Psychanalyse, éducation et formation, dans Existe-t-il une éducation suffisamment bonne, pp.25-45140, 2005. ,
propos prononcés lors de sa journée d'investiture à Paris, et de son discours en hommage à Jules Ferry le 15, 2012. ,
Relation d'objet et relation, L'Harmattan 366 Pechberty, p.237, 1992. ,
Le problème psychanalytique du transgénérationnel : objets, processus et dispositifs d'analyse Filigrane, 2002. ,
La construction du dispositif d'intervention à l'épreuve des mutations institutionnelles contemporaines L'institution en héritage, ) de B. Gonthier-Maurin, pp.11-24, 2007. ,
DOI : 10.3917/dunod.nicol.2009.01.0011
Le monde intérieur des enseignants, 1972. ,
Martinique : les identités remarquables Anthropologie d'un terrain revisité, 2006. ,
La saveur des savoirs, 2010. ,
L'apprenti-historien et le maître sorcier, Du discours identifiant au discours délirant, 1984. ,
DOI : 10.3917/puf.aula.2004.01
L'analyse de l'énonciation, pp.223-242, 2007. ,
L'enfant polynésien et l'école, 2012. ,
L'école à l'épreuve des cultures, 2008. ,
DOI : 10.3917/puf.barth.2008.02
La ?? recherche ??, essai d'analyse, Recherche & Formation, vol.9, issue.1, pp.17-31, 1991. ,
DOI : 10.3406/refor.1991.1040
Pour une clinique du rapport au savoir, 1996. ,
Réflexion faite, 2002. ,
Aux sources de l'expérience, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.bion.2003.01
L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux th??oriques et m??thodologiques, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.127, issue.1, pp.9-22, 1999. ,
DOI : 10.3406/rfp.1999.1081
Potentialit??s sadomasochistes chez l'enseignant dans sa pratique, Connexions, vol.86, issue.2, pp.103-119, 2006. ,
DOI : 10.3917/cnx.086.0103
Au risque d'enseigner, 2013. ,
DOI : 10.3917/puf.lavil.2013.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410946
Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944
Une séance de cours ordinaire. Mélanie, tiens passe au tableau, 2003. ,
Psychanalyse du cadre psychanalytique Paris : Dunod. Repéré sur le site http, Crise, Rupture et dépassement, pp.255-285, 1979. ,
L'enfant et la peur d'apprendre, 1999. ,
DOI : 10.3917/dunod.boima.2014.01
De la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) du second degré Approche clinique du passage, 2004. ,
Le processus de recherche, La recherche clinique en psychopathologie, pp.35-51, 2006. ,
La jeunesse ?? Tahiti??: renouveau identitaire et r??veil culturel, Ethnologie fran??aise, vol.32, issue.4, pp.647-661, 2002. ,
DOI : 10.3917/ethn.024.0647
L'entretien clinique à visée de recherche, 1983. ,
Antilles-Guyane : les familles monoparentales Un modèle ancré et persistant (No. 72). INSEE. Repéré sur le site http, 2010. ,
Nègre je suis, nègre je resterai, 2005. ,
La maladie de l'idéalité, 1973. ,
Temporalité dans la recherche clinique : autour de la notion psychanalytique de l'après-coup, Cliopsy, vol.3, pp.39-53, 2010. ,
Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?, 2013. ,
La transposition didactique. Grenoble : La pensée sauvage, 1985. ,
Ecriture de soi et trauma, 1998. ,
Ecriture de soi et narcissisme, Aubenas : Eres, 2002. ,
DOI : 10.3917/eres.cheml.2002.02
L'entretien clinique, 1997. ,
La liaison CM2-6 ème : étude des représentations des instituteurs et des professeurs, pp.87-99, 2000. ,
L'observation clinique, 1998. ,
Enveloppe psychique et fonction contenante : modèles et pratiques. Cahier de psychologie clinique, pp.81-102, 2001. ,
DOI : 10.3917/cpc.017.0081
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CPC_017_0081
Le lien éducatif, contre-jour psychanalytique (3ème éd.), 1994. ,
DOI : 10.3917/puf.cifal.2005.01
De la clinique. Un engagement pour la formation et la recherche, 2006. ,
