L. Côte-divoire, Une m'diation des pays de la CEDEAO se r'vèle très difficile du fait de lint'r't 'conomique que repr'sente la RCI pour la sous r'gion et le nombre de ressortissants des pays membres qui y r'sident

L. Questions-de-paix, veloppement si elles sont r'solues par la m'diation, gagne plus en effectivit'. Dès lors, limportance du rôle de la m'diation dans le règlement des diff'rends ne saurait 'tre 'lud'e. Il sagit en fait dun instrument privil'gi' de règlement pacifique des conflits que la charte des Nations Unies elle-m'me, à travers son article 33

. Nationale, Le Pr'sident Mahamane Ousmane maintient la politique du dialogue avec la R'bellion

L. Mais and . Parlement, suite de la rencontre avec la CRA en f'vrier 1994 à Ouagadougou (Burkina Faso), le Gouvernement introduit le document de la CRA, (le Programme Cadre de la R'sistance) devant le Parlement. Les d'bats extr'mement houleux au Parlement ont largement orient' la politique de lEtat. Les d'put's avaient unanimement rejet' le projet de partition du pays propos' par la R'bellion qui revendiquait les 2/3 du territoire national. Toute n'gociation avec la R'bellion doit 'tre encadr'e par des principes intangibles

. Cependant, soulign' pr'c'demment, les institutions nexpliquent pas à elles seules les situations politiques. Les n'o-institutionnalistes reconnaissent en effet, le rôle important dautres variables dans lexplication des situations politiques 441 . De celles-ci, on peut citer sous la 3 e R'publique, des variables comme laffaiblissement de lEtat, la situation d'sastreuse des finances publiques, la m'diation des pays amis

. De-par-le-contexte-politique-de-leur-conclusion, ciser que lavènement de la 3 e R'publique en avril 1993 a consacr' louverture dune « fen'tre dopportunit' » pour les acteurs des deux parties. En effet, dans le modèle de John Kingdon, l'mergence des d'cisions publiques ne r'pondent pas toujours à une rationalit' de lEtat telle que postul'e par Hegel ou Max Weber. Les politiques publiques sont souvent le produit dun « couplage » entre trois types de courants, à savoir le courant de la politique, p.210

V. Lemieux and L. , étude des politiques publiques : les acteurs et leurs pouvoirs, pp.29-41, 2002.

M. Peulh and . La-milice-arabe-de-nnguigmi, En plus, en septembre 2000, des 600 excombattants initialement destin's à un recrutement dans les Soci't's dEtat, 300 avaient opt' pour la r'insertion socio-'conomique

. Cfa-chacun-en, Au total, la r'insertion socio-'conomique a concern' 4050 excombattants repartis en trois zones, à savoir, p.le Manga, 2006.

E. La-clause-de-d, veloppement de la zone pastorale Pour r'pondre à cette clause, le Gouvernement a adopt' deux approches, lune consistant à prendre des mesures urgentes en vue de r'habiliter les zones touch'es par le conflit et doccuper temporairement les ex-combattants d'mobilis's, et une deuxième approche qui sinscrit dans le long terme. Cette dernière approche est cens'e aboutir à l'laboration dun vaste programme de d

. Au-titre-des-mesures-durgence, deux de Projets à Haute Intensit' de Main-doeuvre (HIMO) ont 't' r'alis's en vue non seulement de r'habiliter les infrastructures de d'veloppement mais aussi occuper les ex-combattants en attente de leurs int'grations ou r'insertion 471 . En outre, une Table Ronde fut organis

. Dans-le-cadre-du-long-terme, terminer les opportunit's demploi pour les ex-combattants. Cest ainsi que le CabinetMaina Boukar et Conseils a r'alis' en août 1997 deux 'tudes : Etudes sur les opportunit's demploi etdoccupation et les potentialit's de r'insertion socio-'conomique des ex-combattants et le Rapport sur les quelques r'sultats de lenqu'te relatifs au profil et aux attentesdes ex-combattants et le rapport de linformaticien sur le programme mis en place etsur le d'roulement des enqu'tes. Au mois de novembre 1997, une 'tude fut r'alis'e par un Expert du Bureau International du Travail (BIT) sur un programme de r'insertion des excombattants 472 . Ce programme na pu 'tre ex'cut', faute de financement. La r'insertion socio-'conomique ne d'butera quen, 2002.

K. Dans-le, Les ex-combattants furent organis's en Coop'ratives et Groupements selon les domaines 'conomiques choisis et ont b'n'fici' des subventions et de lencadrement technique du Projet Dans le Manga, le Projet Consolidation de la Paix dans la R'gion de Diffa ex'cuta la r'insertion des 660 ex-combattants entre mai 2001 et le 31 mai 2003. 95 Micro-Projets regroup's en 9 Groupements dInt'r't Economique (GIE) ont 't' form's et financ'es par le Projet, Lensemble de ces Projets 'taient financ's grâce au soutien du PNUD, du Programme des Volontaires des Nations-Unies (PVNU) et de la Coop'ration Française, 2002.

