C. Blanchard-laville, B. Pechberty, . Houssier, and P. F. Et-chaussecourte, Psychanalyse, éducation et formation, dans Existe-t-il une éducation suffisamment bonne, pp.25-45140, 2005.

F. Hollande, propos prononcés lors de sa journée d'investiture à Paris, et de son discours en hommage à Jules Ferry le 15, 2012.

N. Mosconi, J. Au-savoir-dans-beillerot, C. Blanchard-laville, and N. Mosconi, Relation d'objet et relation, L'Harmattan 366 Pechberty, p.237, 1992.

R. 368-kaës, Le problème psychanalytique du transgénérationnel : objets, processus et dispositifs d'analyse Filigrane, 2002.

J. Pinel, O. Nicolle, and R. Kaës, La construction du dispositif d'intervention à l'épreuve des mutations institutionnelles contemporaines L'institution en héritage, ) de B. Gonthier-Maurin, pp.11-24, 2007.
DOI : 10.3917/dunod.nicol.2009.01.0011

A. Abraham, Le monde intérieur des enseignants, 1972.

F. Affergan, Martinique : les identités remarquables Anthropologie d'un terrain revisité, 2006.

J. P. Astolfi, La saveur des savoirs, 2010.

P. Aulagnier, L'apprenti-historien et le maître sorcier, Du discours identifiant au discours délirant, 1984.
DOI : 10.3917/puf.aula.2004.01

L. Bardin, L'analyse de l'énonciation, pp.223-242, 2007.

G. Barthoux, L'enfant polynésien et l'école, 2012.

G. Barthoux, L'école à l'épreuve des cultures, 2008.
DOI : 10.3917/puf.barth.2008.02

J. Beillerot, La ?? recherche ??, essai d'analyse, Recherche & Formation, vol.9, issue.1, pp.17-31, 1991.
DOI : 10.3406/refor.1991.1040

J. Beillerot and C. Blanchard-laville, Pour une clinique du rapport au savoir, 1996.

W. R. Bion, Réflexion faite, 2002.

W. R. Bion, Aux sources de l'expérience, 2010.
DOI : 10.3917/puf.bion.2003.01

C. Blanchard-laville, L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux th??oriques et m??thodologiques, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.127, issue.1, pp.9-22, 1999.
DOI : 10.3406/rfp.1999.1081

C. Blanchard-laville, Potentialit??s sadomasochistes chez l'enseignant dans sa pratique, Connexions, vol.86, issue.2, pp.103-119, 2006.
DOI : 10.3917/cnx.086.0103

C. Blanchard-laville, Au risque d'enseigner, 2013.
DOI : 10.3917/puf.lavil.2013.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410946

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

C. Blanchard-laville, Une séance de cours ordinaire. Mélanie, tiens passe au tableau, 2003.

J. Bleger, Psychanalyse du cadre psychanalytique Paris : Dunod. Repéré sur le site http, Crise, Rupture et dépassement, pp.255-285, 1979.

S. Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre, 1999.
DOI : 10.3917/dunod.boima.2014.01

L. Bossard, De la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) du second degré Approche clinique du passage, 2004.

O. Bourguignon, Le processus de recherche, La recherche clinique en psychopathologie, pp.35-51, 2006.

B. Celentano and A. , La jeunesse ?? Tahiti??: renouveau identitaire et r??veil culturel, Ethnologie fran??aise, vol.32, issue.4, pp.647-661, 2002.
DOI : 10.3917/ethn.024.0647

M. Castarède, L'entretien clinique à visée de recherche, 1983.

A. Catherine and G. Forgeot, Antilles-Guyane : les familles monoparentales Un modèle ancré et persistant (No. 72). INSEE. Repéré sur le site http, 2010.

A. Césaire, Nègre je suis, nègre je resterai, 2005.

J. Chasseguet, La maladie de l'idéalité, 1973.

P. Chaussecourte, Temporalité dans la recherche clinique : autour de la notion psychanalytique de l'après-coup, Cliopsy, vol.3, pp.39-53, 2010.

