E. Bibliographie-ademeadil, F. Ghizlane, G. Kenza, and H. Jihade, Caractérisation de services et usages de covoiturage en France : quels impacts sur l'environnement, quelles perspectives d'amélioration ?, Rapport final d'étude, 2006.

H. Nessi, P. Sajous, and M. Thébert, Un million d'actifs permanents Dynamiques de peuplement, des formes urbaines et des mobilités dans les territoires de la périurbanisation, Rapport final PUCA Identité, catégorisation socio-spatiale et mobilité : être urbain et se penser rural ?, in Travaux de l'Institut de Géographie de Reims The falling oil price may presage a future recession, Emploi présentiel et non-présentiel : 35 années d'évolution en AlsaceConsulté le 11, pp.115-11845, 2004.

P. -alphandéry and M. Bergues, Territoires en questions : pratiques des lieux, usages d'un mot, in Ethnologie Française Retour sur la sociologie rurale, Introduction Place attachment, Alphandéry P. & Billaud J.P. Etudes rurales, vol.341, issue.183, pp.5-129, 1991.

E. -ambiaud, M. Blanc, B. Schmitt, E. Ampt, L. Buchanan et al., Understanding Voluntary Travel Behaviour Change, in 26 th Australasian Transport Research Forum Reducing the impact of the car ? creating the conditions for individual change La recherche qualitative est-elle nécessairement inductive ?, in Recherches qualitatives Hors-Série n°5, p.26-37 -Angeon V L'explicitation du rôle des relations sociales dans les mécanismes de développement territorial, in Revue d'Economie Régionale Urbaine Des liens sociaux à la construction d'un développement territorial durable : quel rôle de la proximité dans ce processus ?, in Développement durable et territoires Impact du lieu de résidence et du mode de transport sur le budget des ménages Les espaces de la faible densité ? processus et scénarios, in Territoires 2040 n°4, Des systèmes spatiaux en prospective La rurbanisation ou la ville éparpillée Liquid modernity Élasticité de la demande de carburant à la volatilité des prix à la pompe, Les bassins de vie des bourgs et petites villes : une économie résidentielle et souvent industrielle European Transport Conference, Atelier de l'ORHL, « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transport Les espaces de la faible densité, état des lieux et problématiques Territoires 2040 n°3 le Seuil La bataille du territoire ? mutation spatiale et aménagement du territoire Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, pp.237-25013, 1976.

L. Effets-de-la-vente-en-ligne-sur-les-inégalités-territoriales-ifsttar-belton-chevallier, L. De-coninck, F. Motte-baumvol, B. 'asrdlf-ben-elia, E. Erev et al., The combined effect of information and experience on drivers' route-choice behavior Habiter à proximité d'une gare TER incite-t-il à prendre le train ?, Communication lors du 13 ème colloque international du groupe MSFS « Métro, boulot, dodo, quoi de neuf dans les routines ? Lieux, temps et preuves. La construction sociale des produits de terroir, in Terrain n°24 Vers une maturité des territoires périurbains ? Développement des mobilités de proximité et renforcement de l'ancrage dans l'ouest francilien Mobilité et ancrage, vers un nouveau mode de spatialisation Recensement de la population 1999, Evolutions contrastées du rural, in INSEE Première n°726 Occupation du territoire et mobilités : une typologie des aires urbaines et du rural, in INSEE Références, La France et ses régions -Bigot R Les français et l'espace rural, CREDOC, 140pp Villes et campagnes : rapports de production et d'exploitation, in Territoires 2040 -Des facteurs de changement, p.123-131 -Bobbé S. & Perot M La sociabilité n'est plus ce qu'elle était? Réseau associatif et vitalité du monde rural. L'exemple des plateaux de l'Aubrac et de Millevaches Les représentations de la « petite école rurale » des familles venues s'installer en Cévennes, et sa place dans leur rapport au territoire, in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs n°11 Les collectivités rurales françaises : Etudes comparatives de changement social Efficacité spatiale des réseaux de transport dans une perspective de réduction drastique de l'usage de la voiture ? Application aux zones denses parisiennes et lyonnaises. Papier présenté au 34 ème colloque de Les défis de la cohabitation dans les territoires périurbains et ruraux, in POUR La fin des périphéries urbaines ? Modes de vie et recompositions territoriales aux marges de l'aire urbaine toulousaine, in EspacesTemps.net, Peer review -Bonnin- Les « pôles secondaires » dans la réorganisation des mobilités : maturité et durabilité des espaces périurbains ? L'ancrage comme choix, La durabilité du périurbain dépendant de l'automobile au regard des pratiques d'achat en ligne des ménages, Papier présenté lors du 51ème colloque de l EchoGéo n°27 -Berthelot J.M. & Hirschhorn M Revue en Agriculture et Environnement Annales de Géographie Vivre en ville hors des villes Synthèse du programme de recherche PUCA « La mobilité et le périurbain à l'impératif de la ville durable : ménager les territoires de vie des périurbains Présentation pour le Réseau Rural Régional, le 1 er février 2013 à Manosque -Bossuet L. & Simard M. (2013). Introduction. Mutations des espaces ruraux sous l'effet des migrations : regards croisés entre la France et le Québec Géographie Economie Société 2013 Effet polarisant du lieu de travail sur le territoire de la vie quotidienne des actifs Recherche Transports Sécurité n°73 Hirschhorn M., Berthelot J-M. (dir.), pp.165-177153, 1973.