Formation clinique et travail de la pensée, 2008. ,
Pédagogie et psychanalyse, 1985. ,
Formation clinique et travail de la pensée, 2008. ,
Le chercheur : sujet-objet de sa recherche ?, Cliopsy, pp.101-112, 2009. ,
Mémoire d'une jeune fille rangée, 1958. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070355525
Figures de l'infantile, 2013. ,
Dictionnaire international de la psychanalyse, 2002. ,
Le collège unique pour quoi faire ? Les élèves en difficulté au coeur de la question. Lassay-les-Châteaux, 2006. ,
Entre espérance et désespérance. Paris : Empreinte temps présent, 2010. ,
De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, 2012. ,
Essais d'ethnopsychiatrie générale. Mesnil-sur-l'Estrée : Gallimard, 2006. ,
Les sociétés et leur école, 2010. ,
Une fêlure dans le miroir, 1994. ,
Peau noire, masques blancs, 1952. ,
DOI : 10.1522/030294726
L'enfant dans l'adulte, 1908. ,
Géza Róheim ou la psychanalyse en voyage. Cairn.info. Repéré sur le site http, 2013. ,
Du contrat pédagogique, 1996. ,
Champ pédagogique et psychanalyse, 2000. ,
DOI : 10.3917/puf.fillo.2000.01
La naissance de la Psychanalyse, 1895. ,
DOI : 10.3917/puf.berma.2009.01
L'interprétation des rêves, 1900. ,
Pour introduire le narcissisme in La vie sexuelle, 1914. ,
L'inquiétante étrangeté dans L'inquiétante étrangeté et autres essais, Paris : Gallimard, pp.209-264, 1919. ,
Au -delà du principe de plaisir. Lonrai : Payot, 1920. ,
Totem et tabou, 1923. ,
DOI : 10.1522/cla.frs.tot
Essai de psychanalyse, 1923. ,
Inhibition, symptômes et angoisse, 1926. ,
DOI : 10.3917/puf.doron.2011.01
L'avenir d'une illusion, 1927. ,
DOI : 10.1522/030148890
Malaise dans la civilisation, 1929. ,
DOI : 10.1522/cla.frs.mal
Angoisse et vie pulsionnelle XXXII ème conférence, dans Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse, 1932. ,
Trois essais sur la théorie sexuelle, 1942. ,
Le moi et les mécanismes de défenses, 1949. ,
Anthropologie et clinique-Recherches antillaises Repéré sur le site www.editions-harmattan.fr/index.asp?, 2003. ,
L'école aux Antilles, langue et échec scolaire. Repéré sur le site https://accounts.google.com/Login?service=print&continue= http, 2013. ,
L'identité comme processus, entre liaison et déliaison Education permanente Repéré sur le site http, 1996. ,
La figure de l'autre dans l'école républicaine, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.gius.2003.01
Crise du système scolaire ou crise de société ? Toulouse : Eres, 2010. ,
Stigmate. Paris : Les éditions de minuit, 1975. ,
Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, 1992. ,
La psychiatrie du bébé, 2008. ,
Se souvenir dans la tête ou se souvenir dans le corps. Réminiscences, pp.31-52, 2010. ,
La naissance de l'objet, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.gols.2010.01
Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice (No. 601) Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Repéré sur le site http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601 Tahu'a, tohunga, kahuna, 2007. ,
Le discours vivant. La conception psychanalytique de l'affect, 1973. ,
Le travail du négatif, 1993. ,
Le temps éclaté, 2000. ,
La d??liaison, Litt??rature, vol.3, issue.3, 1992. ,
DOI : 10.3406/litt.1971.1928
Psychanalyse et temporalit??, Adolescence, vol.50, issue.4, pp.719-733, 2004. ,
DOI : 10.3917/ado.050.0719
A propos de l'observation des bébés, interview par Pierre Geissmann Journal de la psychanalyse de l'enfant, L'observation du bébé, Points de vue psychanalytiques, pp.133-153, 1992. ,
Savoir, apprendre, transmettre, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00354108
L'inconscient dans la classe, 1996. ,
Des fantasmes originaires aux symboles culturels : médiations et seuils, 1993. ,
