Les enseignants de fin de cycle élémentaire face à la grande difficulté scolaire Enjeux psychiques et influences culturelles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Primary school’s teachers and their pupils considered in great difficulty. Psychic phenomena and cultural complicity

Les enseignants de fin de cycle élémentaire face à la grande difficulté scolaire Enjeux psychiques et influences culturelles

Cathy Luce
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 973231

Résumé

Abstract This research´s aim is to understand the psychic elements at stake in the confrontation between a 5th grade teacher, with a specific role and works at the transitional period with middle school, and their pupils considered in great difficulty according to the institutional standards. This questioning takes its roots in the researcher's various work experiences in France and overseas. The chosen approach is clinical, with a psychoanalytical orientation to allow the conscious and unconscious psychic movements mobilized in the ‘professional personality’ of every teacher practicing in different contexts. First the meaning of the notion of great school difficulty is analyzed in the official communication of the French Department of Education, using back to school texts. Then seven non-directive research clinical consultations were led with 5rd grade teachers, in France, in French Polynesia and in the Antilles. The concepts of knowledge, psychic temporality, anxiety, defense and displacement but also the notions of transmission, cultural complicity and potential space are addressed, from the analysis of each interview and also a transversal reflection putting in them perspective. The results of the research indicate the presence of active psychic dynamics in this teaching situation, with experiences of educational and didactic powerlessness, forms of anxiety especially liked to separation, and specific modes of defense, in the context of the transition from primary to middle school - a situation which reinforces the possibilities of failure. The research also highlights the importance of the confrontation of the individual experience of the teachers with interiorized collective values. It identifies the cultural influences mobilized by the psychic and professional defenses of the practitioners which participate in working-off mechanisms in front of proven psychical conflicts. A transforming and elaborating transmission becomes possible through cultural complicity. The use of cultural objects and values creates a potential space in which the links between pupil and teacher are restored, and that the child and the adult can ‘fill creatively’ (Winnicott) with the resources of their environment. Consequently this research, which is focused on the subjectivity of the professionals, opens on the environmental contexts, allowing confrontations with other disciplines such as anthropology and increasing the understanding of the psychic phenomena at stake in this situation.
Résumé Cette recherche veut comprendre les enjeux psychiques liés à la confrontation de l'enseignant de fin de cycle élémentaire, dans le cursus du premier degré, avec les élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles. Cet enseignant occupe une place spécifique, et exerce son métier dans une période charnière avec le collège. Cette problématique prend sa source dans différentes expériences professionnelles de la chercheuse, en France hexagonale et ultramarine. La démarche de recherche choisie est clinique, d'orientation psychanalytique ; elle permet d'appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la " personnalité professionnelle " de chaque enseignant exerçant dans des contextes variés. Les sens donnés à la notion de grande difficulté scolaire sont analysés, d'abord à partir du discours officiel de l'Éducation nationale, à travers les circulaires de rentrée. Sept entretiens cliniques de recherche non-directifs ont été menés auprès d’enseignantes de fin de cycle élémentaire, en métropole, en Polynésie française et aux Antilles. Les concepts de rapport au savoir, de temporalité psychique, d’angoisse, de défense et de dégagement mais aussi les notions de transmission, de connivence culturelle et d’espace potentiel sont mis au travail, à partir de l’analyse de chaque entretien puis d’une réflexion transversale les mettant en perspective. Les résultats de la recherche montrent la présence de dynamiques psychiques actives dans cette situation d'enseignement, où dominent des vécus d’impuissance pédagogique et didactique, des formes d’angoisse, en particulier de séparation, et des modes de défense spécifiques, dans le contexte du passage des classes de CM 2 à la 6ème, situation qui radicalise les possibilités d'échec. La recherche met aussi en évidence l'importance de la confrontation de l'expérience singulière des enseignants avec des valeurs collectives intériorisées ; elle identifie les influences culturelles mobilisées par les défenses psychiques et professionnelles des praticiens qui participent à des processus de dégagement et d'ouverture face aux conflits psychiques éprouvés. Une transmission devient possible via une connivence culturelle, transformatrice et élaborative. Le recours à des objets et à des valeurs culturels offrent un " espace potentiel " où se rétablissent les liens entre élève et maître, que l’enfant comme l’adulte peuvent « remplir créativement » (Winnicott), par l'usage des ressources de l'environnement. Ainsi cette recherche centrée sur la subjectivité des professionnels, en s’ouvrant sur les contextes environnementaux, permet des confrontations avec d’autres disciplines telles que l’anthropologie et enrichit la compréhension des phénomènes psychiques en jeu dans cette situation.
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Dates et versions

tel-01233866 , version 1 (25-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01233866 , version 1

Citer

Cathy Luce. Les enseignants de fin de cycle élémentaire face à la grande difficulté scolaire Enjeux psychiques et influences culturelles. Education. Université Paris Descartes, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01233866⟩
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