L'INTONATION DU PARLER DE NUORO (SARDAIGNE) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

The intonation of Nuoro talk (Sardinia)

L'INTONATION DU PARLER DE NUORO (SARDAIGNE)

Jean-Pierre Lai

Résumé

My thesis focuses on aspects that cover intonation in a representative range of the Central Eastern part of Sardinia: the dialect of Nuoro. After defining the essential melodic structures of the Sardinian Nuoro, I highlighted the strategic elements carrying information within the intonation units, which will help to distinguish declarative and interrogative methods (total issues) and seel at what levels of the sentence they are located (initial absolute, minor or major border) and what physical parameters involved for this purpose. The same syntactic structure of the two modalities allow us to know at what level of the statement and in which word comes prosodic differentiation. The adopted corpus is fixed and not spontaneous, since it would then subjected to prosodic phenomena connected with contextual or intrinsic events and constraints related to emotion or communication context. I categorically dismissed the read corpus, which does not account for natural intonation structures of a language. Corpora checks are used (Map-Task and life stories) and a corpus of Italian sentences that will measure the persistence of Sardinia Sardinian intonèmes of regional Italian. The fixed corpus thus folds constraints phonetic and morphosyntactic orders with a privileged syntactic structure which is the type Subject-Verb-Object, knowing that SVO form is not rare in Sardinia. Thereafter, it will increase the length of sentences by adding expansions (an adjective and a prepositional phrase) in the SN1 and SV (or SN2). Are taken into account variations combinations of each word using all existing structures accentual (proparoxyton, paroxyton, oxyton. The goal is each time to check, whether the addition of one or more elements to the major border will modify the noun of a point of view intonation (F0, duration, intensity). The results highlight and this for the first time, the prosodic patterns of Nuoro’s Sardinian, with a quantification of changes in physical variables. The characteristics of this Sardinian speak will enrich the heritage of the data collected, which will be listed in the project AMPER (Multimedia Atlas of the Romance Prosodic Space), describing the intonation systems of the Romance dialects, but also allow a comparative and contrastive analysis their prosodic structures.
Ma Thèse s'intéresse aux aspects que recouvre l'intonation dans une variété représentative de la partie Centre-Orientale de la Sardaigne : le dialecte de Nuoro. Après avoir défini les structures mélodiques essentielles du sarde de Nuoro, j’ai mis en évidence les éléments stratégiques porteurs d'informations, au sein des unités intonatives, qui vont permettre de distinguer les modalités déclarative et interrogative (questions totales) et de voir ainsi à quels niveaux de la phrase ils se situent (initiale absolue, frontière mineure ou majeure) et quels sont les paramètres physiques mis en jeu à cet effet. La structure syntaxique identique des deux modalités nous permettra de savoir à quel niveau de l’énoncé et au sein de quel mot intervient la différenciation prosodique. Le corpus adopté est fixe et non spontané, car il serait soumis alors à des phénomènes prosodiques se rattachant à des manifestations contextuelles ou intrinsèques et à des contraintes liées à l'émotion ou au contexte de communication. J’ai catégoriquement écarté le corpus lu, qui ne permet pas de rendre compte des structures intonatives naturelles d’une langue. Des corpus de vérifications sont utilisés (Map-Task et récits de vie) ainsi qu’un corpus de phrases en italien qui permettra de mesurer la persistance des intonèmes sardes sur l’italien régional de Sardaigne. Le corpus fixe se plie donc à des contraintes d'ordres phonétiques et morphosyntaxiques avec une structure syntaxique privilégiée qui est du type Sujet-Verbe-Objet, tout en sachant que la forme VOS n’est pas rare en sarde. Par la suite, il s’agira d’augmenter la longueur des phrases en ajoutant des expansions (un adjectif puis un syntagme prépositionnel) au sein du SN1, puis du SV (soit SN2). Sont donc pris en compte les variations des combinaisons de chaque mot en utilisant toutes les structures accentuelles existantes (proparoxyton, paroxyton, oxyton). Le but étant à chaque fois de vérifier, si l'ajout d'un ou plusieurs éléments aux frontières majeures va modifier le substantif d'un point de vu intonatif (F0, durée, intensité). Les résultats mettent en lumière et ce, pour la première fois, les schémas prosodiques du sarde de Nuoro, avec une quantification de l'évolution des variables physiques. Les particularités de ce parler sarde contribueront à enrichir le patrimoine des données recueillies, qui seront inscrites dans le projet AMPER (Atlas Multimédia Prosodique de l'Espace Roman), décrivant les systèmes intonatifs des variétés dialectales romanes, mais permettra aussi une analyse contrastive et comparative de leurs structures prosodiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse_doctorat_Lai.pdf (10.93 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01237122 , version 1 (02-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01237122 , version 1

Citer

Jean-Pierre Lai. L'INTONATION DU PARLER DE NUORO (SARDAIGNE). Sciences de l'Homme et Société. Université Stendhal-Grenoble3, 2002. Français. ⟨NNT : 2002GRE39027⟩. ⟨tel-01237122⟩

Collections

UGA CDD
368 Consultations
602 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More