Recherche d'information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du "click and mortar" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

Seeking information and buying in a multichannel environment. The "click and mortar" case.

Recherche d'information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du "click and mortar"

Bertrand Belvaux

Résumé

abstract
L'arrivée d'Internet introduit une situation inédite où les acheteurs sont susceptibles de disposer d'une quantité d'information très importante. Cette possibilité de comparer les offres semble même avoir redonné à certains consommateurs l'envie de mieux préparer certains de leurs achats. Un comportement "click and mortar" du consommateur peut ainsi être désigné, articulant à l'intérieur d'un même processus d'achat, une recherche d'information par Internet et une transaction en magasin traditionnel. Par l'intermédiaire de deux études empiriques, cette thèse analyse les antécédents et conséquences de ce comportement de recherche d'information pré-achat par Internet. La première étude souligne l'influence positive du besoin d'information, des motivations au shopping (principalement utilitaires) et des variables du modèle d'acceptation de la technologie (utilité perçue, facilité d'utilisation perçue et amusement lié à l'utilisation). De nature expérimentale, la seconde étude souligne les répercussions de la consultation d'Internet sur le comportement d'achat en magasin. Il ressort que le produit choisi est peu modifié (essentiellement en termes de marques), alors que le comportement adopté face au rayon est fortement réduit, traduisant un achat davantage planifié. Ces modifications s'expliquent de manière pertinente par l'articulation des modèles de persuasion et du comportement planifié.
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Dates et versions

tel-01207837 , version 1 (01-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01207837 , version 1

Citer

Bertrand Belvaux. Recherche d'information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du "click and mortar". Gestion et management. Université de Bourgogne, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01207837⟩
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