. En-effet and . Dans-la-scénarisation-médiatique, le metteur en scène de théâtre ou de cinéma et le réalisateur médiatique font appel à des spécialistes des corps de métiers impliqués dans la création visée (interprètes, techniciens, spécialistes de décors, costumes, ou, en amont, à des scénaristes, dialoguistes, etc.). Ils utilisent les compétences de chaque professionnel pour exploiter pleinement les spécificités du média choisi, p.372

. Dans, Une analogie semble possible avec des choix et des guides que j'avais proposés durant Seuil : passeurs de rêves (2013), par exemple une sorte de « dj » qui choisit et transmet à volonté les images en temps réel, ) qui porte en lui des compétences en danse et qu'il peut transposer vers le domaine technologique

. Si-l-'on-cherche-un-langage and . Une, forme de narration plus appropriés pour ce type de danse, ma proposition est d'explorer l'improvisation et le langage gestuel, où semblent se trouver des éléments de réponses (quelques-uns ont été évoqués à propos des expériences Seuil-Lab). L'improvisation laisse des espaces de liberté pour pouvoir explorer, tout en restant attentif aux découvertes ; de plus, aussi une dimension communicative dans laquelle le geste trouve une place importante comme le confirment les philosophes Anne Boissière et Catherine Kintzler

. Le-geste-d, improvisation constituante opère en ce sens à la manière d'un tube de Newton, qui force les choses ordinaires à montrer leur face extraordinaire

K. De-cette-façon and . Catherine, univers gestuel dans la recherche d'un dialogue qui passe par le filtre de la téléprésence, en reprenant des codes conventionnels « ordinaires » pour trouver des pistes « extraordinaires ». Les réflexions d Approche philosophique du geste dansé, de l'improvisation à la performance, Presse universitaire du septentrion, p.28, 2006.

». In and A. , Brouiller les frontières Utopies de la scène, scènes de l'utopie, n° 3, p.10

M. and S. Grégory, Sur une précision de la notion d'interactivité dans les systèmes informatiques » in CORIN Florence (direction), Interagir avec les technologies, 76. 398 BIRRINGER Johannes, « La danse et la perception interactives » in CORIN Florence (direction), Interagir avec les technologies, p.100, 2004.

. Disponible-sur-http, techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4221 404 Glossaire Contredanse, op. cit, p.166. 405 Site « La motion capture, 2013.

. Disponible-sur, Télématique : « Ensemble des techniques et des services qui associent les ressources de l'informatique et celles des télécommunications, Ensemble des services, autres que les services télégraphiques et téléphoniques, qui peuvent être obtenus par les usagers d'un réseau de télécommunication (télécopie, téléécriture, vidéographie, etc.) » 414

. Traitement-en, Exécution des instructions d'un programme par l'unité centrale, qui se traduit en une série d'opérations effectuées sur des données ou des informations, entre le moment où celles-ci sont entrées dans un système informatique et celui où elles en sortent. Ce traitement est réalisé en temps réel, c'est-à-dire de manière (presque) immédiate, p.415

G. Tremblay, P. Moeglin-cités-par-roxana, and O. , Usages de la visioconférence dans l'enseignement supérieur, groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), 2013.

B. Anne, Approche philosophique du geste dansé, de l'improvisation à la performance, Presse universitaire du septentrion, Pas-de-Calais, 2006.

B. Annick and . Magnan-nathalie, Connexions : Art réseaux média, nationale supérieure des Beaux Arts, 2002.

F. Geisha, Les Danses du temps, 2004.

. Garcia-maria-elena, . Marcia, and . Patricia, Mouvement créatif et danse, méthode Garcia-Plevin, 2008.

L. Goldberg-rose, La performance : du futurisme à nos jours, 2001.

H. Melissa, Merce Cunningham : un demi-siècle de danse, 1997.

J. Olympe, Danse et nouvelles technologies : enjeux d'une rencontre, 2007.

M. Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, 2004.

