Jouer avec le paradoxe: l'exemple des Pokot du Kenya Tome 1 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Playing with Paradoxe: The example of the Pokot from Kenya, Volume 1

Jouer avec le paradoxe: l'exemple des Pokot du Kenya Tome 1

Résumé

In Kenya, The Pokot Community is made of approximately 190,000 persons (1989 Census). They are Kushitic Nilots and belong to the Kalenjin group. Native of the Sekerr Mountain and the Cherangani Hills, they are an agropastoral and sedentary people organized byeight age-class with current names but without handing over ceremonies. Duribng the first decades of the 19th century, a third of them left the mountains and migrated to the East plains. Some of them settled on the Masol Plains, while others went Eastwards and reached Nginyang where they settled near Turkana Community. They are the East plains pastoral Pokot. Then some of them left, raided the Maasai on the West side and chased the Karimojong out of their lands up to Amudat in Uganda, and settled there. They are the West plains Pokot. Their migrations lead them to adopt a new way of life. They became semi-nomads and pastoralists on the East and West plains. Adopting a way of life similar to the Turkana and the Karimojong, they borrowed their generation classes which determined the syncretic socio-political systems still in effect today. This thesis is focused on the question: What do such syncretic constructions observed in the three settlement zones impose upon the Pokot community as a whole and on each of its members. Such syncretic systems can exist if, and only if, the Pokot discover the most judicious solution to their paradoxes generated by the simultaneous exigence of contradictory age classes and generation classes systemes.
Les Pokot du Kenya sont une communaute de 190,000 persons (recensement 1989). Nilote couchitiques, il appartiennent a l'aire culturelle Kalenjin. Originaires de montagnes, les Sekerr et les Cherangani, ils sont agropasteurs sedentaires, et ont developpe traditionnellement une organisation socio-politique fondee sur huit classes d'age aux noms recurrents, mais sans ceremonies de transmission de pouvoir pou le changement de status de chaque classe, hormis le rite d'entree par la circoncision. Au debut du XIXeme sicle, un tiers d'entre eux environ quitte les hautes terres vers l'est et s'installent dans les plaines de Masol. D'auttres poursuivent a l;est jusqu'a Nginyang, pres des Turkana, ou ils s'installent. La certains poursuivent encore, chassant les Maasai a l'ouest jusqu'a Kitale. Penetrant en territire Karimojong, ils repoussent le Karimojon jusqu'a la frontiere ougandaise actuelle. Leurs migrations, leur nouveau mode de vie: Ils sont pasteurs semi-nomaded dans les plaines, le contact avec le Turkana a l'est, les Karimojong a l'ouets et lieurs systemes de classes generationnelles determinent la formation de systemes syncretique tres diversifies chez les Pokot. L'objet de la these est centre sur la question des exigences de telles constructions syncretiques observees dans les trois zones de peuplement, et pour la communaute des Pokot dans son ensemble, et pour chacun de ses membres. De tels systemes syncretiques ne peuvent aboutir que si et seulement si les Pokot inventent les solutions les plus judicieuses aux paradoxes nes de la simultaneite des deux systemes contradictoires.

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Citer

Janick Maisonhaute. Jouer avec le paradoxe: l'exemple des Pokot du Kenya Tome 1. Histoire. The se préscntée en vuc de lobtention du titre de Docteur de 1'Université Paris X, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01259981⟩
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