Le problème psychanalytique du générationnel : objets, processus et dispositifs d'analyse. Filigrane, pp.109-120, 2002. ,
Fantasme et formation, 2007. ,
La transmission de la vie psychique et les contradictions de la modernité. Transmissions et soins psychiques, pp.21-35, 2009. ,
Les alliances inconscientes, 2009. ,
DOI : 10.3917/dunod.kaes.2014.01
Le travail psychique de la formation, 2011. ,
Le problème du transgénérationnel : objets, processus et dispositifs d'analyse. Conférence à Québec. Filigrane, 11 ,
L'institution et les institutions, Etudes psychanalytiques, 2003. ,
Les interactions verbales, 1990. ,
L'éducateur spécialisé en santé mentale. Etude clinique, 2011. ,
Essai de psychanalyse, 1921. ,
La psychanalyse des enfants (4ème éd, 1932. ,
Effets des attentes de l'enseignant sur l'élève (Mémoire bibliographique) ENS, 2004. ,
Condition et statut des femmes dans l'ancienne société maohi (îles de la société) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Repéré sur le site http, pp.300-953, 1979. ,
Vocabulaire de la psychanalyse, 1967. ,
Les objets et les phénomènes transitionnels, Comprendre, pp.122-135, 2009. ,
Entre le soi-musicien et le soi-enseignant. Conflit et mécanismes de dégagement chez le professeur d'éducation musicale, Cliopsy, issue.2, pp.77-92, 2009. ,
Le professeur d'éducation musicale au collège : entre le soi-musicien et le soi-enseignant. Etude clinique de l'enseignant à l'objet de sa discipline, 2009. ,
La grande difficulté scolaire, vecteur d'un conflit psychique chez l'enseignant, Cliopsy, vol.5, pp.51-62, 2011. ,
Le métissage dans la littérature des Antilles, 2005. ,
DOI : 10.3917/kart.undef.2005.03
Familiarité et connaissance du terrain en ethnographie de l'école. L'ancien instituteur est-il meilleur ethnographe ?, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 1, pp.75-92, 2005. ,
Initiation à la temporalité psychique. Que serait la temporalité psychique sans l'adolescence ? Cairn, pp.231-256, 2005. ,
DOI : 10.3917/pcp.011.0231
Psychanalyse et éducation, 1968. ,
Une histoire d'autorité, 2002. ,
Trois méconnaissances : le leurre, l'illusion, le familialisme social Repéré sur le site http, 2013. ,
Les chiffres clés du système éducatif année 2010-2011. Consulté à l'adresse http, 2010. ,
Education prioritaire : Réseaux de réussite scolaire. B.O. Repéré sur le site www, pp.36-37, 2011. ,
Géographie de l'école (Publication) Repéré sur le site http, 2011. ,
Les nouvelles politiques éducatives, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.mons.2007.01
Formes et formations du rapport au savoir, 2000. ,
La vulnérabilité de l'enfant, une notion entre psychanalyse et anthropologie. Un concept outil pour le clinicien-chercheur en Nouvelle Calédonie, Cliopsy, vol.2, pp.27-36, 2009. ,
Tenir, contenir, être et rêver, pp.129-169, 2012. ,
Psychisme et culture Revue Belge de Psychanalyse, Repéré sur le site http, 2004. ,
Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?, 2013. ,
Entre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation p??dagogique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.127, issue.1, pp.23-35, 1999. ,
DOI : 10.3406/rfp.1999.1082
Apports actuels de la psychanalyse à l'éducation et l'enseignement, un éclairage fécond, pp.265-273, 2003. ,
Enseignants du secondaire et élèves en difficulté : dynamiques psychiques et conflits identitaires Nouvelle revue de l'adaptation et de l'intégration scolaire, 2003. ,
Enjeux narcissiques actuels dans l'enseignement du second degré, Espaces éducatifs et thérapeutiques, 2006. ,
Formation et soin psychique : des rencontres du hasard ou de structure ?, Cliopsy, vol.1, pp.41-50, 2009. ,
La difficulté d'apprendre et d'enseigner entre le soin et la formation, Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2003. ,