P. Chaussecourte and F. Houssier, Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?, 2013.

Y. Chevalard, La transposition didactique. Grenoble : La pensée sauvage, 1985.

J. Chiantaretto, Ecriture de soi et trauma, 1998.

J. Chiantaretto, Ecriture de soi et narcissisme, Aubenas : Eres, 2002.
DOI : 10.3917/eres.cheml.2002.02

C. Chiland, L'entretien clinique, 1997.

B. Christ, La liaison CM2-6 ème : étude des représentations des instituteurs et des professeurs, pp.87-99, 2000.

A. Ciccone, L'observation clinique, 1998.

A. Ciccone, Enveloppe psychique et fonction contenante : modèles et pratiques. Cahier de psychologie clinique, pp.81-102, 2001.
DOI : 10.3917/cpc.017.0081

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CPC_017_0081

M. Cifali, Le lien éducatif, contre-jour psychanalytique (3ème éd.), 1994.
DOI : 10.3917/puf.cifal.2005.01

M. Cifali and F. Giust-desprairies, De la clinique. Un engagement pour la formation et la recherche, 2006.

M. Cifali and F. Giust-desprairies, Formation clinique et travail de la pensée, 2008.

M. Cifali and J. Moll, Pédagogie et psychanalyse, 1985.

M. Cifali and F. Giust-desprairies, Formation clinique et travail de la pensée, 2008.

C. Constantini, Le chercheur : sujet-objet de sa recherche ?, Cliopsy, pp.101-112, 2009.

D. Beauvoir and S. , Mémoire d'une jeune fille rangée, 1958.
DOI : 10.14375/NP.9782070355525

L. De-lajonquière, Figures de l'infantile, 2013.

D. Mijolla and A. , Dictionnaire international de la psychanalyse, 2002.

J. Delahaye, Le collège unique pour quoi faire ? Les élèves en difficulté au coeur de la question. Lassay-les-Châteaux, 2006.

F. Desplan, Entre espérance et désespérance. Paris : Empreinte temps présent, 2010.

G. Devereux, De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, 2012.

G. Devereux, Essais d'ethnopsychiatrie générale. Mesnil-sur-l'Estrée : Gallimard, 2006.

F. Dubet, M. Duru-bellat, and A. Vérétout, Les sociétés et leur école, 2010.

A. Eiguer, Une fêlure dans le miroir, 1994.

F. Fanon, Peau noire, masques blancs, 1952.
DOI : 10.1522/030294726

S. Ferenczi, L'enfant dans l'adulte, 1908.

P. Fermi, Géza Róheim ou la psychanalyse en voyage. Cairn.info. Repéré sur le site http, 2013.

J. Filloux, Du contrat pédagogique, 1996.

J. Filloux, Champ pédagogique et psychanalyse, 2000.
DOI : 10.3917/puf.fillo.2000.01

S. Freud, La naissance de la Psychanalyse, 1895.
DOI : 10.3917/puf.berma.2009.01

S. Freud, L'interprétation des rêves, 1900.

S. Freud, Pour introduire le narcissisme in La vie sexuelle, 1914.

S. Freud, L'inquiétante étrangeté dans L'inquiétante étrangeté et autres essais, Paris : Gallimard, pp.209-264, 1919.

S. Freud, Au -delà du principe de plaisir. Lonrai : Payot, 1920.

S. Freud, Totem et tabou, 1923.
DOI : 10.1522/cla.frs.tot

S. Freud, Essai de psychanalyse, 1923.

S. Freud, Inhibition, symptômes et angoisse, 1926.
DOI : 10.3917/puf.doron.2011.01

S. Freud, L'avenir d'une illusion, 1927.
DOI : 10.1522/030148890

S. Freud, Malaise dans la civilisation, 1929.
DOI : 10.1522/cla.frs.mal

S. Freud, Angoisse et vie pulsionnelle XXXII ème conférence, dans Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse, 1932.

S. Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle, 1942.

A. Freud, Le moi et les mécanismes de défenses, 1949.

J. Galap, Anthropologie et clinique-Recherches antillaises Repéré sur le site www.editions-harmattan.fr/index.asp?, 2003.

L. Gani, M. Giraud, and D. Manesse, L'école aux Antilles, langue et échec scolaire. Repéré sur le site https://accounts.google.com/Login?service=print&continue= http, 2013.

. Giust-desprairies, L'identité comme processus, entre liaison et déliaison Education permanente Repéré sur le site http, 1996.

F. Giust-desprairies, La figure de l'autre dans l'école républicaine, 2002.
DOI : 10.3917/puf.gius.2003.01

F. Giust-desprairies and A. Levy, Crise du système scolaire ou crise de société ? Toulouse : Eres, 2010.

E. Goffman, Stigmate. Paris : Les éditions de minuit, 1975.

B. Golse, Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, 1992.

B. Golse, La psychiatrie du bébé, 2008.

B. Golse, Se souvenir dans la tête ou se souvenir dans le corps. Réminiscences, pp.31-52, 2010.

B. Golse and R. Roussillon, La naissance de l'objet, 2010.
DOI : 10.3917/puf.gols.2010.01

B. S. Gonthier-maurin, Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice (No. 601) Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Repéré sur le site http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601 Tahu'a, tohunga, kahuna, 2007.

A. Green, Le discours vivant. La conception psychanalytique de l'affect, 1973.

A. Green, Le travail du négatif, 1993.

A. Green, Le temps éclaté, 2000.

A. Green, La d??liaison, Litt??rature, vol.3, issue.3, 1992.
DOI : 10.3406/litt.1971.1928

A. Green and F. Richard, Psychanalyse et temporalit??, Adolescence, vol.50, issue.4, pp.719-733, 2004.
DOI : 10.3917/ado.050.0719

A. Green, A propos de l'observation des bébés, interview par Pierre Geissmann Journal de la psychanalyse de l'enfant, L'observation du bébé, Points de vue psychanalytiques, pp.133-153, 1992.

F. Hatchuel, Savoir, apprendre, transmettre, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00354108

F. Imbert, L'inconscient dans la classe, 1996.

B. Jullierat, Des fantasmes originaires aux symboles culturels : médiations et seuils, 1993.

R. Kaës, Le problème psychanalytique du générationnel : objets, processus et dispositifs d'analyse. Filigrane, pp.109-120, 2002.

R. Kaës, Fantasme et formation, 2007.

R. Kaës, La transmission de la vie psychique et les contradictions de la modernité. Transmissions et soins psychiques, pp.21-35, 2009.

R. Kaës, Les alliances inconscientes, 2009.
DOI : 10.3917/dunod.kaes.2014.01

R. Kaës, Le travail psychique de la formation, 2011.

R. Kaës, Le problème du transgénérationnel : objets, processus et dispositifs d'analyse. Conférence à Québec. Filigrane, 11

R. Kaës, J. Bleger, E. Enriquez, F. Fornari, P. Fustier et al., L'institution et les institutions, Etudes psychanalytiques, 2003.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales, 1990.

H. Kim, L'éducateur spécialisé en santé mentale. Etude clinique, 2011.

M. Klein, Essai de psychanalyse, 1921.

M. Klein, La psychanalyse des enfants (4ème éd, 1932.

C. Laffaye, Effets des attentes de l'enseignant sur l'élève (Mémoire bibliographique) ENS, 2004.

C. Langevin-duval, Condition et statut des femmes dans l'ancienne société maohi (îles de la société) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Repéré sur le site http, pp.300-953, 1979.

