L'utilisation du médiateur ludique pour favoriser le développement des compétences non-académiques en formation supérieure - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

The use of a games-based approach to foster soft skills development in higher education

L'utilisation du médiateur ludique pour favoriser le développement des compétences non-académiques en formation supérieure

Résumé

The competency-based curriculum is being more and more used in France, and leads to pedagogical changes. This raises questions about what to teach, and how to teach. More specifically, the characteristics of thegeneration Y, including the fact that this generation considers education as a consumption value, being engaged only if they get some direct personal benefits, leads to invest some methods of innovative pedagogy, in order to get students’ interest and engagement. At the same time, literature about soft skills, show the importance of those skills for success, encouraging to more include soft skills in education. The research presented in this thesis, aims to assess how a games-based approach could encourage the development of soft skills among students in higher education. This research investigated more specifically occupational therapy students, in their English courses. In order to answer this research problem, a mainly qualitative investigation has been conducted during two years, among about a hundred of third year occupational therapy students. This was completed by smaller investigations, among occupational therapy students who did not use games in their studies, among medical students who shared one of those English lessons with the occupational therapy students, and among professional occupational therapy English teachers. The outcomes seem to show that the games-based approach - taking into account the whole educational environment – would encourage the development of some soft skills, because it allows students’ engagement in their studies.
L'approche par les compétences, de plus en plus utilisée dans les curriculums en France, suscite des remaniements pédagogiques. Ceci amène à s'interroger sur quoi enseigner, et comment enseigner. En particulier, les caractéristiques de la génération Y, notamment le fait que cette génération appréhende l'éducation et la formation comme un bien de consommation, ne s'investissant que s'ils y voient des retombées personnéelles immédiates, amène à investir des formes de pédagogies innovantes, afin de susciter l'intérêt et l'engagement de ces étudiants. Parallèlement à cela, les travaux sur les compétences non académiques, ou soft skills, montrant l'importance de ces compétences pour la réussite des individus, encouragent à davantage inclure les compétences non académiques dans les enseignements. La recherche proposée dans cette thèse, vise à évaluer en quoi l'utilisation d'un médiateur ludique pourrait favoriser le développement des compétences non académiques des étudiants en formation supérieure.La recherche menée s'est intéressée plus spécifiquement à des étudiants en formation d'ergothérapie, suivant des TD d'anglais. Pour tenter de répondre à cette problématique, une enquête principalement qualitative, a été menée sur deux ans, auprès d'une centaine d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Ceci a été complété par des enquêtes de plus petite envergure, auprès d'étudiants en ergothérapie n'ayant pas utilisé cette approche dans leur parcours, auprès d'étudiants en médecine ayant eu l'occasion de tester cette approche sur un TD, et auprès d'enseignants d'anglais en formation d'ergothérapie. Les résultats obtenus, semblent montrer que l'approche ludique -prenant en compte l'ensemble de l'environnement d'apprentissage de l'étudiant- favoriserait le développement de certaines compétences non académiques des étudiants, grâce au fait que cela favorise leur engagement dans leur apprentissage.
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Dates et versions

tel-01227932 , version 1 (12-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01227932 , version 1

Citer

Cynthia Engels. L'utilisation du médiateur ludique pour favoriser le développement des compétences non-académiques en formation supérieure : Le cas du TD d'anglais en formation d'ergothérapie. Education. Université de Bourgogne, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01227932⟩
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