. Mobilités, L. Paris, C. 'harmattan, S. Villes-et-entreprises-bricka, E. Murakami et al., Weather and cycling ? a first approach to the effects of weather conditions on cycling Advances in travel survey technology. Paper presented at 13th international conference on travel behavior research Changer les comportements ? l'incitation comportementale dans les politiques de maîtrise de la demande d'énergie en France, CREDOC Cahier de Recherche n°295 -Dupré M Représentation sociale du covoiturage des contraintes perçues au faire-ensemble Les pauvres entre dépendance automobile et assignation territoriale La dépendance à l'égard de l'automobile, Rapport de recherche PREDIT, La Documentation française, 93pp Tours 2030 : une ville pareille autrement? Etude sociologique sur les conditions d'acceptation d'un scénario « Ville post-carbone Rurbanisation et périurbanisation dans le centre de la Wallonie : une approche sociodémographique A cost curve for greenhouse gas reduction, in The Mc Kinsey quarterly n°1 La résilience de l'industrie rurale sur http://eau-amenagement.fr/la-resilience-de-lindustrie-rurale La mobilité spatiale locale : l'influence de la mobilité quotidienne sur la mobilité résidentielle ? l'exemple des résidants actifs luxembourgeois Travel and the built environment Community structure and collaborative consumption, Pouvoirs Locaux n°85 II Meteorological applications Les cahiers scientifiques du transport, n°66 SHS Web of Conferences Espace, populations, sociétés 2001-1-2, Repopulation et mobilités rurales Thèse de géographie Les jeunes dans les espaces de faible densité : d'une expérience de l'autonomie au risque de la captivité Sociétés et jeunesses en difficulté Journal of the American Planning Association -Feildel B. 2èmes journées scientifiques ARPEnv : Perspectives de la psychologie environnementale francophone Vers un urbanisme affectif. Pour une prise en compte de la dimension sensible en aménagement et en urbanisme Norois 2013, pp.37-5681, 1978.

A. Finucane, M. L. Alhakami, A. Slovic, P. Johnson, S. M. Fishbein et al., Comprendre le choix modal : Les déterminants des pratiques modales et des représentations individuelles des moyens de transport Thèse de doctorat La proximité, une ressource territoriale de la mobilité périurbaine La situation du bénévolat en France en 2013, Dossier de presse. [Consulté sur http://www.associations.gouv.fr Se rendre au travail, distances et temps de transport s'allongent, in CGDD La mobilité des Français, La Revue du CGDD -François-Poncet J. & Belot C Le nouvel espace rural français, Rapport d'information pour le Sénat -Frayssignes J Démarches de qualité et développement territorial : quels apports pour la géographie rurale ? L'exemple des AOC fromagères françaises Reducing family car-use by providing travel advice or requesting behavioral plans: an experimental analysis of travel feedback programs, in Transportation research part D Determinants of the effectiveness of travel feedback programs ? a review of communicative mobility management measures for changing travel behavior in Japan Echange, réciprocité et innovation dans une communauté paysanne. Une lecture conventionnaliste Psychological correleates of car use: a metaanalysis The Short List : The Most Effective Actions U.S. Households Can Take to Curb Climate Change Introduction: habitual travel choice, in Transportation A conceptual analysis of the impact of travel demand management on private car use Structural equation modeling of determinants of implementation intentions Travel behavior modification: theories, methods and programs The expanding sphere of Travel Behavior Research Travel demand management targeting reduced private car use: effectiveness, public acceptability and political feasibility L'entretien de recherche, The American Behavioral scientist Journal of Behavioural Decision Making Géocarrefour : revue de géographie de Lyon Vivre dans les espaces ruraux de faible densité de population : pratiques et représentations des jeunes dans le Périgord Vert (France) et le Rural Galway (Irlande) Thèse de géographie Economie rurale n°292 Goteborg Psychological Reports : Association pour la recherche qualitative -Guilluy C. & Noye C., (2005). Atlas des nouvelles fractures sociales en France : les classes moyennes oubliées et précarisées Faire sa place et être de la place: la rencontre timide des nouveaux ruraux et des populations plus anciennes au Québec Place et fonctions de l'agriculture en zones périurbaines de montagne : modes d'habiter et représentations du rural, pp.614-6241, 1975.

