L'Anthropologie historique de Jean-Pierre Vernant. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

The historical anthropology of Jean-Pierre Vernant.

L'Anthropologie historique de Jean-Pierre Vernant.

Résumé

Cette thèse est une analyse épistémologique et généalogique de la pensée de Jean-Pierre Vernant. Son objet est constitué des enquêtes effectuées par l’helléniste entre sonentrée au CNRS en 1948 et son élection au Collège de France en 1974. Elle tente d’objectiver la normativité épistémologique à l’oeuvre dans l’élaboration progressive d’une nouvelle discipline : l’anthropologie historique. Par normativité épistémologique, il faut entendre l’activité de production de normes par les enquêtes elles-mêmes, dont l’objectif est de résoudre un problème. L’anthropologie historique de Jean-Pierre Vernant se construit par une succession de rencontres entre des précurseurs hétérogènes : Louis Gernet, Ignace Meyerson, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss (chapitres 1 à 3). En parallèle, l’analyse montre que cette nouvelle discipline est irréductible à ces rencontres. Elle définit un style propre de problèmes et de résolutions, par l’articulation entre ladimension diachronique de la pensée historique et la dimension synchronique de la pensée structurale. Un schème explicatif intégrant ces dimensions est implicitement élaboré sur le modèle du bricolage chapitre 4). Il permet de concevoir le devenir historique et l’invention humaine par-delà l’aporie binaire entre stabilité et instabilité. Il est alors possible de comprendre l’insertion originale de la pensée de Jean-Pierre Vernant dans les enjeux philosophiques et politiques de l’après-guerre. L’histoire de la raison est un de ces enjeux (chapitre 5). Se rencontrent alors deux perspectives radicalement différentes : celle d’une pluralisation des types de rationalités et celle d’un sauvetage de la raison contre le dogmatisme et le totalitarisme (chapitre 6). L’analyse montre enfin que l’anthropologie historique de Jean-Pierre Vernant prend la forme d’une reconstruction dans la pensée occidentale qui articule un nouveau rapport au passé – conçu non plus comme autorité de la tradition mais comme possibilité pour penser l’avenir – avec une philosophie politique faisant de la raison critique le point-clé de la démocratie et de l’action humaine dans l’histoire. Préfigurée par Louis Gernet avant la guerre, cette articulation se présente comme un nouvel humanisme (chapitre 7).
This dissertation is an epistemological and genealogical analysis of Jean-Pierre Vernant’s thought. Its object consists of the inquiries he carried out as a Hellenist from his onset at the CNRS in 1948 to his admission to the College de France in 1974. It attempts to objectify the epistemological normativity at work in the gradual development of a new discipline, historical anthropology. Epistemological normativity is considered here as the production of standards by the inquiries, whose aim is to solve problems. The historical anthropology of Jean-Pierre Vernant was elaborated through a series of encounters amongst heterogeneous precursors: Louis Gernet, Ignace Meyerson, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss (chapters 1-3). Nevertheless, we demonstrate that this new discipline goes beyond these encounters. Indeed, a unique definition of problems and problem solving are developed through articulations between the diachronic dimension of historical thinking and the synchronic dimension of structural thought. An explanatory scheme incorporating these dimensions is implicitly modelled on the bricolage (chapter 4), thereby taking the comprehension of historical process and human invention beyond the binary aporia of stability and instability. The uniqueness of the insertion of Jean-Pierre Vernant’s thought in the post-war philosophical and political context is then explored. The history of critical reason is one of the issues (chapter 5). The collision of the pluralization of types of rationality with the resistance of reason against dogmatism and totalitarianism, two radically different perspectives, is another issue (chapter 6). Lastly, we argue that the historical anthropology of Jean-Pierre Vernant is a reconstruction of Western thought to express a new relation to the past – henceforth no longer conceived as the authority of tradition but as an opportunity to think the future – with a political philosophy using critical reason as the key point of democracy and human action in history. Prefigured by Gernet during the prewar period, this articulation brought forth a new humanism (chapter 7).
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Dates et versions

tel-01198457 , version 1 (13-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01198457 , version 1

Citer

Aurélien Gros. L'Anthropologie historique de Jean-Pierre Vernant. : Enquête épistémologique.. Histoire. EHESS - Paris, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01198457⟩
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