Websites, markers and vectors of spatial and economic dynamics in the French Mediterranean area
Les sites web, marqueurs et vecteurs de dynamiques spatiales et économiques dans l'espace méditerranéen français
Résumé
These study is proposed to explore the socio-geographical distribution mechanism websites
emphasizing three levels of observations:
- Micro-geographical, by focusing on the growth of the web in the industries (economic, social
and cultural);
- Meso-geographical, by measuring the spatial distribution of websites in the space of Mediterranean cities
French (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur and Corsica);
- Macro-geographical observing here "reaction" of a city system to the introduction of an innovation,
that is to say by measuring the trajectories of cities in the economic system as it exists on the Web.
This double reading, geographic and sector, dissemination of the web can give substance to cyberspace by identifying
its possible joints, possible links with the structures that organize geographic space. One tries one hand
to show that websites can be apprehended as true indicators, markers of space and
territories, their characteristics and their dynamics (spatial and economic). On the other hand they can also be
potentially apprehended as new dynamics vectors that would be included while immaterially
is still not "visible" in geographic space, this other component being revealed by analysis of the organization of
woven links between the websites of the study area.
These analyzes are based on an original body of data including geographic and economic characteristics
websites of the French Mediterranean area (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur and Corsica).
Cette thèse propose d’appréhender le mécanisme de diffusion spatiale d’une
innovation, celle du Web, en s’intéressant à la propagation des sites dans les lieux et dans les
secteurs d’activités économiques. Cette lecture géographique et sectorielle de la diffusion
d’une innovation permet de donner corps au cyberespace, en le considérant sous l’angle de
l’émergence et de la dynamique d’un espace en construction : cet « espèce d’espace »
s’articule aux configurations et aux dynamiques qui caractérisent l’espace géographique, sans
cependant s’y substituer. Les sites web de l’espace méditerranéen française, composé des
régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, constituent la base
matérielle de cette analyse.
La thèse comprend deux grandes parties : un volet théorique et méthodologique
intitulé « Les facettes de la diffusion des TIC » (Partie I) et un volet consacré à l’analyse
empirique de la propagation « socio-géographique » des sites web (Partie II).
La première partie est consacrée à la présentation du corpus d’outils constitué pour
appréhender un nouveau sujet géographique : le Web.
Un premier chapitre présente l’état de l’art de la diffusion des TIC en s’appuyant sur trois
niveaux de lecture (infrastructures, services et usages) pour explorer et dégager les principaux
enseignements des recherches menées en géographie et en économie sur ce thème
(Chapitre1).
Cet état de l’art est suivi d’une argumentation sur l’intérêt pour la connaissance géographique
d’analyser la propagation spatiale et sectorielle d’un usage de l’Internet, les sites web créés
par les entreprises, les collectivités territoriales, les associations… (Chapitre 2).
Cette première partie se termine par la présentation d’une base de données organisée aux fins
de la thèse par nos soins sur une période s’étendant de juillet 1999 à juillet 2002 et qui intègre
trois sources d’informations différentes : un annuaire électronique (Yahoo! France), le Code
Officiel Géographique et la Nomenclature des Activités Française (Chapitre 3).
La seconde partie présente les résultats d’une analyse empirique consacrée à la
représentativité des sites web par rapport à l’espace géographique d’une part (Chapitres 4 et
5), et à l’exploration de l’espace d’échange virtuel découlant d’outils de circulation propres au
web, les liens hypertextes d’autre part (Chapitre 6).
Le processus de propagation sélective des sites web est examiné en premier lieu dans l’espace
des villes méditerranéennes françaises (Chapitre 4) et en second lieu dans les composantes
économiques, sociales et culturelles des territoires (Chapitre 5). Cette lecture géographique et
sectorielle s’appuie sur des changements d’échelles d’observation qui permettent d’adopter
des points de vue différents et complémentaires sur les acteurs de l’innovation et les lieux qui
y sont réceptifs. Elle débouche sur l’élaboration de « profils » de villes, à la fois matériels et
dans le cyberespace (immatériels) et dont la comparaison permet de mesurer des écarts entre
les structures socio-économiques et leurs représentations dans le cyberespace.
L’étude de l’organisation des échanges tissés entre les villes conduit par la suite à envisager
une autre dimension de l’analyse géographique du Web, celle des échanges formels rendus
possibles par les liens hypertextes (Chapitre 6).
Ce travail montre que les sites web peuvent être appréhendés comme de véritables
« objets géographiques », marqueurs de l’espace et des territoires, de leurs caractéristiques et
de leurs dynamiques, et qu’ils sont également des vecteurs en puissance de dynamiques
territoriales parfois difficilement identifiables.
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