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HDR Année : 2015

Antécédents de la performance inter et intra-organisationnelle : au croisement des visions structurelle, relationnelle et fondée sur les ressources et compétences

Résumé

En Sciences de gestion, la question de l’origine de la performance de l’organisation est centrale et justifie l’intérêt porté aux objets d’études susceptibles de constituer les antécédents de cette performance. De ce fait, la recherche reste active et le débat riche dans le domaine de l’exploration des manœuvres, des caractéristiques, des pratiques, des compétences, ou des modes de management, de nature à maintenir ou développer le niveau de performance d’une organisation, quelle que soit la manière dont celui-ci est appréhendé. Pourtant, que l’on considère la question des antécédents de la performance des partenariats, ou de la performance de l’entreprise, ces domaines restent largement sous-explorés. En effet, malgré la multiplication des études, il reste des questions non tranchées à la fois du fait de résultats divergents et du fait d’aspects flous, tant sur le plan de la définition et de l’opérationnalisation des variables que des liens entre les variables. C’est ce qui nous conduit à travailler sur l’analyse des antécédents de la performance inter-organisationnelle (ie. la performance du partenariat) et de la performance intra-organisationnelle (ie. la performance de l’entreprise). Dans le cas de la performance du partenariat (axe 1), nous concentrons notre travail sur l’analyse du lien entre les caractéristiques structurelles des partenaires, les mécanismes relationnels, et la performance. Dans le cas de la performance de l’entreprise (axe 2) nous focalisons notre attention sur l’analyse du lien entre les stratégies, les pratiques, les compétences, et la performance. Pour cela, nous cherchons à la fois à mettre en évidence l’existence de ces liens, et à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l’origine de ces liens. En effet, au-delà de la question de l’identification des antécédents de la performance de l’organisation, l’enjeu réside également, selon nous, dans la compréhension des mécanismes à l’origine des liens entre les antécédents considérés et la performance, afin d’ouvrir la « boîte noire » de l’origine de la performance. Dans ce but, nous privilégions la mise en évidence des mécanismes modérateurs et/ou médiateurs et l’identification des facteurs de contingence des relations considérées. C’est dans cette optique que nous inscrivons notre travail de recherche. Celui-ci se déploie ainsi sur deux axes : Axe 1 : L’analyse de l’influence des caractéristiques structurelles et des mécanismes relationnels sur la performance des partenariats verticaux. Ces travaux portent sur l’identification des antécédents de la performance des partenariats verticaux, à la fois en termes de caractéristiques des partenaires et de modes de management mobilisés. Pour cela, nous mobilisons deux courants théoriques, relatifs à la théorie des coûts de transaction et à la théorie de l’échange social, enrichie de la théorie des ressources et compétences. Nos recherches nous conduisent à croiser les deux perspectives induites par ces cadres théoriques. Ce rapprochement est très peu présent dans la littérature et constitue l’apport de ces travaux. Axe 2 : L’analyse de l’influence des stratégies, des pratiques et des compétences sur la performance de la firme. Notre second axe de recherche se concentre sur l’analyse de la performance de l’entreprise et vise à mettre en évidence certains de ses antécédents, en mobilisant la théorie des ressources et compétences, enrichie par des apports issus de la théorie de l’échange social et de la théorie des parties prenantes. De ce point de vue, nos travaux visent à proposer une expérimentation globale de la théorie des ressources et compétences dans une approche multi-niveaux, appliquée sur les niveaux proposés par Salvato et Rerup (2011) : stratégie, capacités dynamiques (ou compétences de niveau supérieur), capacités (ou compétences), routines et compétences individuelles, qu’ils relient à la performance.
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  • HAL Id : tel-01257339 , version 1

Citer

Franck Brulhart. Antécédents de la performance inter et intra-organisationnelle : au croisement des visions structurelle, relationnelle et fondée sur les ressources et compétences. Gestion et management. Aix-Marseille Université, 2015. ⟨tel-01257339⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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