiamucho, issue.3

. Losiamucho, dit en quelque sorte Je sais bien que seuls les Chumo (-1) Nyimur découpent l'amuro, mais quand même les Chumo(-1) Ngetei le devraient aussi. Cette pratique qui va contre la tradition

I. Alors, que <<Les Pokot ne sont pas affectés par ce tabou de la découpe de l'a,nuro >> Tous mes informateurs ont exprimé que <<L'appartenance aux Nyimur ou au Ngetei ne depend que de l'appartenance du pêre >, banalisation nécessaire et essentielle d'un facteur fondamental du pouvoir dans l'organisation des Karimojong, mais qui repose Ia question du pouvoir quand ii s'agit de decider qui découpe l'amuro au cours de sapana. Ii est maintenant important de savoir ce que les Pokot rencontrés connaissent de cette cérémonie de transmission des pouvoirs des Karimojong par Ia découpe de l'arnuro et comment us en parlent. 5.6. Du recrutement des classes générationnelles En, Peristiany est sur le terrain a Ortum, dans les Cherangany, les deux seules références de classes générationnelles présentes sont celles des Tukoi (les Zèbres), les Pères du pays et des Nyimur (les Pierres), les Fils du pays. Chez les Karimojong: les, 1947.

. Ngigatunyo, Lions (rouge) : Ia classe senior, Ngitukoi Zêbres (jaune): Ia classe junior

. Ngitukoi, Zèbres (jaune) : Ia classe senior, Ngimoru, Montagnes (rouge) : Ia classe junior

. Ngimoru, Montagnes (rouge): Ia classe senior, Ngigetei, Gazelles (jaune) : Ia classe junior, Fils du Pays, vol.4

. Ngigetei, Gazelles (jaune): Ia classe senior, Ngigatunyo, Lions (rouge): Ia classe junior

N. Dyson-hudson, 367-37 1 et 396 et 1966: 155-195) precise que <<La cérémonie s'est déroulée pour la dernière fois en octobre 1956: les Ngitukoi, les Zèbres, se sont retires et les derniers survivants sont considérés comme des <<enfants >>, Les Montagnes, 1963.

L. Chumo, ) ont les pouvoirs dans le cadre des classes d'ãge, pouvoirs réduits aux seuls Chumo (-1) et Nyimur pour la découpe de l'arnuro, dans Ic respect de Ia règle de l'organisation des Karimojong

<. Quand and . Ngetei, alors les Chumo (-1) et Ngetei pourront couper l'amuro. Enfin quand ii n'y aura plus de Chumo (4), ce sera au tour des Korongoro (-3) et Ngetei. Si toutefois, les Chumo (-1) disparaissent avant la transmission des pouvoirs des Nyimur aux Ngetei, les Korongoro (-3) et Nyimur seraient autorisés. Dans cette logique hiérarchique

. Loyataman, marqueur de distance, mais ii va plus loin en précisant qui <<Ils>> sont: <<Les gens d'Alale qui nous ont apporté le changement >>. Loyataman(-1) dont l'une des épouses vient d'Alale, a été témoin de récits rapportés par les Pokot des plaines de l'ouest. Ii raconte la transmission de Ia découpe de l'amuro en 1958, qui contraste avec le fait que Ia transmission des pouvoirs d'une génération a l

. Lomaku, quant a lui ne situe Ia découpe de l'amuro que dans le contexte des classes d'âge et argumente a son tour la seule fiabilité de la gérontocratie des classes d'âge us doivent attendre de devenir vieux pour avoir ce droit de couper l'arnuro, >>. Ii situe cette transmission au cours d'un sapana habituel et met au premier plan l'age avancé des Sowe

. Loyatum, Ia position la plus radicale Non seulement ii affirme que <<nous ne sommes pas affectés par ce tabou de l'a,nttro>> mais il annule le danger potentiel si le tabou n'est pas respecté. En ajoutant que <<nous ne suivons pas les mêmes lois, kirurut, d'aucune sorte avec les personnes qui gardent les vaches, non >>, ii confirme qu'une seule organisation

. Ainsi, la troisième sous-classe des Kaplelach (-5) est coupée et la classe d'âge suivante des Merkutwa (-6) est ouverte, ce qui n'arrête pas, malgré tout, le recrutement des Kaplelach (-5) puisque les membres de la troisième sous-classe des Kaplelach (-5) sont circoncis en, 1972.

O. Simultanément, . Coupe-une-classe-parce, and . Qu, iI y a trop de membres et on continue a recruter des membres pour cette même classe: c'est un autre exemple de l'expression paradoxale des Pokot Tous les informateurs rencontrés font état du recrutement simultané de ces deux classes. Ii est vrai que les Kaplelach (-5) ont reçu leur nom des anciens en 1979 et les Merkutw (-6) en 1988 et ce moment décisif de la dation du nom de classe semble avoir occulté le recrutement simultané des deux classes qui apparaIt

. La-<classe-d, âge Tukoi >> dont pane Longorichoto (4) est souvent mentionnée et l'on se souvient également des hesitations de Loyatum (-3) a l