M. Florence, Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique, 2005.

N. Sally-jane, « Corps/espaces interactifs » in Oskar Schlemmer, l'homme et la figure d'art, 2002.

P. Deba and P. , Aperture Master of photographe, 1999.

R. Dominique, Art et culture(s) numérique(s) Panorama international, Paris, Co-édition du Centre des arts d'Enghien-les-Bains et l'institut Français, 2012.

B. Yannick, Principe d'adhésion au théâtre : approche historique et phénoménologique

G. De and L. Huerta-marcos, Critique de la raison technocratique, 1996.

J. Henri-pierre, Le Corps comme objet d'art, 2005.

L. Breton-david and L. , Adieu au corps, 1999.

L. Breton and D. , Histoires de corps à propos de la formation du danseur, 1998.

L. Breton and D. , Le Savoir du monde : une anthropologie des sens, LIANDRAT-GUIGUES Suzanne, Esthétique du mouvement cinématographique, 2005.

M. Maurice, Phénoménologie de la perception, 1945.

M. Maurice and L. , OEil et l'esprit, 1964.

M. Maurice, Le Visible et l'invisible, 1964.

. Milon-alain, La Réalité virtuelle, avec ou sans corps ?, 2005.

V. Paul and . Oeuvres, Pièces sur l'art, 1960.

F. David, Web 2.0 et au-delà ; nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur, 2008.

M. Marshall, Pour comprendre les médias, 1968.

M. Marshall and L. , Galaxie Gutenberg I : la genèse de l'homme typographique, 1977.

M. Abraham and L. , Image : communication fonctionnelle, 1981.

M. Lewis, Technique et civilisation, 1950.

P. Francis, Comment le web change le monde, l'alchimie des multitudes, 2008.

D. George, Invention de l'hystérie. Charcot et l'iconographie photographie de la Salpêtrière, 1982.

R. Eleanor, . Thompson-evan, and L. Varela-francisco, Inscription corporelle de l'esprit, 1993.

G. Muriel and . Le, Du corps virtuel? à la réalité des corps, FINTZ Claude (direction), pp.137-146, 2002.

G. Anca, ». Le-symbole-de-la-danse-comme-moyen-de-communication, and C. Edmond, Des images, du temps et des machines, dans les arts et la communication, pp.265-272, 2007.

N. Sally-jane and «. Corps, espaces interactifs » in Oskar schlemmer, l'homme et la figure d'art, Paris, Centre national de la danse, FEIERABEND Peter et FIEDLER Jeannine (direction), pp.152-164280, 2002.

M. Jean-marc, Danse avec technologies : Le corps d'une utopie ou le corps d'un conflit ? » in CORIN Florence (direction), Revue Danse et nouvelles technologies, pp.40-41, 1999.

M. Armando, « (Nouvelles) espèces d'espaces » in Revue Quand à la danse, Images en manoeuvres, Éditions/Le mas de la danse, n°3, pp.28-32, 2006.

R. Claudia and . La, narration du mouvement en vidéodanse. Modes narratifs d'une forme artistique intermédiatique, Littérature, La littérature et la danse. N°112, Persee, pp.75-87, 1998.

S. Dirk, . Le-théâtre-expérimental-d-'oskar, and ». Schlemmer, Oskar Schlemmer l'homme et la figure d'art, pp.43-54, 2001.

V. Paul and . La-conquête-de-l-'ubiquité, » in OEuvres, tome II, Pièces sur l'art, pp.1284-1287, 1928.

U. Ouvrage-decollogne-julien and S. Gilles, Intégrer images réelles et images 3D, 2013.

G. Claude and . Un-orchestre-de-danseurs, in revue Ballet Danse, l'Avant scène, sept/non, 1982.

L. Emma and M. Christine, « Danser sa vie, art et danse de 1900 à nos jours », Catalogue exposition Centre Pompidou, 2011.

