M. Viii, Scolarisation primaire universelle : un objectif pour tous, 2002.

N. Nkengne and A. P. , De l'information à la prise de décision, analyse du processus de politique publique en Afrique francophone : le cas des enseignants contractuels de l'Etat, Thèse de doctorat, 2011.

M. Pilon, L'évolution du champ scolaire au Burkina Faso : entre diversification et privatisation, Colloque international, 2002.

T. Poirier, Education pour tous : l'aléa des Etats fragiles, 2012.

/. Pôle-de-dakar and . Unesco-breda, La scolarisation primaire universelle en Afrique : le défi enseignant ; Dakar, Sénégal Programme d'action pour le développement du Burkina Faso, Troisième Conférence des Nations Unies sur les PMA, pp.14-20, 2001.

C. Quenum, V. , and C. , Financement public des systèmes éducatifs et croissance économique dans les Pays en Voie de Développement : cas des pays de l, 2008.

J. M. Bernard, B. K. Tiyab, K. &vianou, and . Mimeo, Profils enseignants et qualité de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne francophone : Bilan et perspectives de dix années de recherche du PASEC, PASEC/CONFEMEN, 2004.

J. Courtney, What are effective components of in???service teacher training? A study examining teacher trainers??? perceptions of the components of a training programme in mathematics education in Cambodia, Professional Development in Education 33, 2007.
DOI : 10.1080/13664539800200039

H. J. Craig, R. J. Kraft, and J. Du-plessis, Teacher development : makind and impact, 1998.

M. Dembélé and M. H. Mellouki, Les enseignants du primaire au Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal : un corps professionnel en recomposition, Conférence sur les Enseignants Non-Fonctionnaires, 2004.

P. M. Early, Title II Requirements for Schools, Colleges, and Departments of Education. ERIC Digest (ED460124) Site, 2001.

C. O. Fomba and M. F. Diarra, Evaluation de l'impact des formations des contractuels de l'éducation sur leurs pratiques de classes, Rocare ; Unicef, 2003.

R. Govmda and Y. Josephine, Para-teachers in India: A Review, Contemporary Education Dialogue Site Web: http://ced.sagepub.com, 0193.

R. Govmda and N. Varghese, Quality of primary schooling in India: a case study of Madhya Pradesh, 1993.

R. Govmda and Y. Josephine, Para-teachers in India: A Review, mimeo, National Institute of Educational Planning and Administration, 2004.
DOI : 10.1177/097318490500200204

A. Halai, On becoming a professional development teacher: a case from Pakistan, In mathematics Education Review, issue.14, pp.31-43, 1998.

E. Huillery, History matters :the long-term impactof colonial public investments in french West Africa, site web : http://www.sciences-po.fr/recherche, 2010.

R. Iredale, The significance of teacher education for international educational development, Oxford Studies in Comparative Education, vol.6, 1996.

P. Jacquet, L. Jaunaux, C. De-boissieu, and J. Sgard, La pauvreté comme absence de capacité ; Ceras -revue Projet n°280, Dossier en ligne, 2004.

S. Jagannathan, The role of nongovernmental organizations in primary education: a study of six NGOs in India, Policy Research Working Paper Series, p.2530, 1999.
DOI : 10.1596/1813-9450-2530

C. Kai-ming, The quality of primary education: a case study of Zhejiang province, China, 1996.

G. Kingdon and V. Sipahimalani-rao, Parateachers in India: a status report, 2009.