Les marginalia de lecture dans les « réseaux sociaux » du livre (2008-2014) : mutations, formes, imaginaires - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Annotation in social books networks (2008-2014) : mutations, forms, imaginary

Les marginalia de lecture dans les « réseaux sociaux » du livre (2008-2014) : mutations, formes, imaginaires

Marc Jahjah

Résumé

This thesis studies how margin and marginalia appear in social book networks (Readmill, Kobo and Amazon, etc.).
Cette thèse étudie la manière dont se présentent dans les « réseaux sociaux » du livre un dispositif graphique et une forme herméneutique : la marge et les marginalia. Depuis 2008 se sont en effet multipliés des réseaux sociaux d’un nouveau genre, qui permettent à leurs utilisateurs de surligner des passages de livres, de les commenter et de les partager, à partir de logiciels ou d’appareils de lectures spécifiques. Ces "contenus produits par les utilisateurs" font par ailleurs l’objet d’exploitations diverses, de l’analyse statistique, censée épuiser la compréhension des pratiques de lecture, à l’"enrichissement" des fiches de livres sur Amazon. Un premier mouvement s’attache d’abord à définir la notion de "marginalia" puis à suivre ses différentes matérialisations historiques, de manière à situer notre propre corpus. Constitué d’une dizaine d’entreprises (notamment Readmill, Kobo et Amazon), il fait l’objet d’un traitement sémiotique dans une seconde partie, sensible aux processus d’industrialisation des écrits, aux stratégies d’encouragement à la participation, qui doivent favoriser le transfert des pratiques lettrées vers un public élargi. Une dernière partie tente de comprendre comment de tels modèles ont pu émerger, en identifiant les imaginaires d’Internet et leur passage dans l’édition numérique, à partir d’une perspective interdisciplinaire.
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Dates et versions

tel-01215403 , version 1 (14-10-2015)

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Identifiants

  • HAL Id : tel-01215403 , version 1

Citer

Marc Jahjah. Les marginalia de lecture dans les « réseaux sociaux » du livre (2008-2014) : mutations, formes, imaginaires. Sciences de l'information et de la communication. EHESS, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01215403⟩
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