L. Coz-françoise, « Les spectacles de Loïe Fuller et les arts visuels » in Loïe Fuller, pp.27-40, 2002.

F. Frédéric and . Zaha, Silent collisions et La cité radieuse, 2006.

. Mai, Disponible sur : http://ledico.lamaisondelautonomie.com/index.php?id=50 Exposition de Jim Cambell, URL : Journée d'étude, exposition. Journées interdisciplinaires de Lorient Chris Marker et Eadweard Muybridge « Walking + Falling », du 2 avril au 5 septembre Lexique d'information communication, 2003.

U. Dictionnaires-atelier-de-cartographie, Sémiologie graphique : image graphique et image figurative, 2014.

. Disponible-sur, org/livresetudes/etudes/typInternet.php#2-note Techno-science.net. (consulté le 12/06/1014) Disponible sur : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4221 URL SITES : Artistes

«. E. Anomos, L. Médiadanseorg, and /. , Disponible sur : http://www.anomos.org/mediadanse/ ANTUNES Marcel, Site officiel de l'artiste. Disponible sur : http://marceliantunez.com/ A-Reality, Laboratoire artistique. Disponible sur : http://www.a-reality

C. Philippe, Disponible sur : www.cie-cavecanem.com CRI (Centre de recherche sur l'intermédialité), définition par MARINIELLO Silvestra, « Médiation et intermédialité » in Les définitions de l'intermédialité, Montréal, 1999.

G. Myriam and S. , Disponible sur : http://www.myriam-gourfink.com/ HEILIG Morton, Site de l'artiste. Disponible sur

K. Thtr, « DQ14Dancing in space », processus du spectacle Disponible sur : http://www.xanela-rede.net/xnl-laboratorio/dq14-dancing-in-space

K. , L. Disponible-surinfo, L. Humain, . Capilon, . Art et al., Disponible sur Communauté virtuelle de danse, dirigée par SANTANA Ivani Disponible sur : http://www.mapad2.ufba.br/ MORGAN Barbara, Site de l'artiste. Disponible sur : http://www.afterimagegallery.com/morganandcallahan.htm Museevirtuel.ca Disponible sur : http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositionsexhibitions/arts_mediatiques-media_arts/art_mediatique-media_art-fra .php#definition N+N CORSINO CA. Disponible sur : www.nncorsino.com OBERMAIER Klaus, Site de l'artiste. Disponible sur

. Disponible-sur, Disponible sur : http://timeline.1904.cc/tiki-index.php?page=Satellite+Arts+Project SEUIL-LAB, Laboratoire artistique Disponible sur : www.seuil-lab.com SOMBONORIA, Site officiel des artistes Disponible sur : http://sombonoria.bandcamp.com/ STERLAC, Site official de l'artiste. Disponible sur : http://stelarc.org.swf Transmedia Lab. Disponible sur http

U. Articles, . France, and . Compte-carmen, « La scénarisation pédagogique dans tous ses débats » in Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2007.

. Disponible-sur, pdf OLOGEANU Roxana « visioconférence dans l'enseignement supérieur : expérimentations et usages

C. Tom and . Ar, Disponible sur : http://www.idemployee.id.tue.nl/g.w.m.rauterberg/presentations/hci- history/tsld096, htm CONGEDO Marco et JUTTEN Christian « Quand le cerveau parle au machines » in journal électronique Interstices Info, Explorer les sciences du numérique, 2011.

. Disponible-sur, quand-le-cerveau-parle-aux-machines DEAGS Alban, « Wim Vandekeybus : Dance & short fiction films, ) » in Revue Le mag cd, 1990.

. Disponible-sur, aspx?id=339 FREYDEFONT Marcel « Les contours d'un théâtre immersif (1990-2010) » in Revue Agôn, Brouiller les frontières, Utopies de la scène, scènes de l'utopie, p.3, 2014.

«. Disponible-sur and . Norman, journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/marche-de-la- telepresence-video-conference-en-2010, shtml Journal électronique Lametropole.com, pp.24-201405, 2014.

. Disponible-sur, lametropole.com/article/arts-et-spectacles/theatre/norman-un- hommage-à-norman-mclaren LACHAUD Jean-Marc, « À corps défié ! » in Revue Le passant ordinaire, p.200207, 2013.