K. Halfacree, J. Hamilton, S. Handy, X. Cao, P. L. Mokhtarian et al., Oil Prices Innovation in public transport Automobility in transition? A socio-technical analysis of sustainable transport Redéfinir le bégaiement, la vraie nature du combat pour s'exprimer Le « paternalisme libéral » en débat, in Rationalité Limitée La réduction de la dépendance automobile Place attachement : conceptual and empirical questions Espaces ruraux et ruptures territoriales Vers l'égalité des territoires ? Dynamiques, mesures, politiques. Rapport à la ministre de l'Egalité des territoires et du logement Dynamiques rurales et trajectoires démographiques : comparaison France, Italie, Espagne, in L'information géographique n°2 Travel Behaviour of online shoppers in Sweden Technology fix versus behavior change, in Grieco M Mobilies: New perspectives on transport and society. Ashgate Potential for mode transfer of sort trips: review of existing data and literature, London: Department of Environment, transport and the regions -Madoré F Modes de vie périurbains en France -Le cas d'une aire urbaine de taille moyenne, La Roche-sur-Yon (Vendée), in Norois n°193-90 -Mallon I L'accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de a solidarité intergénérationnelle Mobilité résultante et mobilité organisatrice : les paradigmes de la mobilité au service de la compréhension de la ville Travel mode choice of women: the result of limitation, ecological norm, or weak habit? La notion de rural et les rapports ville-campagne en France. Des années cinquante aux années quatre-vings Mode d'habiter : un concept à l'essai pour penser les interactions hommes-milieux Mobilités quotidiennes et localisations : quelle transition énergétique du point de vue des familles ? A voluntary travel behavioural change program : a case study -Meloni I Using a GPS active logger to implement travel behaviour change programs Mobile technologies for Activity-travel data collection and analysis Development of a technological platform for implementin VTBC programs Eléments de sociologie Sociétés paysannes Collectivités rurales françaises L'exode urbain : causes, formes conséquences Qu'est-ce qu'avoir une appartenance dans nos sociétés dites individualistes ? in SociologieS The limits to travel, how far will you go? London Rural mobilities : connecting movement and fixity in rural places Density effect on mobility characteristics in France The impacts of ICT on leisure activities : a conceptual exploration Les périurbains franciliens : stratégies résidentielles, Journal of rural studies Transportation Research Part D Essai méthodologique sur le chaînage des déplacements liés aux achats Cahiers Lillois d'Economie et de Sociologie n°37 Transport and Telecommunication Economie rurale n°197 Chenorkian R. & Robert S., Les interactions hommes-milieux, Questions et pratiques de la recherche en environnement SHS Web of Conference 9, 02003. DOI : 10.1051/shsconf/20140902003 - Transportation Research Procedia Pouvoirs locaux n°85 Théories et recherches [Consulté le 29 avril 2015 sur http -Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (2013). Transports. [Consulté sur www.developpement-durable.gouv.fr] -Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (2014). Politiques climat et efficacité énergétique Synthèse des engagements et résultats de Procedia, Social and Behavioral Sciences n°48 Schéma de cohérence territoriale (SCoT) [Consulté le 14 Enquêtes annuelles de recensement 2004 et 2005 ? La croissance démographique s'étend toujours plus loin des villes, INSEE Première n°1058 -Morel-Brochet A. Massot M.-H. (dir), pp.133-14723, 1967.

L. A. Moss, D. Murphy, C. Hall, P. Naess, and S. L. Sandberg, Les sites Web de territoire en milieu rural, représentation, enjeux et recompositions spatiales Sustaining the Sierra Nevada Bioregion's integrity under growing human population pressure, Human population pressure, Policy Issues Brief, Laurence Moss & Associates, 28pp. -Mucchielli A Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 303pp Year in review -EROI or Energy return on (Energy) invested Workplace location, modal split and energy use for commuting trips A route choice model with inductive learning E-commerce, Mobilités et modes de vie métropolitains, Les intelligences du quotidien Transportation Research Record 1725, pp.25-38102, 1996.

