Impact des nouvelles politiques de recrutement des enseignants sur le développement des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne - HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Impact of new teacher recruitment policies on development of educational systems in sub-Saharan Africa

Impact des nouvelles politiques de recrutement des enseignants sur le développement des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne

Résumé

The development of Education systems in Sub-Saharan Africa as a whole and specially in Burkina Faso, Congo, Senegal shows ups and downs due to their low development, despite commitments made by the international community in 1990 at Jomtien in Thailand. The Dakar Forum in 2000, while recognizing progress recorded since independence for African countries, highlighted the need for States to undertake deep reforms with regard to education systems. Actually, since independence, the will shown by States to grant priority to education - as they are convinced that education has a positive impact on development of nations - was undermined by a number of uncertainties, including Structural Adjustment Programs in the 1990’s, which have been limiting factors in education systems development. Consequently, education systems were maintained through a number of strategies aiming at increasing education opportunities in situations where there was almost no financial investment. Recommendations from the Dakar Forum targeting the adoption of education development policies helped to address the most important expenditure line in education budget, i.e. the wage bill. Therefore, appealing to new types of teachers or Non-Government teachers is becoming widespread and is emerging as a standard, thereby deregulating the teaching profession formerly built. After reviewing developments in education system within three countries, from independences to the 2000’s, we analyzed the background in which new types of teachers emerged before showing their contribution to education systems development, both in terms of quantity and quality. This analysis was conducted following a methodology consisting in reviewing documents and using several databases of the Education Systems Analysis Program of CONFEMEN (PASEC), the Evaluation of Learning Achievement (EAS) and the Southern and Eastern Africa Consortium for Monitoring Education Quality (SACMEQ). At the end of our research, we have reached the conclusion that new types of teachers or contractual teachers or Non-Government teachers contributed to achieving significant development in terms of education opportunities and they were not less performing than their Government counterparts. It was also noted, based on country experiences, some policy convergence towards stabilizing such new jobs by professionalizing them.
Le développement des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne en général et au Burkina Faso, au Congo et au Sénégal en particulier, connaît beaucoup de péripéties du fait de leur faible développement malgré les engagements pris par la communauté internationale en 1990 à Jomtien en Thaïlande. Le forum de Dakar, en 2000, tout en reconnaissant les progrès enregistrés depuis les indépendances par les pays africains, a mis en évidence la nécessité pour les États d'engager des réformes profondes des systèmes éducatifs. En effet, depuis les indépendances, la volonté manifestée par les États de faire de l'éducation une priorité parce que convaincus de son impact positif sur le développement des nations, s'est heurtée à un certain nombre d'aléas dont les programmes d'ajustement structurel dans les années 1990 qui ont limité fortement le développement des systèmes éducatifs. Dès lors, les systèmes éducatifs se sont maintenus à travers un certain nombre de stratégies visant à accroître l'offre dans des situations où l'investissement financier est pratiquement nul. Les recommandations issues du forum de Dakar visant à adopter des politiques de développement de l'éducation, ont ainsi conduit à s'attaquer au poste de dépenses le plus important dans le budget de l'éducation, qu'est la masse salariale. Dès lors, le recours à de nouveaux types d'enseignants ou enseignants non fonctionnaires va se généraliser et apparaître comme une norme, dérégulant ainsi la fonction enseignante anciennement construite. Après avoir passé en revue l'évolution du système éducatif dans les trois pays, des indépendances aux années 2000, nous avons analysé le contexte d'émergence des nouveaux types d'enseignants avant d'indiquer leur apport tant au plan quantitatif que qualitatif au développement des systèmes éducatifs. Cette analyse a été possible grâce à une méthodologie basée sur une revue documentaire et l'exploitation de plusieurs bases de données du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), de l'évaluation des acquis scolaires (EAS) et du Consortium de l'Afrique Australe et Orientale pour le pilotage de la qualité de l'éducation (SACMEQ). Au terme de notre recherche, nous pouvons conclure que les nouveaux types d'enseignants ou enseignants contractuels ou non fonctionnaires ont contribué à un développement appréciable au niveau de l'offre éducative sans être moins performants que leurs collègues fonctionnaires. Il ressort également suivant les expériences des pays, une certaine convergence des politiques vers la stabilisation de ces nouveaux emplois à travers leur professionnalisation.

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Citer

Yombo Paul Diabouga. Impact des nouvelles politiques de recrutement des enseignants sur le développement des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : cas du Burkina Faso, du Congo et du Sénégal. Education. Université de Bourgogne, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01219457⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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