J. Laplanche and J. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 1967.

J. P. Lehmann and . Winnicott, Les objets et les phénomènes transitionnels, Comprendre, pp.122-135, 2009.

S. Lerner, Entre le soi-musicien et le soi-enseignant. Conflit et mécanismes de dégagement chez le professeur d'éducation musicale, Cliopsy, issue.2, pp.77-92, 2009.

S. Lerner, Le professeur d'éducation musicale au collège : entre le soi-musicien et le soi-enseignant. Etude clinique de l'enseignant à l'objet de sa discipline, 2009.

C. Luce, La grande difficulté scolaire, vecteur d'un conflit psychique chez l'enseignant, Cliopsy, vol.5, pp.51-62, 2011.

C. Maignan-claverie, Le métissage dans la littérature des Antilles, 2005.
DOI : 10.3917/kart.undef.2005.03

A. Marchive, Familiarité et connaissance du terrain en ethnographie de l'école. L'ancien instituteur est-il meilleur ethnographe ?, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 1, pp.75-92, 2005.

F. Marty, Initiation à la temporalité psychique. Que serait la temporalité psychique sans l'adolescence ? Cairn, pp.231-256, 2005.
DOI : 10.3917/pcp.011.0231

G. Mauco, Psychanalyse et éducation, 1968.

G. Mendel, Une histoire d'autorité, 2002.

G. Mendel, Trois méconnaissances : le leurre, l'illusion, le familialisme social Repéré sur le site http, 2013.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Les chiffres clés du système éducatif année 2010-2011. Consulté à l'adresse http, 2010.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Education prioritaire : Réseaux de réussite scolaire. B.O. Repéré sur le site www, pp.36-37, 2011.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Géographie de l'école (Publication) Repéré sur le site http, 2011.

N. Mons, Les nouvelles politiques éducatives, 2010.
DOI : 10.3917/puf.mons.2007.01

N. Mosconi, J. Beillerot, and C. Blanchard-laville, Formes et formations du rapport au savoir, 2000.

Y. Mouchnik, La vulnérabilité de l'enfant, une notion entre psychanalyse et anthropologie. Un concept outil pour le clinicien-chercheur en Nouvelle Calédonie, Cliopsy, vol.2, pp.27-36, 2009.

T. Ogden, Tenir, contenir, être et rêver, pp.129-169, 2012.

P. Paduart, Psychisme et culture Revue Belge de Psychanalyse, Repéré sur le site http, 2004.

B. Pechberty, F. Houssier, and P. Chaussecourte, Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?, 2013.

B. Pechberty, Entre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation p??dagogique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.127, issue.1, pp.23-35, 1999.
DOI : 10.3406/rfp.1999.1082

B. Pechberty, Apports actuels de la psychanalyse à l'éducation et l'enseignement, un éclairage fécond, pp.265-273, 2003.

B. Pechberty, Enseignants du secondaire et élèves en difficulté : dynamiques psychiques et conflits identitaires Nouvelle revue de l'adaptation et de l'intégration scolaire, 2003.

B. Pechberty, Enjeux narcissiques actuels dans l'enseignement du second degré, Espaces éducatifs et thérapeutiques, 2006.

B. Pechberty, Formation et soin psychique : des rencontres du hasard ou de structure ?, Cliopsy, vol.1, pp.41-50, 2009.

B. Pechberty, La difficulté d'apprendre et d'enseigner entre le soin et la formation, Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2003.

P. Perrenoud, Curriculum : le formel, le réel, le caché, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.61-76, 1993.

P. Perrenoud, La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

P. Perrenoud, L'organisation, l'efficacité et le changement, réalités construites par les acteurs, p.15, 1993.

R. Perron, Les représentations de Soi, 1991.

R. Perron, J. Aublé, and Y. Compas, L'enfant en difficultés, 1994.

J. Pinel, La construction d'un dispositif d'intervention à l'épreuve des mutations contemporaines, Kaës, R. L'institution en héritage. Mythes de fondation, transmissions, transformations, pp.11-24, 2007.
DOI : 10.3917/dunod.nicol.2009.01.0011

J. Poirier, L'évolution récente de sociétés polynésiennes. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Repéré sur le site http, pp.300-953, 2013.