. Pour-la-zone-aïr, Azawak, la r'insertion ne d'buta quen 2006 avec le soutien de la France, des USA, du PNUD, du PVNU pour le grand contingent des ex-combattants. En terme de r'sultats obtenus, Projet Consolidation de la Paix dans lAïr et lAzawak (PCPAA) a

. Aujourd-'hui, Axworthy, ancien ministre canadien des affaires étrangères et l'un des promoteurs du concept de sécurité humaine (voir ce terme) : 40% de conflits en moins depuis le début des années quatre-vingt-dix. Entre conflits ont commencé, 43 autres se sont terminés. Le nombre de génocides et « politicides » a diminué de 80% depuis 1988. Les transferts mondiaux d'armement ont chuté d'un tiers depuis 1990 et les dépenses militaires mondiales ont nettement baissé. La ligne générale de ce rapport est en effet celle d'une amélioration de la situation mondiale dans le sens d'une diminution considérable de la conflictualité. Source : Rapport intitulé Human security report. War and peace in the 21st century, Human security centre, The university of British columbia, les guerres sont en recul en nombre comme en importances Réalisé sous la direction de Andrew Mack, 1991.

B. Communaut, Economique des Etats De lAfrique de lOuest (CEDEAO)

C. La and . Lensemble-des, Etats de lAfrique occidentale soit : -Huit pays francophones : le B'nin ; le Burkina Faso

L. Mauritanie, sest retir'e de lOrganisation en Ce retrait sanalyse comme une option faite par ce pays de privil'gier sa culture arabe en int, 2000.

M. Arabe-avec-lalg-'rie, L. Maroc, . La-tunisie, and . Au-togo, au d'triment des populations de la vall'e du fleuve S'n'gal majoritairement de sensibilit' n'gro-africaine. Lorigine de la CEDEAO remonte au trait' sign'à Lagos le 28 mai 1975 entre les quinze pays de lAfrique de louest. Les protocoles 'tablissant la CEDEAO ont 't' sign's à Lom

L. La-participation and . Entit, comme il a 't' rappel' pr'c'demment, à toute modification de celle-ci. Mais elles sont 'galement impliqu'es dans le processus d'laboration de la l'gislation f'd'rale, ce qui constitue la seconde diff'rence essentielle avec le système de la d'centralisation 539 En effet, le f'd'ralisme n'cessite la cr'ation dun Parlement bicam'ral, divis' en deux assembl'es : la première Chambre est l'manation de la population du pays dans son ensemble et la seconde Chambre est destin'e à repr'senter les entit's f'd'r'es. Chacune dentre elles d'signe un certain nombre de d'l'gu's appel's à si'ger dans cette assembl'e. Très souvent, ces entit's f'd'r'es b'n'ficient du m'me nombre de repr'sentants, Constitution et

-. , L. , and L. Comp, tences de droit commun appartiennent aux unit's f'd'r'es, tandis que le niveau f'd'ral dispose de comp'tences dattributions

-. , L. , and L. Comp, tences de droit commun appartiennent à lEtat f'd'ral, tandis que les comp'tences dattribution sont exerc'es au niveau des unit's f'd'rales

. Cependant, organisation et les pouvoirs de ces autorités sont déterminés par des lois votées par le Parlement, et non par la Constitution. L'Etat demeure compétent pour contrôler la légalité des décisions prises par les autorités décentralisées, mais pas leur opportunité : il ne dispose pas d'un pouvoir hiérarchique à leur égard.La décentralisation a pour objectif de rapprocher la décision du citoyen, 2003.

N. Le, ou certaines puissances membres du conseil de s'curit' de lONU, telles que lAfrique du sud, la Chine ou la Russie, ont ouvertement critiqu' lintervention militaire contre le r'gime de Kadhafi, laquelle selon eux, aurait 't' g'r'e de façon irresponsable, sans se soucier des r'percussions n'fastes sur la r'gion

A. Niger, Elle prône donc pour une solution institutionnelle et administrative. Les modes de vie 'tant diff'rents dune r'gion à lautre du fait de son caractère pluri ethnique, il est n'cessaire de r'fl'chir à une m'thode de gestion administrative adapt'e aux r'alit's locales et qui permettra la prise en charge de leurs propres affaires par les populations elles m'mes. A cet effet lexemple français, peut servir de base à une r'flexion sur le sujet, Ce pays, suite à ces conqu'tes coloniales et à lacquisition au cours de son histoire des terres avec des particularit's g'ographiques et culturelles notables, a dû très tôt se pencher sur les questions relatives aux r'alit's locales dans la gestion de ladministration territoriale

L. Armes, . Gères, and . De-petit-calibre, ALPC) causent autant de d'gâts sinon plus que l'arme nucl'aire

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