. Disponible-sur, passant-ordinaire.com/revue/42-465.asp MARCY Normand, « Amélia : Force centrifuge, 2003.

M. Elisabeth and R. Éveillé, Disponible sur : http://elisabethmercier.fr/historiquedureve/index.html PAIK Nam June, « Histoire de l'art vidéo, 2014.

. Disponible-sur, html PLOHMAN Angela, « Char Davis » in Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, 2000.

. Disponible-sur, fi-sp-98/sp-98-page56.html ROGET Thierry, « L'évolution de l'internet dans le monde : carte inter active, cocktail web, 1998.

P. Éléonore and . Un-clip-fustige-les-intoxiqués-de-facebook, Disponible sur : http://www.lefigaro.fr/livres, p.5, 2010.

. Disponible-sur, objectif-cinema.com/spip.php?article4942&artsuite=0 VIRILIO Paul, « La tyrannie de l'instant » in L'humanité, 2002.

C. De-joëlle and D. La, photographie : une sociologie off ? » in Master-culture.info, 22 septembre 2006 à Polin, Nantes, p.7, 2013.

. Disponible-sur, master-culture.info/conferences/photographie.sociologie.master.culture.htm Conférence de Myriam Gourfink , « De l'idée au geste, 2013.

E. Avec and B. Pinon, I'll be your mirror" de Cécile Babiole et Blandine Pinon Art.tv, 2008.

. Disponible-sur, arte.tv/fr/i-ll-be-your-mirror-de-cecile-babiole-et- blandinepinon, Les nouvelles technologies changent-elles la danse ? », Maison Populaire, p.6, 2003.

. Disponible-sur, gaite-lyrique.net/gaitelive/mathilde-monnier-d-abord-l-espace-apres-la-danse Thèses et mémoires HEILDELBERGER Aurore, De la mesure à la démesure vers le dionysiaque : une étude de l'excès dans l'oeuvre du chorégraphe et cinéaste flamand Wim Vandekeybus, Thèse en Arts du spectacle (mention études chorégraphiques), 2012.

F. Vivian, La création chorégraphique contemporaine face aux nouvelles technologies De l'impact de cette confrontation sur la création, sur la diffusion et sur la réception de l'oeuvre, sous la direction de Jean-Marc LACHAUD, 2009.

O. David, Collaboration dans un environnement virtuel 3D : influence de la distance à l'objet référencé et du 'view awareness' sur la résolution d'une tâche de 'grounding', Mémoire Master sous la direction de Pierre DILLENBOURG, 1999.

D. Atlas and C. , Merce Cunningham Dance Company Biped, 2006.

D. Philippe, Kaléidoscope, Compagnie de danse DCA (interprétation), Sony Music, 2004.

H. Bernard, Le Petit Musée de Velasquez, Compagnie de danse Lalala Human Steps (interprétation), Cine Qua Non Films, 1994.

M. Deren, Dance films, Annexia distribution, 2008.

. Metapolis, Silent collisions, La cité radieuse, Ballet de Marseille (interprétation), Coordination de diffusion Ballet National de Marseille, 2008.

V. Wim, Dance & short fiction Compagnie de danse Ultima vez (interprétation), 5 for SIlver, The making of Blush movie, Blush underwater : the making of, 2006.

D. Dans-le, figurent les annexes dans différents dossiers et formats : photographies, vidéos, pdf, etc

-. Seuil-, LAB (étape I) 1.a, 2009.

@. Art, Étude lumière et décoration. ? Dossier : Konic Thtr (projet et Curriculum Vitae

. Audiovisuel, ? Seuil-lab : residence ? Tololo : terrain à l'observatoire astronomique. ? Vidéo : performance. Documents : ? Croquis (pdf) ? Konic Thtr : projet (pdf) ? Dossier du projet (pdf) ? Pistes de recherche (pdf)

-. Thèse, Dossier Visionair (bourse de recherche en innovation technologique, union européenne): ? Recherches réalisées à Barcelone, août 2014, financement bourse Visionair, Projet DQ dancing in Space » (pdf) et report APAN (pdf)