C. Premat, Cornelius castoriadis, histoire et création, Textes philosophiques inédits, pp.1945-1967

R. Price, Amériques noires et Caraïbes, 1991.

C. Revault-d-'allonnes, La démarche clinique en sciences humaines, 1989.

P. Ricoeur, Temps et récit, 1985.

B. Rigo, L'espace-temps, expression culturelle privilégiée : dualisme européen et continuum polynésien. L'espace-temps, Tahiti : Au vent des iles, pp.37-87, 2005.

B. Rigo, Familles, écoles, migrations et transmission. Famille, école, transmissions en Polynésie française, pp.82-91, 2009.

J. Rinaudo, Construction identitaire des néo-enseignants Analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants, Revue Recherche et Formation, pp.141-153, 2004.

J. Rinaudo, TIC, éducation et psychanalyse, 2013.

G. Roheim, Origine et fonction de la culture, 1943.

G. Roheim, Psychanalyse et anthropologie, Culture, 1950.

C. Roiné, Cécité didactique et discours noosphériens dans les pratiques d'enseignement en SEGPA : une contribution à la question des inégalités, 2009.

R. Rosenthal and &. J. , Pygmalion à l'école, 1971.

E. Roudinesco and M. Plon, Dictionnaire de psychanalyse, 1997.

M. Salaün, Renforcer l'enseignement des langues en Polynésie française et culture polynésienne à l'école élémentaire (p. 182) Tahiti : Iris EHESS, 2011.

M. Salaün, Quant la langue d'origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française. Revue française d'éducation comparée, pp.185-206, 2012.

B. Sarrazy, A. Marchive, C. Roiné, C. De-boissieu, and M. P. Chopin, Efficacité et équité dans la scolarité obligatoire. Analyses anthropo-didactiques de quelques paradoxes (p. 1-43) Présenté à Efficacité et équité en éducation, Rennes. Repéré sur le site http, 2008.

B. Saura, Des Tahitiens, des Français, 2004.

B. Saura, Tahiti Ma'ohi. Culture, identité, religion et nationalisme en Polynésie française, 2008.

L. P. Schuft, Couples métropolitain-polynésien à Tahiti Enjeux de l'ethnicité, du genre et du statut socio économique dans un contexte post-colonial. Nice Sofia Antipolis, Nice. Repéré sur le site http Identité collective et changements sociaux, 1979.

M. Tardif, La profession d'enseignant aujourd'hui, évolutions, perspectives et enjeux nationaux, 2004.

M. Tevane, Valeur culturelle de la terre. Présenté à Terre, fenua, fabrication des hommes, transmission désordres, 2004.

D. Trouilloud and P. Sarrazin, Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs, pp.89-119, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00388839

F. Tupin, Ecoles ultramarines Univers créoles 5, 2005.

A. Van-zanten, Dictionnaire de l'éducation. Mercuès : PUF, 2008.

H. Wallon, Le r??le de l'autre dans la conscience du moi, Enfance, vol.12, issue.3, pp.279-286, 1959.
DOI : 10.3406/enfan.1959.1443

D. Winnicott, Jeu et réalité, 1975.

D. Winnicott, La mère suffisamment bonne, 2006.

C. Yelnik, Face au groupe-classe, 2005.

C. Yelnik, L???entretien clinique de recherche en sciences de l?????ducation, Recherche & Formation, vol.50, issue.1, pp.133-146, 2005.
DOI : 10.3406/refor.2005.2107

C. Yelnik, Le contre-transfert comme outil de connaissance dans une recherche clinique en sciences de l'éducation. Présenté à Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d'une approche clinique d'orientation psychanalytique, 2007.

C. Yelnik, Souffrance professionnelle dans le monde scolaire, Cliopsy, vol.3, pp.12-17, 2010.