Curriculum : le formel, le réel, le caché, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.61-76, 1993. ,
La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994. ,
L'organisation, l'efficacité et le changement, réalités construites par les acteurs, p.15, 1993. ,
Les représentations de Soi, 1991. ,
L'enfant en difficultés, 1994. ,
La construction d'un dispositif d'intervention à l'épreuve des mutations contemporaines, Kaës, R. L'institution en héritage. Mythes de fondation, transmissions, transformations, pp.11-24, 2007. ,
DOI : 10.3917/dunod.nicol.2009.01.0011
L'évolution récente de sociétés polynésiennes. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Repéré sur le site http, pp.300-953, 2013. ,
Cornelius castoriadis, histoire et création, Textes philosophiques inédits, pp.1945-1967 ,
Amériques noires et Caraïbes, 1991. ,
La démarche clinique en sciences humaines, 1989. ,
Temps et récit, 1985. ,
L'espace-temps, expression culturelle privilégiée : dualisme européen et continuum polynésien. L'espace-temps, Tahiti : Au vent des iles, pp.37-87, 2005. ,
Familles, écoles, migrations et transmission. Famille, école, transmissions en Polynésie française, pp.82-91, 2009. ,
Construction identitaire des néo-enseignants Analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants, Revue Recherche et Formation, pp.141-153, 2004. ,
TIC, éducation et psychanalyse, 2013. ,
Origine et fonction de la culture, 1943. ,
Psychanalyse et anthropologie, Culture, 1950. ,
Cécité didactique et discours noosphériens dans les pratiques d'enseignement en SEGPA : une contribution à la question des inégalités, 2009. ,
Pygmalion à l'école, 1971. ,
Dictionnaire de psychanalyse, 1997. ,
Renforcer l'enseignement des langues en Polynésie française et culture polynésienne à l'école élémentaire (p. 182) Tahiti : Iris EHESS, 2011. ,
Quant la langue d'origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française. Revue française d'éducation comparée, pp.185-206, 2012. ,
Efficacité et équité dans la scolarité obligatoire. Analyses anthropo-didactiques de quelques paradoxes (p. 1-43) Présenté à Efficacité et équité en éducation, Rennes. Repéré sur le site http, 2008. ,
Des Tahitiens, des Français, 2004. ,
Tahiti Ma'ohi. Culture, identité, religion et nationalisme en Polynésie française, 2008. ,
Couples métropolitain-polynésien à Tahiti Enjeux de l'ethnicité, du genre et du statut socio économique dans un contexte post-colonial. Nice Sofia Antipolis, Nice. Repéré sur le site http Identité collective et changements sociaux, 1979. ,
La profession d'enseignant aujourd'hui, évolutions, perspectives et enjeux nationaux, 2004. ,
Valeur culturelle de la terre. Présenté à Terre, fenua, fabrication des hommes, transmission désordres, 2004. ,
Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs, pp.89-119, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00388839
Ecoles ultramarines Univers créoles 5, 2005. ,
Dictionnaire de l'éducation. Mercuès : PUF, 2008. ,
Le r??le de l'autre dans la conscience du moi, Enfance, vol.12, issue.3, pp.279-286, 1959. ,
DOI : 10.3406/enfan.1959.1443
Jeu et réalité, 1975. ,
La mère suffisamment bonne, 2006. ,
Face au groupe-classe, 2005. ,
L???entretien clinique de recherche en sciences de l?????ducation, Recherche & Formation, vol.50, issue.1, pp.133-146, 2005. ,
DOI : 10.3406/refor.2005.2107
Le contre-transfert comme outil de connaissance dans une recherche clinique en sciences de l'éducation. Présenté à Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d'une approche clinique d'orientation psychanalytique, 2007. ,
Souffrance professionnelle dans le monde scolaire, Cliopsy, vol.3, pp.12-17, 2010. ,