2. Xxiii-graphique and .. , Evolution de la part des emplois app. à la sphère présentielle ? MH, 2015. xxiv Graphique 21 : Evolution démographique de la CCB ? MH, 2015 ? Source : RGP 2012 .. xxvii Graphique 22 : Evolution de la part des emplois app. à la sphère présentielle ? MH, Graphique 18 : Propositions d'adaptations à un scénario de mobilité contrainte ? MH, 2014 xv Graphique 19 : Evolution démographique de la CCPAR ? MH xxxi Graphique 24 : Evolution de la part des emplois app. à la sphère présentielle ? MH, 2015 xxxii Graphique 25 : Pyramide des âges des territoires d'étude ? MH, 2015 ? Source : INSEE (RGP 2012) Principaux flux migratoires de plus de 100 individus vers les bassins de vie à dominante rurale, pp.2015-88, 2012.

C. ?. La and 2. Mh, xxxiii Tableau 15 : Impact de l'accompagnement personnalisé sur les pratiques de, Carte, vol.33, p.281, 2014.

?. Mh and 2. , xli Tableau 31 : Intensité de fréquentation des pôles urbains, en rural polarisé (tous motifs sauf travail) ? MH, xli Tableau, vol.32, 2015.

M. , 2. Xli-tableau, and .. , Intensité de fréquentation par échelle fréquentée, pour les néo-ruraux projet de vie (tous motifs) ? MH xlii Tableau 34 : Intensité de fréquentation par échelle fréquentée, pour les néo-ruraux accession (tous motifs) ? MH Intensité de fréquentation par échelle fréquentée, pour les anciens néo-ruraux projet de vie (tous motifs) ? MH xlii Tableau 56 : Intensité de fréquentation des pôles urbains par les anciens néo-ruraux (tous motifs sauf travail) ? MH, xlvi Tableau 57 : Intensité de fréquentation par échelle fréquentée, pour les natifs (tous motifs sauf travail) ? MH, 2015.

?. Mh, 2. Xlvii-tableau, and .. , xlvii Tableau 59 : Intensité de fréquentation par échelle fréquentée, pour les projet de vie (tous motifs sauf travail) ? MH Intensité de fréquentation des pôles urbains par les projet de vie (tous motifs sauf travail) ? MH xlvii Tableau 61 : Intensité de fréquentation par échelle fréquentée, pour les accession (tous motifs sauf travail) ? MH xlvii Tableau 62 : Intensité de fréquentation des pôles urbains par les accession (tous motifs sauf travail) ? MH, xlviii Tableau 63 : Comportements alternatifs adoptés par les interviewés du panel ? MH, 2013 ..... li Tableau 64 : Critères pris en compte par les outils de calcul des budgets-mobilité ? MH lxiii Tableau 66 : Comparaison des outils de calcul à partir de deux exemples ? MH, 2013........ lxiii Tableau 67 : Critères pris en compte dans le calcul des émissions de CO2, par outil de calcul ? MH, 2013.

. Si-non, Pouvez-vous classer les alternatives proposées selon leur « degré de difficulté » ? Quelles difficultés prévoyez-vous dans la mise en place des alternatives ? lxx c. Lesquelles de ces pratiques vous êtes-vous engagés à tester ? Pourquoi ? (simplicité, gains induits ?) Pourquoi avez-vous éliminé les autres ? Pensez-vous que vous pourrez les mettre en pratique sur du long terme ? d. Pensez-vous tester d'autres de ces alternatives ultérieurement ? e. Voyez-vous d'autres alternatives, que nous ne vous avons pas proposées, mais qui pourraient être adaptées à vos pratiques et diminuer votre utilisation de la voiture ? 4. Questions sur le « bilan des alternatives » (Bilan calculé en supposant que les ménages mettent en place l'ensemble des alternatives proposées) a. Est-ce que le « bilan des alternatives » présenté (en termes de km, tps, budget et émissions de CO2) vous encourage à mettre en place les alternatives ? a. Si oui : lequel des critères (km ? tps ? budget ? émissions CO2) b. Si non : pourquoi tester les alternatives ? Que pensez-vous qu'elles peuvent vous apporter ? b

S. Oui, Quel type de covoiturage avez-vous testé ? (travail/loisirs/loisirs des enfants ?) Avez-vous réussi à trouver un/des covoitureurs ? o Si oui : Par quel biais ? en combien de temps ? Comment s'est passé le test ? avez-vous vu des inconvénients ?

. Pourquoi-avez-vous-accepté-de-participer-À-défi, Mobilité lorsque je vous l'ai proposé ? Par intérêt « financier » (car possibilité de faire des économies) ? par intérêt intellectuel ? par gentillesse ? lxxii 2. À la fin d'une telle expérience, qu'en retirez-vous ? Des intérêts financiers ? une meilleure connaissance de vos pratiques de mobilité ? l'envie de modifier vos pratiques ? Ou est-ce que ça n'a rien changé ?